11 conseils pour surfer en eau froide (et en profiter !)
Le surf en eau froide est une expérience très différente des scènes de plage tropicale auxquelles beaucoup de gens pensent lorsqu’ils imaginent des surfeurs chevauchant des vagues.
Bien que ce ne soit pas aussi facile que de pagayer sur une plage tropicale en boardshorts, le surf en eau froide peut être une expérience très enrichissante si vous savez comment le faire correctement.
Comme je vis dans un endroit où l’eau descend à environ (6 degrés Celsius) chaque année, je ne sais que trop bien ce que c’est que d’essayer de surfer pendant les mois les plus froids de l’année, juste pour avoir quelques vagues !
Voici donc mes 11 conseils pour savoir comment surfer en eau froide :
- Allez-y tout habillé !
- Superposez des couches sous votre combinaison de plongée
- Cherchez ou regrettez
- Réchauffez-vous comme un fou
- Cire, cire et encore de la cire
- Utilisez une plus grande planche
- Évitez de geler lors des changements
- Réduisez vos attentes
- S’entraîner très dur pour se préparer
- Portez toujours des bouchons d’oreille
- Prenez un thermos pour une décongélation rapide
Allez-y tout habillé
Lorsque vous partez surfer en eau froide, la première chose que vous remarquerez vraiment, ce sont les parties de votre corps qui sont exposées à l’eau froide.
Vos extrémités, comme les mains, les pieds, la tête et le visage, donneront immédiatement l’impression de piquer ou de brûler si vous les mettez dans l’eau froide sans protection adéquate.
Selon l’intensité du froid, vous aurez peut-être besoin de bottes de plongée, de gants et d’une cagoule pour éviter de geler complètement.
En règle générale, l’ordre dans lequel vous devrez ajouter chacun de ces articles à mesure que le froid s’installe est le suivant :
- Bottes de combinaison
- Gants de combinaison
- Capuche
Le problème est que, si vous ne portez pas ces éléments supplémentaires lorsque vous surfez dans l’eau froide, vous perdrez toute sensation dans ces parties du corps, il est donc toujours préférable d’être surprotégé en cas de doute.
Cela dit, il est toujours possible d’avoir trop chaud et de se sentir mal à l’aise même dans l’eau froide, mais vous pouvez alors retourner à la plage et enlever les articles dont vous n’avez pas besoin.
En règle générale, vous voudrez commencer à porter des bottes de combinaison lorsque la température de l’eau sera inférieure à (14 degrés Celsius). Vous pouvez ajouter des éléments supplémentaires tous les quelques degrés en dessous de cette température.
Surfeur par temps froid portant une combinaison de plongée et regardant la mer.
Superposez des couches sous votre combinaison de plongée
L’un des meilleurs moyens de rester au chaud lorsque vous essayez de surfer dans des eaux froides est d’ajouter toutes les couches thermiques supplémentaires que vous pouvez sous votre combinaison de plongée.
Les protections thermiques et les shorts sont tous deux fortement recommandés. Je vous conseille d’opter pour des articles thermiques qui ont les propriétés thermiques les plus avancées, plutôt que pour des articles plus épais.
Dans le passé, j’avais l’habitude d’utiliser des vêtements de protection doublés de polaire car ils me semblaient plus chauds, mais le problème était qu’ils étaient plus épais et qu’ils limitaient donc mes mouvements en rendant ma combinaison plus serrée.
Un conseil : un haut thermique sans manches peut vous tenir au chaud sans restreindre vos mouvements de pagaie. C’est ce que j’ai et j’ai trouvé qu’il était excellent pour m’empêcher d’avoir froid tout en me permettant de pagayer assez bien.
Si vous voulez éviter l’horrible sensation de l’eau glacée qui coule à l’arrière de votre combinaison de plongée, vous pouvez utiliser un rash guard thermique avec capuche.
Cela signifie que la capuche sera connectée à l’intérieur de votre combinaison de plongée, ce qui empêchera votre cou d’être exposé à l’eau froide. Si de l’eau descend à l’arrière de votre combinaison lors d’un plongeon en canard, la sensation sera beaucoup moins intense puisqu’elle sera toujours à l’extérieur de votre couche thermique, plutôt que directement sur votre peau sans cette capuche.
Cherchez ou regrettez !
Plus précisément, je veux dire que vous devez vous renseigner sur la température de l’eau dans la zone de surf en eau froide de votre choix avant de vous aventurer dans les vagues.
En effet, les combinaisons de plongée existent dans une large gamme d’épaisseurs différentes, donc si vous voulez réussir, vous devez utiliser la bonne combinaison. Si vous optez pour une combinaison trop épaisse, vous aurez rapidement trop chaud, alors assurez-vous de choisir la bonne combinaison.
Parmi toutes les combinaisons énumérées ci-dessous, une combinaison de 5/4 mm est une valeur sûre pour les eaux plus froides, car vous pouvez aller dans des eaux assez froides si vous utilisez des thermiques et tous les autres accessoires comme des bottes, des gants et une capuche. Une combinaison de 4/3 mm est également extrêmement polyvalente, bien que la combinaison plus fine signifie qu’elle est évidemment destinée aux eaux légèrement plus chaudes.
Comme guide général des combinaisons de surf pour les eaux plus froides, voici quelques plages de température pour différentes épaisseurs de combinaison :
- 55-60° F : Combinaison intégrale 3/2 mm (Bottes en option)
- 50-55° F : 4/3mm combinaison intégrale avec bottes
- 45-50° F :5/4mm combinaison complète avec bottes, gants et capuche
- <45° F : 6/5mm combinaison intégrale avec bottes, gants, capuche et thermique
Réchauffez-vous comme un fou
Puisque vous ne recevrez pas beaucoup de chaleur de la mer lorsque vous pagayez en eau froide, vous devez vous échauffer comme un fou lorsque vous êtes encore sur la terre ferme !
Essayez de faire circuler votre sang et faites quelques minutes jusqu’à ce que vous sentiez que vous êtes sur le point de transpirer (ce qui n’est peut-être pas si difficile dans une combinaison épaisse sur la terre ferme !)
Cette chaleur vous permettra de rester souple et flexible et préparera vos muscles à l’entraînement intense qu’ils sont sur le point de recevoir. Elle atténuera également l’effet de l’eau froide, car votre température corporelle élevée devrait vous préparer à l’effort.
Lorsque vous sautez dans l’eau froide pour surfer, votre température corporelle diminue. Il est donc utile de commencer par une température plus élevée pour tenir compte de la baisse de température au départ.
Si vous ne faites pas cela, et croyez-moi, je suis passé par là, vous pouvez parfois commencer à geler dès le début et ne pas vous en remettre pendant votre session de surf en eau froide.
Échauffement de surf en eau froide
J’ai utilisé l’échauffement du Surf Strength Coach à quelques reprises et je l’ai trouvé assez bon. Même si je ne le fais pas en entier à la plage, il est bon d’avoir une bonne idée du genre de choses que l’on peut faire.
J’utilise également la chaîne AthleanX sur YouTube comme guide pour le fitness au sens large. Le présentateur d’AthleanX, Jeff Cavaliere, recommande notamment de faire une sorte d’entraînement intense pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que vous soyez échauffé, par exemple :
- 30 secondes de shuffle de boxeur
- 30 secondes de sauts de départ
- 30 secondes de genoux hauts
Répétez ces exercices jusqu’à ce que vous vous sentiez chaud ou que vous vous rapprochiez des 5 minutes et votre corps devrait être prêt pour le surf en eau froide !
De la cire, de la cire et encore de la cire
Avant d’essayer de surfer en eau froide, vous aurez besoin d’une bonne couche de cire sur votre planche de surf. En général, vous aurez besoin de beaucoup plus de cire dans les eaux froides que dans les eaux chaudes.
Veillez à mettre beaucoup de cire, car il est beaucoup plus facile de glisser de votre planche dans l’eau froide.
Cela est dû aux ingrédients contenus dans la cire pour eau froide, qui la rendent plus dure et plus susceptible d’être glissante sous vos pieds.
Vous pouvez également utiliser un peigne à cire ou un grattoir pour conserver votre adhérence sur la planche.
Cela sert principalement lorsque vous pagayez ou que vous vous allongez sur votre planche. En effet, il se peut que vous trouviez que vos bottes de combinaison offrent un peu plus de traction et d’adhérence, ce qui est un bonus très appréciable, mais qui ne vous aidera pas à pagayer !
Utilisez une plus grande planche
Comme vous porterez beaucoup plus de caoutchouc lors de vos sessions de surf en eau froide, cela augmentera également le poids que vous portez.
Votre planche va donc s’enfoncer un peu plus dans l’eau.
Pour tenir compte de ce phénomène dans les eaux froides, essayez d’utiliser une planche légèrement plus grande en volume que dans des eaux plus chaudes.
Ce volume supplémentaire permettra de supporter le poids supplémentaire et vous évitera d’être frustré en essayant d’attraper des vagues en vain.
Tenez un registre du volume des différentes planches de surf que vous utilisez et de la température de l’eau, ainsi que des combinaisons et accessoires que vous portez pour aller avec. Cela devrait vous aider à déterminer dans quelle mesure une planche de surf plus grande vous convient en eau froide.
Faites des efforts supplémentaires pour vous préparer
Lorsque vous réfléchissez à la manière de surfer en eau froide, vous devez également tenir compte du fait qu’il s’agit d’un entraînement plus difficile que de surfer en short de bain.
Avec tous vos accessoires, vous porterez un poids bien plus important et vous devrez donc vous préparer physiquement à cela.
Une fois que votre combinaison est mouillée, elle prend également le poids de l’eau qu’elle absorbe, ce qui augmente encore son poids et la rend beaucoup plus lourde que le poids sec avant d’entrer dans la mer.
Pour vous donner un exemple, j’ai pesé tout mon équipement de combinaison de surf d’hiver après une session et il pesait 5 kg à lui seul !
Cela comprenait des choses comme des protections thermiques, des chaussons, des gants et une capuche, ainsi qu’une combinaison de 5 mm d’épaisseur.
Si vous pensez à tout ce qu’il faut pour la durée d’une séance, vous devez vous y préparer physiquement et le meilleur moyen d’y parvenir est de s’entraîner davantage.
Vous pouvez faire un entraînement de résistance pour vous aider à surfer en eau froide. Cela peut se faire de plusieurs façons et j’ai inclus une vidéo d’AthleanX ci-dessous pour vous donner quelques suggestions.
Vous pouvez également essayer de vous entraîner avec un gilet lesté (jamais dans la mer bien sûr !) pour simuler l’ajout de ce poids supplémentaire à votre corps lorsque vous surfez.
Évitez de vous geler en vous changeant
Vous pouvez avoir froid en vous changeant avant un surf dans des eaux glaciales. Comme nous l’avons vu plus haut, le fait de réchauffer votre corps peut contrer ce phénomène, mais l’empêcher de geler lorsque vous vous changez sera également très utile.
Pour ce faire, procurez-vous un poncho/robe de rechange spécialement conçu pour le surf et les sports nautiques, car il est conçu pour vous garder au chaud et préserver votre dignité – gagnant-gagnant !
La conception du poncho vous permet de bouger vos bras et vos mains et vous donne la liberté de changer vos vêtements en dessous. Cela permet de conserver une partie de votre température centrale et d’empêcher votre peau d’être entièrement exposée à l’air froid et au vent.
N’oubliez pas que le fait de vous changer ainsi après une séance peut vraiment vous aider à vous réchauffer et à vous sentir bien plus rapidement, alors ne négligez pas cet aspect non plus !
Réduisez vos attentes
L’un des grands problèmes du surf en eau froide est que vous vous attendez à être aussi performant qu’avec des températures plus chaudes.
Malheureusement, avec le néoprène et les accessoires de combinaison supplémentaires dont vous vous êtes couvert, cela va être difficile, alors n’oubliez pas cela lorsque vous pagayez et ajustez vos attentes pour la session et vos propres performances.
La principale différence pour le surf en eau froide peut être résumée de deux façons : il est plus difficile de réaliser des manœuvres et vous ne durerez pas aussi longtemps dans le surf.
Manœuvres
Il est plus difficile d’effectuer des manœuvres dans l’eau froide car votre corps est moins souple à cause de la combinaison épaisse et du néoprène supplémentaire.
Par conséquent, n’essayez pas de pagayer en pensant que vous allez essayer de nouvelles figures ou de nouveaux airs pendant les jours les plus froids de l’année. Considérez plutôt cela comme un bon entraînement qui vous permettra de continuer à surfer lorsque le temps chaud reviendra.
Bien sûr, il existe de nombreux clips de surfeurs professionnels qui font toutes sortes de folies dans des endroits comme l’Islande par des températures extrêmes, mais n’oubliez pas qu’ils ne sont pas professionnels pour rien ! Même les pros seraient probablement d’accord pour dire que leur niveau est plus bas dans l’eau froide, alors ne vous sentez pas mal à l’aise.
Durée de la séance
Pour aller dans le sens du point précédent, vous ne tiendrez probablement pas aussi longtemps dans le surf que dans des eaux plus chaudes.
Je dirais qu’une session de surf en eau froide dure environ 30 % de moins que le temps moyen que vous passeriez dans le surf par temps plus chaud.
Cela signifie que vous devriez essayer d’aller surfer au bon moment de la marée, car il n’est pas souhaitable de pagayer tôt et de geler rapidement !
Portez toujours des bouchons d’oreille
Cela peut paraître étrange, mais c’est une habitude qui prend du temps et vous m’en remercierez plus tard.
Surfer dans l’eau froide sans bouchons d’oreille endommagera vos oreilles au fil du temps, il est donc préférable de commencer par en porter.
Encore une fois, c’est quelque chose que j’ai vécu personnellement. J’ai ce qu’on appelle « l’oreille du surfeur » (ou exostose) à cause d’années de surf en eau froide.
Toute entrée d’eau dans vos oreilles provoque un choc pour votre système, et votre corps réagit en essayant progressivement de bloquer cette entrée d’eau pour éviter d’endommager votre canal auditif.
Cette réponse prend la forme d’excroissances osseuses dans vos oreilles qui rétrécissent progressivement votre canal auditif ; ce processus peut être douloureux et causer des problèmes d’audition, voire conduire à une intervention chirurgicale.
L’intérêt de l’eau froide est qu’elle provoque un choc plus intense sur votre système, de sorte que les excroissances dans vos oreilles se produiront plus rapidement si vous surfez régulièrement en eau froide.
Bien que cette réaction prenne des années, vous ne le saurez que lorsque vous l’aurez et il sera alors trop tard.
En portant des bouchons d’oreille, vous pouvez éviter ce phénomène et ne pas avoir à vous en préoccuper. Encore une fois, je parle d’expérience personnelle, car je ne le savais pas quand j’ai commencé, mais j’aurais aimé porter des bouchons d’oreille dès le premier jour de surf en eau froide !
Prenez un thermos pour une décongélation rapide
Cette astuce permet d’éviter le givrage après le surf, car certaines parties de votre corps peuvent rapidement commencer à se bloquer après être sorti du surf froid.
L’un des pires aspects de ce phénomène est la redoutable main en forme de griffe que beaucoup de surfeurs ont après une session en eau froide, et que j’ai eue des centaines de fois au fil des ans.
Cela rend vos mains presque inutiles car elles se remettent du froid et s’enroulent avec vos doigts vers l’intérieur.
Il est difficile d’enfiler un pantalon, et franchement dangereux d’essayer de conduire une voiture.
Donc, pour surmonter rapidement ce problème, emportez une bonne bouteille Thermos d’eau chaude. Assurez-vous qu’elle n’est pas bouillante, ou au moins diluez-la avec de l’eau plus fraîche si nécessaire.
Vous pouvez ensuite vous en verser sur les mains pour vous mettre en route plus rapidement et éviter les problèmes de mains griffues qui ont frappé tant de surfeurs en eau froide dans le passé !
Questions connexes
Qu’est-ce qui est trop froid pour le surf ? Une eau de 2°C (35,6°F) est probablement la température la plus froide dans laquelle vous pouvez surfer. Les gens surfent toute l’année en Islande, où cette température est atteinte chaque année en hiver. Le problème, c’est qu’il peut y avoir des blocs de glace flottants dans la mer et que cela devient très difficile à partir de cette température.
La mer peut aussi commencer à geler à quelques degrés de moins, il ne faut donc pas s’attendre à pouvoir aller beaucoup plus loin.
Le principal problème que rencontrent les surfeurs dans des eaux aussi froides est l’utilisation de combinaisons extrêmement épaisses, associée à un temps de session court. Une combinaison de 6 mm d’épaisseur est nécessaire, ainsi que tous les autres accessoires de la même épaisseur, mais il est difficile d’y entrer et d’en sortir. Malgré la qualité de ces combinaisons de nos jours, les surfeurs auront toujours du mal à tenir plus de 90 minutes dans l’eau dans un environnement de surf extrêmement froid.
Comment réchauffer une combinaison de plongée ? Versez un peu d’eau chaude (mais pas bouillante !) à l’intérieur de votre combinaison si elle est particulièrement froide. Cela peut atténuer la sensation d’entrer dans la combinaison par temps froid et la rendre beaucoup plus supportable. Cependant, une eau trop chaude peut ruiner votre combinaison, alors faites attention !
Cette astuce donne évidemment l’impression que la combinaison est mouillée, vous devrez donc peut-être sacrifier une combinaison sèche pour cela, ce qui n’est pas génial mais c’est la seule option.
En vérité, la plupart des surfeurs font volontiers pipi dans leur combinaison une fois dans les vagues. Cela donne définitivement une sensation de chaleur, mais c’est évidemment réservé à ceux que cela ne dérange pas ! Le problème est que, lorsque vous surfez pendant des heures et que l’eau est froide, les chances d’avoir besoin de faire pipi pendant une session de surf sont élevées, donc si vous pouvez surmonter ce fait, faire pipi dans votre combinaison peut réchauffer les choses rapidement !
Si vous adoptez cette approche « naturelle », assurez-vous de laver votre combinaison à l’eau et avec un peu de shampoing pour bébé. En effet, l’urine laissera une odeur âcre dans votre combinaison pendant longtemps, il est donc préférable de la laver correctement pour éliminer cette odeur. Veillez à faire de même pour vos bottes de combinaison de plongée, car elles recueillent une grande partie de l’eau lorsque vous sortez du surf. Elles sont donc susceptibles de dégager une odeur d’ammoniaque durable car elles ne sèchent pas aussi bien qu’une combinaison de plongée, étant donné leur conception fermée et leur humidité. Faire pipi dans sa combinaison est donc une façon de se réchauffer, mais vous êtes prévenu que cela a ses propres conséquences !
Étant donné que les combinaisons de plongée sont fabriquées à partir de nombreux types de matériaux synthétiques, n’essayez jamais de réchauffer votre combinaison à l’aide de produits électroniques ou de machines comme un sèche-linge. Non seulement cela annulera la garantie de la combinaison, mais cela réduira considérablement le nombre d’années d’utilisation de la combinaison.
En tant qu’adolescent impatient, j’ai bêtement fait cela une fois par un jour d’hiver très froid. La combinaison était chaude au toucher mais, sans surprise, elle ne m’a pas duré plus de deux ans ! Croyez-moi, c’est une mauvaise idée !