Les porte-skis et les coffres à bagages valent-ils vraiment le coût ? (4 raisons d’en acheter un)

Ski rack

Vous devez emmener vos skis à la montagne d’une manière ou d’une autre, car ils sont la pièce d’équipement la plus essentielle, mais comme ils sont si importants, vous voulez vous assurer qu’on en prend soin. Les porte-skis sont des moyens pratiques de libérer de l’espace dans votre voiture et d’emmener simultanément vos skis à la montagne, mais valent-ils le prix ?

Il existe de nombreuses versions différentes de porte-skis et de boîtes à bagages sur le marché, mais elles en valent presque toujours la peine, quelle que soit la situation. Tout le monde n’a pas besoin de porte-skis, mais ils ajoutent certainement une couche supplémentaire de commodité lorsque vous vous rendez dans vos stations préférées.

Différents types de porte-skis

Ski rack on BMW
Photo par Eric Rayner sous CC BY 2.0

Chaque porte-skis a ses propres spécifications, mais il existe deux principaux types de porte-skis : les porte-skis et les coffres.

À retenir : Les supports maintiennent simplement les skis sur le toit de votre véhicule, tandis que les boîtes encapsulent les skis, ce qui libère de l’espace à l’intérieur de votre cabine pour d’autres équipements de ski ou pour les skieurs.

Quelle que soit l’option choisie, votre véhicule devra être équipé de rails ou de barres transversales sur lesquels le porte-bagages pourra être fixé. De nombreuses berlines, familiales et SUV 4WD/AWD sont équipées de rails ou de barres transversales, mais beaucoup de voitures n’en sont pas équipées.

Ce coût est très variable : vous pouvez trouver des options moins chères en ligne pour environ 50 dollars et les pièces d’origine du constructeur automobile peuvent coûter plus de 500 dollars.

Conseil : la plupart des options moins chères fonctionneront aussi bien que la pièce spécifique du fabricant, mais peuvent annuler la garantie de votre voiture ; vérifiez donc avant l’installation.

Crémaillères

Evo Ski Racks

La plupart des porte-bagages se fixent sur le toit de votre voiture ou sur la partie supérieure de la benne de votre camion, mais chaque porte-bagage présente des particularités qui le rendent plus ou moins pratique pour votre situation.

Certains porte-bagages ne peuvent contenir que des skis, d’autres que des snowboards, et d’autres encore les deux. Pensez à vos besoins avant d’acheter un porte-bagages particulier.

Boîtes

cargo box
Photo par Casey Fleser sous licence CC BY 2.0

Les coffres sont considérés comme la crème de la crème en matière de galeries de toit, car ils peuvent contenir n’importe quoi et offrir une protection supplémentaire à votre équipement coûteux.

Recevez Des Conseils Hebdomadaires Sur Le Ski :

Les coffres sont disponibles dans de nombreuses formes et tailles différentes. Vous devez donc vous assurer au préalable que le coffre que vous achetez convient à votre véhicule. Il existe même des coffres pour les camionnettes qui s’installent sur les rails du lit. Cette taille de coffre sera évidemment différente de celle d’une petite berline ou d’un grand SUV.

Coût moyen des porte-skis

Quelle que soit la façon dont on le considère, un porte-skis est un investissement, mais tous ceux qui en possèdent un vous diront qu’il en vaut la peine.

C’est plus cher au départ, mais vous finirez par économiser de l’argent, ne pas endommager l’intérieur de votre voiture et avoir l’esprit tranquille en profitant de votre espace supplémentaire.

Les porte-bagages ordinaires sont assez bon marché : les modèles d’occasion coûtent bien moins de 100 dollars, les modèles de milieu de gamme environ 150 dollars et les modèles haut de gamme entre 250 et 300 dollars. Ils sont beaucoup moins chers que les boîtes à bagages, car ils n’offrent pas plus de rangement ou de protection qu’une boîte.

Il est tout à fait possible de trouver de vieilles boîtes à bagages en mauvais état sur Ebay pour environ 150 Euros, mais ces objets ont été mis à rude épreuve.

Si vous souhaitez acheter un modèle neuf, ne vous attendez pas à payer moins de 300 $, les modèles haut de gamme surdimensionnés ou à profil bas pouvant atteindre 700 ou 800 $.

Avantages des porte-skis

Les avantages d’un porte-skis l’emportent largement sur ses inconvénients, même s’ils semblent représenter un investissement financier initial important.

Ce qu’il faut retenir : L’espace, la protection et la sécurité supplémentaires que vous obtiendrez en plaçant vos skis sur le toit de la voiture dans une galerie de toit valent bien les quelques centaines de dollars que vous devrez débourser.

1. De la place supplémentaire dans la voiture

Simple Ski Rack
Photo par Smudge 9000 sous licence
CC BY-SA 2.0

C’est la principale raison pour laquelle la plupart des gens envisagent d’installer une galerie de toit pour leurs skis, et ce à juste titre. Les skis peuvent rendre inutile même la plus grande berline ou le plus grand SUV, en prenant un espace précieux que vous pouvez utiliser pour les bottes, les vêtements, les casques ou les amis.

Le ski, c’est amusant tout seul, mais c’est encore mieux quand on le fait avec des amis ou la famille, alors c’est bien d’avoir de la place pour eux !

La circulation sur les pistes de ski est réelle et peut transformer la meilleure journée de poudreuse en un cauchemar ennuyeux. Si vous devez passer des heures en voiture, vous aurez besoin d’un peu de place pour vous dégourdir les jambes.

2. Protection contre les voleurs

Si quelqu’un veut absolument obtenir quelque chose à l’intérieur de votre véhicule, il l’obtiendra. S’il vole des skis à l’intérieur de votre véhicule, vous devrez débourser de l’argent pour de nouveaux skis et probablement une nouvelle fenêtre.

Tous les râteliers sont équipés d’un mécanisme de verrouillage, mais rien n’est vraiment incassable, alors épargnez le coût d’une fenêtre et le trajet froid et humide pour rentrer chez vous et rangez vos skis dans un râtelier.

Je ne dis pas qu’il faut faciliter la tâche d’un voleur, mais le fait d’avoir un tas de sacs de ski/planche à l’arrière d’un SUV ou d’un camion est tout aussi visible qu’une galerie de toit, alors évitez le casse-tête supplémentaire.

3. Éviter d’endommager les tissus d’ameublement

Si transporter vos skis dans la voiture peut sembler pratique dans les grands véhicules, cela entraîne en réalité une plus grande usure de l’habitacle. Les bords tranchants et les parties de fixation qui se pincent sont les pires ennemis des sièges et des revêtements en cuir.

Vous pouvez avoir l’impression que l’achat d’une galerie de toit est un investissement inutile, mais vous investissez en fait dans le bien-être de l’intérieur de votre voiture. Le remplacement d’un intérieur en tissu peut facilement coûter 2 500 $, ce qui devrait suffire à vous convaincre d’acheter une galerie de toit.

4. Sécurité de la conduite

Arizona

Que vous y ayez songé ou non, le fait d’avoir un équipement non fixé dans votre voiture est dangereux en cas d’accrochage ou de retournement. La sécurité n’a pas de prix, surtout lorsqu’il s’agit de se protéger pour pouvoir pratiquer le plus beau sport du monde.

Espérons que vous n’aurez jamais à le constater de visu, mais comme l’a dit Isaac Newton, « Un objet en mouvement reste en mouvement jusqu’à ce qu’il soit soumis à une force extérieure ». Vous ne voulez pas que des skis aux bords tranchants rebondissent dans votre véhicule parce que quelqu’un d’autre sur l’autoroute n’a pas fait attention.

Inconvénients des porte-skis

Les skis sont exposés aux éléments

skis
Photo par Theo sous CC BY-SA 2.0

Que vous choisissiez un porte-skis apparent ou un coffre, vos précieux skis seront toujours exposés aux éléments, plus que s’ils étaient bien au chaud avec vous à l’intérieur du véhicule. Ils sont également susceptibles d’être endommagés par des débris à grande vitesse, comme des pierres soulevées par les voitures qui passent.

En théorie, les boîtes à bagages peuvent contenir tout votre matériel de ski, mais il n’est pas conseillé d’y mettre des vêtements, des casques ou des bottes, car ils seront très froids et rigides lorsque vous arriverez à la montagne. Les porte-skis ordinaires ne peuvent contenir que des skis ou des snowboards, mais la glace peut s’accumuler dans vos fixations et sur vos carres, ce qui peut être pénible dans des conditions de voile blanc au pied de la remontée.

Coût

Je sais que j’ai insisté sur le fait que le coût d’un porte-bagages valait les avantages qu’il procure, mais certaines personnes ne peuvent pas se permettre de lâcher quelques centaines de dollars d’un coup de tête, je veux dire que c’est le même prix qu’un abonnement saisonnier dans certaines montagnes.

De plus, il peut être difficile de justifier l’installation d’un accessoire de 500 $ sur un véhicule qui ne vaut pas grand-chose, surtout si vous prévoyez de vendre votre véhicule dans un avenir proche.

De plus, à moins que vous ne prévoyiez d’acheter le même modèle de voiture, il n’y a aucune garantie que le porte-skis s’adaptera, même si les véhicules ont les mêmes dimensions. Certaines personnes n’ont aucun problème à entasser leurs skis dans l’habitacle de la voiture, surtout si elles skient habituellement seules ou si elles vivent à proximité de la montagne locale.

Alpe DHuez
Photo par Ian Gratton sous CC BY 2.0

Mes dernières réflexions

Il est assez facile de voir que les avantages d’un porte-skis dépassent largement l’investissement financier initial. Selon vos besoins et votre véhicule actuel, vous pouvez obtenir confort, sécurité et protection pour vos skis pour aussi peu que 50 $ si vous avez un budget limité, ou pour plus de 700 $ si vous voulez investir dans quelque chose qui durera de nombreuses saisons.

Ils exposent votre équipement à un certain degré d’abus en plein air, mais la probabilité qu’un rocher rebondisse de l’autoroute et s’accroche parfaitement à votre carre, votre semelle ou votre fixation est minime, voire nulle.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *