Combien coûte un kayak d’occasion ?
Le kayak est très amusant. Mais avec le prix élevé des kayaks neufs, de nombreuses personnes veulent commencer leur aventure en kayak en se lançant d’abord sur le marché des bateaux d’occasion. Alors, combien doit coûter un kayak d’occasion ?
Un kayak d’occasion en bon état devrait coûter environ 50 à 75 % du prix d’un kayak neuf. Certains kayaks conservent mieux leur prix que d’autres, en particulier les kayaks coûteux fabriqués à partir de matériaux de haute qualité tels que le Kevlar, car ils sont durables et la demande est élevée.
Combien pour un kayak d’occasion ?
Que vous souhaitiez chevaucher des rapides en eau vive, surfer sur les vagues de l’océan, faire un tour en mer ou simplement descendre tranquillement une rivière ou un canal, un kayak peut tout vous offrir. Mais comme les kayaks neufs peuvent être très chers, beaucoup de gens veulent savoir combien ils devraient payer pour un kayak d’occasion.
Le montant que vous payez pour un kayak d’occasion dépend de l’état dans lequel se trouve le bateau et de son prix actuel à l’état neuf.
Malheureusement, il n’existe pas de prix fixe pour les kayaks d’occasion, car tous les bateaux sont différents.
Toutefois, une bonne règle de base est de s’attendre à payer entre 50 % et 75 % du prix actuel du kayak lorsqu’il est neuf.
Certains kayaks conserveront leur valeur beaucoup mieux que d’autres en raison de la forte demande et du matériau avec lequel ils sont fabriqués. Par exemple, les kayaks en Kevlar sont presque indestructibles et tant que le propriétaire actuel n’a pas pris une hachette et s’en est occupé raisonnablement bien, un kayak en Kevlar de quelques années pourrait être en aussi bon état que lorsqu’il a été acheté pour la première fois.
Prix du même kayak à l’état neuf
La première chose à faire est de vérifier le prix actuel du kayak, si vous deviez en acheter un neuf.
En connaissant le prix d’un modèle neuf, vous serez en mesure de voir rapidement à quel point le prix d’occasion est proche du prix neuf. Vous seriez surpris de voir le nombre de personnes qui essaient de vendre des kayaks d’occasion à 95% du prix d’un kayak neuf. Passez !
Sachez que tous les kayaks neufs ne coûtent pas la même chose. Certains kayaks sont beaucoup plus chers que d’autres. Veillez donc à évaluer le kayak que vous envisagez d’acheter par rapport au même modèle neuf ou aussi proche que possible de ce modèle.
Assurez-vous également que vous fixez le prix du kayak en fonction de son type. Il est stupide d’essayer de comparer le prix d’un kayak de mer à celui d’un kayak d’eau vive ou d’un kayak en Kevlar à un kayak en plastique. De même, il n’est pas judicieux de comparer le prix d’un kayak assis d’occasion à celui d’un kayak assis sur le toit d’ occasion.
Si le prix du kayak d’occasion se situe dans une fourchette comprise entre 50 % et 75 % de son prix neuf, vous pouvez alors vérifier si le prix vaut le produit. Pour ce faire, vous devez vérifier que le bateau n’est pas endommagé.
Considérez l’état du bateau par rapport à son prix.
Ce n’est pas parce qu’un kayak semble avoir un prix bas que cela signifie que vous faites une bonne affaire. Il se peut qu’il ne vaille rien.
De même, ce n’est pas parce que le prix d’un kayak semble élevé que vous vous faites arnaquer. Il peut valoir chaque centime ou plus.
Tout dépend de l’état du bateau.
Vérifiez que le kayak n’est pas endommagé ou ne présente pas de signes de réparation.
Une fois que vous êtes convaincu que le prix du kayak se situe dans une fourchette raisonnable, vous devez vérifier si le bateau présente des problèmes potentiels.
Un kayak est un bateau assez petit et facile à soulever et à retourner, ce qui ne devrait pas poser de problème pour inspecter l’ensemble de l’embarcation.
De plus, les kayaks sont généralement moulés à partir d’un seul matériau, comme le plastique (polyuréthane), la fibre de verre ou un matériau composite comme le Kevlar, de sorte que toute réparation est assez facile à repérer. Les dommages antérieurs subis par un kayak, quelle que soit la qualité de la réparation, diminuent immédiatement sa valeur.
Si le kayak est actuellement endommagé, sa réparation coûtera de l’argent. Essayez de déterminer le coût de cette réparation (un coup de fil rapide à un revendeur local ou à un magasin de kayaks devrait suffire) et déduisez ce coût du prix demandé lors de la négociation – mais personnellement, je m’en irais et trouverais un autre kayak sans dommage.
Comment le kayak était-il entreposé ?
L’état d’un kayak, et donc sa valeur et son prix, dépend de la façon dont il est entreposé. C’est particulièrement vrai pour un kayak en polyuréthane.
Les kayaks en plastique sont les plus vulnérables au type de déformation qui se produit dans des conditions de stockage inadéquates. Si un kayak en plastique présente des signes de déformation, ce que vous pouvez vérifier en le retournant, ou s’il présente de petites éraflures ou rainures, celles-ci peuvent être réparées assez facilement à l’aide de chaleur et de pression. Ces dommages mineurs peuvent être utilisés comme un point de négociation avec le vendeur, car il faudra du temps et des efforts pour effectuer les réparations.
Les bosses profondes et les points minces dans le kayak sont toutefois beaucoup plus graves, car ils indiquent que le kayak a subi de très graves abus et qu’il a peut-être été régulièrement traîné sur le sol pendant le transport ou le portage. Ces problèmes sont beaucoup plus graves et le kayak ne vaut probablement pas la peine d’être acheté.
Bien que la coque puisse présenter des signes de mauvais stockage et de transport inadéquat, ce sont les accessoires du kayak qui sont les plus visibles.
Vérifiez les raccords
Les raccords endommagés sont un élément qui peut être facilement négligé lors de l’achat d’un kayak d’occasion. Un kayak qui semble en bon état à première vue et qui semble justifier son prix élevé peut ne pas valoir la moitié du prix lorsque vous vérifiez les raccords.
Raccords à vérifier avant de convenir d’un prix :
- Éclosions.
- Repose-pieds.
- Sièges et genouillères.
- Cordons de rangement.
- Boulons.
- Mécanisme de la pédale.
- Gouvernail ou dérive.
Voyons comment vérifier ces raccords d’un peu plus près pour voir ce que vous devez rechercher.
Trappes
La plupart des kayaks disposent d’espaces de rangement dans leur coque pour conserver le matériel et les objets personnels. Les kayaks de mer ont des espaces de rangement assez grands pour le camping et les excursions en bateau.
Toutes les trappes de kayak ont des couvercles étanches. S’ils sont endommagés, la trappe laissera entrer l’eau, rendant ainsi le compartiment de stockage complètement inutile.
Malheureusement, les panneaux d’écoutille peuvent pourrir ou se casser assez facilement. Il se peut que vous tombiez sur quelques kayaks à vendre dont les écoutilles sont manquantes ou dont les joints en caoutchouc sont manquants ou endommagés. Si c’est le cas, leur remplacement est coûteux.
Les trappes manquantes ou endommagées réduisent la valeur du kayak et cela devrait être pris en compte dans votre offre de prix. Cependant, je chercherais simplement un autre kayak.
Repose-pieds
Les repose-pieds, également appelés cale-pieds, aident le pagayeur à se tenir fermement dans le cockpit ou le siège. Ils sont également importants pour aider à manœuvrer le kayak.
Bien que les repose-pieds soient très faciles à remplacer, vous devez vous assurer que le prix d’un kayak d’occasion qui n’en est pas équipé est réduit pour le désagrément que représente leur remplacement.
Sièges et genouillères
Les sièges de kayak sont généralement amovibles et faciles à remplacer.
Le plus souvent, les sièges de kayak sont fabriqués en polyuréthane et en nylon. Assurez-vous qu’ils sont bien fixés et en bon état. S’ils ne le sont pas, évaluez le prix de leur remplacement et assurez-vous que le vendeur déduise ces coûts de son prix d’achat.
Les genouillères peuvent être placées à l’intérieur d’un kayak assis et servent à rendre le kayakiste plus confortable et plus à l’aise dans le cockpit.
Pour les vérifier, regardez un nouveau modèle du même kayak pour voir si ceux du bateau d’occasion sont d’origine ou de remplacement et pour voir dans quel état ils sont. Ce n’est pas parce qu’elles ont l’air correctes qu’elles le sont.
Tenez compte de ces remplacements dans le prix que vous êtes prêt à payer pour le kayak.
Cordons de rangement
Les kayaks sont normalement équipés de sandows ou de cordes qui servent à ranger des objets.
Les cordes de kayak peuvent être endommagées par les rayons UV, l’eau salée et les éléments en général. Vérifiez donc que les cordons ne sont pas effilochés ou fragiles.
Si ces cordes ne sont pas en parfait état de fonctionnement, elles devront être remplacées et les nouvelles cordes devront être attachées au kayak. Le prix que vous payez pour le bateau devrait refléter le temps et les tracas liés au remplacement de ces cordons.
Boulons
Les raccords sur un kayak sont généralement fixés par des boulons en acier inoxydable. Parfois, des vis sont utilisées.
Comme un kayak passe beaucoup de temps dans l’eau, ces boulons sont vulnérables à la corrosion. Si le kayak est stocké à l’extérieur, la question n’est pas de savoir si la corrosion aura lieu, mais quand. Il faut donc toujours les vérifier.
Si un boulon est corrodé, il peut être difficile de le retirer pour le remplacer. En le forçant, on risque d’endommager la coque. De l’huile, ou mieux encore du spray WD 40, sera nécessaire pour desserrer ces boulons suffisamment pour qu’ils soient faciles à enlever.
Encore une fois, cela aura une incidence sur le prix d’un kayak d’occasion.
Mécanisme de lapédale
Si vous envisagez d’acheter un kayak à pédales d’occasion, il est essentiel de vérifier le mécanisme de propulsion. Les kayaks à pédales sont si chers principalement à cause de ce petit dispositif et s’il est endommagé sur un kayak que vous achetez, vous aurez gaspillé votre argent.
Un mécanisme de pédale de remplacement typique pour un kayak, comme un kayak Hobie, coûte plus de 700 $. Assurez-vous donc qu’il fonctionne correctement sur tout kayak à pédales d’occasion que vous avez l’intention d’acheter.
Gouvernail ou dérive
De plus, si le kayak d’occasion est équipé d’un système de gouvernail, assurez-vous que les lignes de gouvernail ne présentent pas de signes d’érosion, de dégradation ou de réparation.
Le mécanisme du gouvernail doit également être vérifié. Assurez-vous qu’il fonctionne correctement, qu’il ne colle pas et qu’il n’a pas de performances inférieures à la normale.
Lorsque vous envisagez d’acheter un kayak d’occasion équipé d’un gouvernail, vérifiez que les pièces de rechange sont toujours disponibles pour ce kayak particulier. Si le modèle n’est plus fabriqué et que les pièces de rechange ne sont pas disponibles, vous risquez de vous retrouver avec un kayak endommagé et aucun moyen de le réparer en cas de problème ultérieur.
Si le kayak est équipé d’un skeg fixe, vérifiez que la pale n’est pas endommagée par la traînée ou par une collision.
Si le gouvernail ou le skeg est de type rétractable, assurez-vous que les câbles de rétraction ne sont pas endommagés.
Encore une fois, tout problème lié à l’un de ces éléments devrait entraîner une baisse du prix du kayak.
Résumé
Le prix d’un kayak d’occasion dépend avant tout de son état.
Toutefois, le prix d’un kayak d’occasion devrait se situer entre 50 % et 75 % de celui d’un kayak neuf, et pas plus.
Assurez-vous que le kayak n’est pas endommagé et/ou n’a pas été réparé. Les dommages et les réparations diminuent considérablement la valeur du kayak.
Vérifiez que les raccords ne sont pas endommagés et qu’ils sont en bon état de fonctionnement. Le prix du remplacement ou de la réparation des accessoires doit être déduit du prix demandé par le vendeur pour le kayak.
Si vous cherchez à acheter un kayak sit-on-top d’occasion avec des pédales et/ou un mécanisme de gouvernail, assurez-vous qu’ils fonctionnent correctement et qu’ils ne sont pas endommagés, car leur remplacement est très coûteux.