Combien de temps les plongeurs peuvent-ils rester sous l’eau ? (+9 facteurs limitants)

Si vous débutez en plongée sous-marine, vous vous demandez peut-être pourquoi des personnes plus expérimentées peuvent rester sous l’eau plus longtemps que vous.

À première vue, il semble que la vitesse à laquelle vous videz votre réservoir est la seule chose qui décidera de la durée de votre plongée.

Cependant, nous verrons que de nombreux facteurs détermineront la durée pendant laquelle vous pouvez rester sous l’eau.

9 facteurs qui déterminent combien de temps vous pouvez rester sous l’eau

1. Fréquence respiratoire

Naturellement, plus vous respirez vite, plus vite vous atteindrez la limite de sécurité convenue (généralement 500 psi ou 50 bars) et devrez terminer votre plongée avant de manquer d’air.

Si un groupe de plongeurs récréatifs fait tous le même profil de plongée (profondeurs et temps correspondants) à l’endroit exact et plonge avec la même taille de réservoir, alors le principal facteur qui contrôlera leur temps de plongée est la vitesse à laquelle ils respirent les uns par rapport aux autres. .

Ralentir et détendre votre rythme respiratoire est l’un des meilleurs moyens pour les nouveaux plongeurs de rester plus longtemps sous l’eau.

Le rythme respiratoire ne s’améliorera qu’avec la pratique, et certaines personnes utiliseront toujours plus d’air que d’autres.

2. Taille du réservoir

La taille la plus courante de bouteille de plongée que vous trouverez dans les centres de plongée est l’aluminium de 80 pieds cubes (aluminium 80/12l) ou l’acier de 71,2 pieds cubes (acier 72/12l).

L’un d’entre eux est probablement la taille du réservoir avec lequel vous avez appris à plonger, et la vitesse à laquelle vous le videz est la référence que vous utiliserez probablement pour vous comparer aux autres plongeurs.

Cependant, il existe des réservoirs plus grands pour les personnes qui ont besoin de transporter plus d’essence.

Ils peuvent faire une plongée particulière pour laquelle ils ont besoin de plus de gaz (comme une plongée plus profonde), ou il se peut qu’ils respirent simplement plus fort.

Généralement, vous trouverez de plus grands réservoirs disponibles à la location dans de bons magasins de plongée pour répondre aux besoins des clients qui ont besoin de plus d’air.

Les plongeurs techniques effectuant des plongées profondes ou longues porteront deux réservoirs sur le dos et plusieurs autres réservoirs suspendus à leurs côtés.

 

Il peut donc sembler que pour obtenir des plongées plus longues, tout ce que nous devons faire est de transporter un réservoir assez grand.

Cependant, comme nous le verrons, d’autres facteurs contrôlent notre temps de plongée, quelle que soit la quantité d’air dont nous disposons.

3. Aucune limite de décompression

Aucune limite de décompression (NDL) ne contrôle les plongeurs récréatifs.

C’est le temps maximum que vous pouvez passer à une profondeur particulière avant de devoir remonter et faire votre palier de sécurité pour terminer la plongée.

 

Plus vous descendez en profondeur, plus la limite de non-décompression sera courte.

Vous calculez les limites sans décompression en planifiant votre plongée sur une table de plongée comme le PADI Recreational Dive Planner (RDP) ou avec un ordinateur de plongée.

L’utilisation d’un ordinateur de plongée est le moyen le plus simple et le plus précis de suivre votre temps sans décompression.

Votre compteur calcule le NDL pendant que vous plongez en tenant compte des profondeurs exactes auxquelles vous avez été et pendant combien de temps.

 

Ainsi, pour les plongeurs récréatifs, la limite de non-décompression signifie qu’ils devront terminer leur plongée après un certain temps, quelle que soit la quantité d’air dont ils disposent dans leur réservoir.

N’oubliez pas que les NDL sont réduits lorsque vous avez déjà effectué une plongée.

Vous ne pourrez peut-être pas faire une longue plongée si vous venez juste de remonter à la surface.

Les plongeurs techniques avec une formation spéciale plongeront au-delà des limites de non-décompression.

 

Cependant, d’autres facteurs limitent encore la durée de leur plongée.

4. Profondeur

La profondeur à laquelle vous plongez affecte la durée de votre plongée.

Tout d’abord, plus vous allez profondément, plus vite vous utiliserez votre air.

Il y a une limite pratique à la taille ou au nombre de réservoirs que n’importe qui peut transporter, de sorte que vous finirez par atteindre un point où une plongée plus profonde sera donc plus courte qu’une plongée moins profonde.

 

Deuxièmement, comme nous venons de le dire, plus vous plongez profondément, plus votre limite de non-décompression sera courte.

Ainsi, les plongées profondes seront toujours plus courtes que les plongées moins profondes.

5. Température de l’eau

Pour beaucoup de gens, la température de l’eau affecte la durée de leurs plongées.

Bien que vous puissiez utiliser des combinaisons épaisses pour la plongée, ou même des combinaisons étanches, à un moment donné, l’effet de refroidissement de l’eau vous rendra trop froid pour continuer.

L’hypothermie peut être très dangereuse, donc si vous commencez à avoir trop froid, il est temps de mettre fin à votre plongée, peu importe la quantité d’air qu’il vous reste.

 

De nombreux plongeurs planifient des plongées plus courtes en eau froide et réservent leurs longues plongées pour des voyages sous les tropiques.

6. Temps de plongée maximum prévu

En particulier lorsque vous plongez dans le cadre d’un voyage organisé, il y aura un temps de plongée maximum convenu.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ils doivent imposer des délais.

Il se peut que le bateau doive se déplacer vers la prochaine destination ou retourner au quai à une heure précise.

Il se peut que le chef ait besoin de planifier quand préparer le déjeuner.

 

Ou il se peut simplement qu’il y ait besoin d’un temps maximum convenu pour que la couverture de surface puisse savoir quand quelque chose a pu mal tourner.

Respectez toujours les temps de plongée maximum convenus, quel que soit le plaisir que vous pourriez avoir ou la quantité d’air qu’il vous reste.

7. Expérience

Les plongeurs plus expérimentés pourront généralement passer plus de temps sous l’eau.

Un plongeur expérimenté utilisera probablement son air plus lentement qu’un novice en ayant un meilleur contrôle de la flottabilité et une respiration plus calme.

8. Efforts

Si vous faites un plongeon où vous faites beaucoup d’efforts, vous utiliserez probablement votre air plus rapidement et plongerez plus court.

 

Les plongées en dérive peuvent être très amusantes, mais si vous devez travailler contre un courant fort, il est très facile pour votre rythme respiratoire de monter en flèche.

9. Confort et plaisir

La façon dont vous vous sentez peut affecter considérablement la vitesse à laquelle vous utilisez votre air et, par conséquent, la durée de votre plongée.

Si vous faites une plongée relaxante le long d’un récif tropical, vous pouvez probablement faire une belle longue plongée.

Mais si vous êtes enthousiasmé par la plongée avec les requins, vous pourriez trouver que votre air s’épuise un peu plus rapidement.

Si vous n’êtes pas à l’aise ou si vous n’appréciez pas la plongée pour quelque raison que ce soit, vous pouvez décider de faire une courte plongée.

 

N’importe qui peut mettre fin à une plongée pour n’importe quelle raison. Si vous ne l’appréciez pas, faites-le savoir à votre ami.

Combien de temps les plongeurs peuvent-ils rester sous l’eau le plus longtemps ?

Comme nous l’avons vu, de nombreux facteurs limitent la durée d’une plongée.

S’il ne s’agissait que de passer le plus de temps possible sous l’eau, le plus important serait l’alimentation en air des plongeurs, la façon dont ils géreront la limite de temps de décompression et la température de l’eau.

Si vous pouviez avoir suffisamment de réservoirs, la température serait probablement la barrière la plus importante pour une très longue plongée.

Vous devez également être capable de vous nourrir et de vous hydrater sous l’eau.

 

Les longues plongées record ont dû gérer ces problèmes, et finalement c’est un ou plusieurs qui mettent fin à la plongée.

Combien de temps durent en moyenne les plongées sous-marines ?

Pour la plupart des gens, le maximum d’une heure est une limite de temps assez pratique et réaliste.

Passé ce délai, la plupart des plongeurs ont atteint la limite de gaz du palier de sécurité ou 500 PSI / 50 bar, ou ils ont suffisamment froid pour vouloir sortir.

Généralement, après une heure, ils ont faim, soif ou doivent aller aux toilettes.

Quels sont les avantages de rester plus longtemps sous l’eau ?

Plus longtemps vous êtes sous l’eau, plus vous avez de chances de voir quelque chose d’excitant.

 

Les plongeurs qui passent plus de temps sous l’eau l’apprécieront probablement davantage et auront de meilleures compétences que les personnes qui ne font que des plongées plus courtes.

Comme la plongée sous-marine peut être un bon exercice, vous brûlerez également plus de calories lors de plongées plus longues.

Quels sont les inconvénients des plongées plus longues ?

Si vous devez prendre un plus gros réservoir pour faire une plongée plus longue, cela reviendra plus cher.

La plongée technique prolongée nécessite une formation et un équipement coûteux.

Cependant, l’inconvénient le plus important des longues plongées est généralement le froid.

 

Même avec une combinaison épaisse ou une combinaison étanche, vous finirez par avoir froid.

Si vous passez beaucoup de temps sous l’eau, vous allez avoir faim et, plus important encore, soif.

N’oubliez pas que la déshydratation est quelque chose qui peut vous rendre plus susceptible de souffrir d’un accident de décompression.

Donc, si vous faisiez des plongées exceptionnellement longues, vous auriez besoin d’un moyen de manger et de boire.

Passer beaucoup de temps sous l’eau peut aussi devenir un peu ennuyeux.

 

Nous vous déconseillons de faire de longues plongées juste pour le plaisir, car vous risqueriez de gâcher le plaisir.

Puis-je calculer combien de temps je pourrai rester sous l’eau ?

Pour déterminer votre limite de plongée sans décompression, vous devrez utiliser une table de plongée ou un ordinateur de plongée.

Vous pouvez calculer la durée de votre alimentation en air en faisant un test sous l’eau pour connaître votre rythme respiratoire.

Vous pouvez alors voir quel sera le principal facteur limitant pour votre plongée.

Après cela, vous pouvez utiliser votre expérience pour déterminer si la température ou une autre des raisons dont nous avons discuté pourrait contrôler la durée pendant laquelle vous voudrez être sous l’eau.

 

Quel est le record de la plus longue durée de plongée sous-marine ?

Les records les plus longs sous l’eau sont essentiellement des exploits d’endurance qui testent la durée de vie d’un plongeur avant d’être affecté par la température ou d’autres facteurs inconfortables.

Une tentative de record typique aura un soutien logistique fournissant un nombre illimité de réservoirs à partir desquels le plongeur peut respirer.

Les plongées record seront généralement effectuées en eau peu profonde mais planifieront toujours soigneusement l’ascension du plongeur.

Même en eau peu profonde, il y a un risque d’accident de décompression si vous y restez assez longtemps.

En conséquence, les plongées record sont divisées en catégories masculines et féminines régulières et en différentes températures et environnements.

 

Pour donner une idée précise de ce qu’un plongeur « normal » peut réaliser, il existe même un record du temps le plus long avec une seule bouteille.

Conclusion

Les longues plongées sous l’eau peuvent être enrichissantes et amusantes, mais elles peuvent aussi être froides et potentiellement dangereuses.

Planifiez vos longues plongées en tenant compte de tous les facteurs dont nous avons parlé, et vous pourrez vous amuser et plonger en toute sécurité.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *