Combien de temps un moteur hors-bord doit-il durer ?

Vous consultez actuellement Combien de temps doit durer un moteur hors-bord ?

Comme votre voiture, la durée de vie de votre moteur hors-bord peut sembler un peu mystérieuse. Nous avons tous parlé avec d’autres propriétaires de bateaux qui nous disent que leur moteur a duré 5 ans, 10 ans ou 20 ans. Il semble souvent que trop de facteurs entrent dans la vie et l’entretien d’un moteur pour définir une chronologie spécifique. Malgré la confusion apparente, il existe quelques directives générales pour savoir combien de temps votre moteur hors-bord devrait durer. 

Un moteur hors-bord typique à deux ou quatre temps devrait fournir 1 500 heures de fonctionnement. Sur la base d’une utilisation moyenne de 200 heures par an, cela durera 7 à 8 ans. Cependant, changer votre huile toutes les 50 heures de fonctionnement et rincer régulièrement le moteur peut permettre à votre moteur hors-bord de durer de 10 à 20 ans.

Certains des problèmes qui causent la mort prématurée des moteurs hors-bord incluent la façon dont ils sont utilisés et la méticulosité avec laquelle vous effectuez les vidanges d’huile et l’entretien. Ces éléments affectent directement la durée de vie de votre moteur.

Vous voulez savoir quel hors-bord convient le mieux à une utilisation en eau salée ? En savoir plus .Table des matières

Combien d’heures un moteur doit-il durer ?

Pour toutes ces raisons, il est difficile de déterminer la durée de vie d’un moteur hors-bord. Une estimation typique de l’industrie est qu’un moteur hors-bord dure environ 1 500 heures de fonctionnement. En supposant que le propriétaire moyen utilise son bateau 200 heures par an, cela signifierait que le moteur durerait entre sept et huit ans. Cela sonne à peu près juste dans mon expérience.

Mais il n’y a aucune raison pour qu’un hors-bord ne puisse pas durer des décennies plus longtemps que cela. Il y a beaucoup de moteurs à deux temps vieux de 20 à 30 ans encore en service partout dans le monde. Il n’y a aucune raison de penser que les moteurs à quatre temps d’aujourd’hui n’auront pas la même longévité.

De même, les moteurs hors-bord qui ne sont pas entretenus ou stockés dans l’eau peuvent durer beaucoup moins longtemps.


Autres facteurs à considérer

2 temps vs 4 temps

En termes de longévité, il n’y a vraiment aucune différence entre les moteurs à deux temps et à quatre temps, les deux ont une durée de vie similaire d’environ 1 500 heures. Les moteurs à deux temps sont plus vulnérables à l’usure, mais ils sont également plus faciles à entretenir.

Les moteurs à deux temps doivent avoir le bon mélange carburant-huile. Ceci est contrôlé par l’opérateur à chaque fois que le bateau fait le plein, à l’exception de quelques moteurs à injection d’huile. Un mauvais mélange de l’essence et de l’huile est une cause importante d’usure des moteurs à deux temps. Si le moteur nécessite un mélange 100: 1, mettre quelque chose de plus ou de moins dans le réservoir entraînera plus d’usure. Les propriétaires doivent savoir de quel mélange leur moteur a besoin et avoir à portée de main une méthode pour le mélanger avec précision.

Eau salée

Courir en eau salée n’est pas le glas d’un moteur hors-bord comme certains voudraient vous le faire croire. Tout insulaire ou propriétaire de bateau côtier peut vous dire que les moteurs hors-bord peuvent durer des décennies, tant qu’ils sont correctement entretenus.

Ce que signifie fonctionner en eau de mer, c’est que vous devrez passer un peu plus de temps à vous occuper de votre hors-bord. Vous devrez surveiller de plus près les problèmes de corrosion. Et vous devrez le rincer plus souvent avec de l’eau douce propre.

Plusieurs excellents produits sur le marché peuvent vous aider à nettoyer votre moteur et à le garder sans corrosion. Plus précisément, il existe des sprays de prévention de la corrosion avec lesquels vous pouvez enduire le moteur et qui empêchent la corrosion de commencer en premier lieu.


Causes courantes de décès moteur prématuré

Comment vous utilisez votre bateau

L’une des choses les plus difficiles à survivre pour tout moteur est de longues périodes d’inactivité. Plus l’huile reste longtemps dans le carter sans circuler, plus la corrosion est longue à s’installer. Les roulements, les segments de piston et tous les autres composants internes du moteur nécessitent que l’huile se déplace pour la lubrification et le nettoyage.

Malheureusement, les moteurs hors-bord sont notoirement sous-utilisés. De nombreux bateaux ne sont utilisés que quelques heures par an. Si vous vivez dans un climat qui vous oblige à vous reposer pendant une saison, votre consommation sera encore plus faible.

Plus vous pouvez faire fonctionner votre bateau souvent, plus son moteur durera longtemps. La meilleure situation pour le bateau et le moteur est de quitter le quai au moins une fois par semaine. Laissez le moteur se réchauffer, puis faites-le tourner à la puissance de croisière pendant un certain temps.

Les types de trajets que vous effectuez peuvent également affecter la durée de vie du moteur. Les cycles de démarrage et d’arrêt sont rudes pour le moteur, tout comme les longues périodes de ralenti. Courir à un régime de croisière est ce pour quoi les moteurs sont faits. Plus vous passez de temps à faire de petits trajets au ralenti, pire c’est pour votre moteur. De même, faire tourner votre moteur à la puissance maximale tout le temps sollicitera le moteur plus rapidement que de le faire fonctionner à un réglage de croisière.

Les changements d’huile manqués et l’entretien régulier sont également un problème. Étant donné que la plupart des propriétaires n’utilisent leurs moteurs que quelques heures ici et là, il devient facile de laisser passer l’entretien. Il n’est sorti que deux fois, alors pourquoi aurait-il besoin d’un changement d’huile maintenant, n’est-ce pas ? Bien que le comptage au compteur horaire soit pratique, la plupart des moteurs hors-bord devront probablement être changés en fonction des mois civils plutôt que des heures de fonctionnement.


Entretien manqué

Pour déterminer un programme permettant de faire fonctionner votre moteur hors-bord le plus longtemps possible, consultez le manuel du propriétaire de votre moteur hors-bord. Vous devriez trouver un tableau dans la section de maintenance décrivant les tâches à effectuer et l’intervalle recommandé publié en heures et en mois.

Choisissez toujours le moindre des deux. Donc, si vous êtes censé changer l’huile toutes les 50 heures ou tous les six mois et que vous n’avez fait que 10 heures au cours des six derniers mois, il est temps de changer l’huile.


Corrosion

La corrosion est le cancer rampant du moteur de votre bateau. Il y a de la corrosion que vous pouvez voir, et il y a de la corrosion à l’intérieur que vous ne pouvez pas. Vous devez contrôler les deux.

Les vidanges d’huile fréquentes combattent la corrosion interne, tout comme le fait de faire tourner le moteur souvent. La corrosion sous le capot vous oblige à le nettoyer et à le réparer lorsque vous le remarquez. Utilisez une brosse métallique pour nettoyer les boulons et les points problématiques. Le calendrier d’entretien du moteur devrait également comporter un guide de lubrification qui aidera à combattre la corrosion et à assurer le bon fonctionnement de toutes les pièces.

Il convient également de noter que si vous stockez votre bateau dans l’eau, vous devez toujours lever votre hors-bord aussi haut que possible. Les objets métalliques laissés dans l’eau salée sont sujets à la corrosion galvanique entre divers métaux sous-marins sur votre bateau et dans votre marina. Les moteurs hors-bord sont mieux protégés en les gardant soulevés. Assurez-vous également que vos anodes sont en bon état et remplacées chaque fois qu’elles sont utilisées à plus de la moitié.


Mauvaise installation ou sélection d’accessoires

Comme conduire une voiture à levier de vitesses dans le mauvais rapport tout le temps, avoir le mauvais accessoire accroché à votre moteur causera de gros problèmes à long terme.

Choisir le bon accessoire pour un navire implique un peu de science et un peu d’essais et d’erreurs. Pour cette raison, lors de l’examen d’un nouvel accessoire, il est essentiel de consulter un expert. Votre magasin d’accessoires local devrait être en mesure de vous conseiller sur le type de combinaison de pas et de diamètre qui conviendra le mieux à votre bateau. Lorsque cela est fait correctement, votre moteur devrait pouvoir atteindre son régime nominal maximum à plein régime.


Mauvais carburant

Le carburant sale est probablement le principal responsable des problèmes de moteur hors-bord . Bien que la plupart des carburants sales ne tuent pas prématurément un hors-bord, ils peuvent causer de nombreux maux de tête et de grosses factures d’entretien pour les propriétaires de bateaux.

Comme mentionné précédemment, de nombreux bateaux restent inactifs pendant des mois à la fois. Pendant ce temps, l’essence reste dans le réservoir et se détériore. Si le gaz contient des additifs alcooliques comme l’éthanol, l’alcool attire et se lie à l’eau. Cette eau peut provenir de fuites dans le système qui laissent entrer l’eau de pluie, ou elle peut provenir de la condensation dans l’air les jours de froid. Quelle qu’en soit la cause, les moteurs hors-bord n’aiment pas rouler sur l’eau. 

La première étape pour prévenir le problème est d’éviter de laisser votre essence reposer pendant de longues périodes. Si c’est nécessaire, comme lorsque vous hivernez votre bateau , envisagez un additif pour carburant pour prolonger la durée de vie de l’essence. Et évitez toujours de mettre des carburants à l’éthanol dans votre réservoir.

La deuxième étape pour garder un moteur sans problème est d’empêcher tout élément indésirable du réservoir de carburant d’atteindre votre moteur. Tous les moteurs hors-bord doivent être équipés d’un séparateur carburant-eau de haute qualité monté à un endroit où il peut être facilement inspecté. Ceci est votre filtre à carburant principal. Les meilleurs types ont des bols de vue sous le filtre afin que vous puissiez voir si de l’eau a pénétré dans le système. Vous pouvez de temps en temps vider le bol pour éviter l’accumulation d’eau excessive. Emportez des filtres de rechange à bord au cas où. Et ne comptez jamais sur le filtre à carburant de votre hors-bord pour faire le travail seul.


Ce que vous pouvez faire pour que votre moteur dure plus longtemps

Maintenant que vous savez quels problèmes causent la mort prématurée du moteur, il devrait être plus facile pour vous de l’empêcher de se produire.

Tout d’abord, créez un tableau ou une feuille de calcul des éléments de maintenance. Sortez le manuel du propriétaire ou de l’atelier de votre moteur, puis notez toutes les tâches spécifiques qui doivent être effectuées et à quelle fréquence vous êtes censé les effectuer. Enregistrez quand ils ont été terminés pour la dernière fois et quand ils doivent être terminés. Si vous créez une feuille de calcul, vous pouvez la programmer pour qu’elle mette en évidence les cellules qui affichent les éléments de maintenance en retard.

Les éléments clés que vous pouvez inclure dans votre dossier d’entretien et qui prolongeront la durée de vie de votre moteur hors-bord incluent :

  • Changez votre huile toutes les 50 heures de fonctionnement ou tous les six mois
  • Faites fonctionner votre moteur régulièrement, avec un rinçage approprié après chaque utilisation
  • Changements fréquents d’huile et de filtre pour lutter contre la corrosion interne
  • Traiter la corrosion sous le capot
  • Changez le lubrifiant de l’embase en fonction du programme d’entretien de votre bateau
  • Vérifiez l’élément du filtre à carburant
  • Changer régulièrement les bougies

Outre l’entretien, vous pouvez vous assurer que votre moteur dispose d’un carburant propre et d’un filtre à carburant de haute qualité. Assurez-vous que le filtre est nettoyé avant chaque sortie. Et ne mettez jamais d’éthanol dans le réservoir d’essence !


Conclusion

Pour garder votre bateau en parfait état de marche pendant des années, il vous suffit de faire du bateau ! Faire fonctionner le moteur et naviguer régulièrement sur le lac ou la baie est probablement la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous assurer que votre moteur durera le plus longtemps possible.

Si vous continuez votre entretien régulier, suivez les recommandations du fabricant et restez au courant de tout problème de corrosion qui survient, votre moteur hors-bord devrait vous offrir de nombreuses années de service sans problème.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *