Qu’est-ce qui crée les courants de recirculation et les eaux turbulentes qui peuvent submerger les bateaux et noyer les plaisanciers ?
Outre les conditions météorologiques extrêmes et les chutes d’eau, les courants de recirculation et les eaux turbulentes sont deux phénomènes menaçants qui peuvent noyer ou faire chavirer un bateau. Pour les éviter, il est nécessaire de comprendre « Qu’est-ce qui crée les courants de recirculation et les eaux turbulentes qui peuvent submerger les bateaux et noyer les plaisanciers ? ».
Ces deux phénomènes dangereux sont créés lorsque l’eau se déplace dans un espace clos, en particulier dans les constructions artificielles comme les barrages de basse chute. C’est également la principale raison pour laquelle les barrages de basse chute sont considérés comme dangereux pour les bateaux et les navires.
Pour vous éviter de vous retrouver dans une situation d’urgence déclenchée par des eaux turbulentes et des courants de recirculation, cet article présente des stratégies pour les éviter, ainsi que les caractéristiques des barrages à faible hauteur de chute.
Tout d’abord, commençons le post par la création de courants de recirculation et d’eaux turbulentes !
Comment les courants de recirculation et les eaux turbulentes sont-ils créés ?
Rencontrer des courants de recirculation et des eaux turbulentes peut être le pire cauchemar d’un plaisancier, mais beaucoup de gens ne sont pas conscients de ces menaces lorsqu’ils naviguent. Comprendre comment ils se forment et comment les identifier vous aidera à éviter les accidents indésirables.
1. Les courants de recirculation
Un facteur important qui rend les barrages de basse chute dangereux pour les petits bateaux et les embarcations à rames est l’existence de courants de recirculation. Ce phénomène naturel se produit principalement dans les systèmes d’eau fermés, tels que les barrages à faible hauteur de chute.
- La base des systèmes de courant de recirculation est la même, quelle que soit leur taille ou leur forme : l’eau courante se déplace de manière circulaire à travers un ensemble de tubes ou de canalisations.
- La quantité d’eau qui circule dans le système et l’étanchéité des tubes influencent la force et la vitesse du courant de recirculation.
2. Eaux turbulentes
Bien que les courants de recirculation et les eaux turbulentes se produisent souvent en même temps, ils présentent des caractéristiques différentes. Alors que les courants de recirculation sont des eaux en mouvement qui s’écoulent selon un certain schéma, les eaux turbulentes ont tendance à être chaotiques et à apparaître sans ordre.
Techniquement, une eau turbulente est un mouvement de fluide dans lequel les couches interagissent les unes avec les autres par le biais de remous et de tourbillons. C’est également la raison pour laquelle les eaux turbulentes résultent souvent de courants de recirculation. Il existe deux causes principales à ce phénomène.
- Premièrement, tout obstacle ou angle aigu, tel qu’un robinet, provoque des turbulences en transférant des vitesses perpendiculaires à l’écoulement.
- En outre, les vitesses rapides créent des turbulences. Si la vitesse de l’écoulement est suffisamment élevée, la résistance entre les couches d’eau successives et entre l’eau et son environnement crée des tourbillons.
Les deux caractéristiques ci-dessus sont des signes qui vous permettent d’identifier les eaux turbulentes. Lorsqu’une partie de l’eau commence à se déplacer plus rapidement que d’habitude et se heurte à un terrain abrupt et pointu, c’est à ce moment-là que vous pouvez rencontrer des eaux turbulentes et, éventuellement, une chute d’eau devant vous.
Qu’est-ce qui cause les courants de recirculation et les eaux turbulentes ?
De nombreux éléments contribuent à la formation d’eaux turbulentes et de courants de recirculation, notamment des facteurs naturels comme le vent, les marées, les vagues et les courants.
- L’une des raisons pour lesquelles les gens évitent souvent de faire de la voile ou du bateau les jours de tempête est l’instabilité des vents et des marées.
- Lors de conditions météorologiques extrêmes, le vent sur le fleuve est plus fort et plus imprévisible, ce qui fait que les marées et les vagues sont plus hautes que d’habitude.
- Ces marées et ces vagues vont s’accumuler et s’écraser contre les rochers et le rivage, ce qui génère des courants qui sont à l’opposé du flux des vagues du fleuve. Cela conduit à la création de courants de recirculation et d’eaux turbulentes.
Un autre aspect qui influence la cause des eaux turbulentes et des courants de recirculation est le terrain. Comme nous l’avons mentionné dans la partie précédente, les courants de recirculation apparaissent principalement dans les systèmes d’eau fermés, tels que les barrages de faible hauteur.
- La structure des barrages de faible hauteur fait que l’eau s’écoule à contre-courant, créant de forts courants de circulation au-dessus et au-dessous de la surface des barrages.
- Ces deux courants génèrent un flux de recirculation, qui se transforme en une machine à noyer et submerge tous les bateaux qui le traversent.
Que peut-il se passer si les plaisanciers rencontrent des courants de recirculation et des eaux turbulentes ?
Aussi effrayants soient-ils, les plaisanciers auront fort à faire lorsqu’ils tomberont accidentellement sur ces deux phénomènes alors qu’ils naviguent sur une rivière ou un ruisseau.
En raison de l’incertitude de leurs causes, notamment les vents forts, les flux de marée instables et les grosses vagues, les courants de recirculation et les eaux turbulentes ne sont pas faciles à prévoir.
En théorie, les courants de recirculation et les eaux turbulentes se dissipent rapidement. Cependant, en raison de leur énorme puissance, ils peuvent durer plusieurs heures, voire plusieurs jours.
Ces courants sont dangereux pour les bateaux et les pagayeurs car ils peuvent submerger les embarcations et noyer les gens. Les courants de recirculation entraînent les objets avec eux s’ils sont suffisamment puissants.
Cela est particulièrement problématique pour les bateaux, qui sont moins immunisés contre les eaux turbulentes. Si un bateau se retrouve pris dans un courant de recirculation, il peut se noyer et chavirer.
De plus, les passagers et les plaisanciers ont souvent peu de temps avant d’être emportés par le courant, de sorte qu’ils ne pourront pas réagir ou avoir suffisamment de temps pour être secourus.
Comment éviter les courants de recirculation et les eaux turbulentes ?
Lorsque vous voyagez dans des endroits où les courants recirculent, vous devez vous souvenir de certaines choses pour que votre voyage soit sans danger :
- Pour commencer, soyez constamment attentif à votre environnement et évitez de vous approcher trop près des autres bateaux.
- Deuxièmement, assurez-vous de bien comprendre les restrictions locales concernant les courants de recirculation.
- Ensuite, choisissez un endroit sûr pour la croisière et restez à l’écart des endroits comme les barrages à faible hauteur, les chutes d’eau, etc.
- Enfin, mettez toujours un gilet de sauvetage et comprenez comment l’utiliser correctement.
Conclusion
Qu’est-ce qui crée les courants de recirculation et les eaux turbulentes qui peuvent submerger les bateaux et noyer les plaisanciers ? Les espaces clos comme les barrages de basse chute sont des endroits idéaux pour la formation d’eaux turbulentes et de courants de recirculation, surtout dans des conditions météorologiques extrêmes comme les vents, les grosses vagues et les flux de marée. Comprendre comment et où ces phénomènes se produisent vous aidera à éviter d’y être confronté pendant votre croisière.
Nous espérons que cet article vous a été utile ! Vous avez apprécié cet article ? Voulez-vous ajouter quelque chose d’autre ? Faites-le nous savoir et laissez un commentaire ci-dessous.