Les masques de ski intelligents en valent-ils la peine ? (Les meilleures options à envisager cet hiver)

Blue Jacket Skier

Les lunettes de ski sont un élément essentiel d’un kit de ski pour protéger vos yeux des rayons du soleil et de l’éblouissement. Après des années de faux départs et de problèmes, les fabricants créent enfin des masques grand public qui répondent aux attentes des clients en matière de technologie intelligente.

Nous assistons enfin à la réunion de l’affichage HUD plein écran et de la réalité augmentée pour une expérience totalement immersive avec les lunettes de ski, bien qu’à un prix élevé. Rekkie, un nouveau venu, offre en outre une connectivité radio entre deux jeux de lunettes similaires, ce qui ne manquera pas de séduire les acheteurs.

Que sont exactement les lunettes de ski intelligentes ?

goggles unisex

Les produits « intelligents » sont désormais omniprésents : smartphones, voitures intelligentes, et même brosses à dents intelligentes, pour l’amour de Dieu ! Les fabricants de masques de ski se sont donc mis au diapason avec une gamme de produits qui offrent principalement une meilleure connectivité et des informations pendant que vous skiez.

À retenir : La plupart des systèmes se connectent à votre smartphone (iPhone ou Android), ce qui permet immédiatement de passer des appels et d’envoyer des messages, ainsi que de bénéficier d’une série d’aides à la navigation liées au GPS.

Grâce à l’innovation que représente l’affichage tête haute (HUD), certaines lunettes haut de gamme affichent désormais des informations à l’intérieur de la lentille des lunettes, qui peuvent aller de votre vitesse à l’angle de descente, en passant par des informations sur le choix des pistes devant vous.

Les fabricants de masques de ski ont tenté pour la première fois de lancer des masques de ski intelligents vers 2010, souvent dans le cadre de partenariats entre les fabricants de masques de ski et les entreprises technologiques.

Cependant, il y avait de nombreux obstacles à surmonter, notamment la fiabilité et la surface de projection plus petite d’un verre de lunettes. Pendant longtemps, une solution de travail fiable semblait être à portée de main, mais enfin, quelques grands fabricants se lancent dans la production à plein temps.

Quelles sont les fonctionnalités des lunettes intelligentes ?

Shop

Affichage tête haute

La fonctionnalité la plus attendue des lunettes intelligentes est probablement le HUD. Les clients sont attirés par le transfert de la technologie de certains des chasseurs à réaction les plus avancés du monde, ainsi que par la possibilité de voir en permanence des informations sur votre ski, telles que la vitesse, l’altitude, la position sur la carte et les messages texte, entre autres.

Les premiers écrans HUD étaient très petits et n’occupaient qu’une petite partie du verre, en bas à droite de votre champ de vision. Aujourd’hui, les concepteurs ont étendu la technologie pour que les informations puissent être affichées sur toute la largeur du verre.

Réalité augmentée

Comme son nom l’indique, la réalité augmentée est une expérience interactive où l’utilisateur observe et entend le monde réel qui l’entoure, mais où du contenu supplémentaire généré par ordinateur est superposé.

Recevez Des Conseils Hebdomadaires Sur Le Ski :

La technologie a été transférée des jeux vidéo de sorte que les skieurs peuvent maintenant observer les informations disponibles dans n’importe quelle direction où ils regardent. Ainsi, par exemple, lorsque vous vous approchez d’une remontée mécanique, le nom de celle-ci et l’endroit où elle vous conduira s’affichent instantanément à l’écran.

Plus besoin de s’embêter avec des gants et des cartes. Votre smartphone télécharge simplement toutes les informations relatives à votre station particulière via une application et les transmet à l’écran selon les besoins. Ces informations peuvent inclure des éléments tels que les dangers à venir, les noms des pistes, les emplacements des restaurants, etc.

GPS

À retenir : En utilisant la connectivité de vos lunettes intelligentes à votre smartphone, toutes les fonctionnalités du GPS sont accessibles. Les informations satellites localisent avec précision votre position sur la montagne, ainsi que votre vitesse et votre altitude.

Ce flux constant d’informations est constamment mis à jour sur l’affichage tête haute.

Navigation

Silverstar Mountain Resort
Photo par Ruth Hartnup sous CC BY 2.0

La possibilité de fournir des informations de navigation a été l’une des premières innovations des masques de ski intelligents. Certains des premiers masques de ski utilisaient un petit écran vidéo, qui affichait une carte de la station locale et des flèches pour indiquer le choix des directions.

Avec le développement de la réalité augmentée, la navigation a progressé à pas de géant, car l’affichage et les informations se complètent vraiment. Comme les informations sont affichées de manière immersive, vous n’avez pas besoin d’être distrait par des écrans plus petits contenant des informations distinctes.

Le terrain d’une station n’est généralement documenté qu’à l’aide d’une carte en 2 dimensions, qui présente des limites immédiates en matière d’interprétation. Une carte en réalité augmentée en 3D affichée dans des lunettes donnera une bien meilleure version de la configuration de la station.

Les lunettes intelligentes peuvent inclure un émetteur-récepteur d’avalanche, qui captera les signaux du transpondeur d’un skieur enseveli dans une avalanche. La technologie peut être développée pour donner des informations directionnelles afin de localiser le skieur plus rapidement.

Communication audio et vidéo

skiing slopes

Les possibilités de communication audio et vidéo à distance ont pris leur essor ces dernières années avec l’utilisation courante de caméras pour enregistrer les trajets en voiture et de caméras de sécurité pour surveiller les habitations.

Important : tout comme les lunettes de ski intelligentes, il est facile de rester en contact avec vos amis lorsque vous êtes séparés sur les pistes ou de regarder le flux des lunettes de votre enfant, pour voir comment il se débrouille dans sa leçon.

Caméra vidéo HD

L’intégration d’une caméra vidéo HD dans des lunettes de ski intelligentes est un excellent moyen de suivre votre progression sur la montagne. En cas de chute, la caméra est beaucoup moins susceptible d’être endommagée qu’une caméra externe fixée au sommet de votre casque.

Internet

Grâce à la connectivité entre vos lunettes intelligentes et votre smartphone, accéder à Internet via l’écran de vos lunettes peut être beaucoup plus simple que de tâtonner avec votre smartphone aux doigts gelés. Préserver une table de restaurant ou vérifier une mise à jour de la météo sont soudain tellement plus faciles.

Lunettes de ski intelligentes innovantes sur le marché

Lunettes de ski RideOn

Israël n’a peut-être qu’une seule station de ski mais, dans le même pays, une start-up, RideOn, met sur la carte des lunettes de ski intelligentes. Ces lunettes sont dotées de la réalité augmentée sur toute la surface de l’objectif ainsi que des caractéristiques suivantes :

  • Autonomie de la batterie : 7 heures
  • Poids 240 g (8,4 oz)
  • 3 couches de mousse pour un ajustement ergonomique
  • Zone de visibilité de 24 degrés
  • Double lentille anti-buée, anti-rayures, UV 400
  • Enregistrement vidéo HD – 8MP avec 10280p
  • USB, Bluetooth et Wi-Fi

Ces lunettes sont basées sur les lunettes intelligentes Vuzix Blade, qui connaissent un succès commercial depuis un certain temps. Elles permettent de visualiser le plan de la station de ski, de filmer les sorties en haute définition, de contrôler la vitesse et bien d’autres fonctions.

Le contrôle des fonctions se fait en mains libres et dans votre champ de vision. Par exemple, avec la fonction de navigation, une série de flèches s’affichent, qui guident l’utilisateur dans la bonne direction. L’entreprise développe également un casque de ski intelligent, qui dispose d’une visière intégrée avec les mêmes fonctions.

La société teste actuellement son programme bêta, dans le cadre duquel les lunettes RideOn sont disponibles pour 1490 euros ou 1800 dollars américains.

Lunettes de ski Oakley Airwave Smart

Le fabricant américain de lunettes de ski Oakley est bien établi sur le marché, avec une marque qui séduit de nombreux amateurs de sports extrêmes.

Ils ont été les premiers à adopter les fonctions intelligentes et ont maintenant lancé l’Oakley Airwave, qui offre un HUD, sur lequel s’affichent des informations en temps réel, notamment la distance parcourue, la température, la vitesse, l’altitude, et bien d’autres choses encore. Les capteurs permettant de calibrer ces mesures comprennent un GPS, un accéléromètre et un gyroscope.

L’écran est assez petit mais, étant placé si près des yeux de l’utilisateur, il donne l’impression de regarder sur un écran de 14 pouces. Les lunettes se connectent via Bluetooth à votre smartphone, offrant ainsi d’autres fonctionnalités, telles que des listes de lecture de musique, des messages vocaux et des messages texte.

L’ensemble comprend une unité de commande, qui se porte au poignet et comporte de gros boutons pour une utilisation facile avec des gants. L’Oakley Airwave comprendra des cartes de ski pour 600 stations, afin que les utilisateurs puissent facilement trouver leur position, naviguer dans la station et retrouver facilement leurs amis s’ils sont séparés.

L’Oakley airwave n’est pas bon marché à 599 $, mais il est fourni par un fabricant établi et bien connu.

Lunettes de ski Wicue, Hi-Tech 0.1S Auto Dimming

Située dans la région de Shenzhen, en Chine, Wicue développe des films à cristaux liquides flexibles pour toute une série de produits. Leur dernière innovation sont les lunettes de ski Wicue, qui utilisent une lentille composée d’un film à cristaux liquides photosensible.

Lorsqu’il est exposé à différentes intensités lumineuses, le film réagit rapidement, passant de l’état clair à l’état foncé en moins de 0,1 seconde. Cela est particulièrement utile dans les situations météorologiques à évolution rapide, lorsque le soleil émerge à plusieurs reprises de derrière les nuages.

De même, l’adaptation à l’intensité de la lumière améliore la définition de la neige, de la glace et des éléments sur les pistes. En outre, la lentille offre une protection UV à 100 %, tout en traitant l’éblouissement et l’éblouissement. L’objectif est à double couche et de construction sphérique, offrant une vue grand angle.

La lentille est maintenue en position par 11 aimants, ce qui garantit un changement de lentille rapide et pratique. Les lunettes utilisent une batterie rechargeable, ce qui permet d’éviter les fils gênants.

Lunettes de ski Rekkie Smart

Les gars de Rekkie à Cincinnati ont commencé leur mission en 2020 avec un seul objectif : construire les meilleures lunettes de ski du monde. Sentant le besoin du marché pour des produits intelligents, ils ont lancé Rekkie Smart Ski Goggles et n’ont pas regardé en arrière depuis.

Les lunettes sont dotées d’un HUD transparent et intégré, qui permet d’afficher votre vitesse, votre altitude et même de localiser vos amis. Il est également facile de lire les SMS et autres notifications, ainsi que de répondre et de visualiser les appels téléphoniques.

Vous pouvez vérifier l’autonomie de la batterie, qui offre généralement plus de 15 heures d’utilisation continue et peut être facilement rechargée via un port USB. Le dispositif Rekkie est innovant dans la mesure où il offre une connectivité radio de 915 MHz, qui permet une connexion vocale entre deux jeux de lunettes similaires sur une distance de 2000 pieds.

Les lunettes sont légères (255 g) et dotées d’une mousse respirante pour plus de confort. Le prix de ces lunettes est de 349 $.

Winter Goggle

Futur ou mode ?

Le transfert de technologie pour créer des masques de ski intelligents semble encore être un travail en cours, bien que quelques fabricants innovent pour créer des produits distinctifs.

À retenir : Pour la majorité des gens, dépenser plus de 3-400 $ pour une paire de lunettes de ski semblera excessif, cependant, la liste croissante des avantages qu’elles offrent va élargir le marché.

Gardez un œil sur cet espace. Plus d’informations à venir.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *