Première fois que vous skiez avec un bébé ? Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour les parents (une chose à éviter)
Bien que le ski puisse être une activité coûteuse, longue et mouvementée, surtout si vous voyagez avec un bébé (ou deux), il peut s’agir d’une expérience enrichissante qui vous laissera des souvenirs impérissables. Cela dit, quelles sont les meilleures façons de vous assurer que votre prochain voyage de ski avec vos enfants sera agréable ?
En prenant le temps de planifier votre voyage afin d’éviter les températures froides et les pistes bondées, en vous accordant plus de flexibilité sur la montagne et en vous équipant de matériel adapté aux bébés, vous rendrez votre prochaine journée de ski aussi facile que possible.
Les choses que vous devriez faire
1. Déterminer le bon âge pour commencer à skier
En tant qu’employé d’une station, j’ai vu des enfants de 12 mois apprendre à skier avec leurs parents, mais j’ai aussi vu des enfants beaucoup plus âgés qui ne semblaient pas prêts à affronter la montagne.
En fin de compte, c’est à vous, en tant que parent, de décider. Vous savez mieux que quiconque à quel point votre enfant est confiant et coordonné, et c’est donc à vous de prendre cette décision. Vous ne voulez pas l’éloigner définitivement du sport, mais à mon avis, plus il monte tôt sur des skis, mieux c’est.
Mes parents m’ont mis sur des skis à l’âge de 2 ans, et je ne pourrais pas être plus reconnaissant pour cela. Comme pour toute autre chose, plus vous faites commencer votre enfant tôt dans une activité, plus il aura le temps de grandir et d’apprendre pour devenir un naturel dans ce sport.
2. Repérage des ascenseurs et du terrain avant l’arrivée
Si vous envisagez d’emmener votre bébé dans une station où vous n’avez jamais skié auparavant, il serait judicieux d’examiner la configuration de la montagne avant d’emmener les plus jeunes membres de votre famille (uniquement si vous êtes à quelques heures de la station).
Certaines stations sont principalement composées de terrains experts, tandis que d’autres ont de grandes parties dédiées aux skieurs débutants.
Savoir dans quoi vous vous engagez vous apportera la tranquillité d’esprit, sans compter que c’est une excuse pour faire l’école buissonnière et aller skier. C’est une situation gagnant-gagnant.
3. Tenez compte de la période de l’année et vérifiez la météo
Il est rare que les stations soient assez chaudes pour que vous puissiez skier en t-shirts et en shorts, mais cela arrive. Cependant, il y a différents degrés de froid auxquels vous êtes habitués et auxquels votre bébé n’est pas habitué. Réfléchissez au moment où vous voulez planifier votre voyage et essayez de choisir certains des mois de ski les plus chauds pour éviter les températures négatives et les vents violents.
Le climat hivernal peut changer radicalement selon la partie du pays où vous vous trouvez. Les stations côtières seront beaucoup plus humides que celles situées dans les Rocheuses, qui ont tendance à être plus élevées et donc beaucoup plus venteuses. Décembre et janvier sont en moyenne les mois les plus froids, alors essayez de planifier d’emmener votre enfant skier plus tôt ou plus tard dans la saison, lorsque les températures sont plus douces.
Recevez Des Conseils Hebdomadaires Sur Le Ski :
4. Choisissez un centre de villégiature adapté aux familles
Toutes les stations ne sont pas aussi bien équipées que d’autres pour s’occuper des enfants en bas âge et des soins supplémentaires qu’il faut leur apporter. Vous gagnerez beaucoup de temps et vous vous épargnerez bien des maux de tête en appelant la station avant de vous y rendre pour voir ce qu’elle propose.
De nombreuses stations proposent des services supplémentaires tels que la garde d’enfants, le transport et des zones de ski adaptées aux enfants afin de rendre votre journée à la montagne moins stressante. Ces options peuvent faire la différence entre une journée épique pleine de souvenirs et une journée qui vous fera fuir le ski.
5. Garde d’enfants
Si vous décidez que votre enfant est trop jeune pour commencer à skier, la garde d’enfants est votre meilleure option pour que vous et votre bébé soyez heureux et occupés. Toutes les stations ne proposent pas cette option, mais la plupart le font, alors assurez-vous de vous renseigner auprès de la station avant de partir.
Les prix de la garde d’enfants peuvent varier et les disponibilités sont limitées, mais si vous vous y prenez suffisamment à l’avance, vous n’aurez aucun problème à trouver une place pour votre enfant. Vous devez vous attendre à payer entre 80 et 150 dollars par jour pour une journée complète de garde d’enfants, ce qui comprend les repas et une journée pleine d’activités pour le divertir.
6. Amenez vos amis et votre famille
Cela peut sembler contre-intuitif pour certains, mais amener des renforts à la montagne est la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous assurer que tout le monde passe une journée de ski exceptionnelle. Cela inclut des adultes supplémentaires qui peuvent surveiller le bébé pendant que vous allez explorer des terrains plus experts, ainsi que d’autres enfants du même âge pour garder le bébé diverti.
Vous pouvez même envisager d’inviter des membres de votre famille qui ne skient pas à surveiller les enfants pendant que vous faites quelques virages. De nombreuses personnes sont plus qu’heureuses de passer du temps dans le chalet et de s’émerveiller des vues à couper le souffle que les stations de ski sont connues pour offrir.
7. Apportez des fournitures supplémentaires
Amener un bébé dans une station de ski doit être traité comme toute autre situation que vous ne connaissez pas, prévoyez le pire mais attendez-vous au meilleur. Cela signifie apporter des vêtements supplémentaires, des jouets, des couches, de la nourriture et tout ce dont votre enfant pourrait avoir besoin pendant une longue journée de ski.
Les glissades, les chutes et les renversements sont monnaie courante dans les stations de ski (même pour les adultes). Il est donc indispensable d’apporter des vêtements chauds supplémentaires pour que votre bébé reste au chaud et heureux. Toute l’agitation d’une station de ski animée peut être trop stimulante pour certains jeunes enfants, alors assurez-vous d’apporter des distractions familières pour eux si leur journée commence à tourner au vinaigre.
Que dois-je éviter ?
En ce qui concerne les choses à ne pas faire lorsque vous emmenez vos jeunes enfants dans une station de ski, il est nécessaire de se rappeler que la plupart des choses échapperont à votre contrôle. Cette pensée peut sembler terrifiante pour de nombreux parents, mais elle doit servir à rappeler qu’emmener un bébé au ski n’est pas une mince affaire.
C’est pourquoi il est si important de tenir compte des variables que vous pouvez contrôler, comme l’endroit où vous allez skier, la façon dont vous habillez votre bébé et la façon dont vous choisissez de skier avec lui. En tant qu’ancien employé d’une station de ski, voici quelques-unes des choses que j’ai remarqué que les parents négligent le plus.
1. Skier avec un porte-bébé
Ces porte-bébés de type sac à dos semblent être une bonne idée et les entreprises font un excellent travail de marketing auprès du public, mais ils sont tout simplement dangereux.
Si votre enfant est trop jeune pour se tenir debout sur des skis, il n’a rien à faire sur la montagne. Cela peut sembler dur, mais c’est une question de sécurité que beaucoup choisissent d’ignorer. Skier avec un enfant attaché à votre corps augmente considérablement les risques de blessures graves.
Les parents ont tendance à skier à des vitesses beaucoup plus élevées lorsqu’ils portent leurs enfants que lorsqu’ils leur apprennent à l’ancienne, ce qui peut les rendre trop sûrs d’eux sur les pistes. En outre, de nombreux parents ne sont pas habitués à skier avec un poids supplémentaire sur le haut du corps, ce qui les rend instables et sujets aux chutes.
2. Pistes bondées
Important : vous ne pouvez pas contrôler les autres skieurs et cavaliers sur la montagne. La meilleure façon d’éviter un accident est donc d’éviter les pistes bondées.
La meilleure façon d’éviter les pistes surpeuplées est d’éviter de skier pendant les périodes de pointe de la saison, y compris les week-ends et les jours fériés.
Les grandes stations offrent plus de terrain, mais elles attirent aussi des foules beaucoup plus importantes que les petites montagnes. Envisagez de choisir une montagne qui se trouve hors des sentiers battus, surtout si votre seule option est d’aller skier un week-end ou un jour férié.
3. Casques
Même s’il est sous-utilisé, le casque est la pièce d’équipement la plus importante qu’un skieur puisse posséder. Vous n’avez qu’un seul cerveau, alors assurez-vous de le protéger. Cependant, le casque n’est pas toujours la meilleure idée pour les très jeunes bébés.
Les bébés ont des muscles du cou très faibles, ce qui rend difficile le soutien de leur tête, surtout lorsqu’ils portent un poids supplémentaire. Vous et votre bébé devriez skier à des vitesses pour lesquelles un casque ne devrait pas être nécessaire, mais si vous choisissez d’en utiliser un, assurez-vous qu’il peut facilement supporter le poids supplémentaire.
4. Les bébés ne peuvent pas vous dire quand ils ont froid.
En dehors des pleurs, les bébés ne sont pas vraiment capables de vous dire quand ils ont trop froid, vous devez donc être très vigilante lorsqu’il s’agit de les garder au chaud. Ce n’est pas parce que vous êtes emmitouflée et confortable que votre bébé l’est aussi.
Veillez à ce qu’ils portent des vêtements chauds et imperméables de la tête aux pieds. Leur corps ne génère pas autant de chaleur qu’un adulte, alors n’ayez pas peur de compenser en les habillant. N’hésitez pas à leur offrir des chapeaux qui couvrent les oreilles et des guêtres qui peuvent couvrir une partie du visage, surtout les jours de grand vent.
Réflexions finales
Ce qu’il faut retenir : Pour certains, l’idée d’emmener un bébé dans une station de ski peut être un cauchemar, mais en prenant le temps de planifier votre prochaine sortie au ski, vous pouvez éliminer le stress et l’incertitude qui accompagnent le fait d’emmener votre enfant dans un endroit étranger.
Veillez à vous renseigner sur la météo et sur les équipements adaptés aux enfants de la station, et amenez une équipe d’amis et de membres de la famille pour vous aider à faire de votre prochaine journée à la montagne un moment mémorable.