Gilet de sauvetage en mousse ou gonflable : lequel est le meilleur ?

Un gilet de sauvetage est un type de vêtement de flottaison individuel (VFI) dont tout marin, plaisancier ou personne pratiquant des activités nautiques connaît l’importance.

Non seulement le fait de choisir le bon gilet peut aider une personne à assurer sa sécurité dans l’eau, mais il peut aussi lui sauver la vie ! C’est pourquoi la décision d’en acheter un doit toujours être prise au sérieux.

Tous les gilets de sauvetage ne sont pas identiques. Il en existe plusieurs types, tous avec des modes d’activation et des caractéristiques différents.

Certains gilets de sauvetage et VFI sont également plus adaptés à des groupes particuliers et à la pratique de certaines activités.

La situation est un facteur important qui peut influencer la décision d’une personne de choisir un type de gilet plutôt qu’un autre, et il faut toujours en tenir compte.

Bien qu’une personne puisse choisir un gilet de sauvetage en mousse, gonflable ou hybride en fonction des circonstances, dans la plupart des cas, un gilet gonflable sera le meilleur et le plus approprié à utiliser.

Ils sont moins encombrants et ont tendance à être plus confortables à porter que d’autres types de gilets de sauvetage, tels que les gilets en mousse, avec une version automatique disponible qui agit de manière plus pratique pour l’utilisateur.

Nous vous proposons ici d’en savoir plus sur les différences entre les différents gilets de sauvetage disponibles et sur les situations dans lesquelles ils sont adaptés.

Différents types de vêtements de flottaison individuels (VFI)

Gilets de sauvetage en mousse

Les gilets de sauvetage en mousse sont des gilets de sauvetage dotés d’une technologie facile à utiliser qui améliore la flottabilité et l’aptitude à flotter. Des matériaux en mousse sont utilisés pour fabriquer ces gilets qui s’insèrent dans une sortie en textile.

Ils sont disponibles avec une flottabilité de 50N ou de 100N. Ceux qui ont une flottabilité de 50N sont connus comme des aides à la flottabilité et leur principale fonction est de soutenir le porteur.

Les aides à la flottabilité seules ne sont pas assez puissantes pour maintenir la personne en suspension au-dessus de l’eau.

Les gilets de sauvetage en mousse d’une flottabilité de 100N sont munis d’un col. Ils sont durables et résistants. En général, les gilets en mousse sont bon marché et faciles à porter, tout en restant en bon état.

Cependant, un de leurs inconvénients est leur encombrement et leur taille qui en font une option moins confortable à porter, par exemple lorsqu’ils sont comparés à des VFI gonflables, et ils auront besoin de plus d’espace pour le rangement.

Ils sont destinés à être le gilet de sécurité ayant de grandes mousses d’aide à la flottabilité sur le devant du gilet. Grâce à leur design et à leur couleur, vous pouvez également les repérer facilement.

Leur isolation et leur rembourrage limités permettent de se prémunir contre l’hypothermie.

Gilets de sauvetage gonflables

Gilets de sauvetage gonflables

Avec une flottabilité comparable à celle des gilets en mousse, ces gilets de sauvetage sont conçus pour les situations où les secours sont proches. Ils sont plus compacts, faciles à ranger/utiliser et confortables.

Les gilets de sauvetage gonflables existent en deux types : manuels et automatiques.

Ils partagent un tube gonflable qui peut être utilisé oralement si le tube de gonflage principal ne fonctionne pas correctement pour soulever le porteur face vers l’avant lorsqu’il revient à la surface de l’eau.

Cela permet de s’assurer qu’il est protégé contre l’inconscience et la noyade.

Un gilet à gonflage automatique est également appelé gilet autogonflant. Celui-ci s’active automatiquement en entrant dans l’eau.

La bouteille de dioxyde de carbone se déclenche à partir d’une pilule ou d’une épingle lorsqu’elle touche l’eau, ce qui entraîne le gonflement du dispositif.

Un gilet à gonflage manuel, bien que similaire dans sa manière de se gonfler à un gilet autogonflant, implique une méthode d’activation différente. Ici, la personne doit tirer sur une corde pour que le dispositif fonctionne et se gonfle.

Cela signifie qu’une action est nécessaire de la part de l’utilisateur, alors qu’avec le gilet automatique, cela se produit lors de l’impact avec l’eau.

Gilet de sauvetage hybride

Les gilets de sauvetage hybrides sont des gilets qui sont un croisement entre un VFI en mousse et un VFI gonflable, avec des éléments qui sont contenus dans les deux.

Cependant, ils fonctionnent toujours de la même manière, leur objectif principal étant d’aider l’utilisateur à flotter en cas d’incident dans l’eau qui pourrait le mettre en danger.
Ils ont tendance à être plus confortables pour le porteur que les gilets de sauvetage en mousse, mais ne sont pas adaptés si une personne a perdu connaissance dans l’eau.

Les gilets hybrides peuvent être utilisés soit en tirant sur le cordon du dispositif pour qu’il se gonfle, soit en s’activant à l’impact avec l’eau.

Tout comme les gilets gonflables, un tube est disponible comme méthode de secours pour souffler dans le gilet et le gonfler oralement si nécessaire.

Facteurs de performance des gilets de sauvetage

Lorsqu’il s’agit de choisir un gilet de sauvetage, vous pouvez penser que n’importe quel gilet fera l’affaire.

Cependant, il y a de nombreux facteurs de performance à prendre en compte, car s’ils ne sont pas respectés, votre gilet pourrait ne pas être aussi sûr et sécurisé que vous le pensez.

Quand il s’agit de votre sécurité dans l’eau, on n’est jamais trop prudent.

En 2015, The Clagett a réalisé une étude sur l’efficacité des performances des gilets de sauvetage et a constaté que certaines « améliorations pourraient être apportées pour les rendre plus sûrs et plus faciles à porter », nous devrions donc tous être aussi proactifs que possible pour nous assurer que nos gilets fonctionnent aussi parfaitement que possible.

Coupe et confort

Votre veste doit être bien ajustée, mais pas trop serrée, sinon vous risquez de ne pas pouvoir la fermer correctement.

De même, votre veste ne doit pas être trop grande ou trop ample, car cela affecterait sa capacité à soutenir correctement votre corps dans l’eau.

L’étude de Clagett a révélé qu' »un tiers des personnes interrogées ont signalé des problèmes liés à la coupe et au confort » de leur veste ; il est donc essentiel que vous trouviez la coupe idéale.
Si la veste est confortable et ne vous serre pas ou ne pend pas, c’est qu’elle est bien ajustée. Vous devez pouvoir l’attacher sans vous sentir mal à l’aise et votre corps doit être soutenu.

À titre indicatif, vous devez pouvoir placer environ trois largeurs de doigt entre votre épaule et la veste.

Stabilité statique

La stabilité statique fait référence à la flottabilité d’un gilet de sauvetage et à sa capacité à vous maintenir à flot. Un bon gilet surélève le haut de votre corps et maintient votre tête hors de l’eau à tout moment.

Si votre tête glisse vers le bas, votre gilet est probablement trop grand ou pas assez serré. On estime que la plupart des adultes ont besoin de sept à douze livres de flottabilité pour se maintenir à flot.

L’étude de Clagett a révélé que, lors du test de stabilité statique, « 80 % des participants sont restés en position verticale ou se sont retournés sur le dos ». Vous pouvez donc tester votre gilet en adoptant une position immobile et verticale dans l’eau.

Testez toujours la stabilité statique de votre gilet dans une zone sûre avant de vous aventurer dans des eaux plus profondes.

Facteurs de performance des gilets de sauvetage - niveau de flottaison
Crédit image :  NSW Maritime | CC BY-NC-ND 2.0

Niveau de flottaison

Le niveau de flottaison est étroitement lié à la stabilité statique de votre gilet car son rôle principal est de vous maintenir à flot dans l’eau.

L’expression « niveau de flottaison » est utilisée pour décrire les bateaux qui sont équipés d’une flottaison suffisante pour les maintenir au-dessus de la ligne de flottaison. Il en va de même pour les gilets de flottaison, car le haut de votre corps doit être constamment surélevé.

Votre tête doit être au-dessus de la surface, et vos épaules et votre poitrine doivent également donner l’impression d’être tirées vers le haut. La flottaison doit être facile et vous ne devez pas avoir l’impression de vous battre pour rester à flot.

Rotation face contre terre

Dans l’eau, vous pouvez avoir envie de baisser la tête pour explorer, mais vous ne voulez pas rester coincé dans cette position ! Heureusement, un bon gilet sera conçu pour soutenir votre corps et le retourner pour que vous puissiez respirer.

Testez-le en vous allongeant dans l’eau, face contre terre, sans bouger. Si votre gilet réagit en vous retournant sur le dos, il est performant.

Si ce n’est pas le cas, il se peut que sa flottabilité soit défectueuse ou qu’il ne soit pas correctement fixé à votre corps. Votre gilet doit pouvoir se retourner sur le dos au cas où vous auriez des problèmes dans l’eau.

Stabilité dynamique

La stabilité dynamique est un peu similaire à la stabilité statique, mais elle fait précisément référence à la capacité de votre veste à vous maintenir à flot en cas de mouvement dans l’eau, comme des vagues.

Après tout, l’eau est imprévisible, et votre gilet doit donc être performant dans des conditions aussi bien lisses qu’irrégulières afin de vous garder en sécurité.

Un gilet de sauvetage doté d’une bonne stabilité dynamique maintiendra votre corps en hauteur dans les eaux agitées et le ramènera à sa position initiale lorsque l’eau redeviendra calme.

Votre corps doit toujours être stable et surélevé vers la surface.

Visibilité dans l’eau

En cas d’urgence, vous devez être aussi visible que possible dans l’eau. C’est pourquoi la plupart des gilets de sauvetage que vous rencontrerez seront de couleurs vives, comme l’orange, le jaune et le rouge.

Bien qu’il existe des gilets plus sombres, vous devez en choisir un qui soit suffisamment lumineux pour vous rendre visible lorsque le temps est à la fois clair et sombre.
Pour une visibilité encore meilleure, choisissez une veste munie de bandes réfléchissantes, qui reflètent la lumière et attirent l’attention sur vous. Si vous vous trouvez un jour en danger dans l’eau, un gilet visible qui vous aide à être repéré instantanément pourrait vous sauver la vie.

Facteurs de performance du gilet de sauvetage - visibilité dans l'eau, port du gilet de sauvetage et sentiment de sécurité.

Levage du gilet de sauvetage

La remontée du gilet de sauvetage est une procédure qui consiste à saisir une personne par les bretelles de son gilet pour la tirer hors de l’eau et la faire monter dans un bateau.

Selon l’étude de Clagett, il s’agit d’une manœuvre de type « 1-2-3 bounce and life », effectuée aussi rapidement que possible pour tirer la personne en sécurité.

Pour faciliter ce processus, votre gilet de sauvetage doit être muni de sangles fermes et non élastiques, être bien ajusté à votre corps pour que vous ne glissiez pas dedans pendant la remontée et être fabriqué dans un matériau solide qui ne se déchire pas lorsqu’on tire dessus.

Si vous devez être secouru, vos sauveteurs doivent être en mesure de vous sortir rapidement et confortablement de l’eau, et cela dépend essentiellement de votre gilet.

Se sentir en sécurité

Avant tout, vous devez vous sentir en sécurité lorsque vous portez votre veste. Vous devez flotter assez facilement avec votre veste, votre tête étant confortablement hors de l’eau pour pouvoir respirer.
Si vous avez l’impression d’être tiré vers le bas ou de pagayer pour rester debout, votre veste est peut-être trop grande, insuffisamment gonflée ou endommagée.

Flotter dans la veste devrait se faire sans effort, mais si quelque chose vous fait douter de votre sécurité, sortez de l’eau dès que possible et examinez la veste.

Ne prenez jamais de risques lorsqu’il s’agit de votre sécurité et assurez-vous que votre gilet de sauvetage est le mieux adapté à votre cas.

Quel type de gilet de sauvetage est le plus adapté à votre situation ?

Un type de gilet de sauvetage différent sera nécessaire en fonction de la situation de l’utilisateur. Nous vous indiquons ici les situations dans lesquelles chaque gilet de sauvetage doit et ne doit pas être utilisé.

Gilets de sauvetage en mousse

Lorsqu’il s’agit de porter des gilets en mousse, un gilet de sauvetage 50N ne conviendra qu’aux nageurs forts et confiants. En outre, ils doivent être utilisés lorsqu’une aide rapide est nécessaire en cas d’urgence en mer près du rivage.

Au large et dans les eaux plus profondes, ces VFI ne feront pas l’affaire en raison de leur encombrement et de leur lourdeur.
Parmi les activités nautiques où les gilets de sauvetage 50N seront utiles, citons le kayak, le canoë et le jet ski, et peuvent être utilisés lorsqu’une assistance est nécessaire.

Pour les débutants et les personnes pratiquant des sports nautiques, ce gilet est une excellente option à faible coût et permet d’assurer la sécurité lorsqu’il faut nager pour regagner la rive, le canot ou le bateau.

Les gilets de flottaison 100N offrent une protection plus à l’intérieur des terres et dans les zones de mer plus proches du rivage. Tout comme les VFI à flottabilité 50N, ceux à flottabilité 100N conviennent également aux utilisateurs débutants et peuvent être portés aussi bien par des adultes que par des enfants.

Ils peuvent être utilisés dans des situations telles que la navigation sur de petits bateaux ou des dériveurs dans des conditions calmes, mais ne doivent pas être utilisés dans des eaux plus agitées.

Les recherches montrent que les marins privilégient l’utilisation de gilets non gonflables, 73 % d’entre eux préférant les gilets non gonflables aux gilets gonflables. Cela indique que les gilets de sauvetage en mousse sont la meilleure option pour ce type de situation.

Gilets de sauvetage gonflables

Il existe certaines exigences et mesures d’aptitude communes aux deux types de gilets de sauvetage gonflables : automatiques et manuels.
Le porteur doit être âgé d’au moins 16 ans et peser plus de 80 livres, sinon il ne peut pas porter un VFI gonflable. En plus de ceux qui n’ont pas l’âge ou le poids requis, ces types de gilets ne devraient pas être portés par une personne qui ne sait pas nager.

Ce serait une excellente idée de choisir un gilet de type gonflable pour faire de la voile ou pour pratiquer des activités aquatiques où l’équilibre est nécessaire, comme la planche à pagaie.

En effet, ils sont petits, bien ajustés et confortables.

Les gilets de sauvetage en mousse, en revanche, ne seraient pas l’option la plus appropriée pour une activité comme le paddle boarding car ils sont plus encombrants et plus difficiles à porter.

Les VFI gonflables ne doivent pas être portés pour des activités aquatiques telles que le jet ski, où la personne se trouve plus au large qu’à terre et ne veut pas que le gilet se gonfle.

Les gilets en mousse seront plus adaptés dans ce cas. Un gilet gonflable n’est pas non plus très performant pour protéger contre l’hypothermie dans les eaux froides.
Les gilets en mousse étant plus volumineux, ils seront le meilleur choix et offriront une meilleure protection contre le froid.

Il y a quelques points à considérer pour choisir entre les gilets de sauvetage à gonflage automatique et ceux à gonflage manuel, selon les circonstances.

Gilet de sauvetage hybride

Les gilets de sauvetage hybrides peuvent être utilisés dans les eaux peu profondes proches du rivage et lors d’activités telles que le kayak, le canoë ou le paddle board.

Ils peuvent être portés aussi bien par des adultes que par des enfants.

Pour les adultes, il faudra vérifier le tour de poitrine pour déterminer le gilet de choix, tandis que le poids doit être pris en compte pour les enfants.

VFI automatiques ou gonflables

Tous les types de gilets gonflables ne conviennent pas au même type de situation. En fait, l’un d’entre eux peut même s’avérer préjudiciable et dangereux pour la sécurité d’une personne, en fonction de l’activité à laquelle elle se livre ou des circonstances dans lesquelles elle se trouve.
Un exemple de situation où un VFI à gonflage manuel sera plus approprié est le surf.

Les surfeurs qui prennent de grosses vagues n’utiliseront pas un gilet à gonflage automatique. Ils opteront plutôt pour un gilet à gonflage manuel.

C’est logique, car ils sont susceptibles de subir une certaine forme d’impact qui, s’ils utilisent un gilet à gonflage automatique, pourrait se déclencher au moment où ils n’en ont pas besoin.

Cela peut gâcher leur activité et devenir un inconvénient, et ils voudront donc avoir la possibilité de tirer le cordon d’activation manuelle s’ils se trouvent réellement en danger.

D’autre part, prenons l’exemple d’une personne qui a perdu connaissance en mer. Si elle n’est plus consciente, elle perd la capacité d’effectuer une activation manuelle.

Dans ce cas, un gilet de sauvetage à gonflage automatique sera toujours en mesure de la soutenir lorsque l’eau entrera en contact avec elle et la fera se gonfler.

En fait, cela pourrait même lui sauver la vie ! Un autre cas dans lequel le porteur peut ne pas être en mesure d’activer le gonflage est celui du choc de l’eau froide lorsque les conditions sont plus rudes.

Questions connexes

1) Les gilets de sauvetage gonflables fonctionnent-ils ?

Les gilets de sauvetage gonflables existent sous deux formes : automatique et manuelle. Les gilets gonflables automatiques et manuels fonctionnent tous deux, mais leur fonctionnement est différent.

Pour que les gilets à gonflage manuel soient activés, les utilisateurs doivent tirer une corde pour que le gilet se gonfle. Une fois la corde tirée, le gilet fonctionne correctement.

La traction retire un clip fixé à la veste, ce qui libère du dioxyde de carbone et provoque le gonflage.

Les gilets à activation automatique ne nécessitent aucune action de la part de l’utilisateur. Au lieu de cela, ils sont activés lors de l’impact avec l’eau.

Les gilets de sauvetage à gonflage automatique et manuel fonctionnent de la même manière lorsqu’ils se gonflent, mais c’est le mode d’action requis qui diffère pour les deux.

2) Quelle est la durée de vie des gilets de sauvetage en mousse ?

Les gilets de sauvetage ont généralement une durée de vie d’environ 10 ans. Cependant, il n’y a pas de date d’expiration exacte pour un gilet de sauvetage. L’usure fait qu’il perd sa flottabilité et qu’il doit donc être révisé ou remplacé.

Cependant, en conservant les gilets dans un endroit frais et sec et en ne les utilisant qu’en cas de besoin, vous devriez vous attendre à ce que leur durée de vie soit augmentée et que vous puissiez utiliser votre gilet de sauvetage plus longtemps.

3) Différence entre un gilet de sauvetage et un gilet de sauvetage ?

Un gilet de sauvetage et un gilet de sauvetage sont essentiellement deux termes utilisés pour décrire la même chose. Ils sont tous deux utilisés de manière interchangeable pour décrire un article que les utilisateurs portent lorsqu’ils sont en mer ou dans l’eau pour les protéger de la noyade.

4) Le port du gilet de sauvetage gonflable est-il obligatoire ?

Lorsque les circonstances l’exigent, il faut toujours porter un VFI gonflable. Sinon, un autre type de gilet, tel qu’un gilet en mousse ou hybride, doit être occupé par l’utilisateur.

Les VFI gonflables conviennent et doivent être utilisés si une personne navigue en mer ou près du rivage et qu’elle se livre à des activités aquatiques nécessitant de se tenir debout ou de garder l’équilibre.

Ils constituent une excellente option, par exemple si l’on fait du paddle boarding, car ils sont légers, confortables et faciles à porter.

Par rapport aux VFI en mousse qui sont plus volumineux et plus inconfortables, ils sont devenus les plus populaires de tous les types de gilets de sauvetage disponibles, surtout pour les activités côtières.

Il convient de noter que les VFI gonflables ne conviennent pas aux enfants de moins de 16 ans, aux personnes pesant moins de 80 livres et à celles qui ne savent pas nager.

Cependant, pour tous ceux qui se trouvent dans une situation qui se prête à l’utilisation des VFI et qui répondent à leurs exigences d’utilisation, ils devraient être portés en tout temps.

En agissant ainsi, on peut être plus sûr que sa sécurité est assurée et on est moins susceptible de tomber dans des complications si sa situation nécessite l’utilisation d’un gilet de sauvetage.

Le mot de la fin

Il est toujours dans l’intérêt de l’utilisateur d’examiner ses options et de choisir le gilet de sauvetage qui convient le mieux à sa situation.

Il existe différents types de gilets sur le marché et ils n’offrent pas tous le même usage pour tous les événements qui peuvent avoir lieu dans l’eau.

Un VFI gonflable peut être une meilleure option globale et couvrir plus de situations que les autres gilets de sauvetage. Ils sont plus légers et moins encombrants que les gilets en mousse, plus confortables, et offrent une meilleure utilisation pour les activités côtières qui nécessitent plus d’équilibre (comme le paddle-board).

Cependant, il est bon de rappeler qu’il existe deux options différentes en matière de VFI gonflables : un automatique et un manuel, et il y a des avantages et des inconvénients à chacun.

Si un gilet à commande manuelle peut être utile à certains groupes de personnes, comme les surfeurs, un gilet à gonflage automatique est plus avantageux si l’on perd connaissance en mer.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *