Les jet-skis sont-ils faciles à piloter ? Oui, voici comment faire ! [Vidéo]
Les jet-skis sont-ils faciles à piloter ? – C’est une question typique de nombreux débutants, et la réponse est oui, ils le sont ! Pourquoi ?
- Les jet-skis sont petits et plus faciles à manier que les bateaux.
- La plupart des jet-skis modernes sont équipés de freins et de systèmes de marche arrière.
- Les jet-skis n’ont pas de transmission, ils fonctionnent donc comme des motos automatiques.
- La plupart des modèles sont dotés d’une clé d’apprentissage et/ou de différents modes de conduite.
- Vous pouvez facilement commander un jet ski avec le guidon et les deux leviers.
Si vous voulez apprendre à piloter un jet ski, ce post est pour vous.
Chez loisirsaquatiques, nous avons rassemblé toutes les bases de la conduite d’un jet ski sous un même toit !
https://youtube.com/watch?v=emZnJHhqQmY
Les jet-skis sont-ils faciles à piloter ?
Oui, il ne fait aucun doute que les jet skis sont très faciles à piloter. C’est pourquoi vous pouvez louer un jet ski après avoir suivi un court cours, même si vous êtes un débutant complet. Ce cours vous donne généralement un « certificat temporaire de navigation de plaisance », qui est considéré comme un permis de jet ski.
En revanche, l’obtention d’un permis moto est beaucoup plus difficile car vous devez suivre un cours complet MSF.
Continuons et voyons pourquoi les jet skis sont si faciles à manier, même pour les débutants !
Les jet-skis sont petits et très maniables.
Comparé aux bateaux, un jet ski est toujours beaucoup plus petit et plus léger. De ce fait, le tracter et le mettre à l’eau sur une rampe bondée est beaucoup moins difficile et stressant.
De plus, avec un jet ski, vous pouvez manœuvrer plus facilement autour du quai ou dans une marina. Il peut pratiquement tourner sur place et se déplacer facilement dans des endroits très étroits.
De plus, grâce à sa légèreté, un jet ski perd son élan beaucoup plus rapidement sur l’eau. Cela les rend très sûrs car ils peuvent s’arrêter sur une distance beaucoup plus courte qu’un bateau lourd.
Cela rend la conduite d’un jet ski beaucoup moins stressante et plus agréable !
Les jet-skis ont-ils des engrenages ?
Une autre raison pour laquelle les jet skis sont faciles à manier est qu’ils n’ont pas de vitesses. Au lieu de cela, les jet skis fonctionnent comme des voitures ou des motos automatiques !
Cela rend la conduite d’un jet ski beaucoup plus facile que celle d’une moto avec un levier de vitesse manuel.
Étonnamment, les jet-skis n’ont pas de neutre car ils sont dotés d’un système de « transmission directe ».
En termes simples, cela signifie que leur roue et leur moteur sont directement reliés à un arbre. Lorsque le moteur est en marche, l’hélice tourne en permanence.
C’est pourquoi chaque jet ski est équipé d’un interrupteur d’arrêt, qui est conçu pour arrêter le moteur si vous tombez accidentellement dans l’eau.
Les jet-skis ont-ils une marche arrière ?
Une autre caractéristique clé qui rend les jet skis faciles à conduire est leur système de marche arrière. Pour le plus grand plaisir de nombreux pilotes, à l’exception de certains modèles d’entrée de gamme, la plupart des jet skis modernes sont fabriqués avec un système de marche arrière et de freinage.
Cependant, contrairement à la croyance populaire, le système de marche arrière d’un jet ski fonctionne d’une manière complètement différente de celle des systèmes de marche arrière des bateaux.
En effet, la turbine d’un jet ski tourne toujours dans le même sens, quel que soit le sens de la marche.
Mais alors comment le jet ski fait-il pour reculer ?
En bref, il y a un support pliable sur le côté arrière du jet ski, directement derrière la pompe. Lorsque vous activez la marche arrière, ce support s’abaisse et inverse la direction du jet d’eau.
Lorsque vous avancez, ce jet d’eau jaillit simplement de l’arrière du jet ski pour propulser et diriger la machine. Puisqu’il jaillit vers l’arrière, il fait avancer le jet ski.
Le support inversé forme une « boucle » qui inverse le sens de l’eau provenant de la pompe. Cela peut ralentir et déplacer le jet ski dans la direction opposée.
Les avantages de l’apprentissage des touches et des modes de conduite
Les autres grandes caractéristiques des jet-skis d’aujourd’hui sont les touches d’apprentissage et les différents modes de conduite.
Les jet skis sont extrêmement puissants, ce qui peut être dangereux, surtout pour les débutants. Donc, si vous êtes novice en jet ski, vous devez toujours rouler lentement et prudemment.
Mais avouons-le, ce n’est parfois pas facile car appuyer sur l’accélérateur est super amusant !
C’est là que la clé d’apprentissage entre en jeu.
Cette clé limite la vitesse de pointe et les performances du jet ski, ce qui se traduit par une sécurité accrue.
De plus, la plupart des jet-skis proposent plusieurs « modes de conduite » différents, tels que le mode lent, le mode sport et le mode croisière.
Le mode lent fait le même travail qu’une clé d’apprentissage, puisqu’il limite l’accélération et la vitesse maximale de la machine.
À l’autre bout du spectre, on trouve le mode sport, qui offre des performances complètes. Comme vous pouvez le supposer, il n’est pas recommandé aux débutants, surtout si le jet ski est suralimenté!
Comment contrôler un Jet Ski ?
En termes simples, vous pouvez contrôler un jet ski avec le guidon et deux leviers. Comme sur un vélo, vous devez tourner le guidon dans le sens où vous voulez diriger le jet ski. Vous trouverez également deux leviers sur le guidon. Le levier droit contrôle l’accélérateur, ce qui signifie que vous devez appuyer sur ce levier pour faire bouger le jet ski. À votre main gauche, vous pouvez trouver le levier de frein/retour.
Lorsque le jet ski avance, le fait d’appuyer sur le levier de gauche entraîne le freinage de la machine.
Si vous maintenez ce levier enfoncé après l’arrêt de la machine, vous ferez reculer le jet ski.
C’est aussi simple que cela !
Voici une excellente vidéo sur la façon de contrôler un jet ski.
La conduite d’un jet-ski est-elle amusante ?
La conduite d’un jet ski offre beaucoup de plaisir, c’est pourquoi ils sont si populaires ! Saviez-vous qu’il y a plus d’un million de jet-skis enregistrés aux États-Unis ? Il y a une bonne raison à cela ! Le jet ski est une activité excitante, aventureuse et un excellent moyen d’évacuer le stress. Comme on dit : « L’argent ne peut pas acheter le bonheur, mais il peut acheter un jet ski ». Et avez-vous déjà vu une personne triste sur un jet ski ? »
Conclusion
Pour le plus grand bonheur des débutants, piloter un jet ski est super facile. Toutefois, il est recommandé de suivre un cours de sécurité nautique avant de sauter en selle ! Pour vous familiariser avec les commandes et les boutons, vous pouvez également lire le manuel d’utilisation.
Les jet-skis se pilotent à l’aide du guidon et de deux leviers. À votre main droite se trouve le levier de l’accélérateur, tandis que le levier de gauche contrôle le système de freinage et de marche arrière.
Grâce à leur conception, les jet skis n’ont pas de transmission, et il n’est donc pas nécessaire de changer de vitesse manuellement comme sur une moto.
En plus de cela, ils sont petits et faciles à manier, ce qui rend les jet skis très faciles à conduire !