Comment acheter une planche à neige d’occasion (guide rapide en 3 étapes avec conseils)
Le snowboard peut être une activité coûteuse, alors savoir comment économiser un peu d’argent peut vous aider à obtenir plus d’équipement et à passer plus de temps sur la neige. L’achat d’une planche d’occasion est un moyen de réduire le coût d’un équipement de qualité.
J’ai fait du snowboard presque toute ma vie. J’ai acheté des dizaines de planches au fil des ans, certaines neuves et d’autres d’occasion. Cette expérience me permet de vous conseiller sur l’achat d’une planche d’occasion.
Dans cet article, je vais montrer tout ce que vous devez savoir lors de l’achat d’un snowboard d’occasion. Ce n’est pas sorcier, mais garder à l’esprit les conseils que vous trouverez ici lorsque vous magasinez peut être payant.
Commençons à chercher votre nouvelle planche d’occasion !
Pourquoi acheter un snowboard d’occasion
La principale raison d’acheter un snowboard d’occasion est qu’il peut être nettement moins cher que d’en acheter un neuf. Vous pouvez facilement économiser 50 % ou plus sur ce que coûterait la même carte neuve.
Cependant, il y a certains facteurs importants à garder à l’esprit lors de l’achat d’une planche d’occasion pour vous assurer d’en obtenir une qui n’est pas très endommagée.
Une planche d’occasion peut également être une bonne idée pour quiconque souhaite avoir plusieurs planches dans son carquois mais n’a pas l’argent pour les acheter toutes neuves. Il y a de bonnes affaires là-bas. Vous avez juste besoin de savoir où les trouver et ce qu’il faut rechercher dans une planche d’occasion.
Comment acheter une planche à neige d’occasion
Voici mon meilleur conseil pour l’achat d’un snowboard d’occasion. Si vous gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous regardez autour de vous, cela vous aidera à trouver une planche de meilleure qualité à un prix inférieur.
Étape 1 : Savoir où chercher
Il existe plusieurs endroits où vous pouvez rechercher une planche d’occasion. Parfois, cela peut être aussi simple que de demander à un ami ou à un autre snowboarder, mais généralement, vous devrez faire au moins quelques recherches.
Craigslist/eBay
L’un de mes endroits préférés pour trouver un snowboard d’occasion est sur des sites Web bien connus tels que Craigslist et eBay. Ces sites fonctionnent comme des petites annonces modernes, et vous pouvez trouver de nombreuses bonnes affaires sur les snowboards et autres équipements ici.
Vous aurez envie de chercher des panneaux qui se trouvent dans votre région afin que vous puissiez les voir en personne. Commander une planche d’occasion en ligne sans la voir peut être risqué car elle peut avoir des dommages qui n’apparaissent pas sur les photos.
Trouver certaines options peut être aussi simple que de taper le nom du modèle ou la taille du snowboard que vous souhaitez trouver. Vous pouvez également rechercher « snowboard » et voir ce qui se passe.
Soldes de fin de saison dans les magasins de snowboard
Certains magasins de snowboard vendent également une partie de leur inventaire à la fin de la saison hivernale. Vous pouvez ainsi trouver une planche de haute qualité qui est encore relativement nouvelle. Appelez ou envoyez un e-mail à votre magasin local pour voir s’il vend d’anciens stocks.
Étape 2 : Vérifiez les dommages
Le plus gros problème avec l’achat d’une planche d’occasion est qu’il y a toujours la possibilité qu’elle soit endommagée. Vous voulez toujours vérifier les dommages avant d’acheter une planche, et la voir en personne est la meilleure façon de le faire.
Vérifiez ces signes de dommages :
Flancs
Jetez un coup d’œil aux parois latérales de la planche et vérifiez qu’il n’y a pas de fissures, de fissures ou d’autres dommages. Des parois latérales en très mauvais état peuvent signifier que la planche a été assez malmenée et que cela ne vaut pas la peine de dépenser de l’argent.
Coups de base
Une autre chose importante à rechercher sur une planche usagée est la présence de tous les coups de base. De graves dommages au noyau peuvent compromettre l’intégrité de la planche et la faire mal rouler. Ces dommages peuvent continuer à s’aggraver une fois qu’ils ont commencé.
Recherchez des signes de réparation ou de dommages sur la base de la planche pour vérifier les coups de base. Si vous voyez des réparations de la base, demandez au propriétaire si elles ont touché la base. Si vous remarquez des bosses ou des surfaces surélevées sur le dessus de la planche, c’est un autre signe de dommages au noyau.
Séparation des parois latérales
La séparation des parois latérales est un autre signe de dommage qui devrait vous empêcher d’acheter une planche d’occasion. Si vous regardez à nouveau la planche sous l’angle latéral et que vous voyez des espaces entre le bord et le flanc, c’est un mauvais signe.
L’eau peut pénétrer dans ces zones et endommager rapidement la planche. Si vous voyez ce genre de séparation, vous devriez probablement renoncer à faire l’achat.
Étape 3 : Négocier un prix
Une autre astuce pour acheter une planche d’occasion est de négocier le prix. Le prix indiqué est rarement gravé dans le marbre, et vous pouvez souvent parler un peu moins au vendeur pour encore plus d’économies.
La négociation est une excellente compétence à avoir, alors faites de votre mieux pour être ferme mais prêt à marchander lorsque vous essayez de décider d’un prix. Cela fonctionne bien pour les transactions entre particuliers, mais n’est pas toujours possible si vous achetez une planche d’occasion dans un magasin de snowboard.
Dernières pensées
Il existe de nombreuses planches d’occasion en bon état qui valent la peine d’être achetées. Mais certaines planches sont tellement endommagées qu’elles ne valent pas beaucoup d’argent et peuvent être irréparables.
Lorsque vous trouvez une planche d’occasion que vous aimez, gardez à l’esprit les conseils mentionnés ci-dessus afin de trouver une option abordable que vous pourrez utiliser pendant quelques saisons sans vous soucier de son passé. N’oubliez pas qu’il est plus facile de repérer les dommages en personne que sur des photos !