Que faire du vieux matériel de plongée : vendre, donner, entretenir ?

Mon équipement de plongée est-il trop vieux ? C’est une question que se posent souvent les plongeurs qui soit ont arrêté de plonger depuis longtemps et ne se sont pas débarrassés de leur matériel, soit ceux qui ont acheté un matériel tellement fiable que, 5 ou 10 ans plus tard, ils sont toujours En l’utilisant. Vous envisagez peut-être de vous en débarrasser, de le remplacer ou de le réutiliser après une longue interruption. Malheureusement, ce que vous devez faire avec votre équipement n’est pas toujours une réponse simple.

Si vous souhaitez vous débarrasser de votre ancien équipement de plongée, votre meilleure option est de le vendre ou de le donner. Même quelque chose comme une bouteille de plongée défectueuse peut être vendu pour sa valeur de ferraille. Si votre équipement est toujours fonctionnel, vous pouvez essayer de le répertorier sur Craigslist, eBay ou Facebook Marketplace. Assurez-vous de prendre de bonnes photos pour les présenter sous le meilleur jour possible (au propre comme au figuré).

Sinon, vous pouvez faire don de votre ancien équipement de plongée à votre famille, à vos amis ou à une bonne volonté ou à un autre magasin d’occasion. Si vous envisagez de les réutiliser, assurez-vous qu’ils sont toujours fonctionnels en les faisant entretenir, en particulier le détendeur, la bouteille de plongée et l’ordinateur de plongée. Il y a de fortes chances que vous deviez remplacer la plupart de votre équipement, mais quelque chose comme une bouteille de plongée en acier peut encore fonctionner même des décennies plus tard.

Étant donné que l’option qui vous intéresse le plus est de vendre votre équipement de plongée usagé pour récupérer une partie des coûts, la majorité de notre article sera axée sur les moyens de vendre votre équipement de plongée. Les donner ou les faire entretenir est assez simple, même si vous voudrez peut-être simplement acheter de nouveaux équipements et ne pas gaspiller d’argent pour entretenir les anciens. Si vous avez une bouteille de plongée défectueuse, vous pouvez éventuellement la réutiliser pour qu’elle devienne un meuble ou une décoration dans votre maison.

Vendez votre équipement de plongée d’occasion

Si vous avez un tas de vieux équipements de plongée dont vous ne voulez plus, la première pensée qui vient à l’esprit de la plupart des gens est : vendez-les tous. Il existe un marché d’occasion florissant pour l’équipement de plongée, et vous pourriez tout aussi bien récupérer une partie des coûts de l’équipement afin de ne pas avoir l’impression d’avoir gaspillé votre argent.

Vendre votre équipement une fois que vous en avez terminé équivaut à obtenir une remise substantielle sur tous les nouveaux articles, car à un moment donné, vous pouvez récupérer une partie de sa valeur, en supposant que vous en ayez bien pris soin. Plus l’équipement est en bon état, plus le prix d’inscription que vous pouvez fixer (et vendre réellement) est élevé.

Les endroits habituels pour vendre votre équipement sont Craigslist, eBay et Facebook Marketplace. Vous en avez sûrement entendu parler, car ils sont devenus si populaires qu’ils font partie de la langue vernaculaire quotidienne de nombreux Américains. Vous pourriez également être en mesure de vendre dans des groupes plus localisés comme des groupes Facebook spécifiques dans votre région ou sur un forum de plongée sous-marine.

Lors de la mise en vente de votre article sur votre marché préféré, vous devez indiquer quelques effort. Ne vous contentez pas de télécharger une photo de téléphone portable merdique et de laisser les champs vides autres que le prix. En fait, prenez une belle photo – si possible, demandez à un ami photographe d’apporter son bel appareil photo reflex numérique, ou même louez un bon appareil photo afin que vous puissiez prendre des photos macro détaillées du ou des articles que vous vendez.

Les images sont ce qui vend l’article. Plus vos photos sont belles, plus il y a de chances que quelqu’un veuille acheter et payer le prix auquel vous l’indiquez. Les photos sont une confirmation visuelle pour l’acheteur que le ou les articles sont bien ce qu’il veut, qu’ils sont en bon état et que vous n’avez pas simplement pris une photo d’Amazon qui rendrait n’importe qui suspect. Vous pouvez même enregistrer une vidéo si vous n’avez pas peur de parler devant une caméra et sentez que vous êtes un bon vendeur.

Prenez des photos des articles sous tous les angles imaginables. Si l’objet peut être ouvert, ouvrez-le. Démontez chaque composant, prenez-en des photos sous plusieurs angles et ne cachez rien. Je suppose que l’article est en bon état; sinon, soyez honnête à propos de tout défaut et expliquez pourquoi ce n’est pas un dealbreaker. Votre audace à ne rien laisser à l’imagination inspirera confiance à l’acheteur et augmentera vos chances de vente.

Même si la photo/vidéo parlera le plus, écrivez également une description concise qui vend le produit. Faites savoir aux acheteurs potentiels à quel point il a été peu utilisé, comment il fonctionne toujours comme neuf, comment vous pourriez même leur proposer une remise s’ils achètent plus d’un article chez vous. Encore une fois, corrigez tous les défauts; ne faites pas semblant qu’ils ne sont pas là car cela rend l’acheteur méfiant envers vous.

Attendez-vous (et soyez prêt) à négocier avec des acheteurs potentiels. Si vous ne voulez pas que l’acheteur vous marchande trop, listez l’article légèrement plus haut que ce que vous voulez réellement qu’il vende, et laissez-le négocier au prix auquel vous aviez l’intention de le vendre depuis le début. Ne soyez pas trop avare cependant; vous voulez vous débarrasser de l’ancien équipement de plongée après tout, alors pensez à l’argent que vous recevez en bonus.

Ensuite, nous y avons fait allusion, mais vous pouvez choisir de vendre votre équipement de plongée individuellement (plusieurs annonces) ou de vendre l’ensemble du kit dans une seule annonce. Il y a des avantages et des inconvénients aux deux. Faire plusieurs annonces nécessite évidemment plus de travail, mais vous pouvez potentiellement obtenir plus d’argent en fonction du déroulement des négociations. Vous pourrez peut-être faire des ventes incitatives et leur parler de vos autres articles.

Les gens ont tendance à être plus à l’aise d’acheter des articles plus petits (et de transporter moins d’argent) que d’acheter un kit complet auprès d’un vendeur d’occasion ; il est plus facile de tester l’équipement un par un et de le transporter de cette façon aussi. L’inconvénient est que vous devrez faire plusieurs voyages pour rencontrer des gens pour échanger l’article contre de l’argent et faire face au marchandage de chacun.

Si vous vous sentez charitable, vous pouvez simplement faire don de votre équipement. Il existe de nombreuses options disponibles pour recycler votre équipement de plongée. Plutôt que de vous soucier de réparer votre ancien équipement, de comparer les prix et de le mettre en vente, vous pouvez simplement jeter tout votre équipement dans un magasin d’aubaines et en finir avec lui.

L’option la plus simple si vous vivez aux États-Unis est de le donner à une bonne volonté locale, à l’Armée du Salut ou à un autre magasin d’aubaines. L’équipement doit toujours être fonctionnel – ne leur donnez pas d’équipement cassé. Parfois, ils peuvent même avoir un service où ils viendront à votre porte et l’emporteront. L’avantage de faire cela, outre le bon karma que vous êtes sûr d’obtenir, est un pourcentage de retour sur vos impôts si vous détaillez et demandez la déduction sur vos impôts..

De plus, vous pouvez vous sentir bien dans votre peau. Quelqu’un qui n’a jamais eu les moyens de s’offrir un équipement de plongée vierge peut obtenir le vôtre à un prix avantageux. Ils apprécieront sûrement votre générosité, vous pourrez vous sentir bien dans votre peau et, pratiquement, vous serez heureux de pouvoir garder un peu d’argent loin du fisc.

Une autre façon de se débarrasser de votre ancien équipement d’un seul coup est de le vendre à une entreprise. Certains magasins de plongée achèteront votre équipement ou vous dirigeront vers une entreprise qui achètera votre équipement. Ils vous offriront une somme pitoyable; ils finiront par le vendre eux-mêmes avec une marge bénéficiaire. Cependant, si vous n’êtes pas disposé à gérer vous-même la vente et que vous souhaitez vous débarrasser rapidement de votre équipement, cela peut être une option viable.

Gardez simplement votre ancien équipement de plongée à portée de main

Savez-vous que votre certification Open Water Diver n’expire jamais ? Cela signifie que vous pouvez prendre une longue pause et être techniquement toujours éligible pour revenir et plonger. Cependant, même si votre certification n’expire pas, vos compétences peuvent certainement être oubliées ou perdues. Il est préférable de suivre un cours de remise à niveau pour retrouver vos anciennes connaissances et compétences.

En gardant votre ancien équipement, vous gardez vos options ouvertes. Peut-être que vous avez temporairement perdu votre passion pour la plongée et que vous souhaitez prendre un peu de temps. Peut-être avez-vous rencontré de nouveaux amis passionnés de plongée et vous souvenez-vous que dans votre vie passée, vous étiez également plongeur. Peut-être que cela revient naturellement dans une conversation entre famille ou amis, et maintenant ils veulent que vous les initiiez à la plongée.

Quoi qu’il en soit, en raison de la durée de vie de nombreux équipements de plongée, ils peuvent encore être utiles des années plus tard, alors ne vous en débarrassez pas trop vite si vous pensez que vous pourriez faire un retour triomphant des années plus tard.

À tout le moins, vous pouvez transformer votre ancienne bouteille de plongée en gril – ça a l’air cool.

Quel âge est trop âgé?

Vous ne savez pas si votre ancien équipement est encore utilisable ou s’il doit simplement être jeté à la poubelle ? Cette section peut vous donner une idée de ce qu’il faut faire.

Avertissement: Il ne s’agit pas d’un guide exhaustif. Nous ne pouvons pas vraiment voir dans quel état se trouve votre équipement. De plus, il est impossible de vraiment connaître son état jusqu’à ce que vous testiez l’équipement ou le fassiez entretenir. Utilisez votre bon sens, demandez l’avis d’autres plongeurs, lisez l’expérience d’autres personnes sur la durée de vie d’un équipement spécifique et prenez vous-même une décision éclairée.

Le matériel de plongée peut durer longtemps si vous en prenez bien soin en le nettoyant, le séchant et le rangeant correctement après chaque utilisation. Combinez vos efforts avec les efforts du fabricant pour créer un équipement de haute qualité plus durable et fiable, et on peut facilement utiliser le même matos pendant 2, 5, 8, voire 10 ans, selon la pièce dont il s’agit.

Cependant, lorsque l’équipement dure aussi longtemps, les plongeurs commencent à rencontrer des problèmes de premier monde. Sans doute bien avant que l’équipement n’ait atteint sa durée de vie naturelle, de nombreux plongeurs voudront commencer à remplacer leur «ancien» équipement après seulement 1 ou 2 ans d’utilisation. Ils peuvent commencer à envier leurs copains qui améliorent leur équipement année après année. FOMO (fear of missing out) tirera le meilleur parti de nombreux plongeurs. Ou ils peuvent se sentir nerveux parce qu’ils ont peur du jour où leur détendeur ou leur ordinateur de plongée mourra sur eux au milieu d’une plongée.

Il est difficile de donner une estimation exacte de la durée de vie d’un équipement de plongée. Tant que vous en prenez soin et que vous le faites entretenir à temps, et qu’il fonctionne encore année après année, techniquement, vous n’avez pas à le remplacer. jusqu’à ce qu’il devienne tellement obsolète qu’il ne peut plus être comparé aux offres les plus récentes. Ne répare pas ce qui n’est pas cassé et tout ça.

Quelque chose comme une bouteille de plongée en acier durera essentiellement toute une vie. La durée de vie des réservoirs en aluminium et en acier est de plusieurs décennies, les réservoirs en acier pouvant durer plus de 50 ans.

Tout équipement en caoutchouc néoprène tel que votre combinaison, vos palmes, vos gants de plongée et votre cagoule de plongée devrait probablement être remplacé après quelques années car ils peuvent s’user avec le temps. Lorsque vous les portez pour la première fois, ils se sentiront raides jusqu’à ce que vous les cassiez, mais après trop d’années, ils peuvent devenir trop fins et perdre une partie de leurs capacités isolantes.

Vous devez également tenir compte de la façon dont la forme de votre corps a changé au fil des ans. Si vous n’avez pas fait de plongée sous-marine depuis quelques années et que vous avez pris du poids entre-temps, votre combinaison de plongée pourrait ne plus vous convenir.

Ensuite, les détendeurs, comme les bouteilles de plongée, peuvent durer longtemps si vous en achetez un de haute qualité. Vous pouvez le faire réparer et il sera probablement encore fonctionnel. Que vous envisagiez de l’utiliser vous-même ou de le vendre, vous devez tenir compte du coût de son entretien par rapport à la quantité d’entretien qu’il réduit dans vos bénéfices si vous envisagez de le vendre, ou si cet argent peut simplement être affecté à un tout nouveau régulateur.

Pour vos tuyaux réguliers, faites-leur une inspection visuelle – si vous voyez des fissures, des tranches ou des entailles sur le caoutchouc extérieur, vous devez les remplacer. S’ils semblent bien, faites-leur un test pour voir s’ils fuient. Vous pourrez peut-être les récupérer.

Quant à votre SPG – c’est probablement bien, mais vérifiez si des joints toriques doivent être remplacés.

Torches de plongée – remplacez l’ampoule, les piles et les joints toriques.

N’importe quel masque ou sangle de palme – ne réfléchissez pas trop et remplacez-les simplement.

Pour votre gilet, essayez de le gonfler et voyez s’il retient l’air pendant la nuit. Même s’il ne le peut pas, il peut probablement être réparé et récupéré.

Les ordinateurs de plongée sont peut-être encore fonctionnels, mais voulez-vous vraiment en utiliser un ancien ? Il y a toujours des innovations dans la technologie des ordinateurs de plongée – les fabricants peaufinent constamment leur algorithme et ajoutent de nouveaux capteurs pour créer un profil de plongée encore plus précis. Vérifiez la valeur de revente du modèle d’ordinateur de plongée que vous avez et déterminez s’il vaut la peine de dépenser de l’argent pour le réparer et le vendre, ou simplement pour en acheter un nouveau entièrement.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *