Un canoë peut-il couler ?

Canoe sinking

Le canoë est une excellente activité de loisirs. Cependant, il y a beaucoup de malentendus sur le fait qu’un canoë puisse couler ou non. Certaines personnes pensent qu’un canoë peut se remplir d’eau sans couler. Ce n’est pas toujours le cas.

Un canoë, comme tout autre bateau, peut couler. Lorsqu’il est utilisé dans des rivières d’eau vive avec des rapides et dans des eaux très turbulentes pour lesquelles il n’a pas été conçu, un canoë traditionnel prendra très probablement l’eau et coulera. Cependant, de nombreux canoës ont une flottabilité naturelle suffisante pour éviter de couler complètement. L’ajout de dispositifs de flottaison, placés à l’arrière et à l’avant, empêchera tout canoë de s’immerger complètement sous l’eau et le maintiendra à flot juste sous la ligne de flottaison, mais tous les canoës ne sont pas équipés de ces dispositifs de flottaison.

Un canoë peut-il couler s’il est rempli d’eau ?

Un canoë est comme n’importe quel autre bateau ; s’il prend trop d’eau, il va s’immerger sous la ligne de flottaison. Cela signifie-t-il qu’il va couler au fond de la rivière ou du lac ? Pas nécessairement. Cela dépend du canoë et des modifications qu’il a subies.

De nombreux canoës, en particulier ceux qui sont loués pour des excursions d’une journée ou à des fins récréatives, sont équipés de dispositifs de flottaison à l’avant et à l’arrière. Ces canoës ne couleront pas complètement même s’ils sont remplis d’eau. Les canoës non équipés de ces dispositifs de flottaison peuvent couler complètement, selon le matériau dont ils sont faits.

Ces aides à la flottaison se présentent sous différentes formes. L’objectif est d’ajouter un matériau flottant à l’intérieur du bateau afin qu’il ne coule pas complètement mais qu’il ait suffisamment de flottabilité pour rester à flot juste sous la ligne de flottaison.

Ces aides à la flottaison permettent de maintenir le bateau à flot juste sous la ligne de flottaison pour deux raisons :

  1. L’embarcation peut ensuite être utilisée comme une sorte de radeau de sauvetage afin que les canoéistes puissent s’y accrocher jusqu’à l’arrivée des secours.
  2. Le canoë sera plus facile à récupérer.

Aides à la flottaison

Les aides à la flottaison se présentent généralement sous la forme de simples coussins gonflables placés à l’arrière et à l’avant du canoë.

La plupart des canoës sont vendus sans dispositif de flottaison, car il s’agit d’une modification apportée par le propriétaire du bateau lors de l’équipement du canoë.

Canoe without flotation bags
Canoë sans dispositif de flottaison

Cependant, l’ajout de dispositifs de flottaison à un canoë est incroyablement simple.

Il suffit de placer les airbags, ou d’autres aides flottantes similaires, à l’avant et à l’arrière du canoë, près des extrémités inclinées du bateau. Ces sacs sont arrimés à l’aide d’une corde de qualité marine, puis fixés au fond du canoë à l’aide d’une sangle en D.

Les sacs de flottaison pour canoës sont vendus dans une forme qui permet au sac de s’adapter parfaitement au canoë.

Air bags added to the end of a canoe
Des airbags ajoutés à l’extrémité d’un canoë

Lorsque le canoë commence à prendre l’eau et à couler, ces aides à la flottaison l’empêcheront de s’immerger complètement et de couler au fond de la rivière ou du lac, car elles maintiennent les deux extrémités du bateau suffisamment flottantes pour rester près de la ligne de flottaison.

Les aides à la flottaison, comme les airbags, sont un moyen très efficace d’empêcher votre canoë de couler complètement et la plupart des canoéistes les ajoutent à leur bateau.

Certains bateaux sont équipés de série d’aides à la flottaison. De nombreux canoës en aluminium, que je ne conseille pas d’utiliser si vous faites du portage, sont équipés de réservoirs de flottaison qui agissent de la même manière que des airbags. Grumman a installé des dispositifs de flottaison dans ses canots en aluminium.

L’inconvénient de ces réservoirs est que si l’un d’eux se troue, il devient complètement inutile et le bateau coule presque à l’endroit dans l’eau. Si les deux réservoirs sont défaillants, le bateau risque de couler au fond, car l’aluminium est assez lourd.

Bien sûr, les embarcations fabriquées à partir de matériaux plus légers, comme le contreplaqué marin (utilisé dans un canoë de fabrication artisanale) ou le Kevlar, peuvent ne pas couler complètement avec ou sans aides à la flottaison. Cependant, plus vous ajoutez de poids au canoë sous forme d’équipement, etc., plus il risque de couler s’il n’est pas équipé de dispositifs de flottaison.

Par exemple, imaginez ce qui arriverait à un canot de fret chargé de 3 tonnes s’il prenait l’eau. Pensez-vous qu’il flotterait sans aide à la flottaison ? C’est peu probable ! 3 tonnes, c’est un gros chargement.

Qu’est-ce qui peut couler un canoë ?

Tout ce qui peut couler un bateau peut couler un canoë.

Bien que vous puissiez installer des stabilisateurs sur un canoë pour en améliorer la stabilité, les canoës ne sont pas conçus pour les eaux très turbulentes. Si vous prenez un canoë sur des eaux vives très agitées, il risque de prendre l’eau et de commencer à couler.

Dans des eaux très turbulentes, le canoë peut couler même s’il est équipé de dispositifs de flottaison, en particulier dans les rivières encombrées d’obstacles.

Si vous essayez d’utiliser un canoë dans le type de rapides que pratiquent les kayaks, les rafts et les bateaux à dérive, n’espérez pas récupérer votre bateau en un seul morceau, voire pas du tout.

N’oubliez pas que les aides à la flottaison endommagées sont inutiles. Si votre réservoir de flottaison, votre pod ou votre airbag est endommagé, il n’empêchera pas votre canoë de couler. Vérifiez régulièrement vos aides à la flottaison.

Comment éviter le naufrage d’un canoë

De nombreux propriétaires de canoës amènent leur bateau sur un lac ou une rivière calme et peu profonde et le font délibérément basculer pour qu’il se remplisse d’eau. Ils font cela pour vérifier la flottabilité du canoë et voir s’il peut rester à flot juste sous la ligne de flottaison avant de l’emmener dans des eaux plus troubles.

Évidemment, cette approche pour tester la flottabilité naturelle de votre canoë n’est une option viable que si vous disposez d’un système de récupération approprié, qui se présente généralement sous la forme de plusieurs amis tirant le canoë hors de l’eau.

À moins que vous n’ayez vraiment besoin de l’espace supplémentaire, pour un équipement de camping de longue durée par exemple, je vous recommande vivement d’ajouter des airbags, ou une aide à la flottabilité similaire, à votre bateau à l’arrière et à l’avant. Cela vous permettra d’avoir l’esprit tranquille et ne prendra qu’une heure ou deux au maximum.

Avant chaque voyage, vérifiez que vos aides à la flottabilité ne sont pas endommagées. Même un trou minuscule dans un airbag le rend inutile. Comme ces airbags sont bon marché et faciles à remplacer, il est bon d’en garder au moins un de rechange, au cas où.

Résumé

Un canoë est comme tout autre bateau et peut couler, bien que de nombreux canoës soient naturellement assez flottants pour rester à flot juste sous la ligne de flottaison. La flottabilité de votre canoë dépend du matériau dont il est fait.

L’ajout de dispositifs de flottaison à l’arrière et à l’avant de l’embarcation garantit pratiquement que votre canoë ne coulera pas complètement au fond s’il est immergé.

Bien que certains canoës soient vendus avec des aides à la flottaison déjà intégrées, comme les canoës en aluminium, la plupart des aides à la flottaison sont ajoutées par le propriétaire du bateau et se présentent sous la forme de simples coussins gonflables fixés à l’intérieur de la proue et de la poupe par des cordages et des sangles en D.

Les aides à la flottaison ne sont efficaces que si elles ne sont pas endommagées. Vérifiez-les régulièrement.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *