Comment transporter une planche de surf sur le toit de votre voiture : Guide complet

Le plus simple est de se rendre à la plage et d’en revenir pour faire du surf en voiture, mais toutes les voitures ne sont pas adaptées au transport de planches de surf.
L’option la plus évidente est donc de placer votre planche de surf sur le toit de votre voiture, car l’espace intérieur est limité et peu pratique. Pour les personnes qui n’ont jamais fait cela auparavant, le fait de mettre une planche de surf sur le toit d’une voiture pose un problème évident, qui est le suivant :

Comment transporter une planche de surf sur le toit de votre voiture ? Achetez des supports souples auprès d’une marque de matériel de surf, fixez-les à votre voiture et placez-y vos planches (dans des sacs) ; serrez les sangles et c’est parti. Les supports souples peuvent être montés et démontés de la voiture en quelques minutes, ce qui en fait la meilleure option, comme nous le verrons plus loin.

Pour une option plus permanente, installez des galeries de toit en métal d’une marque réputée et fixez votre planche à la galerie à l’aide de sangles d’arrimage munies de verrous à came. Il est important de noter que ce type de porte-bagages est très laid et que tous les porte-bagages augmentent la consommation de carburant, alors réfléchissez bien à cette option.

L’objectif principal des deux systèmes de galerie de toit est d’enrouler les sangles d’arrimage autour des planches et de les fixer en place, tout en protégeant les planches contre les dommages, comme nous l’expliquerons plus loin.

Maintenant que nous avons parcouru la réponse en bref, examinons la question plus en détail pour vous permettre de vous rendre à la plage en voiture avec vos planches de surf sans problème. C’est parti !

Comment attacher une planche de surf sur une galerie de toit ?

La principale méthode consiste à utiliser des sangles d’arrimage conçues pour les barres de toit. Elles sont munies d’un cliquet qui peut être serré autour de votre planche de surf pour s’assurer qu’elle est bien fixée à votre toit. Les principales étapes sont les suivantes :

  1. Placez votre ou vos planches de surf à plat sur le toit de votre voiture, face à l’avant, c’est-à-dire avec les ailerons de la planche vers l’arrière de la voiture.
  2. Vous devez également orienter le nez de la planche de manière à ce qu’il soit courbé vers le bas.
  3. Placez les planches de manière à ce que le milieu de la planche se trouve au milieu de la longueur du toit.
  4. À environ un tiers de la longueur de la planche à partir du nez, passez une extrémité des sangles d’arrimage sur le dessus des planches de surf et tirez-la autour pour former une boucle, puis passez-la dans la boucle camlock. Répétez l’opération pour le tiers inférieur de votre planche, en répartissant uniformément les sangles d’arrimage sur votre ou vos planches de surf.
  5. La manière exacte de procéder dépend du type de porte-bagages que vous possédez.
  6. Serrez bien pour que les planches ne bougent pas de haut en bas.
  7. Ne serrez pas trop fort, car cela pourrait endommager votre planche de surf.
  8. Attachez les extrémités libres pour éviter d’ennuyer le conducteur.

Porte-bagages de toit à barres transversales

Les barres de toit transversales conviennent aux planches de surf, mais leur transport est un peu plus délicat que celui des barres souples spécifiques aux planches de surf.

Les barres métalliques qui traversent horizontalement le toit de votre voiture sont légèrement surélevées et toutes les sangles peuvent se trouver à l’extérieur de la voiture.

Pour attacher votre planche aux barres de toit transversales, vous devrez faire plusieurs boucles de sangles autour des barres pour obtenir une bonne fixation.

Porte-bagages souples

Les porte-bagages souples sont conçus pour les planches de surf et sont accompagnés d’instructions faciles à suivre.

Vous pouvez transporter une planche de surf avec vos supports souples en suivant les étapes de la liste ci-dessus, sauf que le système de support souple vous demandera d’enrouler les sangles d’arrimage à l’intérieur de votre voiture.

Cela s’explique par le fait qu’ils n’ont pas d’objet fixe ou de cadre à l’extérieur de votre voiture auquel s’attacher.

Vous devrez ouvrir les portes de votre voiture pour que les sangles puissent passer sous le toit. Vous pouvez ensuite connecter les appareils d’arrimage de chaque côté de la voiture au milieu et tirer et serrer sur la boucle camlock.

Ne vous inquiétez pas, cela n’affectera pas la tête ou la visibilité du conducteur. Cependant, vous pouvez pousser ces sangles vers l’avant ou l’arrière, selon votre position préférée, pour un confort maximal.

Un autre point à noter ici est que vous voudrez attacher toutes les extrémités libres des sangles d’arrimage car elles se trouveront à l’intérieur de votre voiture et peuvent être assez longues. Essayez de les attacher à tout ce que vous pouvez trouver du côté passager de la voiture, comme la poignée.

Notez que cela ne sert qu’à empêcher les bouts libres de vous gêner, et non à renforcer la tension ou la résistance des porte-bagages sur le toit de votre voiture.

Vous pouvez utiliser des systèmes de porte-bagages souples avec des voitures plus petites, à 3 portes, mais vous devrez pousser les sangles avant plus en avant que dans une voiture à 5 portes, car l’unique porte devra être optimisée pour y faire passer les sangles avant et arrière.

Barres transversales ou supports souples pour les surfeurs

Personnellement, je préfère les supports souples pour planches de surf, car ils sont conçus pour les planches de surf et offrent un peu plus de rembourrage, ainsi qu’un système de boucle à l’intérieur de votre voiture.

Ce système de boucle intérieure vous permet de vérifier la tension tout en conduisant et signifie également que vos planches sont à plat sur le toit de votre voiture.

Les planches étant à plat sur le toit et d’autant plus proches de vous, vous pouvez les voir soit en conduisant, soit en tant que passager pour vérifier l’état des planches.

Toutefois, si vous souhaitez transporter des planches plus lourdes, comme des longboards et même des planches à pagaie (SUP), les supports à barres transversales sont la meilleure option car ils supportent des charges plus lourdes et sont plus robustes.

Tout dépend en fait du type de planche de surf que vous avez choisi et de la fréquence à laquelle vous l’utiliserez, car les supports à barres transversales sont une option plus permanente, tandis que les supports souples sont préférables si vous devez les monter et les démonter fréquemment, ou si la voiture n’est pas la vôtre et que vous vous faites transporter à la plage.

Comment transporter deux planches de surf ou plus sur une galerie de toit ?

Vous pouvez transporter plusieurs planches de surf sur un toit, mais n’oubliez pas que plus vous en transportez, plus ce sera difficile.

Veillez à empiler les planches sur le toit par ordre de hauteur, en commençant par la plus grande planche en bas et la plus petite en haut.

Notez que vos planches de surf seront naturellement poussées plus loin vers l’avant avec chaque planche que vous ajouterez sur le dessus.

Il est conseillé de ne pas ajouter plus de 3 planches de surf l’une sur l’autre sur vos barres de toit.

Vous pouvez également installer une deuxième « pile » de planches de surf sur le toit si vous attachez chaque pile à l’autre côté du système de barres de toit que vous avez.

Dans le cas des systèmes de porte-bagages souples, vous devrez acheter un ensemble « double » pour pouvoir le faire et les instructions vous indiqueront le nombre de planches de surf que vous pouvez transporter en même temps ; ce nombre sera généralement compris entre 4 et 6 planches de surf, selon la solidité du système, avec 2 ou 3 planches par pile.

Lorsque vous utilisez des sangles d’arrimage standard sur une galerie de toit à barres transversales avec deux planches de surf ou plus, assurez-vous qu’il vous reste suffisamment de sangle pour pouvoir la tirer fermement à travers la boucle camlock. Il doit également vous rester assez de sangle pour attacher les extrémités des sangles afin d’éviter qu’elles ne glissent ou ne se défassent.

Si vous chargez trop et poussez trop loin, vous risquez de ne pas pouvoir serrer suffisamment la boucle, de perdre vos planches sur la route et de mettre les autres usagers en danger.

Faut-il un sac pour planche de surf sur une galerie de toit ?

Vous devez toujours placer une planche de surf dans un sac sur une galerie de toit pour la protéger des dommages. Un sac pour planche de surf est rembourré et offre une protection contre les sangles d’arrimage que vous devrez utiliser. Si vous n’utilisez pas de sac, les rails de votre planche de surf peuvent facilement être abîmés ou fissurés après un trajet vers la plage avec la planche sur le toit de votre voiture.

La solution la plus simple consiste à vous procurer un bon « sac de jour », suffisamment léger pour être emporté à la plage tous les jours, mais offrant également suffisamment de rembourrage et de protection pour garder votre planche en sécurité sur le toit de votre voiture.

Cela dit, vous pouvez facilement utiliser un sac de voyage résistant, mais il est un peu plus volumineux qu’un sac de jour, ce qui le rend un peu plus difficile à transporter au quotidien.

Comment verrouiller une planche de surf sur une galerie de toit ?

Pour verrouiller votre planche, le meilleur moyen est de vous procurer des sangles d’arrimage verrouillables.

Comme vous devrez de toute façon vous procurer des sangles d’arrimage pour la plupart des systèmes de galerie de toit, cela vaut la peine de dépenser quelques dollars supplémentaires pour obtenir des sangles verrouillables.

En effet, d’innombrables surfeurs et planchistes se sont fait voler leurs précieuses (et coûteuses !) planches sur leur toit alors qu’ils se rendaient dans un magasin pour quelques minutes. Il suffit d’un opportuniste avec un couteau et une camionnette pour voler vos planches, alors jouez la carte de la sécurité !

Ce qu’il faut retenir

Ayant eu plusieurs expériences avec des supports de planches de surf au fil des ans, je voulais ajouter quelques conseils pour transporter votre planche vers et depuis la plage sur votre toit en toute sécurité.

Vitesse

Évitez d’aller trop vite lorsque vous roulez avec des planches de surf sur votre toit. La plupart des systèmes de porte-bagages de toit sont accompagnés d’un avertissement de limite de vitesse, et cela inclut les planches de surf sur porte-bagages souples.

La vitesse maximale pour transporter des planches de surf sur le toit de votre voiture est de 113 km/h (70 mph), comme l’indiquent des fabricants comme Creatures of Leisure sur leurs barres de toit. Si vous roulez à plus de 70 mph avec des planches sur le toit, vous risquez de casser les barres de toit, de mettre en danger les autres usagers de la route et d’endommager les planches.

En effet, votre planche de surf exerce une force de levage sur votre système de barres de toit lorsque vous roulez à grande vitesse et elle peut se détacher si vous dépassez la limite de vitesse recommandée.

Je le dis par expérience, car je voyageais derrière des amis qui roulaient à 130 km/h et qui avaient des barres de toit métalliques permanentes sur le toit de leur voiture avec une planche de surf attachée.

Soudain, la barre transversale avant de leur galerie de toit s’est soulevée, entraînant avec elle la gigantesque planche de surf de 2,5 mètres de long.

Heureusement, je roulais derrière à une distance suffisante pour pouvoir l’éviter, mais cette image est restée gravée dans ma mémoire car j’ai senti une partie de ma vie défiler devant mes yeux lorsque j’ai fait une embardée et que j’ai entendu le camionneur à côté de moi klaxonner comme un fou.

Je ne sais pas ce qui aurait pu se passer si j’avais été beaucoup plus près d’eux et dans un trafic plus dense.

En résumé, ne faites pas la même erreur que mes amis et restez toujours bien en dessous de la limite de vitesse recommandée pour le transport des planches de surf !

Bruit

Le transport de planches de surf sur le toit de votre voiture produit également un bruit étrange. Vous entendrez un bourdonnement lorsque les sangles vibreront à grande vitesse.

Vous pouvez essayer de tordre certaines des sangles à l’extérieur pour réduire ce bruit, mais vous ne pourrez peut-être pas l’éviter.

Quoi qu’il en soit, le bruit de vos sangles d’arrimage est en fait très utile pour savoir que vos planches sont toujours là et que les sangles sont toujours serrées. Si vous entendez un changement net dans ce bruit, il serait bon de vous arrêter et de vérifier que tout va bien.

Dommages éventuels

L’autre chose que vous voudrez éviter avec vos porte-bagages de toit pour planches de surf est d’endommager vos planches.

Comme nous l’avons mentionné plus haut dans cet article, les rails de vos planches de surf peuvent se fissurer ou même être abîmés si vous essayez de trop serrer les sangles.

C’est là que l’utilisation d’un sac est cruciale, tout comme l’expérience. Vous pouvez généralement juger du degré de serrage des planches en leur donnant une bonne poussée avant de partir.

N’oubliez pas qu’elles peuvent se balancer d’un côté à l’autre, mais qu’elles ne doivent pas bouger de l’avant vers le haut ou vers le bas, car elles pourraient se balancer de haut en bas pendant que vous conduisez, ce qui ferait du bruit et pourrait desserrer ou endommager vos planches.

En transportant votre planche de surf dans un sac sur le toit de votre voiture, vous pourrez resserrer les sangles tout en réduisant le risque d’endommager votre planche, une situation gagnant-gagnant.

Questions connexes

Peut-on transporter une planche de surf sur le toit d’une voiture sans porte-bagages ? Oui, vous pouvez transporter une planche de surf sur le toit d’une voiture sans barres de toit. Vous aurez besoin de quelques coussins en mousse EVA et d’attaches de type camlock similaires à celles utilisées sur les galeries de toit. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans la vidéo ci-dessous.

En fait, il s’agit d’un moyen rapide et facile de fabriquer un ensemble de porte-bagages souples. Bien qu’il ne s’agisse pas de porte-bagages, ils y ressemblent beaucoup.

Est-il mauvais de laisser une planche de surf dans la voiture ? Oui, car les voitures peuvent chauffer rapidement à l’intérieur et cela peut endommager votre planche de surf assez vite. Votre planche peut avoir une bulle de chaleur qui peut entraîner une délamination, ce qui est coûteux et difficile à réparer.

La cire de votre planche de surf fondra également rapidement si vous la laissez dans votre voiture, ce qui provoquera des dégâts et vous obligera à cirer à nouveau votre planche, ce qui est un problème dont vous n’avez pas besoin. Il se peut également que vous deviez nettoyer la sellerie de votre voiture, car la cire est assez désagréable lorsqu’elle entre en contact avec les sièges et l’intérieur de votre voiture !

Si vous devez laisser une planche de surf dans votre voiture, laissez au moins les fenêtres ouvertes pour permettre à l’air de circuler et faire baisser un peu la température de la voiture. Ne laissez pas non plus votre planche de surf trop longtemps, car si les fenêtres sont ouvertes, il sera plus facile pour les voleurs de pénétrer dans votre voiture.

Une planche de surf peut-elle entrer dans ma voiture ? Probablement oui, mais cela dépend de la taille de votre voiture. La plupart des planches de surf mesurant jusqu’à 2,5 mètres de long peuvent entrer dans la plus petite des voitures si vous les placez sur le siège du passager avant (à plat).

Le principal problème lié au fait de mettre des planches de surf plus grandes dans votre voiture est qu’elles sont plus larges et peuvent causer des problèmes au conducteur. Il peut s’agir par exemple d’affecter les changements de vitesse par levier de vitesse, ainsi que le frein à main, alors soyez prudent avec ces planches de surf plus longues dans votre voiture.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *