Pouvez-vous laisser des bouteilles de plongée dans la voiture par une chaude journée ?

Par une chaude journée d’été, la chaleur peut être si dommageable qu’elle peut même déformer votre équipement de plongée. Nous avons tous entendu parler des dangers posés par les rayons UV, mais la plupart du temps, le contexte concerne la façon dont ils peuvent blesser les humains. Cependant, les rayons UV sont connus pour décolorer et affaiblir toutes sortes de matériaux, du tissu au métal, et bien sûr, ils peuvent également causer des dommages causés par la chaleur. Les rayons UV peuvent devenir si intenses qu’ils peuvent déformer, rétrécir et généralement devenir inutilisables ou voir leur durée de vie réduite.

Lorsque le soleil brille sur une voiture garée à l’extérieur, l’intérieur de la voiture peut donner l’impression d’être un four, même si les fenêtres sont ouvertes. Si vous avez une bouteille de plongée entièrement sous pression à l’intérieur, cela causera-t-il des dommages ? La chaleur provoquera-t-elle d’une manière ou d’une autre une défaillance du réservoir, entraînant un accident grave ? Pouvez-vous laisser des bouteilles de plongée dans la voiture ou est-ce quelque chose à éviter ?

Oui, vous pouvez laisser votre bouteille de plongée dans la voiture, mais il est préférable qu’elle soit couverte ou à l’abri de la lumière directe du soleil afin qu’elle ne soit pas exposée aux rayons UV nocifs. Cela dit, si vous pouvez vous garer quelque part à l’ombre ou avoir une ventilation, c’est évidemment préférable. Cependant, la chaleur doit ne pas être un problème si grave qu’il peut causer des dommages à la bouteille de plongée en supposant qu’elle soit recouverte.

Que se passe-t-il si vous laissez une bouteille de plongée dans la voiture lorsqu’il fait chaud ?

Le principal problème avec le fait de laisser une bouteille de plongée se réchauffer dans une voiture est que l’air à l’intérieur se dilatera encore plus, augmentant la pression à l’intérieur. Cela signifie que si votre réservoir est rempli à 3 000 psi, il est possible par une journée chaude qu’il atteigne 3 100 psi, peut-être un peu plus.

D’après notre expérience (en plus de parler avec d’autres plongeurs et de recueillir leurs anecdotes), cela n’a jamais été un problème sérieux. Lors d’un test hydraulique, le réservoir est pressurisé bien au-delà de sa pression nominale, ce qui signifie qu’il y a une certaine marge de manœuvre si vous le dépassez. Cela ne veut pas dire que nous recommandons de le faire, mais votre réservoir peut certainement résister au changement de pression causé par la chaleur.

Y a-t-il des risques dans une bouteille de plongée surpressurisée ? Il est possible qu’un réservoir chaud puisse faire exploser le disque de rupture, mais cela ne nous est jamais arrivé et les autres non plus. De plus, si un réservoir est surpressurisé, cela peut entraîner une forte contrainte sur le matériau et réduire la durée de vie de votre réservoir..

Cela dit, la pire chose que vous puissiez faire est de laisser la bouteille de plongée à l’air libre en plein soleil ou de la placer à côté de quelque chose qui génère beaucoup de chaleur comme un radiateur ou un échappement. Surtout en ce qui concerne le laisser au soleil, il deviendra beaucoup plus chaud que de le laisser couvert dans la voiture.

De plus, quelqu’un a affirmé avoir laissé ses réservoirs dans la voiture à des températures extérieures de 45 ° C (113 ° F) sans aucun problème, beaucoup d’autres partageant le même sentiment. Je suis sûr que certaines personnes ont des histoires similaires ou même plus flagrantes. Notez qu’il ne s’agit pas de nous recommander de laisser vos réservoirs dans la voiture ou de suggérer que c’est une bonne idée ; juste vous donner des preuves anecdotiques que ce n’est peut-être pas aussi grave qu’il n’y paraît.

Mots d’adieu

Si vous devez laisser votre bouteille de plongée dans la voiture par une journée chaude pendant une longue période, nous vous recommandons de la couvrir et de baisser les vitres.. Si vous craignez une explosion ou un éclatement du disque, envisagez de demander au magasin de plongée de ne pas remplir complètement le réservoir afin que l’augmentation de la pression due à la chaleur ne dépasse pas la pression nominale de votre réservoir.

D’après nos propres expériences et l’expérience anecdotique des autres, laisser des bouteilles de plongée dans la voiture par une chaude journée ne semble pas être un problème.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *