Combien de temps une planche de surf doit-elle durer ? (TOUS les types de planches !)

L’achat d’une planche de surf est un investissement pour tout le monde, car elles ne sont pas bon marché.
Lorsque vous achetez une planche, vous souhaitez évidemment obtenir une planche de taille et de forme adaptées à votre niveau et qui vous permette de progresser.

Cependant, les prix des planches de surf peuvent varier considérablement, il est donc important de savoir que vous en aurez pour votre argent.
Ainsi, pour vous donner une idée de la durée de vie d’une planche de surf, le tableau ci-dessous présente les types de planches de surf selon leur construction et le nombre d’années d’utilisation que vous pouvez espérer de chacune d’elles :

Type de planche de surf Années d’utilisation
Fibre de verre standard Polyuréthane (PU) 5-10
Construction en époxy 15-20
Construction composite hybride 10-20 (selon les cas)
Mousse Soft Top 5-10

Cela nécessite un peu plus d’explications car il y a une grande variété, comme vous pouvez le voir. Donc, pour vous aider à vous faire une idée plus claire, nous allons passer en revue chaque type de planche de surf et certains des points à considérer ci-dessous.

Mais, avant cela, il est important d’expliquer chaque facteur qui contribue à la grande variété de la durée de vie d’une planche de surf. Nous allons donc y jeter un coup d’œil.

Facteurs clés à prendre en compte pour la durée de vie d’une planche de surf

Fréquence d’utilisation

Il y a une énorme différence dans le nombre d’années que vous pouvez attendre d’une planche de surf qui est utilisée presque quotidiennement par rapport à une planche qui reste simplement dans un garage ou une maison.
Les planches de surf sont faites pour être utilisées, donc personne ne devrait s’inquiéter d’utiliser une planche « trop » (ce qui est étrange même à écrire !).

Cependant, une utilisation régulière entraîne une usure indéniable de la planche de surf. Les surfeurs assidus doivent donc prévoir que leur planche durera quelque part dans la fourchette inférieure des durées indiquées ci-dessus.

Type de vagues

En plus de la fréquence, le type de vagues sur lesquelles vous allez naviguer peut également faire une énorme différence. Si vous vous imaginez chevaucher des vagues gigantesques à Hawaï et que vous les comparez ensuite à des vagues faciles à apprendre qui ne montent qu’à hauteur de genou, vous pouvez rapidement vous rendre compte de la différence de puissance de ces vagues.

Multipliez cela par le nombre de fois où une personne peut aller surfer sur une période de quelques années et vous commencerez à comprendre la différence d’impact sur les planches de surf dans chaque type de ligne de surf.

Ainsi, le fait de connaître la zone où vous prévoyez de surfer vous aidera à déterminer la durée de vie de votre planche. Si vous avez beaucoup d’écoles de surf et de spots pour débutants, alors attendez-vous à une durée de vie maximale de votre planche.

Cependant, si vous vivez dans un endroit où le surf est extrêmement puissant, comme c’est le cas dans les îles tropicales aux côtes volcaniques profondes (pensez encore à Hawaï), vous risquez d’obtenir la moitié des années de votre planche par rapport aux destinations plus douces.

Type de spots de surf

En ce qui concerne la puissance des vagues, vous pouvez également penser aux différents types de spots de surf, car ils sont nombreux.

Les beach breaks avec des plages de sable plat sont encore une fois la meilleure option pour apprendre, et ces types de vagues ont également le moins de puissance et donc d’impact sur votre planche de surf.

Les principaux types de spots de surf avancés qui pourraient vous faire perdre quelques années de vie sont les récifs, les point breaks rocheux et les shorebreaks.

Les récifs ont évidemment un fond dur, comme leur nom l’indique, mais les spots de surf sur les récifs, généralement appelés « reef breaks », ont généralement des vagues qui se brisent dans des eaux peu profondes. Ce manque de profondeur dans l’eau est réservé aux surfeurs plus expérimentés, mais votre planche peut se briser plus facilement.

De même, les  » rocky point breaks  » sont un autre spot de surf avancé et peuvent facilement entraîner des collisions avec des rochers, comme vous l’aurez deviné !

Un spot de surf shorebreak est un spot où les vagues se brisent très près du rivage et peuvent parfois finir sur du sable sec. Ils sont principalement réservés aux bodyboarders ou, comme le dit le célèbre guide de surf StormRider, aux « pros ou kamikazes seulement » !

Vous pouvez voir ci-dessous un clip de quelques surfeurs professionnels surfant sur un gros shorebreak en Californie du Sud ; vous pouvez sans doute imaginer le nombre d’années que cela pourrait prendre à votre planche de surf (et peut-être aussi à votre corps !).

 

Soins généraux et entretien

Prendre soin de votre planche de surf est également essentiel pour en tirer le maximum d’avantages pendant plusieurs années.

Pour ce faire, c’est surtout une question de bon sens :

  • Ne faites pas tomber votre planche
  • Rangez-la à l’abri de la lumière directe du soleil
  • Réparez votre planche dès que vous la cassez
  • Ne la surfez pas si elle est endommagée ou trouée !

Votre planche doit être traitée du mieux possible pour prolonger sa durée de vie et vous permettre d’en tirer plus de plaisir.

N’oubliez pas que votre planche de surf est un objet fragile et que vous en tirerez plus de plaisir.

Ailerons

Le point principal concernant les ailerons de planche de surf est de savoir si vous avez une planche de surf ancienne ou récente (et par « récente », je veux dire fabriquée au cours des 20 dernières années !)

Traditionnellement, les ailerons des planches de surf étaient ajoutés par le façonneur et inclus dans le « travail de verre » lorsqu’ils étaient recouverts de fibre de verre.

Bien que certains puristes affirment encore que ces ailerons « vitrifiés » offrent une sensation et des performances inégalées, leur aspect pratique était limité car ces types d’ailerons se cassaient ou s’abîmaient souvent lors des voyages, notamment en avion.

Heureusement, nous avons maintenant des planches de surf amovibles, avec FCS et Futures Fins à l’avant-garde de l’industrie, bien qu’il y ait maintenant beaucoup, beaucoup plus de sociétés qui fabriquent ces ailerons.

Donc, si vous avez une planche avec des ailerons en verre, attendez-vous à ce qu’ils s’abîment et à ce que vous ayez quelques années d’utilisation en moins. Si vous optez pour les ailerons amovibles désormais standard, votre planche de surf devrait durer plus longtemps, notamment parce que si les ailerons se cassent, ils ne cassent généralement pas la planche avec eux !

Le facteur X

Tous les points ci-dessus s’accompagnent d’une mise en garde. Ce « facteur X » se présente sous la forme d’un événement inévitable ou imprévu.
Il peut s’agir d’une vague scélérate ou d’un accident dans ou hors du surf.

En général, les vagues scélérates doivent être grosses, puissantes et atterrir directement sur votre planche pour qu’elles se brisent. En 20 ans de surf, et je ne sors pas souvent quand il y a de grosses vagues, je n’ai cassé qu’une seule planche de surf à cause d’une seule vague, donc ce n’est pas quelque chose qui arrive souvent mais c’est toujours une possibilité.

Le plus probable, cependant, est un accident hors du surf. Par exemple, j’ai vu des planches de surf se détacher d’une galerie de toit, des voitures faire marche arrière sur des planches dans un parking, ou des gens laisser tomber ou marcher sur une planche sur la terre ferme. Même si l’une de ces situations ne casse pas une planche de surf, elle n’aide certainement pas !

Rappelez-vous donc qu’aucune planche de surf n’est indestructible, et qu’en la traitant avec soin, vous aurez toutes les chances de la conserver pendant de nombreuses années.

OK, maintenant que nous avons considéré tous les facteurs qui font qu’une planche de surf dure longtemps, ou pas selon le cas, examinons chacun des types de construction de planche de surf pour voir comment cela affecte également leur durabilité et les années d’utilisation prévues.

Fibre de verre standard Polyuréthane (PU) : 5 à 10 ans

Il s’agit de la planche de surf classique. Une ébauche en mousse blanche recouverte d’un revêtement en fibre de verre et en polyuréthane pour la rendre plus résistante, avec un fin  » stringer  » en bois brun sur toute la longueur de la planche pour l’empêcher de se casser.

Certaines personnes appellent simplement cette construction de planches de surf des planches « PU », en raison du polyuréthane utilisé pour leur fabrication.

Comme vous l’avez peut-être aussi remarqué, ces planches ont la durée de vie la plus courte, tout comme la partie supérieure en mousse.

La principale raison pour laquelle les planches de surf en fibre de verre fabriquées en PU ne durent pas si longtemps est qu’il s’agit d’une combinaison de matériaux assez ancienne qui est restée la même pendant de nombreuses années.

La durée de vie attendue de ce type de planches dépend largement de la quantité de fibre de verre utilisée lors de la fabrication de la planche.

En effet, les façonneurs de planches de surf peuvent utiliser une fibre de verre plus lourde pour obtenir une planche de surf plus solide, mais ce type de fibre de verre ajoute également du poids à la planche de surf. Les options de vitrage les plus lourdes sont généralement constituées d’une couche de fibre de verre de 6 oz, 4 oz étant l’option la plus légère.

La planche de surf plus légère en fibre de verre de 4 oz sera meilleure pour effectuer des virages et des manœuvres étant donné son manque de poids, tandis qu’une planche de surf plus lourde avec une couche de fibre de verre de 6 oz durera probablement plus longtemps dans des vagues plus grandes et plus puissantes.

Une planche de surf en PU avec un pont en fibre de verre de 6 oz sera également mieux protégée contre des choses comme les bosses ou les coups de pression.

Ces bosses sont dues à l’utilisation générale d’une planche en PU et peuvent éventuellement entraîner des fissures, voire l’effondrement du pont en raison de la protection limitée.

Les planches de surf en PU dotées d’une couche plus épaisse de fibre de verre devraient donc durer plus longtemps, tandis que les planches extrêmement légères ne dureront que quelques années.

Construction en époxy : 15-20 ans

Les planches de surf en époxy sont une innovation assez moderne dans le domaine du surf et leur utilisation s’est popularisée au cours des 20 dernières années.

Lorsque Surftech, la principale marque à l’origine des premières planches de surf sérieuses en époxy, a été lancée à grande échelle, beaucoup de gens ont dit que ces planches étaient indestructibles !

Cependant, ces planches n’étaient pas seulement destructibles (si tant est que ce soit un mot !), elles avaient en fait une sensation très rigide.

C’est pour cette raison que vous ne verrez pas beaucoup de surfeurs professionnels sur des planches de construction sandwich époxy, surtout dans les compétitions de surf professionnelles.

Ceci dit, j’ai eu une planche de surf en époxy fabriquée par Santa Cruz sur laquelle je me suis beaucoup amusé et, après 4 ans d’utilisation intensive, je n’ai pas eu un seul coup de pression dessus !

En gardant cela à l’esprit, et à condition que vous n’ayez pas d’accidents ou d’éraflures, vous pouvez facilement avoir une planche de surf en époxy qui vous durera 20 ans sans réel problème.

Construction composite hybride : 10 à 20 ans (selon les cas)

Le large éventail de durées de vie des planches de surf en composite s’explique par le fait qu’il s’agit d’un terme un peu fourre-tout.

Il y a tellement de planches de surf hybrides qui sortent aujourd’hui qu’il est difficile de toutes les énumérer ici, mais les principales marques sont Firewire et Libtech.

Firewire utilise des éléments tels qu’une planche de surf standard, enveloppée dans des couches de bambou et de paulownia, tandis qu’ils ont également une construction « Helium » dans leurs nouvelles planches que je ne peux pas expliquer correctement ici !

Les planches de surf Libtech sont également de plus en plus populaires pour leur durabilité et leurs performances, avec leurs planches utilisant une fibre de basalte tissée spéciale pour les garder solides.

Les planches de ces marques devraient durer longtemps, même si certains des premiers modèles Firewire étaient légers et pas si bien construits, comme je l’ai découvert lorsque j’en ai cassé une en surfant à Bali !

Vraiment, si vous vous intéressez à ce genre de planches de surf, assurez-vous de choisir une marque réputée pour en tirer le maximum d’années. Si ce n’est pas le cas, et que la construction et la fabrication semblent un peu gadget, alors ne vous attendez pas à ce que votre planche dure aussi longtemps !

Foam Soft Top : 5-10 ans

Les planches de surf en mousse ou soft top sont probablement les planches de surf les plus amusantes de cette liste car leur conception souple et ludique les rend parfaites pour les petites vagues pour les surfeurs de tous niveaux.

Cependant, étant donné qu’elles sont fabriquées avec un pont supérieur en mousse souple et un fond en plastique dur, ce sont les planches de surf les moins durables du marché.

Le problème avec ce type de planches de surf est que le fond en plastique dur peut souvent se détacher de la partie supérieure souple du pont. Cela peut être dû à quelques coups ou à une utilisation générale, mais une fois que cela se produit, elles peuvent se gorger d’eau assez rapidement et devenir un problème à réparer.

Comme ces planches de surf en mousse sont produites en masse avec des constructions bien différentes de celles des planches de surf en fibre de verre, il peut être difficile de les réparer car les fabricants de planches de surf, qui proposent presque toujours un service de réparation des bosses, ne s’en approcheront pas, vous laissant les réparer tout seul.

La réparation de ce type de planches peut être difficile et elles sont donc sujettes à l’usure.

Cela dit, elles peuvent encore résister à quelques années d’utilisation intensive et ne devraient pas se briser si elles sont utilisées principalement sur le type de vagues pour lesquelles elles ont été conçues, à savoir des vagues petites et ludiques !

Questions connexes

Combien de temps faut-il pour qu’une planche de surf sèche ? Selon la quantité d’eau contenue dans votre planche et la taille du trou, il est préférable de laisser vos planches de surf pendant une à deux semaines pour qu’elles sèchent complètement. Si vous vivez dans un climat plus chaud, le délai peut être plus court. Veillez à laisser la planche avec le trou ou la dépression au fond, afin que l’eau s’écoule par simple gravité.

Les marques de pression sur les planches de surf sont-elles mauvaises ? Pas vraiment, car elles sont le signe principal de l’usure d’une planche de surf. Cependant, si les bosses de pression s’aggravent, elles peuvent entraîner des fissures ou des bosses sur la surface de votre planche, vous devez donc les surveiller.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *