Comment porter un couteau de plongée – Trouvez-le en un clin d’œil
Vous devriez probablement porter un couteau de plongée lors de la plongée sous-marine. C’est une de ces choses que vous n’aurez probablement jamais besoin d’utiliser, mais si vous le faites, vous serez content d’en avoir une avec vous. Par exemple, si vous vous retrouvez empêtré dans un filet de pêche ou du varech, un couteau serait très pratique pour vous libérer. Et non, même les meilleurs couteaux de plongée ne peuvent pas être utilisés pour se protéger contre la grande vie marine ; même une machette n’a rien fait pour Quint Mâchoires.
Un aspect important d’un couteau de plongée, autre que les qualités du couteau lui-même, est l’endroit où porter un couteau de plongée. Nous savons ce qu’il peut faire pour nous, mais il est complètement inutile si vous ne pouvez pas l’atteindre facilement et le dégainer. De plus, au lieu de vous sauver la vie, un couteau de plongée peut ironiquement vous blesser si vous le fixez mal. Les configurations les plus populaires consistent à le fixer à votre jambe, à votre gilet stabilisateur ou à votre gonfleur basse pression .
De plus, l’endroit où vous attachez votre couteau de plongée est important pour qu’il ne se coince pas et ne transperce pas votre équipement ou ne vous poignarde pas. Il doit être facilement à portée de main et vous devez avoir la mémoire musculaire pour l’atteindre et le dégainer même dans des situations de faible visibilité. Dans cet article, nous discuterons des avantages et des inconvénients de chacun des lieux communs où vous pouvez porter votre couteau de plongée.
Porter un couteau de plongée sur la jambe ou la cheville
La plupart des plongeurs gardent leur couteau de plongée sur leur jambe, généralement autour de l’intérieur de la cheville/du mollet. Pourquoi ici; est-ce l’emplacement optimal? Non, c’est juste l’image classique d’un plongeur et le placer ici est basé sur la tradition, pas sur l’utilité. Vous apprendrez bientôt que ce n’est en fait pas du tout un bon endroit pour porter votre couteau de plongée.
Le port du couteau de plongée sur votre jambe nécessite que la gaine soit attachée à des bandes qui sont ensuite attachées quelque part sur votre jambe que vous vous sentez confortable à saisir. Vous pouvez le porter plus bas ou plus haut sur la jambe, mais la plupart des mêmes problèmes sont présents.
L’avantage évident de porter le couteau de plongée sur votre jambe est qu’il peut fonctionner verticalement avec lui, vous aidant à maintenir un profil de plongée mince et à garder le couteau à l’écart. Ceci est important pour réduire au minimum la traînée et libérer votre BCD pour contenir d’autres éléments.
Malheureusement, l’inconvénient de porter un couteau autour de votre jambe est qu’il est loin de vos mains. En cas d’enchevêtrement, il y aurait un délai car vous devriez vous contorsionner juste pour atteindre votre couteau, et chaque seconde compte en cas d’urgence.
De plus, disons que vous avez réussi à vous démêler. Pour ranger votre couteau, vous devez maintenant vous étirer jusqu’au bout pour le remettre dans son logement. Cela ajoute le risque de vous poignarder si vous manquez ou de ne pas enclencher le mécanisme de verrouillage si vous ne poussez pas assez fort (les manœuvres peuvent être assez gênantes avec tout votre équipement de plongée).
Ironiquement, monter le couteau sur votre jambe peut lui-même créer un risque d’accrochage. Si le couteau lui-même s’emmêle d’une manière ou d’une autre et que vous ne pouvez pas le dégainer, alors vous devez être la personne la plus malchanceuse du monde.
Si vous décidez toujours de porter le couteau autour de votre jambe ou de votre cheville, assurez-vous qu’il se trouve du côté opposé à votre main dominante. Par exemple la jambe gauche si vous êtes droitier. Cela le rend plus facile à atteindre et à dégainer.
Porter un couteau de plongée sur votre gilet stabilisateur
Il s’avère que la jambe est en fait un endroit sous-optimal pour porter un couteau de plongée ; un meilleur emplacement est le BCD.
Il devrait y avoir des poches ou des attaches sur votre gilet spécifiquement pour les couteaux de plongée, ce qui en fait un choix évident. Cependant, la poche du couteau peut différer d’un BCD à l’autre, donc si vous changez souvent de BCD, vous devez recycler votre cerveau pour atteindre le nouvel emplacement.
De plus, tous les modèles de BCD n’incluent pas une poche ou un accessoire pour couteau. Ce n’est pas un dealbreaker puisque vous pouvez toujours le ranger sur votre gilet en utilisant une autre poche ou en utilisant votre propre accessoire et en le fixant avec des bandes Velcro ou une ficelle élastique.
Cependant, si votre BCD a une poche spécifique pour couteau de plongée dans sa conception, c’est probablement un endroit solide pour porter votre couteau. Le fabricant de BCD aurait dû réfléchir à son positionnement afin qu’il soit facilement à portée de main et ne croise aucun tube où il pourrait s’emmêler.
Porter un couteau de plongée sur votre gonfleur basse pression
Un endroit très populaire pour porter un couteau de plongée plus petit est de le fixer au gonfleur basse pression. En raison de sa proximité, c’est l’endroit le plus facile à atteindre pour un couteau de plongée. Il y a moins de chance de lutter pour atteindre une poche BCD en cas d’urgence ; c’est juste là.
Cependant, bien qu’il soit facile d’accès, ce n’est pas nécessairement le plus sûr. Comme il est si proche de votre visage, il peut être difficile de le voir, vous devrez donc l’atteindre en fonction de la mémoire et du toucher. Cela rend également le gainage extrêmement délicat, vous aurez donc besoin de pratique. Cependant, une fois que vous vous êtes démêlé, vous pouvez prendre tout votre temps pour le rengainer en toute sécurité à deux mains.
Lorsque vous portez un couteau de plongée sur le gonfleur basse pression, assurez-vous que le couteau a une pointe émoussée. Cela réduit les risques que votre couteau coupe le gonfleur à basse pression, ce qui serait désastreux.
Mots d’adieu
Pour résumer, les trois endroits les plus courants pour porter un couteau de plongée sont sur la jambe/cheville, dans une poche ou un accessoire BCD, ou attaché au gonfleur basse pression. Il n’y a pas de « meilleur » endroit pour porter votre couteau ; chaque endroit a ses avantages et ses inconvénients.
L’emplacement optimal du couteau de plongée est celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Quel que soit l’endroit que vous choisissez, vous devez vous entraîner à le gainer et à le dégainer jusqu’à ce que vous puissiez le faire les yeux fermés. En cas d’envasement ou de dysfonctionnement de la lampe de plongée, vous devriez pouvoir sortir facilement votre couteau si nécessaire.
Même si vous n’utilisez jamais votre couteau de plongée, en avoir un avec vous vous apportera la tranquillité d’esprit. C’est la même raison pour laquelle quelqu’un peut avoir un deuxième ordinateur de plongée ou une mini bouteille de plongée. En fin de compte, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de porter un couteau de plongée, juste ce qui vous convient le mieux.