Ne portez pas votre masque de plongée sur votre front

Plus les années passent, plus j’ai de mal à suivre le rythme. Je ne comprends tout simplement pas ce que les enfants considèrent comme à la mode ces jours-ci. La dernière fois que j’ai fait des recherches pour mon propre amusement, c’était des vêtements surdimensionnés et amples, des pantalons tombants, des jeans déchirés, puis les chaussures « papa » ont fait un retour triomphal, et maintenant la tendance est… de porter votre masque de plongée sur votre front lorsque vous faites de la plongée plongée ou snorkeling ? (Comment aimeriez-vous cette suite ?)

Si vous êtes quelqu’un qui aime « temporairement » laisser votre masque posé sur votre front, ou si vous voyez quelqu’un d’autre le faire, rendez-vous service (et à eux) et brisez immédiatement cette mauvaise habitude ! C’est une chose extrêmement risquée à faire car une forte vague peut facilement faire tomber le masque de votre tête s’il n’est pas porté correctement. À moins que vous n’ayez un masque de plongée de secours, vous êtes arrosé. En outre, cela indique que vous avez des problèmes, un peu comme la façon dont un plongeur sous-marin dit SOS ; vous ferez croire aux gens que vous êtes en détresse.

Laisser le masque sur votre front est une erreur courante que commettent les débutants, ce qui est probablement une mauvaise habitude héritée du fait de laisser des lunettes de natation sur votre front, mais c’est une grosse erreur même dans ce contexte. Le même bémol majeur s’applique mais au moins dans le cadre de la natation, vous pouvez toujours récupérer vos lunettes au fond de la piscine ; ce n’est pas toujours le cas pour la plongée sous-marine.

Dans cet article, nous aborderons toutes les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas porter votre masque de plongée sur votre front, et la bonne façon dont vous devrait portez votre masque de plongée autrement que sur votre visage.

Pourquoi vous ne devriez pas porter votre masque de plongée sur votre front

C’est un signal de détresse

Si vous avez vu quelqu’un vous saluer frénétiquement avec les deux bras, se débattre dans l’eau, ou si vous voyez les lettres « SOS », vous savez qu’il a besoin d’être secouru d’urgence. Maintenant, si vous deviez les approcher uniquement pour qu’ils vous regardent drôlement et vous demandent ce que vous voulez avec eux, vous seriez à juste titre en colère qu’ils vous aient communiqué la mauvaise chose.

C’est un peu ce à quoi ressemble le port d’un masque de plongée sur le front. Tous les divemasters (DM) qui surveillent leur groupe de plongeurs seront à l’affût des signes de détresse, et un masque de plongée sur le front dit en gros : « Hé, j’ai besoin d’aide ! »

Comment le port d’un masque de plongée sur le front indique-t-il exactement que vous avez besoin d’aide ? Pour commencer, pourquoi le masque désactivé ton visage? Même si le masque s’embue ou si de l’eau a fui à l’intérieur, vous pouvez facilement nettoyer votre masque sans jamais le déplacer vers votre front. Vous ne voulez généralement pas enlever votre masque de votre visage si vous pouvez vous en empêcher, c’est pourquoi lorsqu’il est posé sur votre front, quelqu’un va supposer que vous avez besoin d’aide.

Vous pourriez penser que c’est idiot ou que les gens réagissent de manière excessive, mais pour le meilleur ou pour le pire, c’est comme ça. Si vous souhaitez vous intégrer à cette communauté, il est préférable de connaître les conventions afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Sinon, vous courez le risque d’une mauvaise communication et vos collègues plongeurs pourraient s’énerver contre vous.

Il peut facilement être renversé

Une autre raison pour laquelle vous ne devriez pas porter de masque de plongée sur votre front est que les risques qu’il glisse ou qu’il tombe de votre tête sont extrêmement élevés. Tout ce qu’il faut, c’est une forte vague pour frapper votre visage et le masque s’en va. Selon l’endroit où vous plongez, ce masque peut être parti pour de bon. J’espère que vous aviez une sauvegarde, sinon vous ne pourrez plus plonger.

L’heure du conte. J’ai vu ma juste part de gens perdre leur masque de cette façon. Le plus grinçant était quelqu’un qui avait un masque avec des lentilles de prescription qui l’a laissé assis sur son front. Ces choses ne sont pas bon marché, et si vous avez besoin de verres correcteurs de vision, devoir recourir à un masque de secours sans eux est déjà assez grave. Je pense que vous savez où je veux en venir avec cette histoire.

Pendant la brève période d’attente où il attendait que le bateau vienne le chercher, il a été secoué par un fort courant. Il a levé la main pour vérifier son masque après avoir récupéré, et à sa grande horreur, il avait disparu. Oh, ai-je mentionné qu’il n’avait pas apporté de masque de rechange ? Et que nous n’étions que le premier jour d’une croisière d’une semaine, et qu’il avait également apporté son coûteux équipement de photographie sous-marine avec lui ? Ouais, je ne pense pas qu’il ait vraiment eu pour son argent de s’amuser de ce voyage.

C’est une bonne raison pour laquelle vous devriez toujours apporter un masque de plongée de secours..

Cela fait croire aux gens que vous êtes un débutant

Enfin, et ce n’est pas un vrai point que j’essaie de faire valoir, mais c’est quelque chose que vous voudrez peut-être éviter de toute façon, c’est que porter votre masque de plongée sur votre front fait croire aux gens que vous êtes un débutant. Après avoir lu les deux premiers points ci-dessus, j’espère que vous commencez à comprendre pourquoi.

Ce n’est peut-être pas le cas; vous pourriez avoir des dizaines de plongées à votre actif. Pourtant, de la même manière que les gens traitent les nouveaux conducteurs avec dédain ou manque de respect chaque fois qu’ils voient le panneau « Nouveau conducteur » sur une voiture, ils pourraient traiter de la même manière une personne portant un masque de plongée sur le front ; c’est comme une marque de honte. Vous pourriez avoir quelques réserves sur cette perception, mais je vous dis simplement comment elle est perçue par la communauté de la plongée sous-marine ; cette sera être comment il est interprété par les plongeurs vétérans.

Il y a peut-être quelques personnes qui ne feront pas de telles suppositions à votre sujet ; ceux-ci seront rares et espacés. La grande majorité se demandera pourquoi vous feriez quelque chose d’aussi inhabituel sachant que cela signifie soit que vous êtes en détresse alors que vous ne l’êtes pas (et ils se fâcheront contre vous pour une fausse alerte) et que vous pourriez ne pas avoir de masque pour beaucoup plus longtemps.

Où porter son masque de plongée ?

Si vous le pouvez, ne retirez jamais complètement votre masque si vous n’en avez pas besoin. Gardez-le aussi longtemps que vous le pouvez et s’il commence à s’embuer ou à fuir, brisez le sceau uniquement pour nettoyer le masque et le refermer immédiatement sur votre visage.

Pour les situations où vous êtes en surface et que vous devez absolument retirer votre masque, laissez au moins la sangle autour de votre cou ou de votre bras. De cette façon, même si vous êtes touché par une vague pendant que vous la jouez, la sangle devrait, espérons-le, la garder sur vous.

Une autre option consiste à le clipser sur vous-même. Gardez un mousqueton sur votre gilet afin de pouvoir y accrocher divers objets. Un tel article pourrait être votre masque. Utilisez simplement le mousqueton pour fixer la sangle de votre masque, et maintenant vous pouvez faire tout ce que vous avez besoin de faire avec votre masque avec la tranquillité d’esprit qu’il est fermement attaché à quelque chose.

Puis-je vraiment ne pas porter mon masque de plongée sur mon front ?

Cela dépend de votre DM. Certains sont vraiment coincés et certains sont plus décontractés. Certains DM sont compréhensifs et peuvent même s’en remettre à des plongeurs plus expérimentés.

Cependant, si et quand la situation l’exige, comme une entrée de plage avec une surface rugueuse, une surface agitée, une plongée de nuit, etc., alors même un DM détendu parlera probablement de quelqu’un portant un masque de plongée sur le front.

Malgré que, vous êtes bien sûr libre de faire ce que vous voulez. Ce n’est pas illégal de garder le masque sur le front mais, encore une fois, cela envoie le mauvais signal. Zut, la plupart des plongeurs le font lorsqu’ils sont encore sur le bateau. Cependant, une fois dans l’eau, la plupart d’entre eux respectent la règle tacite de ne pas garder le masque de plongée sur le front. Ils le conserveront aux endroits évoqués dans la section précédente.

Soyons honnêtes, le problème n’est pas nécessairement lié au fait de garder un masque de plongée sur le front ; la question est plus sur la sensibilisation à l’environnement ou l’absence de celui-ci. Si vous faites très attention à vérifier votre environnement et que vous connaître que c’est sûr, alors bien sûr, c’est techniquement bien de mettre temporairement votre masque sur votre front car qu’est-ce qui pourrait éventuellement le faire tomber à ce moment-là? (Pour être honnête, vous auriez pu manquer quelque chose).

Le problème est que les conditions météorologiques peuvent changer de manière inattendue, les gens peuvent avoir des manquements temporaires dans leur jugement ou leur conscience, et la prochaine chose que vous savez, votre masque coule au fond de l’océan.. C’est pourquoi cette « règle » existe – vous ne perdrez jamais votre masque si vous le conservez dans l’un des endroits décrits ci-dessus. Vous ne confondrez jamais non plus vos collègues plongeurs qui pourraient penser que vous avez besoin d’aide.

Mots d’adieu

Avez-vous été réprimandé par un autre plongeur ou un DM pour avoir porté votre masque sur votre front ? Croyez-vous que ce n’est pas un problème exagéré ? Ou nos arguments ont-ils clairement indiqué que ce n’est pas une bonne idée de porter votre masque sur votre front car il y a d’autres endroits où vous pouvez le garder ?

Que vous vous sentiez justifié (car ce n’est pas illégal) ou non, en gardant votre masque sur votre front, vous communiquez que vous êtes en détresse. Gens sera venir vous voir s’ils le voient.

Peu importe que vous ayez une parfaite connaissance de la situation et que vous sachiez que votre masque ne tombera pas. Si un autre plongeur voit un masque sur votre front pendant que vous êtes dans l’eau, cela signifie soit : a) que vous êtes un débutant qui est sur le point de perdre votre masque, ou b) que vous êtes réellement en détresse. Quand ils découvrent que c’est en fait c) vous aimez juste le garder sur votre front, ils peuvent être en colère à juste titre. Tu as été prévenu!

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *