Pourquoi les plongeurs portent-ils des tubas ?
Les plongeurs emportent en permanence une réserve d’air avec eux. Pourtant, lorsque vous regardez des vidéos ou des photos de la plupart des plongeurs, ou lorsque vous plongez vous-même, vous remarquerez qu’ils ont généralement des tubas. Pourquoi un plongeur avec une alimentation en air facile à utiliser porterait-il également un tuba ?
Les plongeurs portent des tubas pour pouvoir respirer à la surface sans épuiser l’alimentation en air de leur réservoir. Respirer avec un tuba permet au plongeur de conserver l’air avant la descente pour des temps de plongée plus longs. Les tubas fournissent également un secours d’urgence à la surface si l’alimentation en air est épuisée à la fin ou en cas de panne d’équipement.
Les tubas sont précieux pour de nombreuses situations dans l’eau. Si vous plongez en groupe, vous devrez peut-être attendre que plusieurs personnes entrent dans l’eau avant de descendre. Ou vous pouvez faire surface et devoir attendre un certain temps avant de remonter sur le bateau. Les tubas sont utiles dans les deux situations.
Si vous n’avez pas besoin de garder la tête hors de l’eau pour respirer, il est beaucoup plus facile de se détendre et d’attendre. Mais si cela devient trop difficile ou si vous n’avez pas de tuba sec, vous pouvez toujours revenir à votre détendeur et à votre réservoir. Surtout si vous suivez les bonnes pratiques et les surfaces avec au moins 500 psi restant dans votre réservoir.
Raisons de porter des tubas lors de la plongée sous-marine
Le port d’un tuba est une bonne idée si vous prévoyez de nager en surface ou de plonger et que vous serez loin de votre point d’entrée ou du bateau qui viendra vous chercher. Certaines personnes vous diront qu’un tuba n’est pas nécessaire, mais comme toute autre chose, ils viennent avec une liste d’avantages et d’inconvénients.
Avantages de l’utilisation d’un tuba
Il y a plusieurs avantages à utiliser des tubas pendant la plongée. Bien qu’il soit souvent débattu de la nécessité ou non d’un tuba, ils semblent apporter de nombreux avantages avec eux.
Ces avantages incluent l’économie d’air dans votre réservoir, la possibilité de vérifier les conditions de l’eau et les avantages pour ceux qui aiment nager en surface.
Économiser de l’air dans votre réservoir
Certains des avantages de l’utilisation d’un tuba pendant la plongée incluent l’économie d’air dans le réservoir. Ceci est utile lorsque vous nagez longtemps vers et depuis votre point d’entrée. Vous pouvez économiser votre air pour d’autres moments où vous en avez besoin. Cela rendra également votre baignade plus confortable.
Le long de cette ligne, un tuba est utile lorsque les eaux sont agitées pendant que vous attendez que votre bateau arrive pour votre prise en charge. Il est utile dans le sens où vous disposez d’une autre source d’air et n’avez pas à vous soucier de manquer d’air dans votre réservoir. Un facteur sans stress, comme une autre source d’air, dans des conditions d’eau stressantes, peut améliorer la situation et non l’aggraver.
Vérification de l’eau de la surface
Un autre avantage d’avoir un tuba à portée de main est que vous pouvez vérifier l’eau de surface et la visibilité et vérifier les conditions actuelles. Vous pouvez le faire avant de faire une plongée approfondie pour vérifier les mesures de sécurité dans l’eau.
Avantages de la nage en surface
Les nageurs de surface peuvent également bénéficier de l’utilisation d’un tuba en raison des mêmes problèmes de conservation de l’énergie dans votre réservoir d’air. Lorsque les eaux deviennent agitées, il est idéal d’avoir une réserve d’air ou une méthode pour respirer à la surface.
Inconvénients de l’utilisation d’un tubas
Lorsqu’il y a des points positifs, assurez-vous de vérifier les points négatifs car il y a généralement toujours des inconvénients pour aller avec les avantages. Voici quelques-uns des inconvénients de la plongée avec tuba : se faire prendre dans de petits espaces sous l’eau, se faire prendre le tuba dans d’autres équipements de plongée sous-marine et créer une traînée excessive sur l’eau.
Peut se faire prendre sur des objets dans de petits espaces
Il n’est jamais amusant de se faire prendre à quoi que ce soit, surtout près de votre visage ou de votre tête en général. Ajoutez de l’eau sur vous-même, et cela s’intensifie encore plus. Vous pourriez être en train de plonger et d’explorer un récif ou un plateau océanique et de vous faire prendre par quelque chose que vous nagez.
Être pris dans des choses, que ce soit en nageant autour d’épaves ou de récifs, peut créer un nouveau niveau de stress. C’est pourquoi il est important d’être expérimenté lors de la plongée et de comprendre les risques associés à tous les aspects.
Il est possible de se démêler en peu de temps et de ne pas trop insister dessus, mais il y a des chances que le tuba provoque un mal de tête en se faisant prendre par quelque chose.
Se faire prendre le tuba dans d’autres équipements de plongée sous-marine
Ce n’est pas amusant de se faire prendre dans les substances aquatiques, mais c’est encore plus ennuyeux lorsque le tuba se coince dans d’autres équipements de plongée ou même dans vos cheveux. Si vous avez les cheveux longs, il peut être judicieux de les tirer en arrière de manière à éviter cette aggravation.
En plus de se prendre dans votre masque ou vos cheveux, le fait d’avoir un tuba rend difficile le remplacement d’un masque. Certains ont de l’expérience avec la prise de leurs tubas dans leur sangle BCD.
Certaines personnes pensent simplement qu’un tuba est un inconvénient car il permet de se prendre dans des objets car il dépasse de votre visage.
Traînée excessive sur l’eau
Si un tuba n’est pas correctement fixé, il peut facilement tomber en entrant dans la source d’eau. Un tuba peut créer une traînée dans l’eau et, s’il est suffisamment grave, il peut se déconnecter ou casser les clips.
Avantages par rapport aux inconvénients selon Scuba Diver Life
Il n’y a pas de réponse définitive qui l’emporte sur les autres. Certaines personnes ne tomberont sur aucun des inconvénients en ayant un tuba, tandis que d’autres peuvent ne pas utiliser de tuba et ne pas en ressentir le besoin. Cela peut aller dans les deux sens.
Vous n’aimerez peut-être pas porter un tuba car vous avez la combinaison de plongée complète avec le réservoir contenant de l’air. Je pense que je serais plus à l’aise d’en avoir un juste au cas où les conditions de l’eau changeraient de vitesse et deviendraient plus difficiles. J’aurais cette assurance d’une autre méthode pour l’air.
Respirer en nageant en surface
Selon DeepBlueDiving.org, la nage en surface peut ne pas nécessiter de tuba. Il est connu pour créer plus d’absorption de dioxyde de carbone, et il est préférable de ne pas utiliser un tuba tous ensemble pour ces nages en surface.
Une autre situation à considérer est d’avoir un tuba en attendant que votre bateau vienne vous chercher. L’échappement du bateau peut pénétrer dans votre tuba et créer un environnement respiratoire malsain. Il est possible d’éviter cela avec un détendeur de plongée.
Enfin, si vous faites surface dans des conditions difficiles ; eau agitée, vagues de surface ou vent, ou pluie, il est conseillé de garder votre détendeur à l’intérieur. C’est la fin de la plongée, vous n’aurez donc pas besoin de cet air restant pour vous replonger. Utilisez votre propre discrétion lorsque vous décidez d’emporter ou non un tuba pour la plongée et faites vos recherches.
Nouvelle technologie de plongée
Il existe de nouveaux tubas qui sont conçus pour aider à prévenir les problèmes de prise sur les objets. Ce tuba se plie pour pouvoir tenir dans votre poche ou se fixer à votre combinaison ailleurs et occuper un petit espace.
Cela aidera à atténuer toute traînée sur le tuba pendant la plongée, mais le fait d’avoir le tuba plié vous permet d’en transporter un sur vous au cas où vous en auriez besoin. Cela peut être utile pour les moments où vous pouvez utiliser l’air et devez réserver l’air restant dans votre réservoir pour revenir à votre point d’entrée.
Choisir le bon tuba
Lorsque vous décidez d’un tuba à utiliser pour votre prochaine plongée, il y en a en fait quelques-uns parmi lesquels choisir. Ces choix incluent des tubas secs, des tubas semi-secs et classiques.
Ils partagent leurs similitudes et leurs différences, ce qui les rend uniques pour leur plongée. Si vous souhaitez avoir nos recommandations spécifiques dans chaque catégorie, lisez nos 5 types de tubas que vous devriez connaître.
Tubas secs
La mécanique d’un tuba sec est celle qui empêche l’eau d’inonder lorsque la personne plonge sous l’eau. Il est intéressant de voir comment ce processus fonctionne. Le mécanisme à l’intérieur du tuba est généralement un dispositif de flottaison qui se déplace vers le haut et ferme le passage de l’air.
Les tubas secs sont considérés comme un peu plus volumineux que ses tubas concurrents.
Tubas semi-secs
Le mécanisme des tubas semi-secs a une protection contre les éclaboussures qui protège le haut du tube, ce qui empêche les pulvérisations de pénétrer dans le tube du tuba. Il s’agit d’un tuba plus léger et idéal pour la nage en surface. Ceux-ci permettent au plongeur de conserver considérablement l’énergie dans son réservoir d’air.
Tubas classiques
Enfin, les tubas classiques sont appréciés des apnéistes et de certains chasseurs sous-marins. Ils ont un faible volume et sont parfaits pour une faible traînée. De plus, à la demande générale, ils sont parfaits pour la plongée en apnée et la plongée sous-marine génériques.
Dernières pensées
Pour les plongeurs, le choix du type de tuba peut ne pas être aussi critique que pour les plongeurs fréquents, car ils seront utilisés avec parcimonie. Mais je n’ai jamais plongé sans, simplement parce que je le vois comme un dispositif de sécurité de secours. Lorsque vous plongez dans un grand groupe où vous devez flotter à la surface pendant que d’autres entrent dans l’eau, vous ne commencez pas non plus à épuiser votre réserve d’air.
Pour ces raisons, j’utilise le mien à chaque fois. Mais lisez les avantages et les inconvénients ci-dessus et décidez par vous-même. Ou essayez-les dans chaque sens pour voir ce qui vous convient le mieux.