Conseils de soins capillaires en plongée sous-marine pour vos mèches pulpeuses
Si vous avez eu des problèmes de cheveux pendant la plongée sous-marine et que vous pensiez qu’une coupe de lutin ou que vous vous rasiez la tête étaient les seules solutions, alors j’ai de bonnes nouvelles pour vous. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour garder les cheveux à l’écart, ainsi que pour les garder hydratés et en bonne santé, plutôt que de prendre la mesure drastique de les couper.
Quelles sont certaines des façons dont vous pouvez mieux prendre soin de vos cheveux pour la plongée sous-marine ? Par exemple, vous pouvez d’abord appliquer un après-shampooing hydratant, frotter de l’huile de noix de coco dans vos cheveux, porter un bandana/buff, porter une cagoule de plongée, utiliser des élastiques ou des chouchous, porter vos cheveux en queue de cheval ou même simplement hydrater vos cheveux avec de l’eau douce. avant et après la plongée. Toutes ces choses peuvent soit empêcher l’eau salée de dessécher vos cheveux, soit les ranger en toute sécurité afin qu’ils ne gênent pas ou ne s’emmêlent pas avec quoi que ce soit.
Peu importe que vous soyez un homme ou une femme ou que vous ayez les cheveux longs ou courts ; Si vous faites de la plongée sous-marine assez souvent, vous avez probablement remarqué à quel point vos cheveux peuvent devenir secs et salissants par la suite. Sans soins adéquats, vos cheveux peuvent devenir secs, cassants, crépus ; en un mot, endommagé. Si vous voulez éviter cela, lisez la suite pour en savoir plus sur les soins capillaires en plongée sous-marine.
Comment vos cheveux deviennent secs et crépus
Vos cheveux peuvent être endommagés de plusieurs manières pendant la plongée sous-marine.
D’abord, vos cheveux peuvent se dessécher en raison de l’effet de l’eau salée sur eux. Le sel entraînera l’humidité de vos cheveux et de votre peau, et c’est aussi pourquoi vous ne pouvez pas boire d’eau salée car elle vous déshydraterait plus qu’elle ne vous hydraterait. Plus vous plongez longtemps, plus l’eau sera absorbée par vos cheveux et vos follicules pileux, les faisant se dessécher, devenir cassants et éventuellement casser.
Deuxièmement, un autre problème potentiel est les rayons UV du soleil qui peuvent aussi abîmer vos cheveux et les dessécher. Pour la plongée sous-marine, les combinaisons sont obligatoires, mais tous les plongeurs ne plongent pas avec une protection de la tête/des cheveux telle qu’une cagoule de plongée ou un chamois. Si vous vous souciez de protéger vos cheveux, il est peut-être temps de commencer.
La combinaison de l’exposition à l’eau salée et aux rayons UV rend les cheveux encore plus cassants, ce qui cause la troisième façon dont vos cheveux sont endommagés : selon le degré de serrage de la sangle du masque, elle peut s’enfoncer dans votre tête et casser des mèches de cheveux ou les arracher.
Quatrième, si vos cheveux ne sont pas attachés ou recouverts, ils présentent non seulement un risque pour la sécurité car ils peuvent obstruer votre vision ou s’emmêler, mais ils peuvent également être endommagés s’ils entrent en contact avec quelque chose de pointu ou s’accrochent à quelque chose. Ce dernier point affecte principalement les cheveux longs, cependant les trois premiers points peuvent affecter les cheveux de n’importe quelle longueur.
Rincer à l’eau douce avant et après
La chose la plus simple, la plus simple et la plus simple que vous puissiez faire et qui a fait ses preuves pour protéger vos cheveux du dessèchement est de simplement rincer vos cheveux à l’eau douce avant et après la plongée.
En exposant d’abord vos cheveux à de l’eau douce, ils l’absorberont et deviendront saturés. Quand il est temps de plonger, très peu d’eau salée sera absorbée par vos cheveux fraîchement rincés. Cela limitera également les dommages que l’eau salée fera à vos cheveux.
Après la plongée, tout comme vous rincez votre équipement de plongée, vous devez également rincer abondamment vos cheveux à l’eau salée. Cela aide à rincer tout excès d’eau salée qui se trouve à la surface de vos cheveux et permet à l’eau douce d’être absorbée par vos cheveux à la place.
Se rincer les cheveux à l’eau douce est une étape tellement importante que même si vous êtes sur votre intervalle de surface, si vous avez accès à de l’eau douce, vous devriez envisager de la rincer pour préserver vos cheveux.
Utilisez de l’huile de noix de coco
L’eau et l’huile ne se mélangent pas; l’huile repousse l’eau et nous pouvons l’utiliser à notre avantage en appliquer de l’huile de noix de coco dans nos cheveux pour repousser l’eau salée et l’empêcher d’être absorbée.
Cela dit, votre kilométrage peut varier. Certaines personnes ont trouvé que ce n’était pas seulement inefficace pour leurs cheveux, mais c’était préjudiciable parce que ça desséchait encore plus leurs cheveux.
Donc, avant de sortir et d’acheter la plus grande bouteille d’huile de noix de coco possible, essayez-en une plus petite et faites un test au-dessus de la surface pour voir si cela aide ou nuit à vos cheveux.
Utilisez un revitalisant sans rinçage
Si l’huile de noix de coco est inefficace pour vous, vous pouvez essayer un après-shampooing sans rinçage à la place. Cela a des propriétés protectrices similaires à celles de l’huile mais ne rendra pas vos cheveux aussi lourds. Si vous suivez cette voie, veuillez rechercher une version sans danger pour les récifs comme celle-ci. Pour la même raison que nous devons utiliser un écran solaire sans danger pour les récifs, nous devons faire tout notre possible pour protéger nos océans.
L’inconvénient des revitalisants sans rinçage est qu’ils ont tendance à ne pas durer très longtemps. D’après notre expérience, nous devions le réappliquer après chaque plongée car il s’était complètement rincé à chaque fois. Si vous ne faites qu’une seule plongée par jour, c’est bien. Si vous faites des plongées répétitives, vous devrez hydrater vos cheveux à chaque fois.
Attachez vos cheveux
Si vos cheveux sont assez longs pour vous gêner, vous devez les attacher. Malheureusement, ceux d’entre vous qui rêvent de voir leurs cheveux couler librement sous l’eau comme Ariel de La petite Sirène vont devoir mettre ces rêves au repos. Ce n’est pas aussi bon qu’il n’y paraît, car cela finira par vous gêner ou s’accrocher à quelque chose, ce qui pose un risque sérieux pour la sécurité. De plus, vous vous retrouverez avec des cheveux qui ressemblent à un nid d’oiseau une fois de retour sur terre.
Pour éviter tous ces problèmes, la meilleure chose à faire est d’attacher vos cheveux. Il ne suffit pas de l’attacher en queue de cheval car cela ne résout pas entièrement le problème. Porter vos cheveux en chignon ou en tresse peut augmenter le risque que vos cheveux s’emmêlent, et l’élastique a tendance à se casser de cette façon.
Au lieu de cela, vous devriez l’attacher dans une queue de cheval renforcée. C’est fondamentalement la même chose qu’une queue de cheval haute, sauf qu’au lieu d’utiliser une attache pour cheveux, vous en utiliserez plusieurs, en ajoutant une autre attache pour cheveux 1 à 2 pouces en dessous de la précédente jusqu’à ce que vous ayez parcouru toute la longueur de vos cheveux.. Le nombre d’élastiques nécessaires dépend de la longueur de vos cheveux.
C’est à vous de décider quel type d’élastiques à cheveux utiliser. Si vous vous souciez profondément de la conservation des océans, vous pouvez envisager d’obtenir des élastiques à cheveux biodégradables. De cette façon, si une cravate se casse ou tombe pour une raison quelconque, vous pouvez vous reposer en sachant qu’elle se désintégrera naturellement avec le temps.
Vous pouvez également envisager des chouchous qui sont plus doux pour les cheveux et qui peuvent avoir de beaux motifs.
Couvrez les bretelles de votre masque
Les sangles de votre masque sont-elles trop serrées, s’enfoncent-elles dans votre tête et vous tirent-elles les cheveux ? Une solution rapide à ce problème consiste à couvrir la sangle à l’aide d’un couvre-masque.
Ces sangles en caoutchouc sont placées sur les sangles du masque pour fournir une couche de protection pour votre tête et vos cheveux.. Ils sont plus confortables, doux et peuvent empêcher vos cheveux de s’abîmer. Ils sont également un moyen facile de vous identifier si vous avez un couvre-sangle de masque distinctif.
Portez un bandeau ou un buff de plongée
Si vos cheveux ne sont pas assez longs pour les attaches à cheveux mais que vous voulez quand même quelque chose pour les maintenir en place, alors une excellente solution consiste à porter un bandeau. Ils aident à garder votre frange hors de votre chemin si elle continue de vous toucher le visage chaque fois que vous nettoyez votre masque.
De la même manière, Les buffs de plongée sont des accessoires polyvalents qui protègent non seulement vos cheveux, mais aussi votre visage, votre tête et même votre cou lorsque vous êtes au milieu d’une plongée.. Comme ils couvrent une grande surface, ils peuvent efficacement éloigner les cheveux de votre équipement et de votre visage.
Ceux d’entre vous qui ont les cheveux plus longs peuvent également bénéficier du port d’un buff de plongée. Rentrez simplement vos cheveux en dessous pour les éloigner de votre visage et du réservoir, du gilet stabilisateur et du régulateur. La grande couverture du buff de plongée protège également une partie de votre peau du soleil et du vent.
Portez une cagoule de plongée
Si vous souhaitez une protection renforcée, vous devez porter une cagoule de plongée. C’est l’une de nos options recommandées pour la plongée sous-marine/plongée en apnée avec les poils du visage, et il ne faut pas s’étonner qu’elle joue également un rôle important dans la protection de vos cheveux.
Nous aimons la polyvalence des cagoules de plongée. Leur objectif principal est en fait de garder votre tête au chaud dans les eaux plus froides. Ils offrent également une protection superficielle contre les piqûres de méduses, les poux de mer et autres créatures marines qui pourraient s’accrocher à votre peau ou à vos cheveux pendant la plongée sous-marine.
Quant à savoir comment cela est pertinent pour le sujet traité, les cagoules de plongée ont également l’avantage supplémentaire de garder vos cheveux attachés afin qu’ils ne gênent pas et ne s’accrochent à rien. L’inconvénient est qu’ils doivent être très bien ajustés et, selon la quantité de cheveux que vous souhaitez couvrir, ils peuvent sembler un peu contraignants.
Après une plongée
Jusqu’à présent, tous nos conseils se sont concentrés sur ce qu’il faut faire avant de une plongée pour protéger vos cheveux pendant celle-ci. Cependant, une chose que les plongeurs oublient dans leurs soins capillaires est ce qu’il faut faire après une plongée pour s’assurer que vos cheveux restent en bonne santé.
La première chose à considérer est de savoir comment sécher vos cheveux. Saviez-vous que votre serviette éponge traditionnelle pourrait endommager vos cheveux ? Les cheveux mouillés sont vulnérables, en particulier après la plongée sous-marine, vous devez donc utiliser des serviettes avec des tissus plus doux qui ne tireront pas ou n’endommageront pas davantage vos cheveux.
Lorsque vous séchez vos cheveux, évitez de les frotter avec la serviette, car cela pourrait les effilocher et les frisottis. L’utilisation d’un sèche-cheveux n’est pas non plus une bonne idée car la chaleur élevée peut également endommager et dessécher vos cheveux..
Au lieu de cela, recherchez une serviette en microfibre douce et très absorbante. Lorsque vous séchez vos cheveux avec, le bon mouvement consiste à placer la serviette sur votre tête (et vos cheveux) et à effectuer un mouvement de massage sur le cuir chevelu. Pour le reste de vos cheveux qui pendent, faites un mouvement de serrage avec la serviette autour de vos cheveux. Cela permettra à vos cheveux de passer de mouillés à humides.
Enfin, laissez vos cheveux sécher naturellement à l’air libre. Comme nous l’avons déjà mentionné, un sèche-cheveux peut endommager vos cheveux. Si vous souhaitez accélérer le processus, restez dans une pièce bien aérée afin que le flux d’air accru puisse aider à sécher vos cheveux.
Si, à un moment donné, vous souhaitez vous brosser les cheveux parce qu’ils ont l’air en désordre ou emmêlés, nous vous recommandons d’utiliser une brosse démêlante. Un peigne ou une brosse ordinaire tirerait simplement sur vos cheveux, s’emmêlerait ou casserait les mèches affaiblies. Une brosse spécialisée peut aider à éliminer les nœuds et les enchevêtrements efficacement et sans douleur.
Mots d’adieu
Étant donné que les cheveux de chacun sont différents, dans cet article, nous avons fourni de nombreux conseils de soins capillaires pour la plongée sous-marine afin d’aider les gens avec n’importe quelle longueur de cheveux, qu’ils soient longs, moyens ou courts. Comme vous l’aurez remarqué, la plupart des conseils portaient sur la prévention parce qu’il n’y a pas grand-chose à faire une fois le mal fait.
Même si vous n’êtes pas fan de l’achat de produits de soins capillaires ou de nouveaux équipements, le moins que l’on puisse faire est de se rincer les cheveux à l’eau douce avant et après une plongée. Si vous avez du temps et de l’eau douce en réserve, pensez à la rincer même entre les plongées.
Certains des conseils, tels que l’application d’huile de noix de coco ou l’utilisation d’un hydratant sans rinçage, ont des degrés de succès variables d’une personne à l’autre.. Vous voudrez peut-être faire quelques essais et erreurs en achetant d’abord une bouteille plus petite et en testant en surface avant de sortir pour une plongée.
Notez également que cette liste n’est pas exhaustive; Je suis sûr qu’il existe de nombreux autres conseils de soins capillaires en plongée sous-marine dont je ne suis pas au courant, mais ce sont ce que j’ai appris de mes propres tests, de la lecture de l’expérience des autres en ligne et de ce qui ressort des conversations aléatoires sur le ans. Cela devrait servir de point de départ décent si vous n’avez aucune idée, les soins capillaires en plongée sous-marine sont même une chose.