Pourquoi la plupart des skis ne sont-ils plus fabriqués en bois massif ? (Avantages des skis multicouches)
Les skis en bois, c’est là que tout a commencé. Il y a des milliers d’années, nos ancêtres n’avaient pas le luxe de disposer de skis composites et d’autres technologies aussi sophistiquées. Les skis en bois peuvent sembler appartenir au passé, mais est-ce vraiment le cas ?
Les skis modernes sont constitués de couches composites de matériaux spécifiques pour leur donner des performances accrues par rapport au bois. Les skis multicouches sont plus légers, plus flexibles et plus performants, notamment en termes de stabilité et de vitesse. Le bois est également assez cher et n’est plus utilisé que pour les skis et les noyaux de ski haut de gamme.
L’histoire des skis en bois
Bien avant que le ski ne soit un sport et encore plus longtemps avant que nous ayons des skis composites multicouches hautement technologiques, les gens utilisaient des morceaux de bois pour traverser la toundra gelée pour des choses comme le voyage et la chasse.
Si l’on pense souvent que la Scandinavie est à l’origine du ski, les archéologues ont retracé ses racines jusqu’à 6 000 ans avant J.-C., et certains pensent que son utilisation remonte à 8 000 ans avant J.-C. dans l’Altaï, en Chine.
En raison de l’ancienneté du ski, il est logique que les skis en bois existent depuis le début. Le bois est abondant et plutôt facile à manipuler pour lui donner différentes formes. C’est ainsi que sont nés les skis en bois.
Le ski en bois a été utilisé dans le monde entier. En fait, s’il y avait une forme quelconque de neige ou de glace à traverser, il y avait une forme quelconque de ski.
Les Norvégiens sont souvent considérés comme l’inventeur du ski lui-même. Même si ce n’est pas tout à fait vrai, ils ont joué un rôle important dans cette invention. En fait, le mot « ski » vient d’un mot vieux norrois qui signifie « morceau de bois ».
Bien que le ski existe depuis 6 000 ans avant J.-C., le ski moderne est encore relativement récent. On pense que les premiers skis cambrés ont été fabriqués vers 1840 à Telemark, en Norvège. Depuis lors, la conception des skis a subi d’innombrables itérations, mais une chose que de nombreux skis modernes haut de gamme ont toujours est le bois.
Certains des skis les plus modernes et les plus avancés d’aujourd’hui comportent toujours un noyau en bois, car les fabricants et les skieurs s’accordent à dire qu’il donne au ski une sensation de vivacité et de réactivité. Le noyau en bois permet également d’amortir les vibrations indésirables.
Il est intéressant de noter que les skis en bois n’ont pas totalement disparu. Il existe une poignée de fabricants de skis sur mesure qui utilisent toujours le bois comme matériau principal pour leurs produits.
Introduction des skis multicouches
Il a fallu un certain temps pour que les skis deviennent les éléments composites en couches que l’on voit partout sur les pistes aujourd’hui. La première indication de l’évolution des skis à partir d’une construction en bois pur remonte à 1926, lorsqu’un Autrichien du nom de Rudolf Lettner a créé des skis avec des chants métalliques après avoir subi un accident de ski presque fatal.
Au début des années 60, les premiers skis en fibre de verre ont été inventés, marquant le début de l’ère moderne des skis. Les skis modernes sont généralement construits en composite. Cela signifie qu’il y a des couches de tissu liées entre elles par de l’époxy. La fibre de verre est, bien sûr, le tissu le plus courant pour les composites dans les skis.
Au fil du temps, la fibre de carbone a commencé à remplacer la fibre de verre comme matériau de choix pour les couches composites. C’est parce qu’elle est incroyablement performante et légère. Malheureusement, la fibre de carbone a un coût assez élevé, ce qui signifie qu’elle est généralement réservée aux skis de la meilleure qualité et du prix le plus élevé.
Un autre avantage énorme des skis multicouches est le résultat de l’utilisation de matériaux ayant des propriétés mécaniques différentes. Cela donne essentiellement aux fabricants la possibilité de fabriquer des skis qui sont à la fois très résistants et très flexibles.
D’autre part, les skis en bois sont tous fabriqués à partir du même matériau, ce qui signifie qu’ils ne peuvent supporter qu’un certain degré de flexion.
Les skis modernes typiques se composent d’un noyau, de parois latérales, d’une couche supérieure et d’une semelle. Les fabricants choisissent les matériaux en fonction de leurs propriétés afin de tirer le meilleur parti des skis. Les fabricants choisissent les matériaux en fonction de leurs propriétés afin de tirer le meilleur parti des skis. Vous trouverez tout, de la mousse de qualité inférieure à la fibre de carbone de précision, dans les skis modernes.
Le coût est un autre facteur important dont tiennent compte les fabricants, qui optent pour des matériaux moins chers au détriment des performances lorsqu’il s’agit de skis de qualité inférieure, comme les skis de location et les skis pour débutants.
Avantages des skis multicouches modernes
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles tant de fabricants fabriquent leurs skis avec une construction multicouche. La première de ces raisons est l’augmentation des propriétés dynamiques des skis.
Les skis en fibre de verre et en fibre de carbone sont beaucoup plus légers que les skis en bois. Cela donne aux skieurs une conduite beaucoup plus réactive, permettant aux bons skieurs de tourner même dans les virages les plus serrés.
La fibre de carbone est également très solide. Cela signifie que les skieurs ont le confort de savoir que leurs skis peuvent résister à presque tout ce que les montagnes ont à offrir.
La deuxième différence qu’un skieur remarquera est la légèreté des skis modernes par rapport à leurs homologues plus anciens. Cela aide vraiment les skieurs à manœuvrer beaucoup plus facilement en ski très technique et à plus grande vitesse.
Un autre avantage des skis modernes est que, relativement parlant, ils sont plus abordables que les skis en bois. De nos jours, l’achat de skis en bois s’accompagne généralement d’un coût initial considérable, ainsi que de frais d’entretien permanents – du fartage à l’affûtage.
Voici un résumé des principaux avantages de l’utilisation d’un ski composite moderne :
- Léger
- Meilleur amortissement des vibrations
- Une rigidité accrue
- Flexibilité
- Une dynamique accrue
Les skis en bois sont-ils meilleurs ?
Comme tout dans la vie, tout est question de préférence. Les skis en bois et les skis composites ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. Tester des skis en bois et des skis ordinaires est un bon moyen de déterminer ce que vous préférez, mais la majorité d’entre nous optera toujours pour des skis modernes.
Il y a une raison pour laquelle les skis modernes sont si largement utilisés aujourd’hui, même par les athlètes professionnels.
Les skis modernes possèdent ce niveau d’ingénierie supplémentaire qui leur permet de se démarquer en termes de performances sur les pistes. Il est également beaucoup plus facile de mettre la main sur des skis modernes que sur des skis en bois décents. Pour ceux qui veulent vraiment pousser les limites sur les pistes, il n’y a pas de substitut aux skis composites multicouches.
Utilise-t-on encore des skis en bois ?
Bien qu’ils ne soient pas utilisés par la grande majorité, certaines personnes préfèrent encore utiliser des skis en bois pour une raison ou une autre.
Des skis en bois de boutique sont encore fabriqués aujourd’hui par certaines marques. Les utilisateurs les plus courants de skis en bois sont ceux qui apprécient la sensation d’un ski plus lourd. Certaines personnes pensent également que les skis en bois sont un meilleur moyen de se connecter à la nature.
En outre, le bois est toujours utilisé comme noyau dans les skis haut de gamme. Les noyaux en bois sont utilisés pour leurs propriétés hautement souhaitables, comme l’amortissement des vibrations et une meilleure dynamique.
L’évolution des skis
C’est avec les skis en bois que tout a commencé. Ils permettaient à nos ancêtres de traverser la neige et les glaciers pour la chasse et les simples déplacements. Bien qu’ils soient techniquement anciens et qu’ils aient été presque tous remplacés par des skis composites, ils ont toujours leurs avantages.
Certains traditionalistes apprécient la sensation des skis en bois et les utilisent encore aujourd’hui. Les fabricants utilisent également le bois pour les noyaux de leurs skis haut de gamme afin d’en augmenter les performances. Même après 10 000 ans, le bois est toujours utilisé et le sera probablement dans un avenir prévisible.