Les porte-skis endommagent-ils les skis? (notre expérience)

Le ski est un excellent moyen de profiter des mois froids de l’hiver, même pour ceux qui vivent loin des montagnes enneigées. Pour ceux qui doivent se rendre dans leur station de ski de vacances, les porte-skis sont une solution courante pour transporter le matériel.

Pour éviter tout dommage éventuel dû aux porte-skis, veillez à fixer à la fois le porte-skis et les skis. Les tempêtes peuvent endommager les skis lorsqu’ils sont fixés à un porte-skis sur le toit. En général, les skis auront besoin d’un nettoyage approfondi et d’une nouvelle couche de cire pour être réparés.

Arizona
Photo par Coconino National Forest, Ariz. sous CC0 1.0

Comment éviter les dommages lors de l’utilisation de porte-skis

Souvent, les skieurs passionnés paient des milliers de dollars pour leur matériel. Ce serait une énorme déception de constater que vos nouveaux skis sont tous rayés et éraflés après les avoir retirés du porte-skis. Heureusement, ce problème n’est pas aussi fréquent qu’on le pense et vous pouvez continuer à utiliser votre porte-skis sans trop vous inquiéter.

Si le porte-skis n’a pas été correctement fixé, cela peut entraîner des dommages mineurs. Une façon simple d’éviter ce problème est de vérifier que votre porte-skis ne se déplace pas sur le toit de la voiture, ce qui peut endommager non seulement vos skis mais aussi votre véhicule.

Keystone United States

Ensuite, il est bon de vérifier les connecteurs entre le porte-bagages et les skis. Si les engins ne sont pas correctement fixés, ils pourraient se détacher et rayer à nouveau le métal du rack. Pire encore, ils pourraient tomber entièrement de la voiture et se détruire et causer des dommages aux autres véhicules circulant sur la route.

Une fois que tout a été entièrement et totalement fixé et connecté, il reste encore un souci à régler. Lorsque vous transportez des skis via un porte-skis de toit, il y a toujours une possibilité de dommages dus aux intempéries. L’exposition aux éléments, surtout en conduisant à 70 km/h sur l’autoroute, peut causer des dommages externes mineurs aux skis.

Tout ce qui recouvre l’extérieur de votre voiture, que ce soit la pluie, la poussière ou la glace, recouvre également vos skis. Lorsque vous voyagez dans des régions où l’on utilise du sel de déneigement, les skieurs doivent faire attention à ce que leurs skis ne rouillent pas s’ils ne sont pas nettoyés par la suite. Dès que la destination est atteinte, les skis doivent être lavés et éventuellement recouverts d’une nouvelle couche de cire, en fonction de la durée du trajet.

Quel est le moyen le plus sûr de transporter des skis ?

car
Photo par Robert Tadlock sous CC BY 2.0

Si l’on considère le moyen le plus sûr de transporter une paire de skis coûteuse, il n’y a pas beaucoup d’options plus sûres que de les mettre directement dans la voiture. Ils sont moins susceptibles d’être volés de cette façon, car les voleurs ne pourront pas y accéder rapidement et facilement. Lorsque les skis sont placés dans l’habitacle de la voiture, ils sont également protégés de la pluie, de la glace, du sel de voirie et des débris volants.

À retenir : L’un des moyens les plus pratiques de transporter des skis sur des véhicules de toutes marques et de tous modèles est d’utiliser un porte-skis de toit.

Ainsi, l’intérieur de la voiture peut être utilisé pour les bagages et de nombreux manteaux chauds. Lorsque les skis sont transportés à l’intérieur d’une voiture, ils prennent beaucoup de place dans l’habitacle.

Recevez Des Conseils Hebdomadaires Sur Le Ski :

Transporter des skis via une galerie de toit n’est pas particulièrement dangereux, les skis seront laissés à la merci des éléments. Lorsque vous vous rendez dans une région montagneuse et enneigée, il y a souvent des conditions météorologiques défavorables, comme de la neige et de la glace, ce qui signifie également la présence de sel de déneigement qui peut endommager les skis et provoquer une accumulation de rouille.

Lorsqu’ils utilisent un porte-skis, les skieurs passionnés peuvent vouloir investir dans un coffre de toit ou un sac à skis pour protéger davantage leurs skis pendant qu’ils sont attachés au toit de la voiture. Cela ajoute une couche supplémentaire de protection à un investissement en équipement parfois coûteux. Ces composants supplémentaires peuvent avoir un impact sur l’économie de carburant du véhicule, ce qui doit être pris en compte avant l’installation.

Conseils pour le transport des skis sur un porte-skis

Ski rack
Photo par Eric Rayner sous CC BY 2.0

Il y a quelques conseils clés à garder à l’esprit lorsque vous utilisez un porte-skis pour transporter des skis.

  • Ne jamais dépasser la charge maximale du toit (déterminée par la marque et le modèle du véhicule).
  • Préparez-vous à conduire plus prudemment avec un centre de gravité modifié en raison du poids supplémentaire.
  • Assurez-vous que les dimensions du porte-skis ne présentent pas de danger pour la conduite.
  • Vérifiez que la galerie de toit est compatible avec votre véhicule.

Les conducteurs responsables s’assureront toujours que tout est sécurisé avant de prendre la route. C’est particulièrement vrai si vous prévoyez un voyage en montagne. Le fait de conduire pendant plusieurs jours va inévitablement bousculer les objets fixés sur le toit de la voiture, ce qui signifie que les choses doivent être vérifiées une ou deux fois par jour.

Ski Carving
Photo de Felix Abraham sous licence CC BY-SA 2.0

Les porte-skis sont un moyen incroyablement pratique de transporter des objets encombrants, comme les skis et autres équipements que les skieurs emmènent souvent avec eux.

Conseil : lorsque vous vous garez pour la nuit, il est préférable d’enlever les skis et de les placer à l’intérieur afin d’éviter que des voleurs ne s’emparent du matériel coûteux et ne s’en emparent.

Dans quel sens les skis doivent-ils être orientés sur un porte-bagages de toit ?

Il existe une façon correcte de positionner les skis sur une galerie de toit. Lorsque vous chargez vos skis sur l’engin, vous devez vous assurer que les queues sont orientées vers l’avant du véhicule. Vous aurez ainsi l’impression d’être plus aérodynamique, ce qui vous permettra d’économiser du carburant tout au long du trajet.

Lorsque la queue des skis n’est pas face au vent, l’air peut s’accrocher aux pointes des skis et exercer une pression supplémentaire sur le porte-skis lui-même. Inévitablement, un degré élevé de contrainte peut endommager les différents composants et vous pouvez être amené à remplacer le porte-skis plus tôt que prévu.

Faut-il mettre ses bâtons sur un porte-skis ?

Après avoir chargé vos skis sur la galerie de toit, vous vous demandez peut-être si vous devez également y placer vos bâtons. La plupart des marques de barres de toit disposent d’un emplacement supplémentaire pour les bâtons, qui peuvent être placés en toute sécurité. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de les mettre à l’arrière de la voiture avec le reste de vos bagages.

La lecture du manuel de la galerie de toit est un excellent point de départ si vous ne savez pas ce que la galerie peut et ne peut pas supporter. Le plus important est que tout soit bien fixé avant de commencer à conduire, car un bâton de ski qui s’envole du toit de votre voiture à grande vitesse risque de causer des dommages à un autre véhicule.

Avez-vous besoin d’un porte-skis ?

Zillertal, Austria

Pour beaucoup, le transport des skis à l’aide d’un porte-skis de toit est le moyen optimal d’acheminer leur équipement vers leur destination de montagne enneigée. Après tout, placer les skis directement à l’intérieur d’un véhicule peut prendre une quantité odieuse de place et laisser peu d’espace disponible pour les valises et les passagers supplémentaires.

Il y a quelques conseils à garder à l’esprit lors de l’utilisation d’un porte-skis afin d’éviter tout dommage inutile, comme s’assurer que les connexions sont correctes et que le porte-skis est bien fixé sur le toit de la voiture. Les skis doivent également être mesurés au préalable pour s’assurer qu’ils ne prennent pas trop de place sur le toit de la voiture et qu’ils n’endommageront pas les véhicules environnants sur la route.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *