Pourquoi mon kayak se remplit-il d’eau ?

Checking kayak for leaks

Le kayak est une activité très amusante. Qu’il s’agisse d’une pagaie récréative, d’un tour tranquille des lacs ou des rivages de l’océan, ou peut-être de s’accrocher à la vie pendant une montée d’adrénaline en eau vive, il n’y a pas de meilleure façon d’explorer l’eau que sur un kayak. Mais nous aimons tous rester au sec lorsque nous pagayons. Alors pourquoi votre kayak se remplit-il parfois d’eau et comment pouvez-vous empêcher que cela ne se reproduise ?

Si de grandes quantités d’eau pénètrent dans votre kayak, vérifiez si la coque est endommagée. Vérifiez que les raccords sont bien fixés et étanches. Vérifiez que les joints d’écoutille ne sont pas usés. Sur les kayaks assis, vérifiez que le gouvernail et le mécanisme de pédale sont bien fixés et que les raccords sont étanches. Vérifiez que le bouchon de drainage, les trous de dalot et les bouchons de dalot ne sont pas endommagés ou mal ajustés. Sur les kayaks assis, vérifiez l’étanchéité des trappes de compartiment et vérifiez que votre jupe de protection n’est pas trouée. Remplacez les raccords endommagés et appliquez un produit d’étanchéité sur toutes les zones de fuite possibles.

Pourquoi l’eau pénètre-t-elle dans un kayak ?

Si vous constatez que de petites quantités d’eau pénètrent dans votre kayak, ne paniquez pas. Il est tout à fait normal qu’un peu d’eau pénètre dans le cockpit d’un kayak assis et sur le pont d’un kayak assis. Après tout, le dessus du bateau se trouve pratiquement juste au-dessus de la ligne de flottaison.

Avec un franc-bord aussi bas sur un kayak, vous devez vous attendre à ce que de l’eau pénètre dans votre bateau, même si l’eau est simplement transportée par votre pagaie. Mais il est évident que si de grandes quantités d’eau pénètrent dans votre kayak, c’est probablement le signe d’un problème beaucoup plus important.

Examinons les problèmes potentiels qui peuvent être à l’origine de la pénétration d’eau dans votre kayak.

Comme il existe deux types de kayak différents, le kayak assis et le kayak assis sur le toit, nous devons aborder ce problème sous deux angles différents.

L’eau qui pénètre dans un kayak sit-on-top

Si une petite quantité d’eau pénètre dans la zone du pont de votre kayak sit-on-top, il n’y a probablement pas lieu de s’inquiéter.

Cependant, même si de petites quantités d’eau s’infiltrant sur le pont d’un kayak sit-on-top constituent un problème mineur, elles peuvent néanmoins être gênantes. Personne n’a envie de pagayer dans l’eau. Je vais donc aborder les raisons de ce phénomène et les solutions possibles – si elles existent.

Si de grandes quantités d’eau pénètrent dans la zone de votre terrasse, les problèmes et les solutions peuvent être plus complexes.

De petites quantités d’eau s’infiltrent dans la zone de la terrasse

Si vous commencez à remarquer que de petites quantités d’eau s’accumulent à l’intérieur de votre kayak, disons quelques tasses en l’espace de quelques heures, le coupable est probablement les écoutilles de votre bateau.

Les écoutilles bien entretenues ne laissent pas entrer l’eau. Cependant, l’eau peut éclabousser les trappes et se loger dans les interstices pour tomber dans le bateau lorsque la trappe est ouverte. Ce n’est pas un gros problème et il est peu probable qu’il soit à l’origine de la présence d’eau dans votre bateau. Il est beaucoup plus probable que l’écoutille soit défectueuse.

Des joints d’étanchéité usés dans les écoutilles peuvent conduire à de petites quantités d’eau dans votre kayak et avec le temps, ces petites quantités commencent à grossir. Ce problème peut être facilement résolu en installant un nouveau joint, une nouvelle trappe ou simplement en utilisant du ruban adhésif si le problème n’est pas si grave.

Je conseille toujours de remplacer les pièces usées plutôt que d’essayer de les rafistoler ; vous ne faites que créer un plus gros problème pour plus tard si vous rafistolez au lieu de remplacer. Vous ne voulez pas avoir plusieurs réparations à faire qui vous empêchent de naviguer simplement parce que vous n’avez pas fait de réparations mineures aux problèmes que vous avez rencontrés.

Si l’eau ne pénètre pas dans votre kayak par les écoutilles, il faut alors regarder du côté des raccords.

Y a-t-il des raccords de pont perdus qui pourraient laisser entrer de l’eau ?

Si vous rencontrez des raccords perdus, il suffit de les revisser fermement et, en guise de mesure supplémentaire, d’utiliser du mastic silicone marin de bonne qualité à l’endroit où le raccord rencontre la coque. Si nécessaire, remplacez le raccord. Je conseille toujours aux gens d’utiliser du mastic d’étanchéité comme mesure supplémentaire, car une fois qu’un raccord s’est détaché, il ne se remet jamais aussi bien en place – même les nouveaux raccords peuvent ne pas être aussi bien ajustés parce que les trous se sont élargis de manière fractionnée.

Ensuite, vérifiez les lignes du gouvernail. Sont-elles parfaitement scellées dans les trous ? Là encore, le mastic est votre ami. L’utilisation d’un peu de mastic silicone autour de ces zones crée un point encore plus sûr, interdisant tout accès à l’eau.

De grandes quantités d’eau entrent dans le kayak.

Si une grande quantité d’eau pénètre dans votre kayak sit-on-top, la première chose à faire est de rechercher une fissure dans la coque. S’il y a des signes d’endommagement de la coque, vous devrez probablement confier le bateau à un spécialiste pour le faire réparer.

Si vous voulez tenter une réparation à domicile, regardez la vidéo ci-dessous.

S’il n’y a pas de signes de dommages évidents sur la coque, la prochaine chose à vérifier est le bouchon de drainage. Est-il bien vissé et serré ? Y a-t-il des signes d’usure sur le joint et le filetage ?

Remplacez à nouveau toute pièce usée et utilisez un produit d’étanchéité pour créer un joint étanche.

Si le problème ne vient pas du bouchon de drainage, regardez ensuite les dalots.

Les dalots sont un élément de sécurité important sur un kayak sit-on-top, en particulier un kayak sit-on-top utilisé par un débutant, alors vérifiez qu’ils ne sont pas bouchés.

Si les dalots sont clairs, vous aurez peut-être besoin de bouchons de dalots pour pouvoir les boucher . Pourquoi faire cela ?

Les dalots peuvent parfois laisser entrer plus d’eau qu’ils n’en évacuent. Par exemple, si vous pagayez sur de grosses vagues avec votre kayak, il est probable que beaucoup plus d’eau remonte par les dalots qu’elle n’en sort. Dans de telles circonstances, les bouchons de dalots sont utiles.

Si vous n’utilisez pas de dalots et que vous faites du kayak dans des eaux très agitées, cela peut être la raison de l’accumulation d’eau dans votre bateau. Procurez-vous des bouchons de dalot universels de bonne qualité qui s’adapteront à votre kayak et emportez-les avec vous en tout temps sur l’eau au cas où vous en auriez besoin.

Si vous utilisez déjà des bouchons de dalots, vérifiez qu’ils ne sont pas endommagés et qu’ils sont bien serrés. N’utilisez pas de produit d’étanchéité sur les bouchons de dalots, car vous devrez certainement les retirer dans certaines conditions !

Savoir quand utiliser des bouchons de dalots et quand ne pas les utiliser est généralement une question d’expérience. Si vous n’êtes pas sûr, demandez simplement à d’autres kayakistes qui fréquentent les mêmes eaux que vous quand vous devez utiliser des bouchons et quand vous ne devez pas le faire.

Si les trous ou les bouchons de dalots ne sont pas la cause du problème, le prochain port d’appel est celui des bouchons de siège. Vérifiez le siège à l’endroit où il est fixé à la coque pour voir s’il y a des fissures ou des signes évidents d’usure. Il est très facile pour l’eau de s’infiltrer dans les trous des bouchons de siège endommagés. Remplacez les pièces endommagées et, une fois encore, le mastic d’étanchéité est votre ami.

Si votre kayak sit-on-top est équipé d’un système de pédales, examinez-le très attentivement. Est-il bien fixé et scellé correctement à l’endroit où il est fixé à la coque ?

Régler les problèmes

Dans la plupart des cas, vous serez en mesure de résoudre vous-même la plupart des problèmes énumérés ci-dessus. Toutefois, si vous constatez que le problème persiste ou que la coque de votre kayak est sérieusement endommagée, vous devrez probablement faire appel à un professionnel.

Procurez-vous une pompe de cale légère et manuelle, afin de disposer d’un moyen efficace d’évacuer l’eau de l’intérieur de votre kayak rapidement et facilement.

L’eau qui pénètre dans un kayak assis

Tout comme pour un kayak sit-on-top, si de petites quantités d’eau pénètrent dans le cockpit de votre kayak sit-in, il n’y a probablement pas lieu de s’inquiéter.

Si de grandes quantités d’eau pénètrent dans le cockpit, vous avez peut-être de plus gros problèmes.

De petites quantités d’eau entrent dans le cockpit

L’eau dans le cockpit d’un kayak assis n’est pas un problème, sauf bien sûr s’il y en a une grande quantité. Cependant, il peut être inconfortable d’avoir de l’eau autour de vos pieds pendant que vous pagayez et vous voudrez probablement empêcher cela.

La plupart de l’eau pénètre dans le cockpit par des éclaboussures et non par des fuites. Vérifiez que votre jupe anti-éclaboussures est en bon état et qu’elle est bien ajustée autour de l’ouverture du cockpit afin que l’eau ne puisse pas s’y glisser. Assurez-vous qu’elle ne comporte pas de petits trous. Les petits trous sont très faciles à manquer dans une jupe de protection et même quelques trous presque imperceptibles peuvent laisser entrer suffisamment d’eau dans le cockpit pour qu’elle devienne gênante à la longue.

Si vous n’utilisez pas une jupe en spray de bonne qualité,, procurez-vous-en une !

Essayez d’en mettre un lorsque vous allez sur l’eau et vous serez peut-être surpris de la facilité avec laquelle vous venez d’éliminer votre problème.

De grandes quantités d’eau s’infiltrent dans les compartiments

Si de grandes quantités d’eau pénètrent dans le cockpit d’un kayak assis, c’est que la coque est endommagée quelque part. Vous devrez probablement confier votre kayak à un spécialiste pour qu’il puisse restaurer l’intégrité de la coque.

Si vous voulez essayer une réparation à domicile, regardez les deux vidéos suivantes.

Cependant, bon nombre des problèmes qui peuvent permettre à beaucoup d’eau de pénétrer dans les compartiments d’un kayak sit-in sont les mêmes que ceux qui permettent à l’eau de pénétrer dans un kayak sit-on-top. Examinons donc à nouveau ces problèmes.

La première chose à faire est de vérifier que la coque n’est pas endommagée et de rechercher les trous qui pourraient laisser entrer l’eau. Les trous sont plus faciles à réparer que les fissures car les solutions immédiates sont plus simples, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Encore une fois, si vous voulez utiliser une solution maison, essayez les conseils de la vidéo suivante.

S’il n’y a aucun signe d’endommagement de la coque, vérifiez les raccords pour vous assurer qu’ils sont bien serrés. Pensez à appliquer du mastic silicone aux endroits où les raccords touchent la coque pour une protection supplémentaire contre les fuites. Si vous constatez que vous n’avez besoin que de resserrer les raccords, appliquez quand même du mastic silicone, juste pour être sûr.

Contrairement à la croyance populaire des débutants, il n’y a pas de dalots dans un kayak assis. Si vous en voyez, ce ne sont pas des dalots mais des trous ordinaires et vous devez les réparer. 

Régler les problèmes

Tant que la coque de votre bateau n’est pas endommagée, vous pouvez réparer vous-même la plupart des problèmes de fuite très facilement.

Comme vous pouvez le voir dans les vidéos ci-dessus, de nombreux problèmes liés à la coque peuvent être résolus à la maison avec un peu d’ingéniosité et quelques produits astucieux. Si vous effectuez vous-même les réparations de la coque, veillez à tester le bateau dans un environnement sûr avant de partir en voyage, surtout si vous aimez le kayak en eau vive ou les excursions en mer ou en eaux libres.

Lorsque vous le pouvez, remplacez les pièces endommagées ou usées. Utilisez un mastic silicone marin de bonne qualité autour des raccords pour leur donner une protection supplémentaire.

Et si vous avez les pieds mouillés, achetez une jupe en spray !

Procurez-vous une pompe d’assèchement légère et manuelle, que vous pourrez facilement transporter sur votre kayak. Une pompe de cale portable facilite l’évacuation de l’eau à l’intérieur d’un kayak assis. Vous pouvez pomper l’eau de cale du compartiment du kayak et du cockpit beaucoup plus facilement que vous ne pouvez l’évacuer en retournant le bateau ou en essayant de l’absorber avec quelque chose comme de la mousse.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *