Le ski de nuit ? Lisez ce guide
Le ski de nuit consiste à skier après le coucher du soleil et est désormais proposé dans de nombreuses stations de ski du monde entier, ce qui vous permet de passer plus de temps sur les pistes. Les stations de ski qui proposent le ski de nuit offrent généralement un forfait de ski de nuit moins cher pour les skieurs qui travaillent ou sont occupés pendant la journée et qui veulent avoir la chance de skier pendant la nuit. La plupart du temps, le ski de nuit se fait sous des lumières électriques qui suivent le tracé de la piste.
A quelle heure commence le ski de nuit ?
Le ski de nuit commence généralement juste après la fin de la journée de ski et après le coucher du soleil. Il peut se poursuivre pendant quelques heures ou jusqu’au milieu de la nuit, selon la station.
Différence entre le ski de jour et le ski de nuit ?
Le ski en journée est plus chaud mais plus fréquenté. Un plus grand nombre de pistes sont ouvertes dans la journée, mais la nuit, il y a 50 à 75 % de personnes en moins.
Technique de ski pendant le ski de nuit
Le ski de nuit a tendance à être plus glacé que le ski de jour, vous devez donc adapter votre technique aux différentes surfaces. Le ski sur la glace ou la neige durcie est plus difficile car il y a moins de friction pour contrôler votre vitesse, le ski parallèle ou l’arrêt.
Glissez dans les virages
Lorsque vous tournez à gauche et à droite, vos skis glissent davantage sur la pente et vous devez vous attendre à parcourir un rayon de virage plus important. Ne changez pas brusquement de carre et restez fort pendant tout le mouvement du virage.
Position plus large
Une position légèrement plus large vous permet d’avoir une position corporelle plus stable lorsque vous skiez sur la glace ou la neige durcie.
Le ski de nuit est-il froid ?
Le ski de nuit est toujours plus froid que le ski de jour. Une fois le soleil couché, la température devient de plus en plus froide jusqu’au lever du soleil. Mettez des couches, prenez un repas chaud et apportez une bouteille thermique de liquide chaud – attendez-vous à ce qu’il fasse froid.
Le ski de nuit est-il amusant ?
Le ski de nuit est très amusant si vous avez chaud, si vous avez encore de l’énergie et si vous aimez skier sous les étoiles. Comme la plupart des activités, le ski de nuit est misérable si vous avez froid, si vous êtes fatigué et si vous avez faim. De nombreux skieurs aiment les pistes vides et la possibilité de faire un nombre d’heures de ski décent tout en ayant plus de temps libre dans la journée pour travailler ou profiter de la station.
Recevez Des Conseils Hebdomadaires Sur Le Ski :
Le ski de nuit est-il dangereux ?
Le ski de nuit n’est pas dangereux si vous vous tenez au chaud et restez sur des pistes bien éclairées et entretenues. Sachez que la piste peut être plus glacée que d’habitude et qu’il sera plus difficile de voir les bosses ou les creux dans la neige. Le bon côté des choses, c’est qu’il y aura moins de skieurs et que vous aurez donc plus de place pour skier et moins de risques de heurter un autre skieur.
Les enfants peuvent-ils faire du ski de nuit ?
Bien sûr, les enfants de tout âge qui savent skier peuvent faire du ski de nuit – sous la surveillance d’un adulte bien sûr. Si vous n’avez jamais skié auparavant, skier de nuit pour la première fois ne sera pas très amusant.
Pourquoi les gens font-ils du ski de nuit ?
Beaucoup de gens font du ski de nuit parce que c’est moins cher, et cela leur permet de skier sur des pistes plus calmes et d’avoir plus de temps pour skier. D’autres aiment l’air frais d’une nuit sèche et regarder les étoiles et la lune au-dessus de leur tête. En général, les gens font du ski de nuit pour une combinaison de coût/plaisir et pour essayer quelque chose de nouveau.
Que porter pour le ski de nuit ?
Portez les mêmes vêtements que pour le ski de jour, mais en mettant davantage l’accent sur la chaleur. Il est important de porter trois couches de haute qualité : une couche de base thermique moulante, une polaire plus épaisse (couche intermédiaire chaude) et une veste de ski isolante et chaude (couche extérieure imperméable).
Il ne faut pas multiplier les couches, mais plutôt s’efforcer de porter les bonnes couches. Vous devez porter un casque de ski, des lunettes de ski transparentes ou à faible luminosité et un cache-cou (cagoule ou masque) que vous pouvez remonter sur votre visage pour ne pas exposer votre peau.
Pour avoir les mains chaudes, ne serrez pas trop vos bâtons (limite la circulation sanguine), et portez des gants de qualité (je recommande les matériaux Thinsulate ou Gore-tex). Pour avoir les pieds chauds, ne serrez pas trop les boucles de vos bas, portez des chaussettes de ski fines et ne serrez pas les pieds (limite la circulation sanguine).
Ski de nuit hors-piste ?
La plupart des gens font du ski de nuit sur des pistes de ski entretenues et éclairées. Le ski de nuit dans l’arrière-pays ou hors-piste est réservé aux skieurs aventureux. Apportez des fournitures de secours et des lampes frontales lumineuses, et voyagez avec quelqu’un qui connaît bien la région. Évitez les puits d’arbres et restez en sécurité.
Vidéo du ski extrême de nuit.
Comment puis-je voir pendant le ski de nuit ?
Si la nuit est claire et sans vent, vous pouvez skier sans lunettes de ski, mais pour la chaleur et la protection des yeux, je recommande fortement de porter des lunettes de ski. Pour certains skieurs, leurs lunettes de jour normales conviendront (pas parfaitement, mais quand même) alors que pour d’autres, ils devront acheter des lunettes avec une teinte de couleur spécifique.
Si vous possédez des lunettes de ski conçues pour les conditions de faible luminosité, vous pouvez utiliser vos lunettes habituelles. Pour une clarté de vision optimale, des lunettes transparentes dotées d’un léger filtre pour bloquer les reflets des lumières artificielles sont les plus efficaces.
Quelles lunettes de couleur pour le ski de nuit ?
Les meilleures couleurs de masques de ski sont le jaune et le transparent. Recherchez des masques de ski qui ne bloquent qu’une très faible quantité de lumière. Moins de 20 % ou plus de 80 VLT (transmission de la lumière visible).
Combien coûte le ski de nuit ?
Le coût du ski de nuit varie d’une station à l’autre, mais vous pouvez vous attendre à payer votre forfait de ski 30 à 70 % moins cher que dans la journée. (Dans ma station locale, ils offrent une réduction de 50 %). Les forfaits week-end, semaine ou saison seront encore moins chers et constituent une excellente réduction si vous habitez à proximité et souhaitez skier avec un budget limité. N’oubliez pas que même si les forfaits sont moins chers, les remontées mécaniques ne seront pas ouvertes pendant plus de 9 heures comme en journée.
Le ski de nuit en vaut-il la peine ?
Pour la bonne personne qui aime essayer quelque chose de nouveau, qui n’a pas peur d’ajouter une couche plus chaude et qui est heureuse de braver le froid nocturne, le ski de nuit vaut vraiment la peine.
Pour les skieurs débutants, qui doivent encore apprendre à maîtriser leurs virages et leurs arrêts, et à contrôler leur vitesse, le ski de nuit n’est probablement pas le meilleur moment pour apprendre. Principalement parce que la neige est plus susceptible d’être glacée ou durcie.
Ce qu’il y a de mieux avec le ski de nuit, c’est que vous pouvez découvrir la station dans une atmosphère totalement différente. Pendant que tout le monde boit dans les bars d’apres midi, vous profitez d’un temps de ski supplémentaire pour dévaler les pistes vides !
Le ski de nuit n’est pas destiné aux skieurs à sang froid ou aux skieurs matinaux. Mais si vous avez souvent un regain d’énergie le soir ou si vous vous réveillez tard, essayez le ski de nuit – vous pourriez être surpris. source.
À quoi ressemble le ski de nuit ?
Le ski de nuit est plus froid et généralement glacé. Le ski de nuit ressemble davantage à une aventure et, au sommet de la colline par une nuit claire, vous pouvez avoir une nouvelle perspective sur le monde. Dans un voile blanc, le ski de nuit est un défi !
Des problèmes avec le ski de nuit ?
- Plus froid
- La neige peut être plus glacée ou plus dure.
- Plus difficile à voir
- Toutes les pistes ne sont pas ouvertes
- Vous avez besoin de lunettes de ski qui bloquent moins la lumière.
Les avantages du ski de nuit ?
- Moins de personnes
- Une expérience inédite
- Moins cher
- Faites plus d’heures de ski
- Skiez la nuit pour pouvoir en faire plus pendant la journée.