Les jet-skis ont-ils des freins ? Sens inverse? Neutre?
Les jet skis ont-ils des freins ?
Oui, vous pouvez vous procurer un jet ski avec freins, mais vous trouverez également des modèles sans freins.
Les jet-skis ont-ils une marche arrière ?
Oui, tout comme les freins, vous pouvez obtenir des jet-skis avec marche arrière, et certains ne l’ont pas non plus.
Qu’en est-il du neutre, les jet-skis en ont-ils aussi ?
Oui, les jet-skis ont un « neutre », mais ce n’est pas ce que vous pensez. Je vais devoir expliquer celui-ci plus en détail ci-dessous.
Comment fonctionne la marche arrière sur un jet ski
Avant de pouvoir parler des freins, je dois parler du fonctionnement du système de marche arrière sur un jet ski.
Un jet ski est plus simple qu’un bateau ordinaire en ce sens qu’il n’a pas de transmission. Aucune transmission signifie moins de pièces mobiles et moins de choses à casser.
Un jet ski aspire l’eau de la pompe à jet et la repousse par l’arrière. Une buse à l’arrière dirige cette poussée vers la gauche ou vers la droite, et c’est ainsi que vous obtenez votre direction.
Le moteur d’un jet ski est un système à entraînement direct ; en d’autres termes, le moteur est relié directement à la roue. Donc si le moteur est sur la turbine tourne.
Pour contrôler où va cette poussée, les jet-skis avec marche arrière auront un godet inversé. Ce seau redirige le flux d’eau vers l’avant de la motomarine et la fait reculer.
Lorsque le godet inversé est complètement abaissé, la sortie de l’eau est redirigée et le jet ski fait marche arrière.
Comment Neutral fonctionne sur un jet ski
Au début de ce post, j’ai dit que les jet-skis ont un neutre, mais je l’ai mis entre guillemets pour une bonne raison.
Le neutre sur un jet ski est ne pas le même que neutre dans un bateau ou une voiture.
Comme indiqué dans le fonctionnement de l’inverse sur un jet ski, si le moteur est sur la turbine, il tourne. Si la turbine tourne, l’eau est déplacée et la poussée de cette eau en mouvement est ce qui déplace le jet ski.
Pour déplacer le jet ski vers l’avant ou vers l’arrière, un seau inversé est utilisé pour contrôler où va l’eau. Si le godet inversé est tout en haut, le jet ski avance. Si le godet inversé est complètement abaissé, le jet ski va en sens inverse.
Le neutre est l’endroit entre la marche avant et la marche arrière.
Bien que vous n’ayez peut-être pas de vrai neutre, vous trouverez peut-être cela mieux. Puisque vous avez autant de précision, vous aurez un meilleur contrôle de la motomarine lors de l’accostage. Avec l’introduction d’iBR et de RIDE, l’amarrage d’un jet ski est devenu presque trop facile – c’est au point qu’après quelques minutes d’apprentissage, vous pouvez facilement montrer vos compétences.
Histoire des freins de jet ski
Je dois noter l’histoire des freins de jet ski car ils n’en ont pas toujours eu. Même à ce jour, vous pouvez toujours vous procurer des jet-skis sans freins.
Quand les freins ont été introduits pour les jet-skis
Les premiers freins sont sortis en 2009 lorsque Sea-Doo a sorti ses nouveaux modèles iS. Sea-Doo a lancé deux nouvelles fonctionnalités, et les premières du genre – la suspension sur un jet ski et les freins sur un jet ski. Sea-Doo a appelé leur système de freinage iBR (freinage et marche arrière intelligents).
C’était quelque chose de révolutionnaire à l’époque.
À l’époque, Sea-Doo poussait la suspension comme la meilleure chose, mais c’était le freinage que tout le monde adorait. A tel point que Sea-Doo ne fabrique même plus de modèles à suspension, j’en parle plus ici.
Aucun autre bateau sur le marché n’avait jamais fait cela, et il ne semblait pas non plus qu’ils aient jamais voulu le faire. Alors que les freins sur un bateau n’ont pas de sens, cela en a beaucoup sur un jet ski.
Pourquoi les freins sur un jet ski ont du sens
Les jet-skis sont rapides et agiles, ils ont donc rapidement des ennuis. Les gens ne peuvent pas vous voir parfois, et pouvoir contrôler la situation en appuyant sur les freins est un énorme avantage. Tant et si bien le La Garde côtière américaine récompense Sea-Doo pour une si grande innovation.
En 2015, Yamaha a lancé son propre système de freinage
Yamaha n’allait pas être en reste car le marché adorait la technologie de freinage. En 2015, Yamaha a sorti sa version appelée RIDE.
Le problème avec le RIDE de Yamaha est qu’ils ne pouvaient pas l’appeler «freins», mais plutôt «double accélérateur». Comme il s’agissait d’un nom différent, Yamaha a même essayé de le faire passer pour une première du genre, mais c’était vraiment eux qui rattrapaient Sea-Doo depuis 6 ans auparavant.
iBR CONTRE RIDE
Sea-Doo a tout ce qu’il faut pour l’appeler « freinage » et un brevet aussi. Bien que la version de Yamaha ne soit pas la même à 100%, elle n’est pas mauvaise non plus.
Avec le système Yamaha RIDE, faire croire aux gens qu’il s’agit d’un double accélérateur est plutôt utile. Avec Sea-Doo, vous serrez la poignée gauche et vous freinez comme si vous faisiez du vélo. Avec Yamaha, vous serrez la poignée gauche et vous la mettez à l’envers. Là où cela devient déroutant, c’est que si vous continuez à tenir le levier de frein Sea-Doo, vous passerez en marche arrière. Je trouve plus facile de dire aux gens que la gâchette droite est vers l’avant et celle de gauche vers l’arrière.
Chose intéressante, les deux versions fonctionnent très bien, vous ne pouvez donc pas vous tromper. Il y a des moments où la marche arrière RIDE de Yamaha a plus de sens, et il y a des moments où Sea-Doo iBR a plus de sens. Par exemple, en mode panique, iBR a plus de sens pour ne pas en faire trop en lui donnant trop de gaz. Mais RIDE a plus de sens lors du lancement à partir d’une remorque.
Dans les deux cas, ce n’est pas faux, et vous vous habituerez rapidement l’un à l’autre.
Les jet-skis Kawasaki ont-ils des freins ?
Il existe 3 grands fabricants de jet ski, Sea-Doo, Yamaha et Kawasaki. Sea-Doo et Yamaha ont tous deux leurs réponses aux freins sur un jet ski, mais pas Kawasaki.
On ne sait pas si ou quand Kawasaki aura des freins. Kawasaki est plus un constructeur qui est le « si ce n’est pas cassé ne le répare pas » attitude. Ne pas avoir de freins n’est pas un gros problème, mais ils sont agréables à avoir, surtout en ce qui concerne l’amarrage.
Comment fonctionnent les freins de jet ski
J’ai dû expliquer comment fonctionne la marche arrière avant d’expliquer comment fonctionnent les freins, car c’est à peu près la même chose.
Lorsque vous appuyez sur les freins d’un jet ski, vous le mettez essentiellement en marche arrière. Si vous roulez à 40 mph et appuyez sur le levier de frein, vous vous arrêterez, mais si vous maintenez le levier de frein enfoncé, vous irez en sens inverse.
Dire que le jet ski fait simplement marche arrière lorsque vous appuyez sur les freins n’est pas correct à 100%. C’est ce qui se passe, mais par exemple, Sea-Doo dirigera également la buse vers le bas, ce qui vous aide à garder un meilleur contrôle lors de l’arrêt.
Lorsque le seau inversé tombe, cela ramasse l’eau et crée un mur d’eau à grande vitesse. Ce mur d’eau est un repère visuel que ce jet ski s’arrête. Il se distingue également par sa hauteur supérieure à celle de votre jet ski pour faire savoir aux autres à distance que vous vous arrêtez.
Des générations de freinage
Depuis que Sea-Doo a sorti un jet ski avec freins en 2009 et que la plupart de leurs modèles l’ont obtenu en 2011, ils ont traversé plusieurs versions d’iBR. (3 versions au moment de la rédaction de ceci en 2020)
Avant la sortie d’iBR 2.0 sur les modèles 2016, il y avait une bizarrerie intéressante de 1.0. Si vous frappiez les freins et ne lâchiez pas à la toute fin, le Sea-Doo plongerait un peu. C’était un peu comme un arrêt complet du frein d’urgence. Ce piqué projetait de l’eau à l’avant et vous deveniez un peu mouillé – ce n’était pas grave.
J’aime ça parce qu’à l’époque, les jet-skis devenaient énormes et se mouiller était difficile. Alors je courais et j’appuyais sur les freins pour me rafraîchir.
Puis iBR 2.0 est arrivé, et ce piqué du nez n’était plus. La meilleure partie était que l’iBR 2.0 pouvait également s’arrêter plus tôt.
Tous les jet-skis ont-ils des freins ou une marche arrière ?
La marche arrière et le freinage sont toujours une fonctionnalité premium.
La bonne nouvelle est que beaucoup de modèles ont une norme de marche arrière et de freinage. C’est quand vous arrivez aux modèles plus abordables comme le Sea-Doo Spark ou le Yamaha EX qui n’en ont pas non plus.
Si un jet ski a des freins, il aura aussi une marche arrière puisqu’ils sont « à peu près la même chose ».
Vous pouvez obtenir un jet ski avec marche arrière et sans freins.
Le fonctionnement des jet-skis avec marche arrière et sans freins est similaire à ceux avec iBR ou RIDE. Au lieu d’un moteur électrique déplaçant le godet inversé à l’arrière, le pilote déplace un levier manuel qui laisse tomber le godet à la place.
Étant donné que cette marche arrière manuelle n’a pas de moteur électrique, elle a moins de pièces mobiles, ce que certaines personnes aiment. Mais pour être honnête, iBR et RIDE sont encore des concepts simples et fonctionnent très bien.
De plus, vous pouvez trouver la marche arrière manuelle plus difficile à déplacer parce que vous combattez la poussée du moteur. Avec iBR et RIDE, c’est facile car c’est un système à commande électrique et un moteur électrique fait tout le travail.
La marche arrière manuelle peut-elle fonctionner comme un frein ?
Je reçois beaucoup celui-ci.
Étant donné que iBR et RIDE mettent essentiellement le jet ski en marche arrière, puis-je tirer mon levier de marche arrière manuel et l’utiliser comme frein ?
Non… eh bien, vous pouvez, mais vous le ferez Pause truc.
Si vous parvenez à tirer le levier au-dessus de la vitesse de ralenti (10 + mph), ce qui est très difficile à faire, la traînée de l’eau détruira le godet inversé et le matériel d’un jet ski manuel inversé.
Les jet skis avec iBR ou RIDE ont des baquets métalliques ou du moins renforcés. Non seulement cela, mais plus métal les articulations se connectent au seau pour le rendre plus solide.
Il vous est conseillé ne le faites pas utilisez votre marche arrière manuelle comme frein car vous allez la détruire. Vous pouvez utiliser la marche arrière manuelle au ralenti pour l’accostage et le chargement.
Je sais qu’il y a des vidéos de gens »sous-marinage” leurs jet-skis, mais tout ce qu’ils font, c’est détruire la marche arrière et attendre avec impatience une réparation coûteuse.
Les jet-skis ont-ils un embrayage ou une transmission ?
Non, les jet-skis n’ont ni embrayage ni transmission.
Le moteur est relié directement à la roue. Donc, si le moteur est sur la turbine tourne et déplace l’eau.
J’ai vu des gens devenir confus lorsqu’ils voient un guidon de jet ski car il y a deux leviers, un peu comme une moto.
Sur une moto, le levier de gauche est l’embrayage, mais sur un jet ski, c’est le levier de marche arrière et de frein.
Les jet-skis sont-ils automatiques ?
Oui, un jet ski est « automatique ».
Même si les jet-skis n’ont pas de transmission, ils ont toujours la marche avant, le point mort et la marche arrière. Bien qu’il y en ait quelques-uns qui n’ont que de l’avant comme ceux des modèles de location ou des jet-skis super abordables.
La marche à suivre, la marche arrière et le travail neutre sont décrits plus haut dans cet article.