7 conseils d’équilibre sur les planches à pagaie pour les débutants

Conseils d’équilibre SUP pour les débutants

1. Gardez votre pagaie dans l’eau

Le meilleur conseil que j’aie jamais reçu pour garder mon équilibre est de pagayer. Gardez votre pagaie dans l’eau. Vous pouvez utiliser votre pagaie pour garder votre équilibre. Lorsque votre pagaie est dans l’eau, vous avez une position d’équilibre à trois points (trépied) au lieu de deux points plus précaires. Vous pouvez frapper l’eau avec votre pagaie et pendant une seconde vous aurez une position stable. Et parfois, c’est tout ce dont vous avez besoin pour garder votre équilibre.

Mais c’est encore mieux de pagayer. Lorsque vous pagayez, votre lame est profondément dans l’eau. Contact très solide. Et quand on pagaie, la planche bouge. Une planche à pagaie qui avance est plus stable qu’une planche à pagaie flottante. L’élan crée la stabilité.

L’attelle de balayage

Vous pouvez même effleurer la surface avec votre pale de pagaie sur la partie de récupération de votre coup (en le ramenant vers le nez.). Une fois que vous maîtrisez cette technique de balayage, cela fonctionne très bien. Ça s’appelle le Accolade de balayage.

Conseil numéro un pour l’équilibre : la pagaie

2. Soyez bas

Si vous sentez que votre équilibre est en difficulté, baissez-vous. Descendez aussi bas que vous le devez. Mieux encore, baissez-vous et pagayez en même temps.

Combattez l’envie de lever les bras au-dessus de votre tête pour garder votre équilibre. Gardez vos mains et la pagaie basses. Obtenez tout bas aussi vite que possible.

3. Détendez votre corps. Jambes douces.

Relaxer. L’instinct est de se tendre lorsque vous avez du mal à garder l’équilibre sur une planche à pagaie. Mais un corps rigide rigide rend plus difficile le maintien de votre équilibre. Au lieu de cela, détendez-vous et répondez aux vagues avec grâce. Gardez vos jambes douces. Gardez vos épaules détendues.

Ne soyez pas penché

En plus d’avoir les épaules tendues, de nombreux débutants se courberont ou se pencheront trop loin. Mauvaise posture – une posture courbée empire votre équilibre. Ouvrez votre corps. Ouvrez votre poitrine. Les épaules doivent être détendues, vers le bas et vers l’arrière.

4. Genoux légèrement fléchis

Gardez vos jambes souples avec vos genoux légèrement pliés. Soyez prêt si nécessaire à vous accroupir davantage et à vous baisser pour un meilleur équilibre.

5. Tenez-vous centré au milieu de la planche

Vos pieds doivent chevaucher la poignée centrale de votre planche à pagaie. Et vos pieds doivent être à peu près à la largeur des épaules. Les deux pieds doivent être à la même distance du bord de la planche (rails).

6. Pieds plats

Certains débutants se lèvent sur leurs orteils. La position la plus stable est de garder les pieds à plat. Gardez vos pieds détendus du mieux que vous le pouvez. Cela peut être difficile car nous essayons naturellement de saisir la planche à pagaie avec nos orteils lorsque nous nous sentons instables. Mais maintenir cette adhérence sur les orteils usera les muscles de vos pieds. Une fois que les muscles de vos pieds sont fatigués, votre équilibre est encore plus compromis.

7. Tête haute – Regardez vers l’horizon

Trouvez un point fixe à l’horizon et concentrez-y votre regard. Regarder vos pieds ou le paddle board est une erreur courante. Mais il est plus difficile de garder son équilibre. Garde la tête haute! Regarde droit devant.

Portez toujours une laisse et un VFI

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *