Comment lire une carte des marées pour le Kayak (La réponse)

Comment lire une carte des marées pour le Kayak
Si vous êtes amené à pagayer dans des zones influencées par les marées, il est essentiel que vous sachiez comment lire une carte des marées. Dans certains des endroits les plus convoités du monde pour pagayer, la marée peut changer de 20 pieds (ou même plus) en six heures.

Connaître le fonctionnement de ces marées peut vous aider à anticiper les eaux difficiles, à profiter d’une marée montante et à vous assurer que votre équipement ne s’envolera pas si vous faites du camping.

QUE SONT LES MARÉES ET QUELLES EN SONT LES CAUSES

marée de plage descendante

Les marées sont causées par l’influence gravitationnelle de la lune et du soleil, mais la lune fournit la majorité de cette influence. Bien que la lune soit plus petite que le soleil, sa proximité avec la terre lui permet d’exercer une plus grande force gravitationnelle.

Cette force gravitationnelle est ressentie à la fois sur l’eau et sur la terre, mais elle est à peine perceptible sur la terre sans instruments finement réglés. Cependant, sur les grandes étendues d’eau, elle provoque un bombement de la surface dans la direction de la force gravitationnelle, ce qui attire l’eau vers la lune.

La plupart des endroits sur terre connaissent deux marées hautes par jour. Comment cela est-il possible si la lune ne fait qu’un seul tour par jour ? La deuxième marée haute est due à l’inertie. L’inertie de l’eau du côté opposé résiste à l’attraction gravitationnelle plus faible de la lune et se bombe.

Mais toutes les marées ne sont pas égales. Par exemple, les fluctuations des marées sont plus extrêmes autour de la nouvelle et de la pleine lune, toutes les deux semaines environ. Dans ces situations, le soleil et la lune sont alignés, ce qui augmente la force gravitationnelle et l’inertie sur le globe, provoquant des marées hautes plus importantes et des marées basses plus faibles.

Ces grandes marées sont appelées marées de printemps, bien qu’elles se produisent toute l’année. Les marées plus petites autour des quarts et des troisièmes quarts de lune sont appelées marées de mortes-eaux.

QU’EST-CE QU’UNE CARTE DES MARÉES

Les cartes des marées nous fournissent les niveaux précis des marées hautes et basses et l’heure à laquelle elles se produisent chaque jour. Ces informations sont facilement disponibles dans des brochures, des feuilles fournies par les services des parcs locaux ou en ligne. Les cartes des marées peuvent souvent fournir les niveaux de marée haute et basse au pied et au pouce près.

L’observation d’une carte des marées peut être une merveille avec toutes les influences lunaires et solaires sur les fluctuations de la marée. Comment nous, mortels, pouvons-nous distiller tout cela dans une carte des marées précise au dixième de pied près ?

La réponse est mathématique et fait appel à l’informatique. Autrefois, les scientifiques utilisaient des stylos fixés à des jauges pour noter sur des morceaux de papier les intervalles des marées.

Aujourd’hui, le processus est beaucoup plus complexe. Des GPS, des satellites et des radars sont utilisés pour collecter des données et les introduire dans des programmes informatiques. Cela permet de publier des livres de marées avec chaque marée haute et basse jusqu’à un an à l’avance.

La géographie locale est également prise en compte. Par exemple, les baies étroites, les contours du fond marin, et même le vent et la pression atmosphérique sont autant de facteurs qui doivent être mesurés pour obtenir des relevés de marée précis.

COMMENT LIRE UNE CARTE DES MARÉES

Les cartes des marées peuvent ressembler à un assortiment aléatoire de dates et de chiffres la première fois que vous en prenez une. Mais une fois que vous avez compris le langage, ils sont intuitifs et faciles à comprendre.

Une carte des marées générique peut ressembler à ceci.

Bartlett Cove, AK : 14/05/2022

H : 12:22 am 15.57 ft
L : 6:49 am -1.36 ft
H : 13:03 pm 13.83 ft
L : 6:55 pm 1.10 ft

Cette hauteur en pieds fait référence à la hauteur ou à la profondeur de l’eau par rapport au niveau moyen de l’équateur à un moment donné. Il n’est pas rare de voir des endroits qui se situent constamment au-dessus de la hauteur moyenne de l’eau à l’équateur, alors ne paniquez pas à ce sujet. Il est plus important de comprendre comment cela se rapporte à votre activité de kayak ce jour-là.

Une journée d’informations sur les marées ne fournit pas beaucoup d’informations à long terme. Mais comprendre où vous vous situez dans le cycle des marées et ce qu’est une marée haute pour la région peut vous aider à anticiper des eaux agitées ou influencées par les marées, des mois avant votre départ.

Prenons l’exemple ci-dessus. Entre 6 h 49 et 13 h 03, la profondeur de l’eau va changer de 14 pieds ! C’est une quantité considérable d’eau qui se déplace, surtout si elle traverse une zone de goulot d’étranglement comme l’embouchure étroite d’une baie ou un bras de mer peu profond.

La marée monte ou descend à son rythme le plus rapide à mi-chemin entre la marée haute et la marée basse. Donc, encore une fois, notre exemple ci-dessus signifie que l’eau montera à son rythme le plus rapide vers 10 heures du matin, probablement au moment où vous voulez être sur l’eau.

Cela signifie-t-il que vous devez rester assis sur la plage toute la matinée ou vous lever à l’aube ? Non. Mais cela signifie que 10 heures du matin serait un moment peu pratique, voire dangereux, pour essayer de pagayer dans une voie d’eau étroite où les rides de marée ou les forts courants peuvent rendre votre voyage périlleux.

ÉTAPE 1 : TROUVER LES INFORMATIONS SUR LES MARÉES QUOTIDIENNES POUR VOTRE LIEU DE RÉSIDENCE

Ces informations peuvent être trouvées à différents endroits, avec des copies en ligne et sur papier disponibles pour la plupart des régions. En outre, de nombreux sites Web regroupent les informations sur les marées plusieurs mois à l’avance.

Dans les parcs nationaux, les parcs d’État et d’autres sites fédéraux ou d’État, les cartes des marées sont souvent affichées sur les tableaux d’affichage de leurs centres d’accueil respectifs, et des copies supplémentaires sont disponibles, généralement gratuitement.

Les petits livres de marées sont un pilier de la plupart des magasins de bateaux, de quincaillerie et autres magasins similaires le long de la côte. Ces petits livres peuvent tenir dans votre poche arrière et contiennent les cartes des marées pour l’année civile. Ils couvrent généralement une grande zone géographique. Par exemple, dans le sud-est de l’Alaska, ces petits livres contiennent les tables des marées de Skagway à Ketchikan (plusieurs centaines de milles).

Mais que faites-vous si vous pagayez dans une zone sans informations sur les marées ? La table des marées pour Glacier Bay, en Alaska, est précise pour la partie inférieure de la baie, mais n’est pas très utile pour la partie supérieure, située à 65 miles.

Si la zone se trouve près d’un parc national ou d’État, un garde forestier ou un membre du personnel pourra probablement vous donner une estimation. La plupart des livres de marées de poche contiennent également des ajustements pratiques pour une série d’endroits énumérés après chaque région ; ceux-ci sont désignés comme suit :

Alert Bay :
H : -0:05, L : +0.23.

Dans cet exemple, la marée haute pour Alert Bay est cinq minutes avant l’heure indiquée, et la marée basse arrivera vingt-trois minutes plus tard.

ÉTAPE 2 : CONSULTEZ LES DATES AUXQUELLES VOUS FEREZ DU KAYAK

L’heure de la marée haute et de la marée basse change tous les jours. Les incréments de changement ne sont pas importants, généralement moins de 45 minutes. Néanmoins, si vous partez en kayak pendant plusieurs jours, vous remarquerez la régularité des fluctuations de la marée. Surtout si vous devez charger et décharger votre kayak à plusieurs reprises.

Il est essentiel d’emporter une copie de la carte des marées lorsque vous pagayez. L’idéal est de la faire plastifier afin de pouvoir l’attacher au pont de votre kayak sans craindre qu’elle ne soit mouillée. Si ce n’est pas possible, gardez-la en sécurité dans un Ziploc ou un sac étanche.

ÉTAPE 3 : COMPRENDRE LE ZÉRO DES CARTES

Le zéro des cartes désigne le niveau astronomique le plus bas de la marée, c’est-à-dire le niveau le plus bas que peut atteindre la marée. Il est généralement indiqué par une ligne pointillée sur les cartes marines, le long du littoral. Entre cette ligne et le rivage se trouve une série de points représentant la zone intertidale.

La connaissance de ce système de référence cartographique peut vous aider à identifier les endroits idéaux pour le camping. Par exemple, les rivages avec une longue plage graduelle ont souvent un terrain plat au-dessus de la ligne de marée haute, ce qui est idéal pour le camping.

ÉTAPE 4 : NOTEZ LES HEURES DE MARÉE HAUTE ET DE MARÉE BASSE

Cela peut faire la différence entre une soirée relaxante et le fait de devoir nager pour trouver votre kayak. Assurez-vous de connaître l’heure de la marée haute au milieu de la nuit et veillez à ce que votre kayak se trouve loin sur la plage. Attachez toujours votre kayak à un arbre vivant ou à quelque chose d’autre qui ne risque pas de s’envoler.

Dans de nombreuses régions pendant les mois d’été, la plus haute des deux marées hautes de la journée se produit au milieu de la nuit. Ne vous servez donc pas de la marée haute de la journée comme baromètre pour savoir où la marée atteindra le soir ou tôt le matin.

ÉTAPE 5 : COMPRENDRE LA HAUTEUR ET L’INTERVALLE DES VAGUES

Bien entendu, les marées entrent également en ligne de compte lorsque vous êtes sur l’eau. Une partie de ce jonglage consiste à anticiper les goulets d’étranglement et les endroits où la marée sera plus forte. Mais l’autre partie concerne la façon dont elle peut modifier les conditions générales de l’eau.

Le plus important est de surveiller les situations où la marée et le vent vont dans des directions opposées. Dans ces circonstances, les vagues ont tendance à s’empiler.

Lorsque cela se produit, la hauteur des vagues peut augmenter considérablement et l’intervalle entre les vagues peut se raccourcir de façon spectaculaire. Cela peut créer, au minimum, des conditions de pagayage difficiles, et peut rapidement faire passer votre journée d’inconfortable à dangereuse.

Le fait d’avoir des prévisions météorologiques précises et de comprendre ce que l’eau fera dans une zone donnée pendant le flux et le reflux peut faire la différence entre une pagaie mémorable et une pagaie qui met la vie en danger. Ces conditions peuvent être radicalement différentes selon l’endroit où vous vous trouvez.

Si vous n’êtes pas familier avec la région et que vous savez que les marées jouent un rôle important, il est essentiel de trouver quelqu’un qui connaît la région.

ÉTAPE 6 : TENEZ COMPTE DE LA MÉTÉO

Cette étape est liée à la cinquième. Des vents de moins de 10 nœuds (souvent décrits dans les prévisions maritimes comme légers et variables) n’auront probablement pas beaucoup d’impact sur la marée. Mais dès que l’on approche des estimations de 15 nœuds ou plus, il faut les prendre au sérieux.

Encore une fois, faites attention aux prévisions où la marée et le vent s’opposent. Par exemple, disons que vous pagayez vers le nord dans une baie qui s’étend du nord au sud, et que les prévisions annoncent un vent du sud de 15 nœuds. Si vous prévoyez de profiter d’une marée montante pour entrer dans la baie, faites attention aux vagues superposées, car ces deux éléments puissants s’opposent. En cas de doute, allez sur le rivage et attendez.

Bien qu’elles ne soient pas aussi violentes, les vagues et les marées qui travaillent ensemble peuvent aussi être risquées. Vous n’aurez peut-être pas l’intervalle serré du scénario mentionné précédemment, mais la hauteur des vagues peut augmenter de façon spectaculaire. Si vous pagayez dans ces conditions météorologiques, vous serez probablement incommodé ou frustré.

Mais si vous essayez de pagayer à travers ou avec ce temps, ces grosses vagues peuvent être un défi à relever. Le fait de naviguer de biais face à ces gros rouleaux peut mettre à l’épreuve vos compétences en matière d’arrimage. En revanche, en pagayant avec elles, il est difficile d’anticiper la prochaine grosse vague, car elle vient de derrière vous.

COMMENT UTILISER LES INFORMATIONS DE LA CARTE DES MARÉES POUR LE KAYAK

kayakiste sur le rivage traînant son kayak dans la mer

Il est impossible d’expliquer exactement comment la marée affectera votre prochaine sortie en kayak. Beaucoup de choses dépendront non seulement du cycle de la lune, mais aussi de la période de l’année et de votre emplacement exact. J’ai déjà pagayé dans des zones plates et calmes, mais l’eau ressemble à une rivière impétueuse à 400 mètres de distance lorsque la marée passe.

Une mauvaise interprétation de la façon dont l’eau passera dans les zones étroites ou des prévisions météorologiques du jour peut transformer une journée calme en un véritable cauchemar. En revanche, une bonne planification et l’anticipation des changements de marée peuvent vous donner une douce impulsion de 5 nœuds qui vous fera remonter le détroit plus vite que vous ne l’auriez cru.

Lorsque vous le pouvez, voyagez avec les marées pour une meilleure efficacité de la pagaie. Mais si vous ne connaissez pas bien la région, consultez quelqu’un qui connaît votre trajet et demandez-lui comment l’eau a tendance à se comporter pendant le flux et le reflux.

TERMES COURANTS UTILISÉS POUR DÉCRIRE LES MARÉES

Flot – La période où la marée monte.

Débarquement – Période pendant laquelle la marée descend.

L’étale – Le court laps de temps autour de la marée haute ou basse où l’eau est relativement calme. Cela peut durer une heure ou plus, quelques minutes ou, dans les zones très fréquentées, donner lieu à des rides de marée et à des tourbillons.

Semi-diurne – Une zone qui a deux marées hautes et deux marées basses chaque jour.

Diurne – Un cycle de marée par jour. Ces marées sont plus rares que les marées semi-diurnes, mais on les trouve dans le golfe du Mexique, dans certaines parties de l’Asie du Sud-Est et dans l’ouest de l’Alaska.

Marée de morte-eau – Périodes de fluctuation plus faible de la marée, se produisant autour du quart et du troisième quartier de lune.

Marée de vive-eau – Périodes de fluctuation plus forte de la marée, qui se produisent autour de la pleine lune et de la nouvelle lune.

Marée descendante – Lorsque la variation de la marée entre la « marée basse haute » et la « marée haute basse » est indiscernable.

Marée du Périgée – Une marée de plus grande amplitude due au fait que la lune est plus proche de la terre que d’habitude.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *