Comment faire du snowboard dans la poudreuse (3 conseils à connaître)

Le snowboard dans la poudreuse est l’une de mes expériences préférées sur Terre. C’est plus que magique et c’est ce que recherchent de nombreux snowboarders tout au long de la saison. Mais savoir rouler dans la poudreuse peut être très différent de rouler sur une neige damée en station.

Je fais du snowboard depuis des décennies et j’aime tout dans ce sport. J’ai eu de nombreuses journées dans la poudreuse au fil des ans et je sais, grâce à une expérience directe, comment rouler correctement dans les profondeurs.

Cet article vous montrera comment faire du snowboard dans la poudreuse. Je vais vous donner quelques trucs et astuces à garder à l’esprit lorsque la neige commence à s’accumuler et que vous voulez vous amuser.

Allons après ça.

Que signifie poudreuse en snowboard ?

Si vous débutez dans le snowboard, vous ne savez peut-être même pas ce qu’est la poudreuse. Eh bien, cela signifie essentiellement de la neige fraîche, et plus il y en a, mieux c’est ! Tout ce qui dépasse quelques centimètres de neige fraîche est considéré comme de la poudreuse.

Une grosse journée de poudreuse est généralement d’un pied ou plus de neige, mais les cyclistes sérieux prendront toute la neige fraîche qu’ils peuvent obtenir. La poudreuse peut rester quelques jours ou plus si les conditions sont bonnes, mais elle survient généralement après une tempête récente.

À quoi ressemble le snowboard sur poudreuse ?

Faire du snowboard dans la poudreuse, c’est comme un rêve. C’est comme rouler sur un nuage. C’est l’une des meilleures expériences que vous puissiez vivre sur un snowboard. Il y a quelque chose d’extraordinaire à piloter votre planche dans beaucoup de neige fraîche qui ne peut pas vraiment être comparé ou décrit.

Rouler dans la poudreuse vous offre une expérience plus flottante ou de type surf que de rouler sur de la neige tassée ou damée. Il est beaucoup plus doux, vous permettant de vous asseoir et de profiter de la balade. Il faut également une technique un peu différente, que nous explorerons dans la section suivante.

Comment faire du snowboard dans la poudreuse

Voici quelques conseils à garder à l’esprit lorsque vous avez la chance de faire du snowboard dans la poudreuse. Si vous n’avez jamais fait ce type de conduite auparavant, cela peut sembler très différent des conditions de villégiature standard. Mais une fois qu’on a compris, rien de mieux !

1. Restez en équilibre et penchez-vous en arrière

L’une des premières choses que vous remarquerez lorsque vous roulez dans la poudreuse, c’est que vous devez modifier un peu votre sens de l’équilibre. Cela signifie généralement que vous devez vous pencher un peu en arrière sur votre jambe en montée. Cela gardera votre nez au-dessus de la neige.

Chaque coureur aura un équilibre ou une sensation légèrement différente lorsqu’il frappera la poudreuse. Restez simplement conscient et engagé, et vous devriez pouvoir trouver votre sens de l’équilibre dans la poudreuse.

2. Continuez à bouger et ouvrez vos virages

Une autre chose à garder à l’esprit lorsque vous roulez dans la poudreuse est que vous voulez maintenir votre vitesse. La poudreuse n’est pas aussi rapide que la neige tassée, et vous pouvez vous enliser ou perdre de l’élan si vous faites de grands virages.

Pour vous aider à conserver votre élan, vous devez effectuer des virages moins nombreux et plus étroits. Vous n’avez pas besoin de couper complètement à travers la pente dans la poudreuse et vous voudrez faire des virages plus rebondissants que ce à quoi vous pourriez être habitué.

3. Flottez, ne coupez pas

La poudreuse a également une sensation différente lorsqu’il s’agit de tourner. Vous voulez vraiment flotter dans vos virages plutôt que de les couper comme vous le faites lorsque vous bombardez des dameuses ou des pistes bondées.

Cela a beaucoup à voir avec la quantité d’avantage et de profondeur que vous mettez dans votre planche. Vous n’avez pas besoin de couper très fort dans la puissance avec vos carres. Au lieu de cela, adoptez une approche plus décontractée pour vous aider à flotter sur la neige plutôt que de creuser dedans.

Est-il difficile de faire du snowboard dans la poudreuse ?

Le ride dans la poudreuse peut prendre un certain temps pour s’y habituer, mais je ne pense pas que ce soit plus difficile que d’autres types de snowboard. La différence est que les conditions de poudreuse ne se produisent pas tous les jours, donc de nombreux pilotes n’y sont pas habitués.

Vous devez changer un peu votre forme et votre technique lorsque vous roulez dans la poudreuse. Mais ce sont des choses subtiles auxquelles vous vous habituerez assez rapidement.

Est-il plus facile de faire du snowboard dans de la poudreuse fraîche ?

La poudreuse fraîche est douce et indulgente, donc dans ce sens, elle peut être plus facile à piloter que dans des conditions entassées ou glacées. Mais la poudreuse peut également vous ralentir, ce qui rend difficile l’apprentissage de la conduite efficace.

La poudreuse n’est pas forcément la condition idéale pour débuter, même si je pense que c’est la meilleure condition pour rider. La poudreuse fraîche est une expérience que tous les riders doivent essayer à un moment donné.

Un snowboard plus long est-il meilleur pour la poudreuse ?

Une planche plus longue peut vous donner plus de surface, ce qui peut aider à flotter sur la poudreuse. Mais un conseil plus large peut également aider à cela. Plus de surface vous donne une capacité accrue à rester au-dessus de la neige profonde, que ce soit avec une planche plus longue ou plus large.

Quel type de snowboard est le meilleur pour la poudreuse ?

Généralement, les planches plus larges sont meilleures pour la poudreuse. Ces planches vous donnent plus de flottement lorsque vous roulez dans la neige profonde. Il existe de nombreux types de snowboards axés sur la poudreuse qui excellent tous dans la neige profonde.

Certains types de snowboards de poudreuse ont également des tails découpés qui peuvent vous aider à mieux tourner et flotter dans la poudreuse. Une planche large avec une queue découpée est mon snowboard préféré pour la poudreuse sérieuse.

Conclusion

Le snowboard dans la poudreuse est l’une des meilleures choses qui soit. Fais-moi confiance. Si vous avez la chance de rouler après une nouvelle tempête, vous ne serez pas déçu. Apprendre à rouler dans la poudreuse est différent de rouler dans des conditions damées, mais l’expérience est inégalée.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *