Qu’est-ce qu’une ébauche de planche de surf ? (Expliqué)

De nombreuses personnes utilisent des planches de surf et en possèdent même quelques-unes. Cependant, peu de gens savent ce qu’est un blanc de planche de surf.

Alors, qu’est-ce qu’un flan de planche de surf ? Une ébauche de planche de surf est le noyau en mousse dont sont faites les planches de surf. Elle est généralement faite de polyuréthane, de polystyrène ou de polystyrène expansé. Une planche de surf est fabriquée en mousse qui est façonnée et recouverte de couches de tissu en fibre de verre et de résine polyester ou époxy. Un noyau de mousse est d’abord façonné, puis la planche de surf est vitrifiée et peinte.

La fabrication d’une planche de surf est un processus fascinant. Lorsqu’on fabrique une planche à la main, une ébauche est utilisée comme une sorte de base. La fabrication d’une planche de surf ne se limite pas à l’utilisation d’une ébauche.

Le point sur les ébauches de planches de surf

Une ébauche de planche de surf est le noyau en mousse qui est moulé dans la forme d’une planche de surf et qui est prêt à être façonné. C’est à ce moment-là que le shaper termine entièrement la planche de surf et y apporte la touche finale. La taille et le matériau utilisé pour le blank varient en fonction du type de planche à fabriquer et des spécificités souhaitées pour la planche.

À l’aide d’un matériau choisi, généralement du polyuréthane, une mousse est moulée en un noyau de mousse dure vierge en forme de planche de surf, qui est divisé en deux parties, de l’avant à l’arrière. Une bande de bois appelée « stringer » d’environ six millimètres de large est ensuite collée entre les deux moitiés pour renforcer la planche et réduire le risque de casse.

Après avoir été formée, l’ébauche est confiée à un shaper qui va alors couper, raboter et poncer la planche selon les spécifications du type de planche qu’elle sera. L’ébauche de planche de surf est ensuite recouverte d’une ou plusieurs couches de fibre de verre, de résine et de tissu.

Les planches en mousse sont généralement façonnées à la main, mais ces dernières années, les machines sont devenues utiles. Les machines sont capables de créer les ébauches beaucoup plus rapidement qu’à la main, mais chaque planche sera alors identique. Lorsqu’une planche est fabriquée à la main, vous pouvez demander au façonneur de faire toutes les spécifications que vous souhaitez.

Dans le passé, les surfeurs utilisaient des planches en balsa et en bois creux. Dans de nombreuses régions, ces planches redeviennent populaires. La production de mousse de polyuréthane a commencé après la Seconde Guerre mondiale, au début des années 1950, permettant aux artisans de planches de surf d’expérimenter la nouvelle mousse et la fibre de verre.

Ces premiers pionniers des planches en polyuréthane ont rapidement vu le potentiel de ces planches, ce qui a donné naissance à bon nombre des planches que nous connaissons aujourd’hui. Les shapers ont commencé à pratiquer l’art du shaping, du vitrage et du ponçage, et c’est ainsi que de nombreuses planches de surf sont aujourd’hui fabriquées.

De quoi sont faites les ébauches de planches de surf ?

Les ébauches de planches de surf sont aujourd’hui principalement fabriquées en polyuréthane et en fibre de verre. Les matériaux alternatifs comprennent le balsa et le bois, qui étaient utilisés dans les premières époques du surf et qui sont réintroduits dans certains endroits.

Vous trouverez toujours des personnes qui aiment fabriquer leurs planches à partir de matériaux inhabituels comme le verre, le papier, le carton, le liège et parfois le plastique. Cependant, vous ne les trouverez généralement pas en vente dans les magasins de surf. Ces planches sont en train de faire une vague, et une grande vague.

Les planches de surf écologiques sont fabriquées à partir de matériaux peu toxiques, renouvelables, recyclés et dont l’empreinte carbone est réduite. Certaines de ces planches, que l’on trouve dans les boutiques en ligne, sont fabriquées à partir de matériaux entièrement recyclés tels que des déchets plastiques, même les ailerons !

Nous vivons à une époque où la possibilité de choisir le matériau de fabrication de notre planche de surf semble infinie. Les options multiples peuvent être amusantes, mais aussi un peu écrasantes. Il existe trois principaux types de mousse de planche de surf disponibles aujourd’hui dans les magasins de surf et parmi la majorité de la foule. Chaque type de mousse possède ses propres caractéristiques de performance.

Polyuréthane

Le polyuréthane est depuis longtemps la mousse la plus traditionnelle utilisée dans la fabrication des planches de surf. C’est Grubby Clark qui a créé ce matériau dans les années 1950, et il a été largement utilisé depuis. Le polyuréthane, ou PU, est exceptionnellement léger et très facile à façonner, ce qui en fait le choix numéro un de beaucoup.

La composition du PU est très fine et rigide, ce qui permet à un rabot ou à un papier de verre de passer dessus en douceur. La mousse se détache en fines poussières plutôt que d’arracher de gros morceaux de mousse sur le blank. Le façonneur peut alors sculpter l’ébauche avec plus de détails. Le polyuréthane est toutefois extrêmement toxique et nocif pour l’environnement.

Polystyrène

Le polystyrène, ou PS, est la mousse la plus couramment utilisée avec les résines époxy, mais elle est difficile à façonner. Il est beaucoup plus long à travailler que le polyuréthane. Les flans en PS ne sont pas aussi durables que les flans en PU mais ont généralement une densité plus élevée. L’époxy est utilisé pour renforcer la faiblesse du polystyrène.

Les surfeurs préfèrent parfois les planches en époxy parce qu’elles ont plus de durabilité et de résistance sans le poids d’une résine polyester traditionnelle en fibre de verre. Les mousses PS pour planches de surf sont plus respectueuses de l’environnement, et les déchets laissés par les flans peuvent être recyclés.

Polystyrène expansé

Le polystyrène expansé est dérivé du polystyrène et a gagné une incroyable popularité ces dernières années. Il s’agit en fait du même matériau que les glacières en polystyrène et les emballages utilisés autour des appareils électroniques ou électroménagers. Le polystyrène expansé, ou EPS, est fabriqué en comprimant de petites boules de mousse pour former une feuille de mousse ou une ébauche.

Le PSE est extrêmement difficile à façonner à la main car les petites billes ont tendance à se désagréger lorsqu’elles sont poncées avec du papier de verre ou une raboteuse. Il faut beaucoup plus de temps pour fabriquer ce type d’ébauche que d’autres matériaux. En revanche, l’EPS est beaucoup plus respectueux de l’environnement et est très léger, ce qui en fait un matériau parfait pour les planches de petites vagues.

Planches de surf en balsa

Les planches en balsa sont originaires d’Hawaï et sont devenues très populaires sur la côte ouest des États-Unis dans les années 1940. Le bois de balsa était considéré comme le meilleur matériau pour les planches de surf en raison de ses caractéristiques de durabilité et de légèreté. Les planches en balsa sont plus légères, plus flottantes et plus faciles à manier dans l’eau que les autres planches.
Planches de surf en bois creux

Les planches de surf en bois creux sont fabriquées à partir de bois et d’huile époxy et ne comportent aucune mousse dans leur construction. Comme les planches sont vides, elles sont plus légères qu’une planche en bois massif. Les planches en bois creux, tout comme les planches en balsa, sont les planches de surf les plus respectueuses de l’environnement fabriquées aujourd’hui.

Les surfeurs préfèrent les planches en bois parce qu’elles n’ont pas de flex et que leur construction est stable et rigide, sans courbure. Cela donne aux surfeurs des virages plus positifs et plus de dynamisme dans les vagues molles. La plupart des surfeurs apprécient que leurs planches en bois soient plus saines pour les océans qu’ils aiment.

Façonnage de la planche de surf à la main

Une planche façonnée à la main est unique, et il y a une appréciation particulière qui vient avec une planche faite à la main. Après avoir été moulée et un longeron collé entre les deux moitiés, la planche est façonnée à l’aide d’outils distincts.

Une scie est d’abord utilisée pour découper le contour de la forme que la planche est censée avoir. Des rabots électriques sont ensuite utilisés pour enlever la peau extérieure durcie de l’ébauche et toutes les zones plus grandes qui doivent être enlevées. Si un rocker doit être ajouté, il peut alors être combiné avec un rabot électrique.
À l’aide d’un outil de râpage et de papier de verre, le réglage fin du blank donne à la planche de surf sa forme finale. La planche de surf est maintenant prête à passer à la phase suivante de sa création.

Stratification de la planche de surf

Le processus de stratification commence par le recouvrement de la planche de surf par un tissu en fibre de verre. En général, les shortboards ont une couche de tissu sur le fond et deux couches sur le pont. Les longboards ont généralement plus de couches que les shortboards, ce qui contribue également à leur flottabilité.

Le tissu en fibre de verre peut ensuite être saturé de résine isophtalique ou de polyester. Les ailerons peuvent être fixés une fois que la résine a durci, et une couche de résine abrasive appliquée. Lorsque la résine de ponçage a durci, elle est poncée jusqu’à l’obtention de la forme finale. Une couche finale de résine peut être appliquée et polie pour obtenir l’effet d’une couche brillante.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *