Comment descendre sous l’eau sans avoir mal aux oreilles ? ( Répondu )

Vous avez du mal à égaliser ? Voici comment égaliser vos oreilles et soulager la pression auriculaire.

Un plongeur ayant des problèmes de pression auriculaire
De nombreux plongeurs rencontrent des problèmes lorsqu’ils essaient d’égaliser leurs oreilles. Voici quelques conseils pour soulager les problèmes de pression auriculaire lors d’une plongée.

Comment équilibrer la pression auriculaire lors d’une plongée sous-marine

Passons en revue quelques notions de base de la physiologie de la plongée. Vos oreilles moyennes sont des espaces d’air, scellés par le tympan mais reliés à l’extérieur par les trompes d’Eustache, qui courent jusqu’au fond de votre gorge. Lorsque vous descendez, la pression de l’eau plie le tympan vers l’intérieur car l’air contenu dans l’oreille moyenne se comprime. Pour rétablir le volume perdu à cause de la pression, vous envoyez de l’air dans l’oreille moyenne par les trompes d’Eustache, égalisant ou « débouchant » vos oreilles. Si vous ne le faites pas, vous aurez mal aux oreilles lors de la plongée et vous risquez d’endommager les mécanismes délicats de l’oreille. Mais vous le saviez déjà.

La clé d’une égalisation sûre consiste à faire circuler l’air de la gorge vers les oreilles à travers l’ouverture des trompes d’Eustache normalement fermées. On apprend à la plupart des plongeurs à égaliser en se pinçant le nez et en soufflant doucement. Cette légère pression ouvre la trompe d’Eustache et fait circuler l’air doucement vers l’oreille moyenne.

Vous pouvez souffler en expirant (manœuvre de Valsalva) ou en utilisant les muscles de votre gorge (manœuvre de Frenzel), cette dernière étant préférée car elle est plus douce et vous la contrôlez plus facilement. Vous le faites peut-être déjà – à la surface, expirez à fond, en serrant le plus possible, puis pincez votre nez et débouchez doucement vos oreilles. Puisque vous ne pouvez plus expirer si vous égaliser en utilisant votre gorge, et non l’expiration. De nombreux plongeurs peuvent également égaliser en avalant, en remuant ou en étirant leurs mâchoires (ce qui n’est pas facile avec un détendeur cependant) ou en combinant ces différentes méthodes. Vous pouvez également avaler en vous pinçant le nez.

Conseils pour égaliser la pression de l’oreille

Que vous ayez besoin d’aide pour « dégager » ou « déboucher » vos oreilles, la meilleure façon d’égaliser la pression des oreilles en plongée consiste à suivre quelques étapes simples

Le plongeur relâche la pression de l'oreille
La manœuvre de Valsalva et la manœuvre de Frenzel sont deux techniques populaires utilisées pour soulager la pression auriculaire en plongée.

Écoutez le « pop »

Avant même de monter à bord du bateau, assurez-vous que lorsque vous avalez, étirez votre mâchoire ou pincez et soufflez doucement, vous entendez/sentez le « pop » dans les deux oreilles. Cela vous indique que les deux trompes d’Eustache s’ouvrent.

Commencez tôt

Plusieurs heures avant la plongée, commencez à égaliser doucement vos oreilles toutes les quelques minutes. Mâcher du chewing-gum semble aider certaines personnes car cela vous fait avaler souvent.

Descendez la tête plus haut que les pieds

Des études ont montré que l’égalisation peut nécessiter plus de force lorsque vous êtes en position pieds en haut qu’en position pieds en bas, mais ce n’est pas un problème pour de nombreux plongeurs.

Inclinez un peu votre tête vers le haut

L’extension de votre cou tend à ouvrir vos trompes d’Eustache, mais ce n’est pas recommandé pour les apnéistes, car cela peut contribuer au black-out.

Utilisez une ligne de descente

Suivre une ancre ou une ligne d’amarrage peut vous aider à contrôler votre vitesse de descente, ce qui est utile si vos oreilles s’égalisent lentement. Une ligne vous aide également à arrêter rapidement votre descente si elles ne s’égalisent pas.

Restez en tête

Equilibrez tôt et souvent, en suivant la pression au fur et à mesure que vous descendez. N’attendez pas de ressentir une pression importante, un inconfort ou une douleur quelconque. Équilibrez dès que vous ressentez de légères différences de pression.

Arrêtez si vous avez mal

Si vous égaliser correctement et assez souvent, vous ne devriez pas ressentir de douleur, point final. Retarder l’égalisation peut bloquer vos trompes d’Eustache à cause de la différence de pression. Remontez de quelques mètres et essayez à nouveau d’égaliser.

Si vous ne pouvez pas égaliser vos oreilles, terminez la plongée

Continuer à descendre avec des oreilles non égalisées est douloureux et entraînera une compression de l’oreille moyenne (sang et liquide forcés dans l’oreille moyenne) et/ou une rupture du tympan. Ne continuez jamais à descendre avec des oreilles non égalisées, et assurez-vous de signaler votre compagnon (ou votre instructeur si vous suivez un cours). La seule façon pour un autre plongeur de savoir que vous ne pouvez pas égaliser est que vous le lui disiez.

Évitez les choses qui produisent du mucus

Une cause fréquente des problèmes d’égalisation est la congestion, évitez donc les choses qui produisent du mucus. Certains aliments, dont le lait, peuvent augmenter votre production de mucus. La fumée de tabac et l’alcool irritent tous deux vos muqueuses, (sans parler des nombreuses autres raisons d’éviter la fumée de tabac et de ne jamais plonger sous l’influence de l’alcool). Un peu d’eau dans votre masque peut vous rendre un peu morveux, donc le garder sec peut vous aider…

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *