Comment savoir si vos enfants sont prêts à skier des terrains plus difficiles (du vert au bleu) ?
En tant que parent, il peut parfois être difficile de déterminer si votre enfant est prêt ou non à skier sur des terrains plus difficiles. Il y a quelques questions que vous pouvez vous poser à vous-même et à votre enfant avant de vous lancer sur un terrain intermédiaire.
Lorsque vous vous dirigez vers le terrain bleu, demandez à votre enfant s’il se sent prêt à avancer. Si la réponse est positive, essayez une colline en pente douce et voyez comment il se débrouille. À ce stade, vous pouvez développer leurs compétences avec des dérapages et des virages parallèles avant qu’ils ne passent à des collines plus raides.
Comment déterminer si votre enfant est prêt à progresser ?
Ce qu’il faut retenir : N’oubliez pas que le ski alpin peut être le sport de toute une vie.
Les enfants seront souvent en mesure de déterminer leur niveau de compétence, s’ils se sentent à l’aise dans les collines de lapins ou s’ils sont prêts à relever un défi un peu plus important. Les enfants qui se méfient des pistes vertes ne sont probablement pas prêts à skier sur un diamant noir avec leurs parents.
Si votre enfant semble sur le point d’être prêt à progresser, vous pouvez trouver une piste bleue de niveau débutant à intermédiaire.
La dernière chose que vous voulez faire est de presser votre enfant au point qu’il n’apprécie plus l’activité.
Lorsque vous remarquez que votre enfant s’améliore régulièrement et qu’il montre de l’intérêt pour l’élargissement de ses compétences, c’est peut-être le moment de le retirer des pistes. Il n’y a pas de honte à laisser votre enfant skier le terrain vert toute la saison s’il ne s’en lasse pas.
Les enfants qui maîtrisent leurs arrêts et leurs virages seront plus à même d’essayer le terrain bleu. Cependant, si votre enfant a encore des difficultés avec ces éléments du ski, il aura peut-être besoin de quelques tours de piste supplémentaires ou d’une leçon de remise à niveau.
Rappel : Chaque enfant est différent et si l’un d’entre eux peut courir vers le terrain bleu en souriant, un autre peut être effrayé et mal à l’aise à l’idée d’essayer une piste plus raide.
Ce n’est pas grave et, en fin de compte, le ski doit être une expérience positive pour tout le monde. La patience est la clé, même en ski.
Recevez Des Conseils Hebdomadaires Sur Le Ski :
Passer des pistes vertes aux pistes bleues
Lorsque le moment est venu de passer aux pistes bleues, les skieurs peuvent se sentir à la fois anxieux et excités. Après tout, ce n’est pas tous les jours que les débutants ont l’occasion de mettre leurs compétences à l’épreuve au niveau supérieur. Ils doivent alors rassembler tout ce qu’ils ont appris et skier sur des pistes avec un peu plus d’adrénaline.
Naturellement, de nombreux skieurs novices reviennent aux manœuvres de coincement et de dérapage lorsqu’ils arrivent sur les pistes bleues. Si nécessaire, des leçons intermédiaires peuvent vous apprendre à abandonner ces tactiques et, à la place, à garder vos skis parallèles.
Les pistes bleues permettent d’acquérir une certaine maîtrise de soi, car c’est là que les skieurs peuvent se mettre au défi tout en développant leurs compétences. Encouragez votre enfant lorsqu’il tombe inévitablement et aidez-le à se relever avant de réessayer.
Comment améliorer le ski de votre enfant
Si vous avez déterminé que votre petit est prêt à essayer le terrain bleu, assurez-vous de trouver une colline bleue facile.
Conseil : tous les terrains intermédiaires ne sont pas créés de la même manière et certains sont nettement plus difficiles que d’autres.
Emmenez votre enfant sur une colline en pente douce et donnez-lui la possibilité de s’y habituer. Faites-lui pratiquer ses arrêts et ses virages. La plupart du temps, les jeunes skieurs peuvent s’en sortir avec des virages en coin sur ces types de pistes faciles. Si vous n’êtes pas sûr de la pente sur laquelle vous devez emmener votre enfant, n’hésitez pas à vous rendre à l’école de ski locale et à demander des conseils.
En raison de leur jeune âge, les enfants ont souvent moins de craintes que leurs parents. Cela peut être à la fois passionnant du point de vue de l’apprentissage et un peu angoissant du point de vue des parents. Ils sont enclins à comprendre rapidement les choses et peuvent même parfois surpasser leurs parents.
Certaines écoles de ski commencent avec des enfants âgés de 3 ou 4 ans. C’est un véritable exploit, car ils auront potentiellement 15 ans de ski à leur actif lorsqu’ils seront adultes. C’est plus de ski que ce que beaucoup de personnes peuvent faire dans une vie.
Souvent, le ski est tout autant un jeu mental qu’une activité physique. En aidant votre enfant à surmonter les barrières mentales, comme la peur de tomber, vous lui permettrez de déployer ses ailes et d’améliorer ses compétences en ski. Les chutes sont inévitables à un moment ou à un autre, après tout.
Comment rendre le ski amusant pour les enfants
Si le ski commence à ressembler à une corvée, les enfants risquent de s’en désintéresser. Les moniteurs de ski et les parents ne doivent pas faire des exercices pendant des heures par jour, car cela peut faire perdre rapidement son charme à ce sport d’hiver.
Au contraire, il existe une multitude de jeux de ski qui peuvent transformer le temps d’entraînement en une compétition passionnante. Des jeux tels que Red light, Green light et Simon Says peuvent contribuer à les motiver à pratiquer leurs mouvements et à devenir plus à l’aise dans leurs chaussures.
Chaque enfant a ses propres centres d’intérêt, qu’il s’agisse des animaux, du sport ou de la nourriture. Dites à votre enfant, en plaisantant, de faire une part de pizza avec ses compétences pour lui apprendre à poser les bases pour tourner et contrôler sa vitesse.
Rien ne peut altérer l’humeur d’un enfant comme la faim qui frappe à un moment inopportun. Veillez à préparer des collations contenant un apport en protéines et une bonne dose d’hydratation pour vous assurer qu’ils sont prêts à assimiler de nouvelles compétences.
Il n’y a pas de honte à déposer votre enfant au camp de jour de la station de ski pendant que vous vous attaquez à des pistes difficiles. Après tout, votre enfant peut apprécier d’apprendre d’un nouveau moniteur et de rencontrer d’autres enfants qui sont dans le même bateau que lui. C’est une situation gagnante pour tous.
Comment faire de votre enfant un meilleur skieur que vous ?
Pour certains adultes, notamment ceux qui ont commencé à pratiquer ce sport à l’âge adulte, la question est de savoir comment faire pour que leurs enfants soient de meilleurs skieurs qu’eux. Après tout, vous ne voulez pas que votre enfant plafonne au même niveau que vous.
Si c’est le cas, investir dans des leçons de ski avec un moniteur expérimenté peut faire des merveilles. Cela permet à une tierce personne d’enseigner des compétences à votre enfant et, qui sait, vous pourrez peut-être aussi apprendre une ou deux choses.
Les enfants sont souvent assez audacieux pour essayer de nouvelles figures et cascades qui peuvent laisser leurs parents se ronger les ongles. Si la sécurité est essentielle dans le domaine du ski, il est également acceptable de laisser à votre enfant la liberté d’expérimenter dans un environnement contrôlé. C’est souvent là que l’on apprend le mieux.
Conseils : Une fois que vous avez enseigné à votre enfant les bases de ce que vous savez, donnez-lui la possibilité d’apprendre d’autres skieurs plus expérimentés.
Au fur et à mesure qu’ils avancent dans les étapes, vous pouvez constater qu’ils vous laissent bientôt dans la poussière. Cependant, c’est un moment de fierté pour de nombreux parents.
Pourquoi il ne faut pas presser votre enfant à skier des terrains difficiles
Le plus important est de s’assurer que votre enfant possède les compétences nécessaires pour descendre en toute sécurité une pente plus difficile. La dernière chose qu’un parent souhaite faire est d’envoyer son enfant sur un terrain auquel il n’est absolument pas préparé, car cela entraîne des sentiments d’accablement et de peur.
Le fait de précipiter un enfant sur un terrain de ski pour lequel il n’est pas prêt peut créer une désillusion vis-à-vis du sport dans son ensemble. Au contraire, en permettant à votre enfant d’évoluer à son propre rythme, vous lui permettrez d’apprécier l’activité hivernale tout au long de sa vie et de la transmettre à ses futurs enfants.
Si vous sentez que votre enfant est fatigué de skier ce jour-là, retournez au chalet et savourez une tasse de chocolat chaud. Après tout, ils méritent une gâterie après avoir appris à persévérer et à tester leur endurance sur les pistes.
Pour ceux qui se rendent à la montagne une fois par an, il peut être frustrant que votre enfant ne progresse pas aussi vite que vous l’aviez espéré. Il peut être difficile pour un enfant de rafraîchir ce qu’il a appris lors de ses dernières vacances de ski tout en ajoutant de nouvelles compétences par-dessus le marché.
Pour que tout le monde s’amuse, n’ayez pas d’attentes préconçues pour vos vacances au ski. Laissez-les plutôt se dérouler au fur et à mesure. Cela permet à tout le monde de rester calme, de garder son sang-froid et de passer un bon moment en profitant de la neige blanche et en créant des souvenirs qui dureront toute une vie.
Prêt pour vos prochaines vacances en famille ?
Le ski peut être un plaisir pour toute la famille, même pour les plus petits qui n’ont pas encore trouvé leurs jambes. Apprendre aux jeunes enfants à skier demande du temps et de la patience et parfois, de nombreuses séances de ski sur un terrain vert pour apprendre à s’arrêter, à tomber et à faire des virages de base.
Lorsque vous passez à un terrain intermédiaire, allez-y doucement pour permettre à votre enfant de s’acclimater à l’augmentation de la difficulté. De nombreuses stations de ski proposent des cours et des garderies qui donnent aux plus jeunes le temps et l’espace nécessaires pour s’exercer tout en permettant aux parents de skier quelques diamants noirs avant de rentrer à la maison.