Les plongeurs respirent-ils de l’oxygène pur ? (Idées fausses résolues)

Pour les non-plongeurs, l’un des malentendus les plus courants est que nous respirons de l’oxygène pur sous l’eau.

En plus d’appeler les palmes «palmes» et les masques «lunettes», la référence au réservoir «d’oxygène» est une chose sur laquelle les élèves sont rapidement corrigés lorsqu’ils apprennent à plonger.

Mais, il est raisonnable pour une personne moyenne de penser que cela pourrait être de l’oxygène, et quand on lui dit que ce n’est pas le cas, de vouloir comprendre pourquoi et d’apprendre ce que les plongeurs respirent sous l’eau.

 

Alors, jetons un coup d’œil à tout cela et voyons les raisons pour lesquelles les plongeurs récréatifs ne respirent pas d’oxygène pur sous l’eau.

2 raisons pour lesquelles les plongeurs ne respirent pas d’oxygène pur

Le gaz le plus couramment utilisé pour la plongée récréative est, en fait, l’air de tous les jours.

L’air est filtré pour éliminer toute pollution et comprimé dans la bouteille de plongée, donc il y en a assez pour une belle longue plongée, mais à part ça, c’est comme l’air que nous respirons normalement.

Mais pourquoi n’utilise-t-on pas d’oxygène pur ?

1. Coût et aspect pratique

L’une des raisons pour lesquelles l’air comprimé plutôt que l’oxygène est utilisé pour la plongée sous-marine est le coût.

Remplir une bouteille de plongée avec un compresseur d’air est un processus relativement bon marché et simple.

 

Alors que le compresseur doit être adapté à la production d’air sûr, propre et respirable, cet équipement peut facilement fonctionner n’importe où et est facilement transportable.

Le gaz lui-même est gratuit, donc tout ce dont vous avez besoin est le compresseur de plongée et un moyen de l’alimenter, et c’est parti pour remplir vos réservoirs.

Ainsi, lorsque la plongée sous-marine en était à ses débuts, en particulier dans les régions tropicales reculées, il était logique d’utiliser de l’air comprimé.

Le remplissage des réservoirs avec de l’oxygène pur, en revanche, nécessite de grands réservoirs d’oxygène qui sont utilisés pour remplir les plus petits réservoirs de plongée ou des équipements spéciaux et coûteux appelés générateurs d’oxygène.

 

Les grands réservoirs peuvent ne pas être facilement disponibles localement et doivent être expédiés, de sorte que l’utilisation d’air est beaucoup plus gérable.

Il est également beaucoup plus rapide de remplir les réservoirs de plongée à partir d’un système de compresseur d’air qu’à partir d’une bouteille d’oxygène, ce qui est un facteur dans une station de plongée très fréquentée.

Pour remplir les réservoirs de plongée avec de l’oxygène pur et l’utiliser pour la plongée, le réservoir et les autres équipements de plongée comme le détendeur doivent être d’une conception spécifique et spécialement entretenus et entretenus pour pouvoir être utilisés en toute sécurité avec des concentrations élevées d’oxygène.

L’oxygène peut être un gaz dangereux à utiliser, avec un risque très élevé d’incendie et d’explosion s’il n’est pas correctement manipulé.

 

Donc, pour pouvoir utiliser de l’oxygène pur en toute sécurité, il y aurait des coûts supplémentaires pour l’équipement et il faudrait des spécialistes pour remplir les réservoirs.

Pour ces raisons pratiques et de sécurité, remplir une bouteille de plongée standard avec de l’oxygène plutôt qu’avec de l’air est d’environ dix fois plus cher.

2. Toxicité de l’oxygène

Après avoir parlé de coût et de praticité, nous arrivons à la raison la plus critique pour laquelle l’oxygène pur n’est pas utilisé pour la plongée sous-marine récréative.

Même si le coût n’était pas un problème, un problème appelé toxicité de l’oxygène dans le système nerveux central (SNC) nous empêche effectivement d’utiliser de l’oxygène pur pour plonger.

 

Tout simplement, plus le pourcentage d’oxygène dans le gaz est élevé, moins il peut être respiré en toute sécurité par un plongeur sous l’eau.

La toxicité de l’oxygène pour le SNC est causée par la respiration d’un gaz trop profond sous l’eau pour sa teneur en oxygène.

L’air normal utilisé pour la plongée sous-marine contient environ 21 % d’oxygène.

La limite de profondeur de sécurité pour ce niveau d’oxygène est supérieure à 180 pieds / 55 m, ce n’est donc pas un problème pour un plongeur récréatif dont la limite de profondeur maximale avec formation et expérience est de 130 pieds / 40 m.

 

Si un plongeur voulait utiliser de l’oxygène pur, alors la profondeur maximale à laquelle il peut être respiré en toute sécurité est de 13 pieds / 4 m.

Cette limite de profondeur n’est pas pratique car elle est très peu profonde et serait très facile à dépasser dangereusement.

La toxicité de l’oxygène sur le SNC est dangereuse car elle peut provoquer des convulsions sous l’eau sans avertissement, ce qui, dans la plupart des cas, entraîne la noyade de la victime.

Dans des circonstances particulières, il peut être utilisé pour la plongée technique, et nous les examinerons ci-dessous.

 

Serait-il possible de respirer de l’oxygène pur ?

Sous l’eau, comme nous l’avons vu, l’oxygène pur peut être utilisé à condition que l’équipement du plongeur soit adapté et qu’il ne descende pas en dessous de 13ft / 4m.

Un ordinateur de plongée technique capable de fonctionner avec des niveaux d’oxygène élevés serait nécessaire pour plonger en toute sécurité.

Au-dessus de l’eau, il est possible de respirer de l’oxygène pur, cependant, seulement pendant des périodes limitées.

Pour les patients hospitalisés, par exemple, ayant des difficultés respiratoires, l’oxygénothérapie est utilisée pour aider à obtenir suffisamment d’oxygène dans leur corps.

Cependant, cela se fait dans des circonstances soigneusement contrôlées et souvent à des concentrations réduites afin de ne pas atteindre la limite de temps d’exposition à l’oxygène.

 

Ceci est dû au fait respirer de l’oxygène pur pendant de très longues périodes peut endommager la surface interne des poumons.

Ainsi, alors que l’oxygène pur est souvent utilisé en cas d’urgence, cela se fait sous un contrôle minutieux ou dans des circonstances où l’état de santé du patient l’emporte sur les risques que présente l’utilisation de l’oxygène.

Respirer de l’oxygène pur aurait-il des avantages pour les plongeurs ?

S’il était possible de respirer de l’oxygène pur sous l’eau sans dépasser la limite de profondeur de sécurité, les plongeurs récréatifs pourraient théoriquement passer plus de temps sous l’eau.

Si d’autres facteurs comme la quantité de gaz dans la bouteille de plongée du plongeur ou la température de l’eau n’étaient pas limitatifs, un plongeur récréatif respirant de l’oxygène pur n’aurait pas le facteur limitant habituel du temps sans décompression car ils n’accumuleraient pas d’azote pendant qu’ils plongent.

Il y aurait toujours une limite à laquelle ils auraient besoin de revenir lentement à la surface, et un ordinateur de plongée technique capable de calculer les plongées avec de l’oxygène pur serait nécessaire.

 

Alors que la limite de temps sans décompression serait bien plus longue que celle de la plongée à l’air, en réalité, le plongeur moyen viderait son réservoir ou aurait froid bien avant que l’avantage ne soit atteint, ou que la limite d’exposition à l’oxygène de 150 minutes soit atteinte.

Il existe cependant des situations réelles où l’oxygène pur est utile à un plongeur autonome.

Premiers secours

Pour toute blessure liée à la plongée sous-marine, y compris le mal de décompression, l’oxygène pur est toujours le premier traitement de secours une fois que d’autres blessures potentiellement mortelles ont été soignées.

Comme de nombreuses blessures de plongée sous-marine affectent la façon dont le corps peut recevoir de l’oxygène, fournir à la victime de l’oxygène pur pour respirer peut considérablement augmenter ses chances de guérison complète ou empêcher l’aggravation des symptômes.

La fourniture d’oxygène d’urgence est enseignée aux équipages des bateaux, aux instructeurs de plongée et aux guides de plongée afin qu’ils puissent aider en toute sécurité en cas d’accident de plongée.

 

N’oubliez pas que même si l’oxygène d’urgence peut aider, toute personne ayant subi une blessure en plongée doit être vue d’urgence par un personnel médical professionnel.

Plongée technique

En plongée technique, l’oxygène pur peut être utilisé comme gaz pour permettre au plongeur de rejoindre la surface en toute sécurité à la fin de sa plongée.

Les plongées techniques impliquent de dépasser le temps limite sans décompression, ce qui signifie que le plongeur ne peut pas remonter directement à la surface et effectuer un palier de sécurité comme dans une plongée récréative.

Un plan soigneusement formulé est suivi impliquant des arrêts à des profondeurs définies pendant des durées définies pour permettre à l’azote absorbé de quitter le corps en toute sécurité.

Pour accélérer le processus, il est normal que les plongeurs techniques changent le gaz qu’ils respirent pendant l’arrêt pour un avec une teneur en oxygène plus élevée.

 

Ceci est planifié à l’avance et effectué très soigneusement afin de ne pas dépasser la profondeur de sécurité à laquelle il est sûr de respirer le gaz.

Les plongeurs techniques peuvent utiliser de l’oxygène pur comme gaz de décompression, mais comme nous l’avons vu, ils ne peuvent respirer qu’à moins de 13 pieds / 4 m.

L’oxygène de plongée est-il le même que l’oxygène médical ?

Les fabricants produisent différentes qualités d’oxygène adaptées à différentes applications. Ceux-ci inclus:

  • Oxygène industriel
  • Oxygène respiratoire d’aviateur
  • Oxygène médical
  • Oxygène liquide

L’oxygène médical est considéré comme un produit contrôlé dans de nombreux pays et ne peut être acheté que par des organisations autorisées, et n’est généralement pas disponible pour les plongeurs.

Cependant, bien qu’il puisse être fourni sous différentes formes, l’oxygène médical lui-même est généralement le même produit que celui utilisé pour la plongée.

 

L’oxygène adapté à la plongée sous-marine doit être pur à au moins 99,5 % et avoir ce qu’on appelle un point de rosée bas.

Il est essentiel de vérifier auprès du fournisseur local l’adéquation à la plongée sous-marine des différentes qualités d’oxygène disponibles, car cela peut différer d’un pays à l’autre.

Existe-t-il des mélanges de gaz avec une concentration en oxygène plus élevée ?

L’air enrichi, également connu sous le nom de nitrox, est un produit de plongée sous-marine gaz contenant un pourcentage d’oxygène plus élevé que l’air ordinaire, et par conséquent, un niveau d’azote plus faible.

Le principal avantage de l’utilisation d’air enrichi est que les plongeurs bénéficient d’une limite de temps sans décompression plus longue pour la plongée par rapport à l’air normal.

Parce que le plongeur absorbe moins d’azote pendant la plongée, il peut passer plus de temps à une profondeur particulière avant de devoir terminer sa plongée avec un palier de sécurité.

 

L’utilisation d’air enrichi nécessite une formation spéciale et un ordinateur de plongée compatible pour planifier et effectuer les plongées en toute sécurité pour la teneur en oxygène du gaz.

Conclusion

Nous avons vu que bien qu’il ait des applications de plongée spécifiques, l’oxygène pur n’est pas utilisé par les plongeurs récréatifs.

Un équipement spécial est nécessaire et la limite de profondeur de sécurité à laquelle l’oxygène pur peut être respiré est peu profonde pour la plongée récréative.

En raison du coût, des problèmes pratiques et de sécurité impliqués, l’oxygène pur ne doit être utilisé qu’avec précaution, dans des circonstances spécifiques et avec la formation appropriée.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *