Les plongeurs portent-ils des bouchons d’oreilles ? (Ce que tout plongeur doit savoir)

Si vous avez eu des problèmes d’oreilles en plongée sous-marine, vous n’êtes pas seul.

 

On dit que les problèmes d’oreille sont la raison la plus courante pour laquelle les gens arrêtent de profiter de l’activité.

Donc, si vous aimez être sous l’eau mais que vous en avez assez des douleurs aux oreilles, vous vous demandez peut-être s’il existe une solution simple ?

 

Beaucoup de gens demandent s’il est possible de porter des bouchons pour garder leurs oreilles au sec à l’intérieur, mais comme nous allons le voir, cela serait dangereux, et les plongeurs ne doivent donc pas porter de bouchons d’oreilles ordinaires.

Cependant, nous découvrirons des bouchons d’oreille spécifiques à la plongée sous-marine sont disponibles qui peut être porté en toute sécurité et peut aider avec les otites et les problèmes d’égalisation.

 

Alors écoutez pendant que nous nous préparons à parler des oreilles.

 

2 raisons pour lesquelles les plongeurs ne portent pas de bouchons d’oreilles (réguliers)

Les bouchons d’oreille réguliers fonctionnent en remplissant ou en bloquant le conduit auditif pour réduire les vibrations sonores atteignant le tympan.

Pourtant, vous ne devez jamais porter ce type de bouchon d’oreille ordinaire pour la plongée sous-marine.

1. Les bouchons d’oreille standard vous empêcheront d’égaliser correctement vos oreilles

Lorsque nous commençons à descendre lors d’une plongée, la pression croissante de l’eau qui nous entoure signifie que nous devons égaliser nos oreilles et nos espaces d’air sinusaux pour éviter une blessure douloureuse connue sous le nom de compression.

Les bouchons d’oreille ordinaires emprisonnent une petite quantité d’air entre le bouchon et votre tympan.

Cet air emprisonné sera comprimé par l’eau environnante au fur et à mesure que vous descendez, et le bouchon sera poussé loin dans votre conduit auditif.

Le bouchon d’oreille vous empêchera d’égaliser correctement votre oreille et causera probablement des dommages douloureux à votre tympan.

Si vous avez réussi à survivre à la descente lorsque vous avez commencé à terminer la plongée et à nager vers le haut, la poche d’air emprisonnée, maintenant coincée dans un espace minuscule et emprisonnée par le bouchon d’oreille comprimé, se dilaterait, et si vous ne perforiez pas déjà votre tympan , ce serait certainement maintenant.

 

2. C’est bon d’entendre ce qui se passe sous l’eau

Bien que vous ne puissiez pas parler sous l’eau, il est courant d’utiliser des Rattles ou des Tank Bangers pour attirer l’attention de votre copain lorsqu’il ne vous regarde pas directement.

Avec le bruit, il est possible d’alerter les autres plongeurs à une distance raisonnable d’un problème ou simplement qu’il y a quelque chose de cool à regarder.

Lorsque vous connaissez bien votre ami ou votre guide, il est même possible de communiquer le niveau d’urgence soit par une légère secousse ou un tapotement, soit par un hochet vigoureux ou des coups constants.

Même si c’était possible en toute sécurité, porter des bouchons d’oreille sous l’eau pourrait empêcher cette précieuse méthode de communication de fonctionner.

 

Existe-t-il des bouchons d’oreilles spéciaux pour la plongée sous-marine ?

Les bouchons d’oreille ventilés ont été conçus pour être portés en toute sécurité lors de la plongée sous-marine.

Le plus populaire, le plus éprouvé et le plus largement disponible d’entre eux est de loin le Doc’s Proplugs, un bouchon ventilé préformé fabriqué à partir d’un plastique hypoallergénique flexible et doux appelé Dynaflex.

Les bouchons d’oreilles ventilés diffèrent des conceptions standard en ayant une petite valve intégrée qui laisse entrer et sortir l’air et l’eau du conduit auditif pour permettre l’égalisation.

Le son peut également pénétrer le bouchon plus que les conceptions ordinaires à travers la soupape d’aération afin que les utilisateurs puissent entendre relativement normalement.

 

Quels sont les avantages de porter des bouchons d’oreilles ventilés ?

Les plongeurs qui ont des problèmes répétitifs d’otites (oreille des nageurs) ou trouver l’égalisation difficile peut trouver que le port de bouchons d’oreille ventilés peut aider.

L’ajustement serré du bouchon empêche tout débris d’origine hydrique de pénétrer dans l’oreille, et l’eau qui pénètre reste chaude et relativement statique au lieu de s’écouler à l’intérieur et à l’extérieur du canal.

Les deux ces facteurs peuvent aider à prévenir les otites.

Bien que l’évent permette toujours à l’eau d’entrer et de sortir du conduit auditif lorsque la pression environnante change, il empêche les changements brusques de pression d’atteindre le tympan, ce qui aide à faciliter l’égalisation régulière et fréquente pour de nombreux utilisateurs.

 

Quels sont les inconvénients des bouchons d’oreilles ventilés ?

Parce que les bouchons d’oreille ventilés se trouvent dans l’ouverture à l’extérieur du canal, vous devez utiliser la bonne taille de la gamme pour qu’ils soient efficaces.

Même une fois que vous avez la bonne taille de bouchon, vous devez vous assurer qu’ils sont correctement placés dans vos oreilles pour qu’ils fonctionnent.

Cela peut être un peu compliqué, surtout avec tout ce que vous devez faire avant une plongée.

Vous devez, bien sûr, vous rappeler de prendre les bouchons avec vous, et sur un bateau de plongée occupé, ils sont facilement égarés.

 

La vanne à boisseau peut se bloquer, et si cela se produit lors de la descente, vous devrez retirer le bouchon pour continuer votre plongée tout en contrôlant votre descente et en continuant à égaliser.

Les utilisateurs doivent toujours faire attention en descendant pour s’assurer que les prises fonctionnent correctement.

Vous devez savoir que même si les prises ventilées laissent passer le son, vous ne pourrez pas entendre aussi bien que vous le pouvez sans les prises.

Enfin, les bouchons d’oreille doivent être nettoyés après utilisation et soigneusement rangés, ce qui est une autre corvée post-plongée.

Dois-je porter des bouchons d’oreilles ventilés ?

Si vous avez rencontré des problèmes fréquents d’égalisation de l’oreille ou d’infections de l’oreille, les bouchons d’oreille ventilés valent la peine d’être essayés.

 

Ils sont relativement bon marché et vous constaterez peut-être qu’ils font une différence dans le plaisir de vos plongées.

N’oubliez pas que vous ne devez porter que des bouchons d’oreille ventilés spécialement conçus pour la plongée sous-marine.

D’où vient cette idée de porter des bouchons d’oreille ?

La douleur d’une infection de l’oreille ou d’une blessure causée par l’incapacité d’égaliser vos oreilles est atroce et suffit à vous faire réfléchir si la plongée sous-marine en vaut vraiment la peine.

Dans ces circonstances, il est naturel de chercher une solution, et à première vue, utiliser des bouchons d’oreilles pour empêcher l’eau d’entrer semble être une bonne idée.

Cependant, comme nous l’avons vu, des bouchons d’oreilles ordinaires entraîneraient des risques importants s’ils étaient utilisés en plongée sous-marine., mais heureusement, vous pouvez utiliser des bouchons ventilés pour soulager ces problèmes.

 

Si votre problème consiste à étouffer le bruit d’un compagnon de plongée irritant, nous ne pouvons malheureusement pas vous aider.

7 façons de protéger vos oreilles en plongée sous-marine

1. Égalisez tôt et souvent

Chaque plongeur doit égaliser ses oreilles, quelle que soit son expérience.

Assurez-vous de ne pas oublier d’égaliser dès que vous commencez à descendre de la surface.

En raison de l’augmentation rapide de la pression dans les 30 premiers pieds / 10 m d’eau (le double de la pression de surface), vous devrez probablement descendre au moins tous les 3 pieds / 1 m au début de votre plongée.

N’oubliez pas que si vous ne pouvez pas égaliser vos oreilles, vous devez monter de quelques pieds pour réduire la pression et réessayer.

 

Si cela ne fonctionne pas, remontez un peu plus et réessayez, mais à la fin, vous devrez peut-être mettre fin à votre plongée.

Ne forcez jamais l’égalisation ou ne descendez pas lorsque vous ressentez une douleur dans les oreilles ou les sinus.

2. Contrôlez votre flottabilité

N’oubliez pas que votre combinaison en néoprène et l’air restant dans le gilet commencent à se comprimer et que vous perdez de la flottabilité dès que vous quittez la surface.

Assurez-vous de maintenir une descente contrôlée en compensant fréquemment les changements en ajoutant de l’air dans votre gilet afin de pouvoir égaliser régulièrement.

3. Trouvez une méthode d’égalisation qui vous convient

On apprend généralement aux plongeurs débutants à se pincer le nez à travers la poche du masque et à souffler doucement dessus.

 

Cependant, cette méthode appelée la manœuvre de Valsalva ne fonctionne pas pour tout le monde.

De nombreuses méthodes peuvent fonctionner pour égaliser vos oreilles, alors expérimentez pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Les options suivantes sont souvent efficaces pour les plongeurs :

Se boucher le nez et avaler simultanément.

Implique de pousser votre mâchoire inférieure vers l’avant et d’ouvrir légèrement la bouche tout en gardant vos lèvres pincées autour du régulateur et en avalant.

 

Inclinez votre oreille vers le haut une à la fois pour étirer les ouvertures des trompes d’Eustache.

4. Montez lentement

Il est important de remonter lentement après chaque plongée pour réduire le risque d’accident de décompression.

Cependant, cela aidera également à protéger vos oreilles.

Au fur et à mesure que vous montez et que la pression environnante diminue, l’air à l’intérieur de l’oreille interne se dilate et doit trouver son chemin.

Monter lentement permet à l’air de sortir confortablement.

 

5. Ne plongez jamais avec un rhume ou une congestion

Il est important de se rappeler de ne jamais essayer de plonger si vous avez un rhume ou une congestion, car il est fort probable que vous ne puissiez pas égaliser vos oreilles avec succès.

Si vous parvenez à descendre, il est très courant d’avoir un blocage inversé lors de l’ascension, qui est causé par l’expansion de l’air dans les oreilles et les sinus piégés et peut être extrêmement douloureux et dommageable.

Sachez que de nombreux médicaments contre le rhume en vente libre peuvent être inefficaces, peuvent s’estomper rapidement ou avoir des effets secondaires imprévisibles lors de la plongée sous-marine.

Utilisez uniquement des médicaments approuvés pour vous personnellement par un professionnel de la santé expérimenté en plongée sous-marine.

6. Lavez-vous les oreilles après une plongée

C’est toujours une bonne idée de rincer doucement votre conduit auditif après la plongée avec de l’eau potable fraîche.

Cela peut aider à éliminer les débris ou le sel qui peuvent provoquer une inflammation du canal et provoquer des infections.

Si vous avez l’oreille des nageurs répétitifs, essayez une solution de rinçage des oreilles pour la condition.

7. Essayez les bouchons d’oreilles ventilés

Si vous rencontrez fréquemment des problèmes d’oreille ou d’égalisation chez les nageurs, essayez des bouchons d’oreille ventilés, car ils peuvent souvent aider.

N’oubliez pas que pour en bénéficier, vous devez vous assurer que vous achetez la bonne taille pour vos oreilles.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, les plongeurs ne doivent jamais porter de bouchons d’oreilles ordinaires.

Cependant, des bouchons d’oreilles spéciaux ventilés peuvent aider les plongeurs qui ont des problèmes d’otites ou d’égalisation.

Assurez-vous que les bouchons d’oreille sont spécialement conçus pour la plongée sous-marine avant d’essayer de les utiliser.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *