Quelle longueur doit avoir ma première planche de surf ? (Répondu)

Le choix de la bonne première planche de surf est une étape cruciale dans l’apprentissage du surf, car une bonne planche peut accélérer votre progression et votre apprentissage.

Cependant, étant donné qu’il existe des planches de surf allant de 1.2 metres à presque 3 metres de long, savoir quelle taille de planche prendre peut être déroutant.

J’ai donc préparé ce guide pour vous aider à comprendre quelle est la longueur de planche de surf idéale pour vous.

Quelle doit être la longueur de votre première planche de surf ? 0.6 metres de plus que votre taille est la règle d’or, avec une planche qui a un gabarit large et une construction souple pour correspondre à la longueur idéale de votre première planche de surf.

Il y a aussi des points comme le poids du rider à prendre en compte quand on pense à la longueur d’une première planche de surf, comme vous pouvez le voir résumé dans le tableau ci-dessous :

Longueur de la planche de surf   Poids du surfeur    Hauteur du surfeur
(>2,75 m)                                        (>86 kg)                    (>1,83 m)
(2.44-2.75m)                                   (54-86kg)                 (>1.83m)
(2.13-2.75m)                                    (<54kg)                    (1.5-1.83m)
(<2,13m)                                         (<45kg)                     (<1,57m)

Comme vous pouvez le constater, il y a deux facteurs cruciaux ici, à savoir la taille et le poids du surfeur, bien qu’il y ait quelques autres points à considérer lors du choix d’une planche de surf et de sa longueur, comme nous allons le voir ci-dessous.

Pourquoi la longueur d’une planche de surf est-elle importante pour apprendre à surfer ?

La principale raison pour laquelle vous devez choisir une planche de surf plus longue pour apprendre à surfer est que les planches plus longues sont plus stables et flottent mieux.

La longueur de la planche signifie une plus grande surface sur l’eau lorsque vous pagayez et surfez.
C’est en pagayant que vous vous mettrez en position et que vous prendrez les vagues, donc faciliter cette tâche est une aide précieuse pour apprendre à surfer. Le fait d’avoir une planche sur laquelle il est facile de pagayer est aussi une grande source de confiance pour les surfeurs débutants.

Lorsque vous commencez à surfer, une planche plus longue est généralement plus stable, parce qu’il y a plus de planche sous vos pieds pour vous équilibrer. Cependant, la longueur n’est pas le seul facteur à prendre en compte, comme nous allons le voir dans les sections ci-dessous.

Poids du surfeur et longueur de la première planche de surf

Pour récapituler les informations fournies ci-dessus, voici les informations sur la longueur recommandée de la première planche de surf (en gras), suivies d’un guide et d’une estimation du poids du surfeur :

  • >9 pieds (>2,75 m) : >190 livres (>86kg)
  • 8-9 pieds (2,44-2,75m) : 54-86 kg (120-190 livres)
  • 2,13-2,75 m (7-8 pieds) : <120 livres (<54kg)
  • <7 pieds (<2,13m) : <100 livres (<45kg)

Il y a quelques autres points à mentionner ici. Certaines planches de surf pour débutants sont accompagnées d’une indication du poids du surfeur, alors vérifiez-la avant d’en acheter une, car elle peut varier de ce que vous voyez ci-dessus.

Pour les jeunes surfeurs qui vont grandir, ou si vous achetez une planche de surf pour un enfant, alors vous pouvez penser à acheter une planche qui permettra ce type de croissance.

Vous devriez probablement vous attendre à acheter une planche de surf d’apprentissage à utiliser pendant au moins 1 à 2 ans avant que vous ou le surfeur ne souhaitiez passer à une autre planche.

En tant que tel, si vous êtes entre deux tailles, il est probablement préférable d’opter pour une planche dans la gamme supérieure de la liste ci-dessus, juste pour être sûr. Avoir un peu plus de longueur dans votre première planche de surf ne peut être que positif.

Cela dit, il se peut que vous trouviez votre première planche de surf extrêmement amusante pendant des années, alors ne pensez pas que vous ne l’utiliserez pas après votre phase d’apprentissage et de progression !

Taille du surfeur et longueur de la première planche de surf

Pour vous aider encore une fois, voici les informations spécifiques à la longueur de la première planche de surf par rapport à la taille du surfeur :

  • >9 pieds (>2,75m) : >6’0″ (>1.83m)
  • 8-9 pieds (2.44-2.75m) : 5’5″-6’2″ (1.65-1.88m)
  • 2,13-2,75 m (7-8 pieds) : 5′-6′ (1.5-1.83m)
  • <7 pieds (<2,13m) : <5’2″ (<1.57m)

Le point clé ici, dont je suis sûr que vous êtes conscient, est qu’un rider plus grand ne s’adaptera pas facilement à une planche plus petite.

Cependant, cela signifie en pratique que cette personne aura du mal à apprendre car elle trouvera que ses bras et ses jambes traînent dans l’eau et que sa planche sera beaucoup moins stable.

À l’inverse, si un surfeur de petite taille obtient une planche trop longue, bien qu’il soit facile de se tenir debout une fois dans l’eau, il risque de ne pas pouvoir la porter.

Par exemple, une planche de surf de 9 pieds de long fait souvent 23 pouces de large et 2,5 pouces d’épaisseur, et pèse environ 20 livres. Pour quelqu’un qui mesure à peine plus d’un mètre cinquante, essayer de transporter ce type de planche sur la plage ou de la voiture à la maison sera une véritable frustration et pourrait le dissuader de vouloir faire du surf.

Ainsi, en faisant correspondre la longueur de la planche à la taille du surfeur, vous devriez trouver le bon équilibre entre la facilité d’utilisation et le côté pratique, ce dont vous aurez certainement besoin.

Le facteur caché : Le volume de la planche de surf

En plus de la longueur de la planche de surf, de la taille et du poids du surfeur, il y a un dernier élément à prendre en compte, à savoir le volume d’une première planche de surf.

Le volume est exprimé en litres et donne une idée du niveau de flottaison que vous pouvez attendre d’une planche de surf. En bref, plus le volume d’une planche de surf est élevé, mieux elle vous fera flotter.

Tous les fabricants de planches de surf n’indiquent pas le volume de leurs planches, mais cela devient de plus en plus courant et permet de compléter l’image de la flottabilité d’une planche.

Ceci étant dit, vous n’avez pas besoin d’être obsédé par le volume si vous suivez les conseils sur la hauteur et si vous cherchez également une planche qui a la bonne forme pour apprendre à surfer, comme nous le verrons ensuite.

Formes et gabarits des premières planches de surf

L’un des facteurs clés de votre première planche de surf est en fait sa forme ou son gabarit, ainsi que sa longueur adaptée à votre taille et à votre poids.

Si vous recherchez en ligne des  » planches de surf pour débutants « , vous verrez de nombreuses images de planches de surf au nez et à la queue arrondis et larges.

Comparez cela à une recherche sur les « planches de surf avancées » et vous verrez des planches beaucoup plus étroites et plus courtes qui seront beaucoup moins tolérantes pour les apprenants et sur lesquelles il sera plus difficile de progresser.

Le point principal ici est que vous devriez opter pour la forme de planche de surf la plus pratique et la plus généreuse lorsque vous choisissez une première planche, car elle vous aidera à apprendre plus rapidement que tout autre type de planche.

J’ai vu tellement de personnes au fil des ans qui ont essayé d’acheter une planche de surf de niveau intermédiaire ou même avancé avant d’être prêtes. Non seulement cela ralentit leur progression, mais cela peut aussi être une erreur très coûteuse, que vous pouvez facilement éviter en suivant les étapes décrites ci-dessus.

Construction de la première planche de surf

Un dernier point est qu’une première planche de surf idéale doit être une planche de surf en mousse souple ou soft-top. En effet, les planches de ce type sont non seulement indulgentes, mais aussi l’un des types de planches de surf les plus flottantes.

Cela signifie que vous prendrez probablement plus de vagues sur une planche de surf en mousse souple que sur une planche de surf standard de la même taille.

La construction en mousse souple est également très facile à entretenir, car elle permet à ce type de planche de durer plus longtemps.

. Cela signifie qu’elles sont moins stressantes à transporter car vous n’avez pas à vous soucier de les faire tomber ou de les casser autant qu’avec une planche de surf normale en fibre de verre.

Les planches de surf en mousse sont également plus sûres dans le surf lorsque vous tombez ou que vous risquez une collision avec d’autres surfeurs, ce qui peut facilement arriver.

Question connexe

Quelle est la meilleure planche de surf pour un débutant ? Une planche large au niveau du nez et du talon, et dont la longueur et le volume sont adaptés à la taille du surfeur. Une planche de surf en mousse souple est également une excellente option car elle sera sûre et ludique lors de l’apprentissage du surf.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *