Le ski est-il bon ou mauvais pour l’environnement ? (La vérité vraie)

Winter Park

Le ski est une industrie de 4,3 milliards de dollars, pratiquée sur presque tous les continents, et comme toute autre industrie de plusieurs milliards de dollars, elle a certainement un impact sur l’environnement. Bien que d’innombrables efforts existent pour rendre le ski plus durable, est-il bon ou mauvais pour l’environnement ?

Malheureusement, l’industrie du ski n’est pas très indulgente en ce qui concerne les impacts qu’elle a sur l’environnement. Cela ne veut pas dire qu’elle ne peut pas changer ; de meilleures techniques de gestion forestière, des énergies renouvelables et des pratiques alimentaires durables peuvent aider l’industrie du ski à devenir un moindre fardeau pour la planète.

Comment le ski nuit-il à l’environnement ?

meribel ski
Photo par Nick Butcher sous CC BY 2.0

Pour construire et exploiter une station de ski, il faut défricher de vastes étendues de forêt, ce qui perturbe la faune locale, et utiliser des énergies non renouvelables pour fournir de l’eau, des infrastructures, de la nourriture et du chauffage à ces régions éloignées.

Ce qu’il faut retenir : Les stations de ski sont généralement situées dans des régions froides et venteuses où les humains ne vivraient pas autrement. Elles occupent des zones qui ne facilitent pas l’agriculture, les transports ou tout ce dont nous avons besoin pour les rendre habitables.

Cela signifie que nous devons utiliser des ressources provenant d’autres endroits et les transporter vers les stations de ski, ce qui nécessite de brûler de grandes quantités de combustibles fossiles et de mettre à mal les infrastructures de la région.

Déforestation

deforestation

Ce qu’il faut retenir : La grande majorité des stations de ski aux États-Unis sont situées sur des terrains de la National Forest. Ces zones densément boisées doivent être défrichées afin de construire des lodges, des remontées mécaniques, des parkings et tout ce dont vous avez besoin pour exploiter une station.

Les arbres jouent un rôle important dans de nombreux aspects de la santé d’une forêt :

  • Habitat de la faune sauvage
  • Santé des sols
  • Contrôle de l’érosion
  • Biodiversité végétale et animale
  • Qualité de l’eau

L’élimination de la majorité de la vie végétale d’une zone a un effet négatif sur tous les autres aspects de l’environnement, en particulier sur la santé de la faune et de la flore. La faune et la flore locales sont exposées aux éléments, comme le vent et l’eau, ce qui rend la zone moins propice à la vie.

Perturbation de la faune

Les habitats de haute montagne sont particulièrement fragiles, et la faune qui y réside ne peut survivre sans une source de nourriture régulière et une protection contre les intempéries. Les conditions difficiles ne permettent pas d’offrir des habitats disposant d’une abondance de nourriture et d’abris, de sorte que lorsqu’un écosystème fragile est perturbé, ses habitats sont immédiatement contraints de se déplacer.

Blue Jacket Skier

Les combustibles fossiles

Les stations de ski utilisent une immense quantité d’électricité (produite à partir de combustibles fossiles) et de combustibles fossiles pour alimenter leurs activités : remontées mécaniques, équipements d’enneigement, chauffage et éclairage des bâtiments, snowcats et autres machines lourdes, navettes, préparation des repas, etc.

Recevez Des Conseils Hebdomadaires Sur Le Ski :

À retenir : Les remontées mécaniques et les équipements d’enneigement sont les deux plus gros consommateurs de ressources naturelles d’une station, car ils nécessitent d’énormes quantités d’électricité et d’eau pour fonctionner.

Utilisation de l’eau

La combinaison du changement climatique et de la popularité croissante du ski fait que les stations dépendent davantage de la création de neige artificielle chaque saison. Les stations ont la possibilité de prolonger leur saison de ski, ce qui leur rapporte plus d’argent, mais cela se fait au prix d’une énorme consommation d’eau dans tout le bassin versant.

La plupart des stations utilisent l’eau des rivières, des lacs et des réservoirs locaux, ce qui exerce une forte pression sur les plantes et la faune locales. Des endroits comme l’Utah et le Colorado sont déjà considérés comme des climats semi-arides, ce n’est donc pas comme s’il y avait un excès d’eau dans ces régions, pour commencer.

Une machine à neige utilise plus de 100 gallons d’eau par minute, soit plus de 144 000 gallons d’eau par période de 24 heures. Les stations peuvent posséder des dizaines, voire des centaines de ces machines, il n’est donc pas difficile de comprendre pourquoi les problèmes d’eau sont si importants (surtout dans l’ouest des États-Unis).

Infrastructure

Construction Site

Les stations de ski sont généralement situées dans des régions éloignées, loin des grandes métropoles, mais cela n’empêche pas les hordes de skieurs de la ville d’affluer vers les montagnes tous les week-ends. Si vous avez déjà vécu dans une ville de ski, vous savez à quel point la circulation sur les pistes peut être difficile, car beaucoup de ces routes n’ont pas été conçues en tenant compte de la popularité future du ski.

Pour satisfaire le mastodonte qu’est la demande de ski, il faut chaque année des routes plus fréquentées, des trains et davantage d’automobiles. Des lignes électriques à haute capacité sont installées, des réseaux complexes de plomberie sont conçus et des semi-remorques roulent sans arrêt pour apporter de la nourriture et d’autres fournitures à ces régions autrement indésirables et éloignées.

En fait, plus le ski devient populaire et plus la population augmente, plus il faudra consacrer de ressources à l’amélioration de nos infrastructures pour transporter les personnes et les fournitures vers les stations. Bien que cette bataille puisse sembler impossible à gagner, de plus en plus de technologies émergent chaque année pour rendre cette industrie plus durable.

Comment les stations rendent le ski plus respectueux de l’environnement

snow fall

Heureusement pour nous, les amateurs de poudreuse et les chasseurs de tempêtes, l’industrie du ski n’a pas toujours besoin d’être le colosse suceur de ressources qu’elle est actuellement. Transformer l’industrie du ski en une industrie qui ne contribue pas à la destruction de la planète n’a de sens que si l’on considère que la plupart des personnes qui apprécient ce sport pratiquent d’autres formes de loisirs de plein air.

Utilisation de sources d’énergie renouvelables

La demande de ski ne cessant de croître, il devient de plus en plus important de trouver des moyens de réduire notre dépendance à l’égard des sources d’énergie non renouvelables, comme le charbon, et de les remplacer par des technologies respectueuses de l’environnement, comme l’énergie solaire et éolienne.

La population mondiale et la demande de ski ne montrent aucun signe de ralentissement. Nous devons donc nous concentrer sur l’utilisation de formes d’énergie les moins dommageables pour l’environnement, sur le ralentissement du changement climatique et, enfin, sur le maintien des tempêtes de neige massives comme pilier de nos hivers.

Les sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie solaire et l’énergie éolienne contribueront à réduire le nombre de gaz à effet de serre libérés dans l’atmosphère. Les gaz à effet de serre sont considérés comme l’un des principaux responsables du réchauffement de la planète et du changement climatique et sont un sous-produit de la combustion d’énergies non renouvelables telles que le charbon et le gaz naturel.

Pour vous donner une idée de la réduction de l’impact de l’énergie solaire et éolienne sur la planète, jetez un coup d’œil à ce tableau :

Type d’énergieCO2 produit par kWh
Vent11-13g
Solaire45-54g
Gaz naturel465-475g
Charbon975-1,050g

Faire fonctionner une station de ski à partir d’énergies renouvelables n’est certainement pas un exploit irréalisable. Il existe de nombreuses stations en Europe et aux États-Unis qui fonctionnent au moins partiellement à partir d’énergies renouvelables.

En 2019, 3 des 478 stations balnéaires des États-Unis sont alimentées à 100 % par des énergies renouvelables, et plus de 350 fonctionnent partiellement avec des énergies renouvelables.

Pratiques de compostage et de gestion des déchets

Mottaret
Photo par Jérôme Decq sous CC BY 2.0

La quantité de nourriture que le monde gaspille chaque année est astronomique, environ 1,4 milliard de tonnes par an, et il n’est pas surprenant que les États-Unis soient le pays qui contribue le plus à ce chiffre déprimant, avec environ 40 millions de tonnes. Si vous décomposez ce chiffre encore plus, cela équivaut à presque 220 livres par personne.

Les programmes de recyclage et de compostage ne sont pas des pratiques nouvelles, mais cela ne signifie pas qu’ils sont moins utiles que les nouvelles techniques de durabilité environnementale utilisées aujourd’hui. Il serait difficile de trouver une station de ski en 2022 qui ne propose pas au moins des bacs de recyclage et/ou de compostage séparés.

De nombreuses stations américaines vont encore plus loin en proposant des récipients compostables pour les plats à emporter, en supprimant l’utilisation de pailles en plastique, en proposant un ramassage des déchets sur le trottoir pour les hébergements en montagne, en mettant à disposition des points de dépôt pour le recyclage des vieux équipements de ski, et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.

Conservation de l’eau

Même si la fabrication de neige est inévitable car elle permet d’ouvrir la station plus tôt, de nombreuses stations tirent les leçons de leurs erreurs passées et prennent des mesures pour utiliser l’eau plus efficacement. Il s’agit notamment de combiner les technologies les plus récentes avec les données concrètes dont nous disposons désormais après des années d’essais et d’erreurs.

De nombreuses stations mettent hors service leurs vieux canons à neige et les remplacent par des canons plus récents à haut rendement. Ces nouveaux modèles peuvent souffler plus de neige en moins de temps, tout en consommant moins d’énergie que leurs prédécesseurs. Vous parlez d’une situation gagnante, gagnante, gagnante, n’est-ce pas ?

Ces nouveaux pistolets à haut rendement peuvent contrôler et ajuster leur débit d’eau et même s’arrêter lorsque la température devient trop élevée. Auparavant, les employés devaient surveiller manuellement les pistolets et la température afin de pouvoir les éteindre physiquement lorsqu’il faisait trop chaud à l’extérieur ; cela ouvre la porte à l’erreur humaine, sans compter le temps nécessaire pour éteindre un pistolet manuellement.

Gestion de la santé des forêts

Backcountry skiing

Comme pour la consommation d’eau, la construction d’une station de ski ou l’ajout de nouvelles remontées mécaniques à une station existante entraîne inévitablement l’abattage d’un certain nombre d’arbres. De nombreuses stations compensent cette perte nécessaire de végétation en luttant contre d’autres problèmes qui affectent la santé d’une forêt, comme l’atténuation des incendies et la lutte contre les parasites.

Étant donné que la plupart des centres de villégiature sont situés sur les terres des forêts nationales, il n’est pas rare qu’ils s’associent au service forestier des États-Unis pour aider à prévenir d’autres actes de déforestation, une façon pour eux de donner en retour et d’améliorer la santé des forêts, même s’ils n’y sont pas obligés.

Par exemple, l’USFS engagera des volontaires ou utilisera du personnel pour aider à limiter la propagation du dendroctone du pin, qui est un facteur important de déforestation, en particulier dans l’ouest des États-Unis. Bien que les stations ne soient pas directement responsables de la propagation de ce parasite, elles font ce qu’elles peuvent pour aider à préserver les zones dans lesquelles elles se trouvent.

Man Telemark Skiing
Photo par U.S. Forest Service- Pacific Northwest Region sous Public Domain Mark 1.0

Réduire la pression exercée par les transports sur les infrastructures

Demandez à n’importe quel habitant d’une station de ski populaire ce qu’il pense de la circulation et il vous dira la même chose : la circulation ne cesse d’empirer chaque année, car la popularité du ski ne cesse de croître, tout comme celle des zones autour des stations de ski, ce qui crée une tempête parfaite : trop de gens sur la route et pas assez de place pour les transporter.

La plupart des États où l’on pratique le ski se démènent pour faire face à cet afflux de résidents et de touristes en encourageant les gens à faire du covoiturage, à utiliser des navettes et à accélérer la construction de trains à grande vitesse.

Il s’agit là de mesures très utiles que chacun peut prendre pour réduire les émissions de carbone, ce qui permet de réduire le trafic sur les grands axes routiers, et donc de permettre à un plus grand nombre de skieurs de faire plus de descentes.

Que puis-je faire pour aider l’environnement ?

Italy
Photo par Risto Kinnunen sous CC BY-SA 2.0

Ce n’est pas parce que, en tant qu’individu, vous ne consommez pas les ressources à l’échelle d’une station de ski entière que vous ne devez pas faire votre part pour maintenir le sport du ski (et la planète) en vie le plus longtemps possible.

Important : Cela ne signifie pas non plus que vos efforts sont trop modestes pour changer les choses. Il y a beaucoup de choses que nous pouvons tous faire pour avoir un impact positif et durable sur l’environnement.

Soutenez les organisations qui s’opposent aux atteintes à l’environnement

Même si l’on a l’impression que de nouvelles catastrophes environnementales se produisent chaque jour, il y a autant de personnes et d’organisations qui veulent faire leur part pour que la planète reste habitable et que de nombreuses générations de skieurs puissent profiter de ce sport.

Il y a trop d’organisations et de sociétés à énumérer dans cet article, ce qui témoigne de l’importance que les skieurs accordent à l’environnement. Cependant, en voici quelques-unes qui ont prouvé à maintes reprises qu’il y a des choses plus importantes que les profits.

Zillertal, Austria
  • Protect Our Winters (POW) – un conglomérat d’amateurs de plein air qui protègent l’environnement en faisant pression en faveur d’une législation, de politiques et d’une éducation qui donnent la priorité à la planète.
  • Teton Gravity Research (TGR) – ce qui n’était au départ qu’une entreprise de médias s’est transformé en un mouvement mondial qui parraine de nombreuses autres entreprises afin de poursuivre leurs objectifs de protection de l’environnement.
  • National Ski Areas Association (NSAA ) – qui préconise des pratiques commerciales durables afin de protéger l’industrie du ski et l’environnement.

Utilisez des équipements fabriqués à partir de matériaux durables

L’utilisation d’un équipement de ski fabriqué à partir de matériaux recyclés et durables peut sembler insignifiante par rapport à l’énorme quantité d’énergie utilisée quotidiennement par les stations de ski, mais si tout le monde faisait cela, l’impact cumulé serait énorme. S’équiper d’un matériel au moins partiellement recyclé ou durable aurait été pratiquement impossible il y a 20 ans, mais c’est aujourd’hui chose facile.

  • Skis, planches et chaussures – fabriqués à partir de matériaux durables et recyclés (noyaux en bois de Paulownia, utilisation de microalgues au lieu de colles toxiques, carres en acier recyclé, etc.)
  • Vêtements – fabriqués à partir de fibres durables comme le coton biologique recyclé, le chanvre, le bambou, etc.

L’avenir de l’industrie du ski

At the Canyons
Photo par Ian Irving sous CC BY 2.0

Heureusement pour l’industrie du ski, elle est composée de personnes qui se soucient réellement de la santé de la planète, sans quoi le sport, ainsi que l’industrie tout entière, seraient bientôt éteints.

Le ski contribue à plus d’un impact négatif important sur l’environnement, mais comme il compte dans ses rangs de nombreuses personnes soucieuses de l’environnement, il deviendra une industrie totalement durable que les autres s’efforceront d’égaler.

Si un secteur qui nécessite des quantités aussi importantes de ressources naturelles peut non seulement devenir durable, mais aussi avoir des effets positifs sur l’environnement, il n’y a aucune raison pour qu’un autre secteur ne puisse pas faire de même.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *