Mes conseils pour s’hydrater en skiant (et pourquoi il ne faut jamais manger de la neige !)
C’est le milieu de l’après-midi d’une grosse journée de ski sur la montagne, vos jambes sont prêtes à lâcher et vous n’arrivez pas à vous concentrer sur la neige sous vos pieds. Cela vous semble familier ? C’est peut-être parce que vous n’êtes pas bien hydraté.
S’hydrater au ski est souvent négligé, mais c’est essentiel pour tirer le meilleur parti de votre journée de ski. La déshydratation peut entraîner une baisse des performances et, au pire, le mal des montagnes. Pour éviter cela, emportez toujours de l’eau, habillez-vous de manière appropriée pour éviter une transpiration excessive et encouragez les autres à continuer à boire.
L’hydratation n’est pas facultative au ski. Trouver le moyen le plus pratique de s’hydrater peut nécessiter quelques essais et erreurs. Un certain nombre d’éléments peuvent affecter l’hydratation et vous n’y avez peut-être même pas pensé. Cet article présente les éléments à prendre en compte pour rester hydraté lors de votre journée de ski.
L’hydratation est la clé
Important : C’est une évidence, une bonne hydratation vous permettra de skier mieux et plus longtemps.
Commençons par la quantité d’eau que nous devons boire. Elle varie légèrement selon les individus et le climat, mais en général, par jour, les hommes ont besoin de 3,5 litres, les femmes de 2,7 litres et les enfants de 1,7 litre.
Le manque d’hydratation est considéré comme la première raison nutritionnelle de la faiblesse des performances sportives. L’hydratation permet de lubrifier les muscles, ce qui permet une gamme complète de mouvements, mais aussi d’améliorer la concentration et la fonction oculaire.
Il est facile d’oublier que le ski est un exercice physique. Même si vous êtes entouré de neige et que vous n’avez pas chaud et que vous ne transpirez pas, votre corps travaille dur pour faire bouger vos muscles toute la journée. Cela demande également beaucoup d’efforts pour garder votre corps au chaud dans ces conditions.
L’une des principales causes du mal de l’altitude est la déshydratation. Le mal de l’altitude est une maladie qui survient lorsque le corps est exposé à de faibles niveaux d’oxygène après un voyage rapide en haute altitude. Il se caractérise par des vertiges et des nausées et peut être évité en restant hydraté tout au long de votre séjour en altitude.
Conseils : Reconnaissez à votre corps les efforts qu’il déploie pour vous maintenir au chaud et en mouvement, en l’hydratant de manière adéquate.
La déshydratation peut avoir un impact considérable sur le ski. Elle peut entraîner des crampes musculaires, ce qui est une expérience douloureuse et peut également écourter votre journée à la montagne. De plus, sans hydratation, votre corps peut avoir du mal à réguler sa température, ce qui vous donne encore plus froid.
A faire
Emportez de l’eau
Certaines personnes n’aiment pas porter un sac à dos ou un équipement supplémentaire lorsqu’elles skient, mais au moins une personne du groupe devrait porter de l’eau à tout moment. Il existe de nombreuses options sur le marché, que vous préfériez une bouteille ou un sac d’hydratation avec un tuyau.
N’oubliez pas que le ski est un exercice
Même si votre plaisir de skier vous fait oublier que vous faites de l’exercice, votre corps travaille dur pour vous maintenir en forme. L’exercice exige plus de liquides que la normale, alors tenez compte de cette demande accrue et buvez davantage.
Encouragez-vous mutuellement
Lorsque vous skiez en groupe, un excellent moyen de garder tout le monde hydraté est de vous encourager et de vous rappeler les uns aux autres. Il est facile de perdre le fil du temps lorsque l’on est sur les pistes, alors nous avons tous besoin d’un petit coup de pouce.
Rappelez aux enfants de boire
Si vous êtes avec des enfants, veillez à les encourager car il peut être difficile pour eux de se souvenir ou de reconnaître la sensation de soif. S’ils n’aiment pas le goût de l’eau, ajoutez de la purée de fruits, du sirop ou un mélange d’hydratation aromatisé pour les aider à boire la quantité requise.
Habillez-vous en fonction de la météo
Cela peut sembler sans rapport, mais le fait de trop s’habiller peut entraîner une transpiration et une perte de liquides. Cela augmente le nombre de liquides que vous devez ingérer et peut entraîner une déshydratation.
Boire avant, pendant et après le ski
Il ne sert à rien de se contenter de boire pendant que vous êtes au ski, il est essentiel d’être suffisamment hydraté avant de franchir la porte.
Profitez de l’eau glacée
Ce qui est merveilleux quand on est en montagne, c’est qu’on est assuré d’avoir de l’eau fraîche à tout moment. Profitez de cet avantage et buvez.
Tenir compte de la consommation d’alcool
Plus vous buvez d’alcool, plus vous devez boire d’eau. Essayez de maintenir un rapport de 1:1 entre les verres d’alcool et les verres d’eau pendant l’après-ski. Vous me remercierez plus tard !
Vous vous demandez quelle est la meilleure façon de transporter votre eau ? Une bouteille d’eau ou un sac d’hydratation avec un tuyau est souvent la meilleure option. Voici les avantages et les inconvénients de chacun.
Les sacs d’hydratation sont l’option la plus pratique, car le tuyau d’arrosage a tendance à tomber sur les épaules de l’utilisateur, ce qui permet de s’hydrater les mains libres. Lorsque l’on est confronté à des températures négatives, le fait d’avoir une option qui ne nécessite pas de dextérité peut encourager une plus grande consommation d’eau.
Il n’est pas non plus nécessaire de s’arrêter trop longtemps avec cet équipement. Les sacs d’hydratation sont toutefois plus chers, ils sont susceptibles de se briser et de fuir en raison d’une utilisation excessive, et l’eau du tuyau d’alimentation peut facilement geler lorsqu’elle est exposée à des températures inférieures à zéro.
Les bouteilles d’eau sont globalement l’option la plus fiable car elles ne risquent pas de geler étant donné qu’elles contiennent une plus grande masse d’eau dans un seul récipient. Elles sont nettement moins chères, plus faciles à remplir et moins sujettes aux fuites.
Les bouteilles d’eau perdent certainement des points en termes de commodité, car vous devez vous arrêter pour boire, et dévisser le couvercle d’une bouteille sur une montagne froide n’est pas une tâche agréable.
Dans l’ensemble, chacun a ses préférences, et la méthode qui vous incitera à boire le plus d’eau est la meilleure pour vous.
Ne mangez pas de neige
Tentant n’est-ce pas ? Faux. Quelle que soit votre soif, ne mangez en aucun cas de la neige. Manger de la neige est aussi dangereux que de boire de l’eau non purifiée. Un flocon de neige agit comme un minuscule filet pour les polluants, la poussière et les bactéries présents dans la région. Dans les stations de ski, la neige est susceptible de contenir des substances nocives supplémentaires, comme le fart des skis et la saleté transportée par les chats des neiges.
Il n’y a pas que la neige jaune qu’il faut éviter, il faut aussi s’en méfier.
Réflexions finales
Les êtres humains ont besoin d’eau pour survivre, et lorsqu’on pratique une activité de haute intensité comme le ski, il est encore plus important d’être hydraté de manière optimale. Plus vous êtes hydraté, plus vous pourrez passer de temps sur les pistes et mieux vous skierez.
Que vous préfériez une bouteille d’eau classique ou un pack d’hydratation plus technique, assurez-vous de trouver un moyen d’absorber suffisamment d’eau qui vous convienne.