Où utiliser un bateau à dérive pour en tirer le meilleur parti

Les bateaux à la dérive sont des chaloupes emblématiques qui ont été vues pour la première fois dans les rivières de l’Oregon. Ce sont de beaux bateaux qui ont l’air époustouflants sur l’eau et qui ont de multiples utilisations, il n’est donc pas étonnant qu’ils deviennent de plus en plus populaires à travers l’Amérique. Mais quels sont exactement les meilleurs environnements pour utiliser un bateau dérivant.

Les bateaux à dérive sont presque toujours utilisés sur les voies navigables intérieures. Ils ont été construits pour gérer des rivières turbulentes avec des eaux vives et des rapides jusqu’à la classe IV. Ils peuvent également être utilisés pour la pêche dans les lacs et les étangs, bien qu’ils soient plus efficaces pour le déplacement de l’eau. Le fond plat et le faible tirant d’eau d’un bateau dérivant signifient qu’il peut être utilisé pour accéder à des zones d’eau peu profonde et sa maniabilité supérieure signifie qu’il peut être utilisé pour naviguer dans des eaux très turbulentes.

Où utiliser un bateau à dérive

Les bateaux à dérive ont été conçus pour être utilisés sur des rivières turbulentes avec des eaux vives et des rapides. Dans les zones où vous ne verriez normalement que des kayaks d’eau vive et des radeaux fluviaux, vous pouvez également voir occasionnellement des bateaux dérivants. Un bateau à la dérive est un coureur de rivière. Il est capable de naviguer dans des eaux vives extrêmes et de chevaucher le type de rapides turbulents dans lesquels seuls les radeaux en caoutchouc modernes et les kayaks spécialement conçus peuvent être utilisés.

Cependant, un bateau à la dérive n’est pas limité à la course en rivière. Il peut être utilisé dans différents environnements à des fins différentes. Regardons ceux maintenant.

Un bateau dérivant excelle dans les rivières d’eau vive avec des rapides

Les bateaux à dérive sont le plus souvent utilisés dans les rivières aux eaux turbulentes, car c’est pour cela qu’ils sont conçus. L’eau vive n’est pas un obstacle pour un bateau à la dérive.

En tant que coureur de rivière, un bateau dérivant est plus que capable de suivre tout autre navire conçu pour surfer sur des rapides.

Avec sa forme incurvée unique et son tirant d’eau peu profond, une dérive est capable de chevaucher des eaux assez agitées même si la profondeur de l’eau est très faible (comme dans les rapides).

Maintenant, vous pensez peut-être : « pourquoi quelqu’un voudrait-il utiliser une chaloupe qui est généralement faite de bois pour naviguer sur des rivières d’eau vive chargées de rochers ? Une chaloupe en bois (ou même en fibre de verre ou en aluminium) et des rapides de classe IV équivaut sûrement à une embarcation cassée ? » Et, je ne vous blâmerais pas de penser cela.

Alors, comment une chaloupe en bois peut-elle être utilisée sur des rapides vraiment effrayants ?

Eh bien, la capacité d’un bateau dérivant à naviguer facilement dans des rapides turbulents réside dans sa réactivité quasi instantanée au rameur.

Un bateau à la dérive peut tourner en un rien de temps. Cela signifie qu’un rameur expérimenté peut manipuler facilement la trajectoire de son bateau même dans les eaux les plus turbulentes.

Jetez un œil à la vidéo ci-dessous pour voir comment le rameur dirige facilement son bateau dérivant sur les eaux vives et dans les rapides.

Rivière à la dérive coulant sur Rogue River (vidéo)

Un bateau à dérive fonctionne mieux dans l’eau en mouvement

Le bateau dérivant est connu sous le nom de « drifter » car il fonctionne à son meilleur dans l’eau en mouvement. La pêche en bateau à la dérive, par exemple, se fait pendant que le bateau est continuellement en mouvement vers l’amont tandis que le pêcheur largue les amarres vers l’aval.

Bien que vous puissiez ancrer un bateau dérivant et y pêcher lorsqu’il est à l’arrêt, cela pose des problèmes de stabilité et le bateau ne fonctionnera jamais à son meilleur. Pour tirer le meilleur parti d’un bateau à la dérive, vous devez le maintenir en mouvement.

Les bateaux à dérive sont également appelés bateaux en aval. Bien que les bateaux dérivants soient extrêmement réactifs lors de leurs manœuvres, la coque à fond plat rend difficile la remontée du bateau dans tout type de courant fort (tout comme un bateau Jon à fond plat équipé de rames). La coque à fond plat n’est tout simplement pas équipée pour trancher l’eau suffisamment efficacement pour rendre l’aviron en amont aussi facile que vous le trouveriez dans une chaloupe à coque en V.

Bien sûr, vous pouvez mettre un moteur sur un bateau dérivant pour aider à pousser le bateau en amont, mais vous devez le faire avec une extrême prudence. Les bateaux à dérive sont des chaloupes spécialisées qui n’ont jamais été conçues pour la propulsion mécanique. L’utilisation d’un moteur sur une dérive implique une véritable courbe d’apprentissage car le bateau ne se comportera pas de la même manière que les autres bateaux à rames (ou n’importe quel bateau d’ailleurs).

Il existe des tailles de moteur spécifiques qui conviennent à un bateau dérivant et dépasser ces tailles recommandées peut être désastreux à la fois pour le bateau et pour les personnes qui s’y trouvent. Un moteur trop puissant pour un bateau dérivant rend le bateau inmaniable et il peut facilement envoyer le bateau dans les berges sans que vous puissiez rien y faire.

De plus, les bateaux dérivants ont des coques qui rendent difficile le montage d’un petit moteur de pêche à la traîne. Comme la proue et le tableau arrière d’un bateau dérivant sont généralement pointus, le montage même d’un petit moteur de pêche à la traîne sur l’un nécessite des étapes spécifiques à suivre.

Dans la vidéo ci-dessous, regardez comment le bateau est continuellement maintenu en mouvement pendant que le pêcheur largue et pêche depuis la proue.

Pêche en bateau à la dérive (vidéo)

Pêche en lacs et étangs

Bien que les bateaux dérivants soient des dériveurs qui sont censés être constamment en mouvement, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas en utiliser un dans des eaux calmes.

Pouvez-vous utiliser un bateau dérivant sur un lac ? Oui il peut.

Bien que les bateaux dérivants fonctionnent mieux sur les eaux intérieures en mouvement, comme les rivières, ils peuvent toujours être utilisés dans les eaux calmes ouvertes, comme les lacs.

Cependant, vous devez savoir qu’un bateau dérivant ne fonctionnera pas aussi bien que d’autres types de bateaux mieux conçus pour une utilisation en eau calme. Une embarcation dérivante ne suivra pas aussi droit sur une eau calme qu’une chaloupe à coque en V ou une embarcation à coque en V ou semi-V, par exemple. Il ne sera pas non plus aussi stable qu’un bateau Jon pour les raisons liées au vent indiquées ci-dessous.

Tout comme ramer un bateau dérivant en amont est physiquement exigeant, il peut être tout aussi physiquement exigeant et fatigant de ramer un bateau dérivant en eau calme. La coque à fond plat provoque beaucoup de traînée qui nécessite beaucoup de force physique pour être surmontée.

De plus, dans les eaux libres comme les lacs, il y a généralement beaucoup plus de vent. Malheureusement, les bords hauts d’un bateau dérivant, qui lui donnent un tel avantage dans les eaux turbulentes, sont un inconvénient dans les lacs ouverts. Les côtés du bateau attraperont le vent qui poussera alors le bateau, le rendant plus difficile à contrôler et le rendra moins stable sur l’eau.

Pour mieux comprendre pourquoi exactement un bateau à dérive peut être utilisé si efficacement dans tous les environnements ci-dessus, nous devons rapidement examiner d’où vient cette chaloupe totalement unique et pourquoi elle a un design si unique par rapport aux autres bateaux.

Comment le doris est devenu le bateau à la dérive et pourquoi

Les bateaux à la dérive ont évolué à partir du bateau de pêche au doris. Le doris était utilisé dans les baies et le long des rives pour la pêche. Bien que le doris ait un fond plat, il n’a pas été conçu comme ça pour les raisons habituelles. Les bateaux à fond plat ont une conception de coque plate afin qu’ils puissent être utilisés dans les eaux peu profondes, tandis que le doris a reçu un fond plat simplement pour s’adapter à l’espace de stockage limité de son navire-mère.

Le doris n’a pas navigué seul jusqu’à son lieu de pêche. Il était transporté à bord d’un navire-mère, généralement une goélette, qui lançait plusieurs doris dans l’eau de mer lorsqu’il atteignait le lieu de pêche souhaité. Une fois la journée de pêche terminée, les doris étaient rechargés sur la goélette pour le voyage de retour. Ainsi, donner au doris un fond plat signifiait que plusieurs bateaux pouvaient être empilés les uns sur les autres, ce qui facilitait le stockage et le transport.

Cette coque à fond plat a causé de nombreux problèmes aux pêcheurs, et même des décès, car les bateaux à fond plat ne sont pas conçus pour les eaux agitées et le type de vagues que vous voyez dans l’océan. Pour en savoir plus sur ces problèmes et le doris, lisez cet article.

Bien que la conception de la coque à fond plat ait causé des problèmes en mer, elle était extrêmement bénéfique sur les voies navigables intérieures. Bientôt, le doris fut utilisé sur les rivières de l’Oregon, où le bateau était facilement disponible. Et, comme les rivières sont peu profondes ou ont de vastes zones peu profondes, le doris s’est avéré être un bateau fluvial à faible tirant d’eau inestimable.

Cependant, il s’est avéré être bien plus qu’un excellent bateau à faible tirant d’eau.

Lorsque les doris ont été utilisés sur les eaux intérieures, ils ont d’abord été utilisés dans les rivières McKenzie et Rogue dans l’Oregon. Ces deux rivières sont extrêmement turbulentes avec non seulement des eaux vives, mais aussi des rapides de classe IV peu profonds.

Sur ces rivières, une chaloupe normale avec une coque en V serait simplement échouée ou brisée en morceaux sur les rochers. Donc, évidemment, un navire à fond plat était nécessaire. Cependant, d’autres bateaux à fond plat couramment utilisés à l’époque, tous encore utilisés aujourd’hui et pouvant facilement gérer des eaux peu profondes, comme un bateau Jon par exemple, se sont révélés totalement incapables de gérer les eaux turbulentes et les rapides des rivières McKenzie et Rogue. .

Les pêcheurs ont découvert que le doris était mieux à même de gérer la turbulence des rivières de l’Oregon car il était conçu pour gérer le clapotis de l’océan, tandis que son fond plat signifiait qu’il pouvait être utilisé pour naviguer dans les eaux peu profondes de la rivière et pour éviter de s’échouer dans des rapides peu profonds. Cependant, le doris n’était pas totalement à l’aise dans les rapides.

Bientôt, le doris a été modifié, comme en lui donnant une forme incurvée unique, pour le rendre plus apte à chevaucher les rapides de la rivière Rogue et de la rivière McKenzie et c’est ainsi que le bateau à la dérive est né.

C’est pourquoi un bateau dérivant peut être utilisé aussi bien en eau peu profonde qu’en eau turbulente.

Pour une explication plus approfondie de la différence entre un doris et un bateau dérivant, lisez cet article.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *