Les promenades en hydroglisseur sont-elles effrayantes ?
Faire un tour en hydroglisseur est presque une activité incontournable lorsque vous visitez certains États. Bien qu’ils soient disponibles partout aux États-Unis, les circuits en hydroglisseur sont sans doute les plus célèbres dans les Everglades de Floride. Voir une faune incroyable et de beaux paysages sont les deux principales raisons de faire un tour en hydroglisseur, mais filer sur des eaux peu profondes à grande vitesse est également exaltant et amusant. Mais est-ce que faire un tour en hydroglisseur est effrayant?
Les promenades en hydroglisseur sont amusantes, exaltantes et même éducatives, mais pour certaines personnes, elles sont un peu effrayantes. Le trajet réel sur un hydroglisseur à fond plat est très confortable, mais comme le bateau se déplace à des vitesses qui semblent rapides et est capable de tourner brusquement, il peut sembler risqué pour certaines personnes. Les vitesses sur un hydroglisseur peuvent sembler beaucoup plus rapides que dans d’autres types de véhicules, car les passagers sont complètement ouverts aux éléments qui peuvent rendre le trajet encore plus effrayant.
Les promenades en hydroglisseur sont-elles censées faire peur ?
Des promenades en hydroglisseur existent à travers les États-Unis. Il existe des promenades en hydroglisseur très célèbres disponibles de l’Alaska à la Floride, et partout entre les deux, les plus célèbres étant sans doute les Everglades de Floride et les marais de la Louisiane.
Un hydroglisseur est un navire très polyvalent en ce qui concerne son utilisation dans différents environnements. Avec sa capacité à naviguer en eau peu profonde, en eau profonde et sa capacité d’utilisation sur terre et sur glace, un hydroglisseur offre un excellent moyen de découvrir et d’étudier une myriade d’environnements différents. Ainsi, de nombreux types de promenades en hydroglisseur existent.
Des excursions en hydroglisseur existent pour que les gens puissent découvrir les merveilles que l’environnement marin local a à offrir et aussi pour les éduquer sur la faune, la faune et la géologie locales (ce qui est en fait beaucoup plus intéressant qu’il n’y paraît). Mais monter sur un hydroglisseur ne consiste pas seulement à découvrir l’environnement local et à apprendre ce qu’il a à offrir.
Les promenades en hydroglisseur sont des promenades rapides et exaltantes avec qu’est-ce que ça fait virages serrés et vitesses élevées.
Les hydroglisseurs ont l’impression de voyager à des vitesses beaucoup plus élevées qu’ils ne le sont réellement et lorsqu’ils tournent, le virage semble beaucoup plus serré qu’il ne l’est en réalité. Cela a tendance à créer une petite poussée d’adrénaline chez les passagers qui n’y sont pas habitués.
Comment la perception de la vitesse affecte l’expérience
Beaucoup de gens compareront un tour en hydroglisseur à un manège conçu pour faire peur, comme un tour de montagnes russes. Bien que je puisse voir pourquoi cette comparaison est faite, elle est quelque peu trompeuse. Les promenades en hydroglisseur sont exaltantes car elles offrent une poussée d’adrénaline similaire à un manège, mais ces manèges diffèrent grandement les uns des autres.
Contrairement à un tour de montagnes russes, où le véhicule dans lequel vous vous trouvez fait des allers-retours pour ajouter à l’excitation, un hydroglisseur est très confortable à piloter. Le mouvement d’un hydroglisseur est fluide car son fond plat, son tirant d’eau peu profond, sa coque La conception permet au bateau de planer rapidement et facilement et de s’asseoir au-dessus de l’eau. Ainsi, le bateau subit beaucoup moins de résistance et de traînée de l’eau, ce qui crée une expérience de conduite très douce.
Bien que le type d’hydroglisseur utilisé dans les courses d’hydroglisseurs puisse atteindre des vitesses très élevées allant jusqu’à 130 mph, un hydroglisseur commercial utilisé pour les promenades en hydroglisseur et les excursions ne se déplace qu’à une vitesse maximale d’environ 30 mph. Cela peut sembler moins rapide, mais cela semble beaucoup plus rapide qu’il ne l’est en réalité.
Pour quiconque a l’habitude de voyager dans un véhicule routier (ce que tout le monde est), 30 mph peut ne pas sembler très rapide et certainement pas assez rapide pour rendre un voyage effrayant. Cependant, vous devez vous rappeler que la sensation de 30 mph dans un véhicule fermé, comme un camion, n’est pas la même que la sensation que vous ressentez lorsque vous voyagez à 30 mph dans un véhicule ouvert au vent.
La sensation de vitesse sur un hydroglisseur peut rendre le trajet effrayant et beaucoup plus dangereux qu’il ne l’est en réalité et ce sentiment est aggravé lorsque le bateau effectue un virage beaucoup plus prononcé qu’il ne l’est en réalité, car un hydroglisseur basculera d’un côté dans le tour.
Même si vous ne voyagerez jamais à des vitesses supérieures à 30 mph lors d’un trajet en hydroglisseur commercial, cela peut sembler beaucoup, beaucoup plus rapide.
Pourquoi la vitesse semble-t-elle plus rapide sur l’eau ?
Quiconque a fait un tour en hydroglisseur vous dira que cela semble plus rapide que de voyager à une vitesse moyenne de 70 mph dans une voiture sur l’autoroute. Pourquoi est-ce alors qu’un hydroglisseur ne peut atteindre que 30 mph?
Dans un véhicule fermé, comme une voiture, la seule façon de ressentir la vitesse à laquelle vous roulez est via votre vue. Par la seule vue, nous jugeons notre vitesse en fonction de la vitesse à laquelle nous dépassons des objets immobiles. Les autoroutes sont construites dans des zones dégagées et sont tracées à travers la campagne avec très peu d’objets stationnaires à proximité pour juger de notre vitesse. C’est pourquoi rouler à 45 mph dans une zone urbaine peut sembler plus rapide que 80 mph sur une autoroute. Le même principe s’applique sur l’eau. Il y a plus d’objets à proximité pour évaluer votre vitesse. Vous êtes également en contact avec le vent.
Sur l’eau, vous êtes dans un véhicule ouvert et vous ressentirez votre vitesse avec plus d’un de vos sens. Vous sentirez le vent pendant que vous voyagez car cela aide également à donner une indication de votre vitesse. Dans un véhicule routier fermé, vous n’avez pas l’avantage de ce sens.
Si vous êtes passager dans un véhicule routier et que vous fermez les yeux, vous saurez si le véhicule roule ou est à l’arrêt mais vous ignorerez totalement la vitesse à laquelle vous roulez à moins que le conducteur ne force le véhicule à prendre des virages serrés et même alors, vous ne savez que si vous voyagez vite ou lentement.
Lorsque vous êtes assis dans une zone exposée au vent, 30 mph peut sembler très rapide car vous ressentez davantage la sensation du mouvement, via le vent. Lorsque le bateau tourne, vous ressentez également davantage le mouvement car vos sens peuvent capter le changement de direction du vent.
Parce que l’hydroglisseur vacille aussi d’un côté, on peut avoir l’impression qu’il se déplace plus vite qu’il ne l’est en réalité parce que nous sommes habitués à ce que les véhicules routiers vacillent uniquement lorsque nous prenons un virage trop vite.
Les rampants effrayants, les animaux sauvages et les alligators ajoutent au facteur de peur
La vitesse n’est pas la seule chose effrayante lors d’un tour en hydroglisseur.
Comme les promenades en hydroglisseur ont tendance à avoir lieu dans des réserves fauniques où il existe de nombreux types d’animaux et d’insectes, vous pouvez vous attendre à rencontrer au moins une créature effrayante. Il y a beaucoup de créatures rampantes dans les Everglades et les zones marécageuses où les promenades en hydroglisseur sont les plus populaires.
Les auto-stoppeurs rampants peuvent monter facilement dans un hydroglisseur et si vous avez peur des araignées, comme moi, vous pourriez avoir une ou deux surprises que vous préférez ne pas avoir. Croyez-le ou non, je vérifie toujours un bateau sur lequel je monte pour m’assurer qu’il n’y a pas de surprises avant de partir sur l’eau – quel que soit le bateau sur lequel je me trouve.
Si vous êtes d’accord avec les chenilles effrayantes, alors peut-être que les alligators sont ceux qui vous feront peur. Dans de nombreuses régions où des promenades en hydroglisseur ont lieu, il y a des alligators et d’autres animaux potentiellement dangereux.
Lors de nombreuses excursions en hydroglisseur, les capitaines s’arrêteront près des zones d’activité connue de la faune et vous verrez une gamme d’animaux allant des scorpions, qui présentent un risque à eux seuls, aux ratons laveurs mordants qui pourraient être porteurs de la rage.
Tant que vous êtes respectable envers la faune, cela vous laissera tranquille. En ce qui concerne les alligators, vous n’avez qu’à vous en soucier si votre hydroglisseur se retourne dans des eaux infestées d’alligators. Alors, quelle est la probabilité que cela se produise?
Les balades en hydroglisseur sont-elles sûres ?
Donc, vous savez maintenant qu’une balade en hydroglisseur peut faire peur si vous n’y êtes pas habitué. Le seul facteur de vitesse et les virages serrés effectués par l’hydroglisseur peuvent donner l’impression qu’un hydroglisseur est plus dangereux qu’il ne l’est en réalité. Bien que l’on s’inquiète des risques posés par la faune, si vous ne touche pas et suivez les conseils de votre capitaine d’hydroglisseur tout ira bien.
Mais y a-t-il d’autres raisons qui pourraient rendre une balade en hydroglisseur dangereuse ?
J’ai abordé le sujet de la sécurité en hydroglisseur dans l’article, les promenades en hydroglisseur sont-elles dangereuses et je vous suggère de lire cet article pour vous rassurer si vous avez l’intention de faire une promenade en hydroglisseur. Bien qu’il y ait eu des accidents d’hydroglisseur dans le passé, et même des décès, tant le Commission de conservation des poissons et de la faune de Floride et les législateurs des États ont pris des mesures pour réglementer l’industrie. Ainsi, de nos jours, les promenades en hydroglisseur autorisées proposées par des entreprises agréées sont très sûres.
Les conducteurs d’hydroglisseurs commerciaux doivent suivre un cours de sécurité, puis réussir un test obligatoire avant d’être autorisés à piloter un hydroglisseur avec des passagers à bord. Ces pilotes ne sont pas seulement des professionnels qualifiés, mais ils connaissent également leurs bateaux à fond et connaissent très bien les zones dans lesquelles ils naviguent. Ils connaissent donc tous les points chauds locaux ou les zones avec des virages potentiellement dangereux, etc.
En bref, les promenades en hydroglisseur autorisées ont des capitaines d’hydroglisseur qui savent comment gérer l’hydroglisseur et l’eau, pour assurer votre sécurité et celle d’eux-mêmes.
La plupart des accidents d’hydroglisseur se produisent dans des bateaux privés ou sur des bateaux qui ont été loués sur une base d’auto-conduite/d’auto-tour où des touristes inexpérimentés exploitent eux-mêmes l’hydroglisseur. Je ne recommande pas de faire cela à moins que vous n’ayez de l’expérience dans la conduite d’un hydroglisseur ou que vous ne soyez une personne raisonnablement prudente qui ne deviendra pas enthousiaste et n’essayera pas de tourner à grande vitesse dans le sillage de votre bateau !