Pourquoi mes pieds me font-ils mal en faisant du snowboard ? (Et que faire)
La douleur aux pieds n’est jamais amusante, et si vous en faites l’expérience en faisant du snowboard, cela peut gâcher une bonne journée. Heureusement, vous pouvez faire certaines choses pour aider à prévenir ou à arrêter la douleur au pied si cela vous arrive.
Je fais du snowboard depuis des décennies et j’ai appris à rester aussi à l’aise que possible. J’ai dû faire face à plusieurs reprises à des douleurs aux pieds et je connais quelques conseils pour aider à arrêter ou au moins limiter la douleur.
Cet article vous expliquera pourquoi vos pieds vous font mal en faisant du snowboard et comment vous pouvez arrêter les douleurs aux pieds. Je soulignerai certaines conditions courantes comme la fasciite plantaire et la fatigue du pied qui peuvent causer de la douleur et soulignerai certains exercices pour les pieds que vous pouvez faire pour vous en débarrasser.
Allons rouler.
Les boots de snowboard sont-elles censées faire mal ?
Les bottes de snowboard sont censées être bien ajustées et serrées, mais cela ne signifie pas qu’elles doivent faire mal. Si vous ressentez de la douleur ou de l’inconfort, il y a de fortes chances que vous ayez des bottes mal ajustées ou une condition de pied qui nécessite une attention.
Il est également important de savoir que certaines bottes ont une période de rodage qui causera de l’inconfort ou même de la douleur. Cela disparaîtra avec le temps, mais cela peut être assez inconfortable à gérer au début. Vous devrez peut-être lutter contre cette douleur pendant un certain temps et la surmonter.
Pourquoi vos pieds vous font mal en faisant du snowboard
Voici quelques causes courantes de douleurs aux pieds que vous pourriez ressentir lorsque vous roulez. Je vais vous donner des conseils sur la façon de traiter chacun d’eux dans la section suivante.
Raison 1 : nouvelle période de rodage du démarrage
Si vous venez d’acheter de nouvelles bottes, il est possible que vous deviez les casser avant qu’elles ne s’adaptent correctement. Cela peut prendre quelques jours de conduite solide et vous pourriez ressentir de la douleur en cours de route. Cela ne signifie pas que les bottes ne vous vont pas, mais simplement que vos pieds ne sont pas encore habitués.
Raison 2 : ajustement/taille de démarrage incorrects
Vos pieds peuvent aussi vous faire mal parce que vous n’avez pas la bonne taille de bottes ou qu’elles ne vous vont pas bien. Si vos bottes sont trop petites, vous allez ressentir des douleurs aux pieds et des crampes. Cela peut aller de léger à sévère.
Des problèmes avec la voûte plantaire peuvent également entraîner un mauvais ajustement. Si vous avez une voûte plantaire haute, vous aurez peut-être besoin d’inserts spéciaux pour rester confortable et sans douleur.
Une autre cause fréquente de douleurs aux pieds en snowboard est tout simplement la fatigue. Si vous n’êtes pas habitué à rouler depuis longtemps et que vous passez toute la journée dans vos bottes, il y a de fortes chances que vos pieds vous fassent mal.
Cela peut arriver à n’importe qui, mais est généralement plus fréquent chez les débutants. Les cyclistes plus expérimentés auront des pieds plus solides et ne ressentiront pas la fatigue aussi facilement. Mais cela ne veut pas dire qu’ils en sont immunisés.
D’autres problèmes de pieds tels que la fasciite plantaire peuvent causer des douleurs aux pieds. Cela peut être causé par le snowboard lui-même ou par d’autres activités telles que la course à pied.
Comment puis-je faire en sorte que mes boots de snowboard me fassent moins mal ?
Si vous voulez limiter la douleur au pied, vous pouvez faire quelques choses. Bien qu’il ne soit pas toujours possible d’éviter complètement les douleurs aux pieds, prendre une longueur d’avance en prenant des mesures préventives est toujours une bonne idée.
1. Obtenez des bottes qui vous vont bien
Vous devez vous assurer que vos bottes sont bien ajustées. Cela éliminera le risque de nombreux types de douleurs aux pieds. Travailler avec un bon ajusteur de bottes dans un magasin de snowboard vous aidera à obtenir des bottes qui s’adaptent correctement, et ils peuvent vous aider à faire face aux voûtes plantaires élevées ou à d’autres problèmes de pieds spécifiques.
Si vous souffrez de fatigue des pieds ou même de fasciite plantaire, vous pouvez faire des exercices pour renforcer vos pieds et éliminer les douleurs aux pieds.
L’exercice le plus basique consiste simplement à étirer vos orteils vers l’intérieur et l’extérieur, puis à faire rouler votre articulation de la cheville. Cela aidera à augmenter le flux sanguin et la flexibilité, favorisera une bonne santé des pieds et aidera à se débarrasser de toute inflammation qui pourrait survenir.
Vous pouvez également rouler vos pieds sur une balle de tennis ou une balle de golf. Cela peut être un peu douloureux au début, mais au fur et à mesure que vous relâchez le cartilage de vos pieds, les avantages sont assez étonnants. C’est une bonne habitude pour tous ceux qui ont des pieds douloureux ou endoloris après une journée sur les pistes.
3. Repos
Parfois, le repos est le meilleur remède contre les douleurs aux pieds. Si vous êtes aux prises avec des problèmes persistants qui ne s’améliorent pas, vous devrez peut-être vous éloigner un peu du snowboard. Une douleur légère peut s’améliorer après quelques semaines.
Le repos n’est jamais la solution idéale pour les snowboardeurs passionnés, mais parfois il n’y a vraiment pas d’autre option. Vous ne voulez pas aller de l’avant et vous blesser davantage, alors écoutez votre corps et faites une pause si nécessaire.
Pourquoi la boule de mes pieds me fait-elle mal quand je fais du snowboard ?
La plante de vos pieds peut vous faire mal lorsque vous faites du snowboard pour diverses raisons. Vous pourriez avoir une fatigue des pieds, à laquelle il est préférable de remédier par le repos. Vous pouvez également avoir des bottes qui ne vous vont pas correctement, ce qui entraîne de légères crampes qui s’accumulent avec le temps.
Vous pouvez également vous meurtrir la plante des pieds si vous attrapez un gros air et que le sol est dur. Si la plante de vos pieds est très sensible au toucher après les avoir retirées de vos bottes, elle peut être meurtrie.
Dernières pensées
Personne n’aime ressentir des douleurs aux pieds en snowboard, mais cela nous arrive presque à tous. Si vous connaissez les causes de la douleur et comment l’éviter, vous avez de meilleures chances de garder vos pieds en bonne forme pendant de nombreuses saisons à venir.