À quelle vitesse les skieurs de slalom vont-ils vraiment ?

Ski Race

Le niveau d’athlétisme des skieurs de slalom ne ressemble à rien d’autre. Ces superbes athlètes font preuve d’une vitesse remarquable lors de la descente et, étant l’une des épreuves les plus attendues des Jeux olympiques d’hiver, le slalom est sans conteste l’épreuve de ski la plus extrême.

Mais à quelle vitesse ces skieurs vont-ils vraiment ? En bref, ils peuvent aller jusqu’à 80 miles par heure, certains dépassant même les 100 miles par heure ! Cela dépend vraiment du parcours. Aucune autre épreuve olympique de ski alpin ne s’en approche. Vous êtes au bord de votre siège lorsque vous regardez les skieurs dévaler les pentes à la vitesse de l’éclair tout en contournant les portes.

Introduction au ski de slalom

Slalom-Ski-Advanced
Photo par Special Olympics 2017 sous licence CC0 1.0

Les athlètes de slalom visent à réaliser le meilleur temps possible en dévalant une pente. Ils doivent être en position repliée et esquiver les portes, les contremarches et surtout, ils doivent affronter le terrain inattendu et rigide de la montagne. Ces skieurs de descente peuvent aller jusqu’à 80 mph selon le parcours, certains leur permettant même d’aller à 100 mph !

Bien sûr, cette vitesse n’est pas constante tout au long du parcours, car elle change au fur et à mesure que le skieur effectue des virages.

L’état de la pente peut influer sur l’élan du skieur, mais il n’en reste pas moins que la descente restera sans aucun doute la discipline de ski la plus rapide.

Même si la descente semble simple en théorie, elle ne l’est pas. En fait, c’est l’une des activités les plus dangereuses, car le dénivelé contribue aux vitesses élevées que ces athlètes atteignent régulièrement. Pouvez-vous imaginer aller à ces vitesses folles et devoir tourner et déplacer le poids de votre corps rapidement pour contourner chaque porte ?

Il s’agit de l’un des aspects les plus dangereux de ce sport, car les mouvements brusques peuvent faire perdre l’équilibre au skieur et entraîner de graves blessures.

Les skieurs alpins restent dans une position repliée pour éviter les blessures. Cette position leur permet de gagner en équilibre et de devenir aérodynamique.

Qu’est-ce que le ski de slalom ?

Le ski alpin compte cinq épreuves. Le slalom est l’une d’entre elles. Les autres sont la descente, le super-G, le slalom géant et le combiné. Le slalom présente les parcours les plus courts et les plus rapides du ski alpin. Il y a des virages soudains et des poteaux à battre. En ce sens, le ski s’apparente beaucoup à la natation. Il existe plusieurs styles à maîtriser.

Parmi les cinq épreuves alpines, le slalom est réputé être le plus rapide. Pourquoi ? Les participants doivent dévaler une pente raide à ski, mais la descente verticale varie selon les hommes et les femmes.

Les skieurs ont une tâche simple. Ils doivent passer les « portes ». Les portes sont deux poteaux en plastique qui alternent entre les couleurs rouge et bleue. Les portes ont une largeur de 4m ou plus, mais elles ne dépassent généralement pas 6m. Si quelqu’un renverse les poteaux, il doit passer par deux parcours.

Les skieurs sont éliminés après le premier parcours pour que les choses restent équitables. Ensuite, le skieur ayant le temps combiné le plus bas remporte le parcours. Maintenant, quel type d’équipement ces athlètes utilisent-ils ?

Les skis sont, bien sûr, un must. Les skis de slalom sont les plus petits en taille. Ils ont tendance à mesurer environ 165 cm pour les hommes et 155 cm pour les femmes. Bien sûr, ils ont besoin de fixations pour relier les chaussures au snowboard, et bien sûr, ils portent aussi des combinaisons moulantes pour diminuer la résistance à l’air.

Les skieurs de slalom utilisent également des casques de protection avec protection des oreilles. Un protège-menton est généralement un plus. Les participants sont souvent frappés au visage par les bâtons, le casque est donc utile pour éviter les blessures graves. Certains concurrents préfèrent porter des protège-tibias et des lunettes de protection.

A quelle vitesse vont les skieurs de slalom ?

La gamme Slalom est axée sur la vitesse et vous ne trouverez pas une vitesse aussi impressionnante chez les autres coureurs ; on dirait presque qu’ils dévalent les montagnes. Ce qui rend ce parcours encore plus excitant est le danger qui se cache derrière chaque virage, chaque virage pouvant cacher un élément dangereux.

Si les participants ne font pas attention, ils peuvent perdre l’équilibre et se voir éliminés de la compétition.

slalom-skier

Même si la vitesse varie, les skieurs olympiques ont tendance à se déplacer à 80 mph, certains se déplaçant même à 95 mph sur le côté le plus raide du parcours. Les skieurs qui apprécient ce parcours à titre récréatif se déplacent entre 20 et 40 mph.

Néanmoins, la plupart des vétérans affirment que chaque coureur a tendance à atteindre 85 mph ou plus dans des portions de parcours spécifiques.

Faits divers

Quelle est la vitesse la plus élevée atteinte par un skieur olympique ? En 2006, l’Autrichien Klaus Kroell a établi le record à 96,6 mph !

Les choses sont différentes lorsqu’il s’agit de descendre une pente. Les vitesses de ski des athlètes professionnels peuvent atteindre 150 mph, mais vous pouvez imaginer que ces vitesses sont difficiles à suivre. Les personnes qui skient pour le plaisir se déplacent entre 10 et 20 mph et les plus aventureux peuvent atteindre 60 mph.

En fin de compte, la vitesse dépend de multiples facteurs. La météo joue un rôle important, par exemple. L’équipement utilisé par les skieurs fait également la différence.

Par exemple, un skieur qui cire régulièrement ses skis sera en mesure de glisser plus facilement. Enfin, la composition corporelle a également son importance.

Vous pourriez vous demander, comment mesurer la vitesse de ces skieurs ?

Eh bien, vous pouvez le faire de plusieurs façons. Par exemple, fixer un compteur de vitesse sur le côté ou utiliser une application de ski. Les professionnels, bien sûr, utilisent plusieurs appareils pour une meilleure précision.

Augmenter la vitesse en ski

Alpine Skiing World Cup
Photo par martin_vmorris sous licence CC BY-SA 2.0

Le ski suit un principe simple : plus votre ski est droit, plus il descend vite. Assurez-vous donc que votre pliage est bien serré. Cependant, ce principe ne s’applique pas si vous êtes constamment en mouvement. Si vous esquivez des objets ou des obstacles, votre vitesse diminuera.

Alors, comment pouvez-vous augmenter votre vitesse de ski?

Tout d’abord, vous devez développer une solide force centrale. Le ski n’est pas fait pour les faibles. Pour augmenter votre vitesse, vous devez développer la force globale de votre corps. En outre, il est essentiel de porter un équipement de sécurité approprié. Être rapide et furieux ne vous met pas à l’abri des blessures.

Dévaler le flanc d’une montagne à toute vitesse semble idéal. Cependant, il faut des années de pratique avant de le maîtriser. Sans une technique et un entraînement appropriés, vous ne ferez que vous blesser. Faites également attention aux règles. Si certaines limites sont imposées, respectez-les. Les règles sont là pour une raison. Faites passer votre sécurité en premier.

En outre, les skieurs doivent toujours faire attention à la météo. Personne ne devrait skier sous un mauvais éclairage, même les professionnels. Si le soleil est sur le point de se coucher, ramenez votre équipement à votre logement et reposez-vous. Sinon, vous ne serez pas en mesure de détecter la moitié des obstacles sur votre chemin.

Réflexions finales

Ne croyez pas tout ce que vous voyez à la télévision, après tout, ce ne sont que des images. Laissez cet article vous rappeler à quel point le ski alpin est dangereux. Si vous vous demandez à quelle vitesse vont les skieurs de slalom, la réponse est simple. Ils se déplacent à des vitesses follement rapides. Le slalom et le ski alpin sont peut-être les disciplines les plus dangereuses et les plus rapides du ski alpin. Laissez parler la vitesse à laquelle les skieurs se déplacent !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *