Qu’est-ce qu’un bateau-péniche ? Ce que vous devez savoir !

what is a barge boat

L’expédition de fret est difficile, mais une option plus pratique appelée barge est disponible pour sauver la journée ! Qu’est-ce qu’un bateau-péniche ? Une péniche est un bateau conçu pour le transport de marchandises et de passagers sur des canaux ou des rivières. À quoi ressemble une péniche ? Elle est longue, a un fond plat mais pas de mécanisme d’autopropulsion. Elle doit donc être tirée par un remorqueur ou un bateau de remorquage.

Une barge peut transporter des marchandises encombrantes et des charges lourdes mieux qu’un fret. Grâce à cette capacité impressionnante, les gens transportent même du pétrole, de la terre et du sable par le biais des barges. Pour en savoir plus sur les barges, prenez le temps de lire cet article dans son intégralité.

Utilisations d’une péniche

barge-transport

Malgré la définition d’un bateau-péniche ci-dessus, vous devez en connaître les spécificités. A quoi sert une barge ? Qu’est-ce qui est transporté par la barge ?

  • Cargaison et charges lourdes

La taille habituelle des barges aux États-Unis est de 195 pieds par 35 pieds, et elles peuvent transporter des charges allant jusqu’à 1 500 tonnes. Mais vous pouvez également trouver des barges de 209 pieds par 50 pieds. Vous vous demandez peut-être pourquoi la navigation de plaisance serait le choix idéal pour le transport de marchandises et de charges lourdes, étant donné que d’autres progrès ont été réalisés dans le secteur de la logistique.

Eh bien, beaucoup préfèrent les barges en raison de leur prix abordable. Vous pouvez économiser 95 % en utilisant une péniche au lieu d’un camion et le transport ferroviaire coûte le double des tarifs des péniches.

Même si les barges sont économiques, elles sont efficaces pour le transport de marchandises. Beaucoup d’entre elles sont conçues pour un plan d’eau spécifique, et ne peuvent donc se déplacer que sur la voie navigable pour laquelle elles ont été conçues. Mais leur capacité à tracter et à remorquer de gros volumes de marchandises est inégalée.

  • Accueillir les passagers

La structure originale d’une péniche à cargaison a subi des rénovations pour devenir une péniche à passagers et un bateau-maison stationnaire. Vous les trouverez sous diverses représentations. J’ai été surpris d’en voir une qui ressemble à un hôtel, pouvant transporter une douzaine de personnes. On y trouve des commodités comme le Wi-Fi, une salle de bain, un bar confortable et une salle à manger. Certaines péniches servent même de saunas ou de bains à remous.

Il existe des croisières en péniche où vous pouvez charger votre vélo et partir à la découverte lors d’une escale. Toutefois, ne comparez pas ces péniches personnalisées aux bateaux de croisière fluviale. Ces derniers sont longs et étroits, ce qui leur permet de passer les écluses.

Comment distinguer une barge d’un navire ?

Gardez à l’esprit que les barges peuvent se transformer en navires mais que tous les navires ne peuvent pas se transformer en barges. Par conséquent, une barge fluviale peut être une barge de navire d’un point de vue logique. Pour distinguer ces navires, voici les différences entre barge et navire.

  • Définition

Un navire est une grande embarcation, tandis que la définition de la barge de ravitaillement est un navire à fond plat qui transporte des marchandises sur les voies navigables intérieures.

  • Route

Le parcours des péniches ne concerne que les voies navigables intérieures telles que les canaux, les criques, les estuaires et les rivières, tandis que les navires traversent à la fois les voies navigables intérieures et les voies navigables internationales.

  • Système

Les navires ont un système d’autopropulsion que l’on ne trouve pas dans les barges. Un remorqueur ou une remorqueuse fait fonctionner une péniche, qui est donc plus lente qu’un navire.

  • Contrôle et manœuvre

Les navires étant dotés d’un système d’autopropulsion, il est plus facile de les contrôler et de les manœuvrer. En revanche, il faut plus d’efforts pour remorquer et manœuvrer les barges.

Les différents types de barges

Les péniches étaient utilisées avant même la révolution industrielle qui a eu lieu en Europe. Elles transportent des marchandises dans des endroits reliés par de petits cours d’eau. L’apparition des trains et des moteurs à vapeur a entraîné un déclin de l’utilisation des péniches. Néanmoins, les péniches ont pu revenir dans le courant dominant. Il existe différents types de barges :

  • Cargaison sèche en vrac – Elle est utilisée pour les cargaisons sèches, qui peuvent être du sable, des céréales alimentaires et des minéraux comme le charbon et l’acier.
  • Baraquement – On l’appelle aussi bateau-maison. Elle est courante en Australie, au Canada et dans les pays asiatiques comme le Cambodge, le Laos et l’Inde. Il est étonnant de voir une péniche-caserne stationnée flottant dans les rivières et les lacs. Elle sert de résidence à certaines personnes.
  • Transport de cargaisons liquides – Il transporte des cargaisons liquides comme des formes liquides d’engrais, des produits pétrochimiques et des produits chimiques liquides industriels.
  • Trémie fendue – Il s’agit d’une barge unique puisqu’elle transporte des matériaux de dragage avec les outils de déchargement appropriés. Le rôle principal de cette barge est d’aider les chantiers de construction marine. Sa coque peut se diviser en deux grâce à son unité de cylindre. Contrairement aux autres barges, elle dispose d’un système d’autopropulsion et d’un moteur hydraulique.
  • Car-float – Il s’agit d’une barge de transport pour les charrettes ferroviaires au début du vingtième siècle. Les chariots sont reliés à ce type de barge pour être livrés à un autre endroit. En outre, ils sont comme les wagons utilisés aux États-Unis jusqu’à aujourd’hui.
  • Barge électrique – C’est une centrale électrique qui est mobile.
  • Péniche royale – Vous ne pouvez pas toujours voir cette péniche car elle est utilisée comme plateforme pour des événements royaux. Comme la monarchie est pratiquée au Royaume-Uni, ce navire est utilisé dans le pays.

Tailles et capacités des barges

what-does-a-barge-look-like

Outre les différents types, vous devez connaître plusieurs tailles et capacités de barges. Ces éléments sont définis pour répondre aux exigences du transport, notamment la longueur totale, la capacité de charge.

Taille de la barge180 ft230 ft270 ft300 pieds
Longueur totale du buffet180 ft230 ft270 ft300 pieds
Étendue des connaissances50 piedss/o72 pieds90 pieds
Largeur de la porte de la rampe5 ms/os/os/o
  • Péniche de 180 pieds

C’est la barge la moins appréciée car elle a une capacité de charge relativement faible de 2 000 tonnes métriques. En outre, le port en lourd est de 1 500 tonnes, avec 5 tonnes par mètre de pont.

  • Péniche de 230 pieds

Elle est considérée comme une barge de taille petite à moyenne, d’une capacité de 4 000 tonnes métriques.

  • Péniche de 270 pieds

Il s’agit d’une barge moyenne car elle peut transporter 6 000 tonnes métriques. Son pont peut accueillir 7 tonnes par mètre carré. Selon Smith Bracket, elle a une valeur de tonnage brut de près de 2 387.

  • Péniche de 300 pieds

Comme elle a la plus grande capacité de transport, c’est la barge la plus appréciée. Avec une capacité de 8 000 tonnes métriques, il est possible de transporter des charges importantes et lourdes. Son port en lourd est de 9 700 tonnes et sa charge sur le pont est de 25 tonnes par mètre carré.

Dernier chargement sur un bateau-péniche !

Qu’est-ce qu’un bateau-péniche ? C’est un navire à fond plat. On peut le considérer comme un navire, mais sa lenteur de déplacement est perceptible. Malgré cet inconvénient, les gens en dépendent pour le transport de divers biens, matériaux et produits. Il existe d’autres options dans le secteur de la logistique, mais les barges en tant que navires de transport sont plus abordables. Elles font toujours le travail, donc vous n’avez rien à redire à leur sujet.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *