7 raisons pour lesquelles conduire un jet-ski, c’est comme conduire une moto [vidéo].

On peut dire sans se tromper que conduire un jet ski, c’est comme conduire une moto. En fait, si l’on examine de plus près les différents types de véhicules à moteur, on constate que ces deux machines ont le plus de points communs ! Pour justifier notre opinion à ce sujet, nous avons compilé les sept principales similitudes entre la conduite d’un jet ski et d’une moto :

  1. Tous deux comportent une selle.
  2. Ils ont des contrôles similaires.
  3. Tu dois te pencher dans les virages.
  4. Vous êtes complètement exposé aux éléments.
  5. On ne peut les monter que par beau temps.
  6. Pour les conduire, vous devez porter des vêtements de protection.
  7. Tous deux offrent des vitesses de pointe et des accélérations extrêmes.

Si vous voulez comparer ces deux machines l’une à l’autre, ce billet est pour vous.

Chez loisirsaquatiques, nous avons rassemblé les principales différences et similitudes dans cette comparaison entre moto et jet ski !

Conduire un jet-ski, est-ce comme conduire une moto ?

Entrons dans les détails et voyons pourquoi conduire un jet ski est comme conduire une moto !

1. Vous vous asseyez sur une selle

Les jet skis et les motos sont tous deux équipés d’une selle, ce qui signifie que vous devez vous asseoir sur le dessus de la machine plutôt qu’à l’intérieur.

Grâce à la conception de ce siège, vous pouvez conduire un jet ski ou une moto comme vous le feriez avec un cheval.

En fait, c’est de là que vient le terme « équitation » ! En fait, vous montez ces machines au lieu de les conduire.

D’un autre côté, de nombreux pilotes disent que conduire un jet ski debout est comme conduire une moto de cross !

2. Contrôles similaires

Une autre similitude est que les commandes des jet skis et des motos sont très semblables.

En fait, ces deux machines sont actionnées par un guidon, qui comporte généralement deux poignées, des leviers, un tableau de bord et quelques boutons aux fonctions différentes.

En règle générale, vous devez toujours contrôler l’accélérateur avec votre main droite. Mais alors que les motos sont équipées d’une poignée d’accélérateur rotative, les jet skis sont équipés d’une manette d’accélérateur.

La principale différence entre leurs commandes est que les jet skis sont dépourvus de transmission. Par conséquent, ils fonctionnent fondamentalement de la même manière que les motos automatiques.

En revanche, la majorité des motos neuves sont encore équipées d’une transmission manuelle, ce qui signifie que vous devez passer les vitesses en utilisant un levier de vitesses et l’embrayage.

3. Vous devez vous pencher dans les virages

L’une des principales raisons pour lesquelles la conduite d’un jet ski est comparable à celle d’une moto est que, dans les deux cas, vous devez vous pencher dans les virages.

C’est une sensation formidable et excitante, surtout à grande vitesse !

Contrairement à ces machines, les autres véhicules à moteur comme les VTT, les UTV et les tricycles ordinaires ne peuvent pas se pencher.

C’est pourquoi les tricycles inversés gagnent en popularité. En fait, ils offrent la même expérience de conduite qu’une moto, mais avec une plus grande stabilité !

Alors qu’une moto peut être dirigée et équilibrée par un contre-braquage, un jet ski roule dans l’eau sur le côté dans les virages.

Plus le virage est serré avec un jet ski, plus vous devez vous pencher agressivement avec la machine.

Comme sur une moto !

4. Vous êtes exposé aux éléments

Que vous conduisiez un jet ski ou une moto, vous êtes exposé aux éléments. Cependant, toutes les motos ne sont pas identiques ! Bien qu’il existe de nombreux modèles de motos différents, on peut dire sans risque de se tromper que la conduite d’un jet ski est comparable à celle d’une moto nue ou d’une moto tout terrain.

Les motos nues sont dépourvues de toute protection et vous ressentez directement le vent, la chaleur, le froid et, bien sûr, la pluie. Tout comme sur un jet ski !

Certaines motos sont équipées de carénages ou même d’un pare-brise plus grand, qui peuvent vous offrir une certaine protection.

Ces motos sont généralement des motos sportives, de tourisme et ADV.

5. Vous ne pouvez les conduire que par beau temps

Alors que les VTT, les UTV et les motos tout-terrain peuvent être utilisés pratiquement toute l’année, la conduite d’un jet ski ou d’une moto de rue est beaucoup plus saisonnière.

En effet, ils sont rapides, et la dernière chose que l’on souhaite faire par une froide journée d’hiver est de rouler dans le vent froid !

Bien sûr, il y a des États du sud où certains motocyclistes utilisent leurs motos ou même des jet-skis pendant les mois d’hiver également.

Mais avouons-le, ce n’est pas courant !

Au contraire, la majorité des jet-skis et des motos sont hivernisés après chaque saison et stockés jusqu’au printemps suivant.

6. La conduite d’un véhicule nécessite un équipement de protection

Une autre similitude entre les jet skis et les motos est que, sur les deux, vous êtes tenu de porter un équipement de protection.

Sur les jet-skis, l’équipement de sécurité minimum est un gilet de sauvetage approuvé par l’USCG. Mais au-delà, il est fortement recommandé de porter une combinaison de plongée, des chaussures de jet ski et une paire de gants.

De plus, conduire un jet ski sans protection oculaire n’est pas non plus une bonne idée, c’est pourquoi les pilotes portent généralement une paire de lunettes de protection ou de soleil.

Lorsqu’il s’agit de conduire une moto, la plupart des États exigent que vous portiez un casque approprié.

Mais au-delà du casque, la meilleure pratique consiste à investir dans un équipement complet. Cela comprend généralement une veste, un pantalon, des bottes, des gants et des sous-vêtements.

Comme vous pouvez le constater, si vous prenez la moto au sérieux, vous devez vous équiper, que vous ayez un jet ski ou une moto !

7. Ils offrent des vitesses et des accélérations extrêmes

Une autre raison pour laquelle les jet skis offrent une expérience de conduite similaire à celle des motos est que ces deux machines offrent des vitesses de pointe et des accélérations extrêmes.

Les motos les plus puissantes peuvent atteindre les 60 mph en moins de 3 secondes, et les jet-skis ne sont pas en reste.

En ce qui concerne les vitesses de pointe, les jet skis peuvent atteindre 40 à 67 mph , tandis que la plupart des motos peuvent aller jusqu’à 100 à 300 mph, selon la marque et le modèle.

Bien que les jet-skis semblent nettement plus lents, gardez à l’esprit que vous ressentez la vitesse différemment sur l’eau.

Vous ne portez pas de casque ni de vêtements complets, vous êtes donc beaucoup plus exposé au vent et aux éclaboussures d’eau. De plus, vous êtes assis assez près de l’eau, ce qui augmente également les sensations fortes !

Qu’est-ce qui est le plus dangereux : un jet-ski ou une moto ?

Il ne fait aucun doute que les motos sont beaucoup plus dangereuses que les jet-skis. En effet, les motos partagent la route avec d’autres véhicules, et le risque d’être heurté par l’un d’entre eux est donc toujours élevé ! En outre, en cas d’accident, vous risquez de heurter l’asphalte ou, dans le pire des cas, de vous heurter à des obstacles situés à proximité de la route. En revanche, les jet skis sont beaucoup plus sûrs car il y a beaucoup moins de trafic sur l’eau et vous avez beaucoup plus d’espace pour manœuvrer.

De plus, même si vous tombez de votre jet ski, vous tombez simplement dans l’eau.

Comme vous pouvez le supposer, il est beaucoup plus mou que la surface d’une route !

Conclusion

À bien des égards, la conduite d’un jet ski ressemble à celle d’une moto.

Ces deux machines sont dotées de selles, de guidons, de commandes similaires et de moteurs extrêmement puissants.

Ils offrent également une expérience de conduite très similaire, car sur les deux, vous devez vous pencher dans les virages.

Pour rester en sécurité et dans la légalité, vous devez également porter des équipements de sécurité.

Enfin, n’oubliez pas que les jet skis sont beaucoup plus sûrs que les motos, car ces dernières partagent la route avec d’autres véhicules et sont plus dangereuses à bien d’autres égards !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *