Les bouteilles de plongée flottent-elles ?

Les bouteilles de plongée font partie des équipements essentiels des plongeurs. Non seulement ils fournissent l’air essentiel nécessaire, mais les bouteilles de plongée peuvent également influer sur la flottabilité d’un plongeur. Puisqu’ils jouent un rôle si important dans la plongée, il est essentiel de savoir comment une bouteille de plongée peut vous aider lorsque vous êtes dans l’eau.

Les bouteilles de plongée en acier ne flottent pas, elles ont toujours une flottabilité négative. Les bouteilles de plongée en aluminium coulent lorsqu’elles sont pleines mais peuvent flotter lorsqu’elles sont vides en raison de la perte de poids de l’air comprimé. Quand on se réfère à comment et pourquoi les bouteilles de plongée flottent, tout est lié à la flottabilité.

Les réservoirs en acier et en aluminium fonctionnent différemment. Des facteurs tels que l’eau, le plongeur et les accessoires supplémentaires jouent également un rôle dans la flottabilité qu’un plongeur peut ressentir. Discutons des raisons pour lesquelles les bouteilles de plongée flottent parfois et des différences entre les bouteilles les plus courantes sur le marché.

Les bouteilles de plongée flottent-elles ?

Les bouteilles de plongée standard sont en aluminium ou en acier. Lorsqu’une bouteille de plongée est pleine, certains modèles peuvent peser plus de quarante livres. Bien que les bouteilles de plongée soient des équipements lourds, cela ne signifie pas qu’elles vont vous couler directement au fond de l’endroit où vous plongez. La plupart des réservoirs en acier ont ce qu’on appelle une flottabilité négative. Cela signifie qu’ils ne sont pas aussi susceptibles de flotter qu’un réservoir en aluminium une fois qu’il est vide.

Le principe d’Archimède (source) aide à expliquer pourquoi la flottabilité joue un rôle si important dans les bouteilles de plongée et de plongée. Le principe dit que la force ascendante subie par un objet est égale au liquide que cet objet a déplacé. Lorsque vous envisagez un réservoir en aluminium, le poids de ce réservoir vers la fin de votre plongée ne sera pas le même qu’au début de la plongée. Le matériau du réservoir aura la même flottabilité en raison de sa taille. Ainsi, lorsque votre réservoir en aluminium devient plus léger, une force plus forte pousse ce réservoir à la surface.

En plus de la flottabilité de chaque réservoir, la zone de plongée et la taille réelle du plongeur doivent être prises en compte lors de la détermination du réservoir à utiliser. Pour les plongées peu profondes, en eau salée ou pour les petits plongeurs, un réservoir en aluminium peut être le meilleur choix. En raison de la flottabilité négative, de la capacité d’air plus élevée et de la durabilité d’un réservoir en acier, ils sont souvent utilisés pour des plongées plus longues et plus profondes.

Ce qu’il faut considérer lors du choix d’une bouteille de plongée

Il serait préférable que vous choisissiez toujours un réservoir en fonction de la plongée que vous faites. Si vous faites une plongée sportive, vous n’aurez pas besoin d’une bouteille conçue pour la plongée technique. La plupart des réservoirs sont conçus pour différents besoins. Si vous envisagez de faire une plongée profonde ou une plongée souterraine, vous n’aurez pas besoin de la même capacité que pour une plongée loisir en eau libre. Il est également important de se rappeler que vous êtes beaucoup plus flottant en eau salée qu’en eau douce en raison de la quantité de sel dissous dans l’eau.

Le poids et la taille du réservoir que vous utilisez doivent également faire partie de ce qui vous aide à déterminer le réservoir dont vous avez besoin. De nombreux plongeurs choisissent les réservoirs en fonction de leur poids sec pour les aider à déterminer le confort de porter un ou plusieurs réservoirs et comment cela fonctionnera avec l’équipement qu’ils portent. Vous pouvez en savoir plus sur le poids sec des réservoirs dans mon article Les réservoirs de plongée sont-ils lourds ?

Si vous choisissez un réservoir pour une femme ou un enfant, les réservoirs plus grands peuvent être trop grands pour qu’ils puissent les utiliser pendant la plongée. Le poids corporel du plongeur doit également être pris en compte lors de la détermination de la taille des poids et du réservoir dont il aura besoin.

Les plongeurs utilisent ce qu’on appelle un dispositif de contrôle de la flottabilité. Il s’agit d’un équipement qu’ils peuvent gonfler ou dégonfler selon leurs besoins. Un BCD aide le plongeur à déplacer plus d’eau, ce qui peut l’aider à gérer sa flottabilité sous l’eau. Les plongeurs utilisent également des poids pour les aider également. Avant de monter sur un appareil, il est recommandé qu’un plongeur teste son gilet stabilisateur lorsque ses bouteilles sont allumées.

 

Différences entre un réservoir en acier et en aluminium

Quand il est temps de choisir un réservoir, vous aurez deux options en ce qui concerne le matériau du réservoir. L’aluminium et l’acier sont les deux options les plus populaires pour les bouteilles de plongée. Connaître les différences entre les chars est le meilleur moyen de savoir lequel est fait pour vous. Alors que l’aluminium est l’une des options les plus populaires en raison de sa tendance à flotter, les réservoirs en acier sont idéaux pour les plongeurs plus expérimentés.

Réservoirs en acier

Bien que vous puissiez penser que les réservoirs en acier seront plus lourds qu’un réservoir en aluminium, les réservoirs en acier nécessitent moins de matériau pour effectuer le même travail. Les réservoirs en acier ont tendance à coûter plus cher, mais leur durabilité et leur capacité à résister à plusieurs plongées les rendent intéressants pour la plupart des plongeurs. Étant donné que le matériau est plus durable, ils sont disponibles dans une gamme plus large d’options de pression. Quelque chose à considérer avant d’acheter ou d’utiliser un réservoir en acier est qu’il est moins susceptible de flotter. Si vous comptez sur cette flottabilité à la fin de votre plongée, ce n’est pas le réservoir pour vous.

Bien qu’un réservoir en acier puisse être plus petit et plus durable que l’aluminium à la même capacité d’air, il a ses propres problèmes. Si vous utilisez un réservoir en acier en eau salée, votre réservoir peut nécessiter plus d’entretien pour réduire au minimum la corrosion. Vous pouvez lire mon article précédent sur la peinture d’une bouteille de plongée, ce qui peut aider à l’entretien. De plus, votre réservoir en acier doit être complètement sec lorsque vous le remplissez. Toute humidité dans votre réservoir endommagera le réservoir et rendra son utilisation dangereuse.

Réservoirs en aluminium

Les bouteilles en aluminium ont tendance à être plus populaires auprès des nouveaux plongeurs car elles sont moins chères que les bouteilles en acier. L’aluminium est un métal plus doux que l’acier, ce qui signifie que vous êtes plus susceptible d’endommager votre réservoir pendant que vous l’utilisez. En raison du métal mou, ils ne peuvent pas non plus supporter la même quantité de pression qu’un réservoir en acier pourra supporter à la même taille.

Les réservoirs en aluminium s’allègent pendant votre plongée. Bien que ce poids puisse vous aider au début, vous pourriez vous retrouver à lutter contre la flottabilité de votre réservoir vers la fin de votre plongée. Pour ceux qui cherchent à faire des plongées peu profondes ou qui en sont aux premiers stades, les réservoirs en aluminium offrent plus d’avantages, ce qui peut vous aider à améliorer vos compétences en plongée. Pour ceux qui utilisent des bouteilles en aluminium, vous aurez peut-être besoin de plus de poids de plongée.

Alors, devriez-vous choisir un réservoir qui flotte ?

Le réservoir que vous finissez par sélectionner est une préférence personnelle. Pour certains, la flottabilité supplémentaire qu’un réservoir en aluminium fournit vers la fin d’une plongée est bénéfique, alors que ce n’est pas le cas pour d’autres. Si vous utilisez un réservoir qui deviendra plus léger vers la fin de votre plongée, ayez un gilet ajusté aux niveaux dont vous avez besoin pour maintenir une plongée et des poids pour vous assurer de ne pas flotter à la surface de l’eau sont cruciaux. .

La plupart des plongeurs ne choisissent pas un réservoir en aluminium en raison de l’aspect flottant qu’ils ont tendance à avoir. Bien qu’ils flottent à mesure qu’ils se vident, les réservoirs en aluminium sont un moyen plus abordable d’entrer et d’explorer l’eau si vous êtes débutant. Si vous recherchez un réservoir plus durable, un réservoir en acier est la meilleure option. Les réservoirs en acier sont idéaux pour ceux qui recherchent des temps de fond plus longs en raison de leur poids sec inférieur, ainsi que de la pression et du volume d’air plus élevés dans un réservoir de même taille.

Sources:

https://www.divegearexpress.com/library/articles/how-to-select-a-scuba-tank

https://www.liveabout.com/buoyancy-basics-for-scuba-diving-2963207

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *