Pouvez-vous porter des chaussures aquatiques avec des palmes ?

En ce qui concerne le matériel de plongée et de plongée en apnée, les chaussures d’eau et les palmes sont importantes. Les chaussures aquatiques protègent vos pieds dans et hors de l’eau et les palmes assurent la locomotion lors de vos activités. Beaucoup de débutants pourraient se demander s’ils peuvent porter des palmes et des chaussures d’eau en même temps.

Les palmes chaussantes ne peuvent pas être portées avec des chaussures aquatiques ; ils sont conçus pour être portés pieds nus et conviennent le mieux à la plongée en apnée ou à la plongée en eau chaude. Les palmes à talon ouvert, en revanche, peuvent être portées avec des chaussures aquatiques et des bottes de plongée. La chaussette peut être portée avec les deux.

Si vous débutez dans le snorkeling ou la plongée, vous voudrez comprendre la différence entre les différents types de palmes et leurs accessoires. Pour vous aider à prendre une décision d’achat éclairée, je discuterai des différents styles de palmes, de la façon de les porter et de la façon dont elles peuvent améliorer votre plongée. Plongeons dedans.

Quelles palmes pouvez-vous porter avec des chaussures aquatiques ?

Si vous débutez dans la plongée en apnée ou la plongée, acheter du matériel peut ressembler beaucoup à arracher des dents. En plus de choisir parmi une pléthore de marques qui se présentent toutes comme les meilleures, vous devrez choisir entre deux styles, puis des types dans chaque style. Et si vous n’avez aucune idée de ce que font les différents styles de palmes, vous aurez encore plus de mal à affiner votre recherche.

Alors, quels sont les différents types de palmes de plongée et en quoi diffèrent-elles ? Il existe deux principaux types de palmes de plongée : les palmes à talon ouvert et les palmes à pied plein. La principale différence entre ces deux styles de palmes est leur conception. Regardons de plus près.

Palmes à talon ouvert

Comme son nom l’indique, ce style de palmes ne couvre pas tout le talon. Par conséquent, vous ne pouvez pas les porter seuls. Les palmes à talon ouvert sont conçues pour être portées avec des chaussures aquatiques ou des bottes de plongée. Ils sont dotés de sangles réglables qui non seulement maintiennent votre pied en place, mais offrent également un confort supplémentaire. Ma famille utilise exclusivement des palmes à talon ouvert et des bottes de plongée courtes. La botte vous protège et facilite la marche autour du rivage, des zones rocheuses et des ponts de bateaux mouillés.

Les palmes à talon ouvert sont idéales pour la plongée en eau froide. Grâce à leurs bretelles réglables, vous pouvez porter différentes tailles ou épaisseurs de chaussons de plongée avec les palmes pour gagner en chaleur et en confort. Et parce que vous pouvez porter ce style de palmes avec des bottes de plongée ou des chaussures d’eau, elles sont excellentes pour les plongées rocheuses car elles offrent une protection et une traction supplémentaires.

Palmes chaussantes

Les palmes chaussantes, quant à elles, couvrent tout le pied et sont conçues pour être portées pieds nus. La plupart des plongeurs préfèrent ce type de palmes en raison de leur simplicité. Presque toutes les plongées en apnée se font avec des palmes chaussantes. Pour les porter, il vous suffit de glisser votre pied dans les palmes et le chausson moulé maintiendra vos pieds en place tout au long de la plongée.

Ces types de palmes sont les meilleurs pour la plongée en eau chaude car vous ne pouvez pas porter de bottes ou de chaussures d’eau pour augmenter la chaleur et le confort. Ils sont également une option moins préférée car il est difficile de trouver le bon ajustement. Une paire de palmes chaussantes mal ajustées peut provoquer des ampoules et des coupures en raison de la pression excessive appliquée sur le pied. Vous pouvez porter des chaussettes à eau avec des palmes pleines pour vous aider.

Le tableau ci-dessous résume les différences entre les palmes talon ouvert et les palmes chaussantes.

Palmes à talon ouvert Palmes chaussantes
Porté avec des chaussures d’eau ou des chaussettes Porté pieds nus
Réglable offrant ainsi un ajustement personnalisé Un bon ajustement est essentiel
Offrir une protection thermique N’offre pas de protection thermique
Idéal pour la plongée en eau froide Idéal pour la plongée en eau chaude
Légèrement plus volumineux et plus difficile à enfiler Facile à mettre et à enlever
Plus cher, surtout si l’on tient compte du coût supplémentaire des chaussures d’eau ou des chaussons Pratique pour la poche puisque vous n’avez pas besoin d’acheter des chaussures ou des bottes d’eau
Pas adapté aux voyages Adapté aux voyages

Quelles palmes choisir ?

Le choix entre palmes talon ouvert et palmes chaussantes dépendra du type de plongeur que vous êtes. Si vous préférez la plongée en eau chaude et que vous voyagez beaucoup, les palmes chaussantes seraient la meilleure option pour vous. Ils sont faciles à voyager et très légers. Cependant, vous devez être prudent lorsque vous choisissez des palmes chaussantes, car un mauvais ajustement peut facilement causer des blessures.

Aussi, pensez à acheter vos propres palmes chaussantes au lieu de les louer. De cette façon, vous pouvez vous assurer que vous avez le bon ajustement. Vous pourriez également être intéressé par la lecture de mon guide d’achat d’équipement de plongée pour les débutants.

Cependant, si vous êtes un passionné de plongée en eau froide, la sécurité et la chaleur doivent être votre priorité. Par conséquent, vous devriez opter pour des palmes à talon ouvert. Ce type de palmes vous permet de porter des bottes de plongée ou des chaussures et des chaussettes aquatiques. De plus, vous obtenez une meilleure traction, ce qui est essentiel si vous plongez sur des côtes rocheuses. De plus, ces palmes offrent un ajustement personnalisé, ce qui vaut la peine de payer les pièces supplémentaires.

Dans l’ensemble, quelles que soient les palmes que vous choisissez, le confort doit être votre priorité. (Source : Zone de plongée)

Catalogues d’ailerons et de bottes

Palmes à talon ouvert ScubaPro

Palmes chaussantes ScubaPro

House of Scuba All Fins

Bottes Scuba Pro

Portez-vous des chaussures aquatiques avec des chaussettes ?

Les chaussures aquatiques peuvent être portées pieds nus. Cependant, il est conseillé de porter des chaussettes pour plusieurs raisons. Ceux-ci inclus:

  • Pour éviter les ampoules et les coupures: Si vous marchez sur la plage, le sable et le gravier peuvent entrer dans les chaussures par les évents. Lorsque ceux-ci frottent contre vos pieds, vous pouvez avoir des ampoules et des coupures.
  • Pour prévenir les champignons: Porter des souliers d’eau par temps chaud augmente la transpiration des pieds. Ces conditions humides peuvent favoriser la croissance de champignons à l’intérieur des chaussures.
  • Pour la chaleur : Si vous plongez dans des eaux très froides, il est essentiel de porter des chaussures aquatiques avec des chaussettes pour éviter les pieds froids.
  • Pour éviter les odeurs : Les pieds moites peuvent provoquer une mauvaise odeur dans vos chaussures d’eau. Vous pouvez éviter cela en portant des chaussettes avec vos chaussures.
  • Pour le confort: Plonger ou marcher dans des chaussures aquatiques sans chaussettes peut être inconfortable, surtout lorsque du gravier, des rochers ou de l’eau pénètrent dans vos chaussures. Les chaussettes aident à éviter que cela ne se produise.

Pourtant, vous devez choisir le bon type de chaussettes en fonction de l’activité à laquelle vous participez. Si vous prévoyez de plonger, les chaussettes en néoprène sont les meilleures. Étant donné que les chaussures d’eau ont des évents qui permettent à l’eau de pénétrer dans les chaussures, les chaussettes en néoprène garantissent que vos pieds restent au sec tout au long de la plongée. Sans oublier qu’ils n’absorbent pas l’eau. Par conséquent, vous n’aurez pas de problèmes avec les pieds lourds pendant la plongée.

Les chaussettes en néoprène suivantes valent l’investissement selon les évaluations des clients :

Vous ne pouvez porter des chaussettes en coton avec des chaussures d’eau que si vous n’allez pas entrer en contact avec de l’eau ; par exemple, si vous vous promenez dans le centre commercial ou faites des courses. Les chaussettes en coton ne fonctionneront pas sous l’eau car elles absorbent trop d’eau. En conséquence, vous devrez non seulement faire face à des pieds froids et humides, mais également à un poids supplémentaire sur vos pieds dû aux chaussettes. Cela sera non seulement inconfortable, mais rendra également vos mouvements plus difficiles.

Dernières pensées

Si vous vous demandiez si vous pouviez porter des chaussures aquatiques avec des palmes, vous le savez maintenant. Pour récapituler, cela dépend du type de palmes que vous avez. Les palmes à talon ouvert sont les meilleures à porter avec des chaussures aquatiques car elles ont un talon ouvert et des sangles pour maintenir votre chaussure en place. Sans oublier que les bretelles réglables vous permettent de porter différentes tailles et épaisseurs de chaussures en fonction de la chaleur dont vous avez besoin.

D’autre part, les palmes chaussantes sont destinées à être portées sans bottes ni chaussures d’eau. Cependant, vous pouvez porter les deux palmes avec des chaussettes pour plus de chaleur. Assurez-vous simplement d’opter pour des chaussettes en néoprène car elles n’absorbent pas l’eau, gardant ainsi vos pieds au sec et au chaud tout au long de la plongée.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *