Les plongeurs sont-ils des athlètes ? Tous les faits (+ nouveaux formulaires compétitifs)

Pour de nombreuses personnes, la plongée sous-marine est un passe-temps agréable qui leur permet de voir des créatures incroyables dans leur habitat sous-marin naturel.

Les sensations d’apesanteur et de détente ne sont que quelques-uns des avantages de la plongée sous-marine.

Mais que se passe-t-il si vous cherchez quelque chose de plus compétitif et athlétique ?

Nous allons voir que même si elle nécessite un niveau de condition physique raisonnable, la plongée sous-marine n’est pas considérée comme un sport par tous les participants.

La plongée sous-marine est accessible à presque tout le monde, quelles que soient leurs capacités de compétition.

Cependant, pour ceux qui recherchent un type de défi sportif, il existe des options pour progresser et continuer à atteindre et à dépasser les jalons de la plongée sous-marine.

De plus, les plongeurs entreprenants à la recherche de divertissement ont développé leur propre sport de plongée compétitif – la plongée sportive.

Voyons donc ensemble comment les plongeurs peuvent être considérés comme des athlètes.

Les plongeurs sont-ils des athlètes ?

La plongée sous-marine est une activité ouverte à presque tout le monde.

 

Bien qu’il existe certaines conditions médicales disqualifiantes, toute personne ayant un niveau de forme physique raisonnable pourra faire de la plongée sous-marine si elle le souhaite.

Lors de l’apprentissage de la plongée, les étudiants remplissent un formulaire d’évaluation médicale, et dans le domaine de la condition physique, il vous demande si vous le feriez « avoir du mal à faire de l’exercice modéré – (par exemple, marcher 1,6 kilomètre / un mile en 14 minutes ou nager 200 mètres / verges sans se reposer).

Tout en reconnaissant que cela pourrait être problématique pour les individus pour de nombreuses raisons, ce niveau d’activité ne serait probablement pas décrit par la plupart des gens comme étant particulièrement athlétique.

Cependant, la définition du dictionnaire du mot athlète décrit :

 

« une personne formée ou qualifiée dans les exercices, les sports ou les jeux nécessitant de la force physique, de l’agilité ou de l’endurance. »

Il semble raisonnable que cette définition d’un athlète puisse s’appliquer aux plongeurs autonomes.

Pour devenir plongeur certifié, il est nécessaire de suivre une formation.

Il est également nécessaire de pratiquer continuellement les compétences pour pouvoir plonger en toute sécurité.

La plongée sous-marine nécessite une certaine force physique et peut en effet brûler des calories à un rythme comparable à des activités sportives telles que le jogging.

Ainsi, bien qu’il ne s’agisse pas d’une définition couramment utilisée, il pourrait être raisonnable d’appeler au moins des athlètes plongeurs fréquents.

En fait, pour de nombreuses personnes, leur amour de la plongée sous-marine les encourage à maintenir leur niveau de forme physique.

Comme il n’y a pas de limite d’âge pour la plongée sous-marine, le désir de continuer à plonger est une excellente motivation pour les plongeurs plus âgés de prendre soin de leur santé.

La plongée sous-marine est-elle un sport ou un passe-temps ?

La réponse dépend de chaque plongeur.

De nombreux plongeurs répondraient qu’il s’agit d’un loisir qu’ils pratiquent en vacances ou pour se détendre et échapper aux pressions de la vie.

Il est assez courant que les plongeurs profitent de la plongée une fois qu’ils ont réussi le cours de certification d’entrée de gamme sans aucun niveau de compétition ni effort particulier.

Pour beaucoup, ils trouvent que la plongée sous-marine est un passe-temps qui leur offre des plaisirs tels que :

 

  • Formation continue et défis d’apprentissage
  • La possibilité de se concentrer et de développer une expertise sur des domaines spécifiques tels que la plongée dans leurs eaux locales
  • Créer leur propre art à travers la photographie sous-marine
  • Pouvoir récupérer du matériel de plongée
  • Une raison de visiter différents endroits à travers le monde
  • Interaction sociale et se faire de nouveaux amis

Cependant, de manière littérale, il est également possible de décrire la plongée sous-marine comme un sport.

Si un sport est défini comme :

« une activité sportive nécessitant des compétences ou des prouesses physiques et souvent de nature compétitive… »

il est sûrement possible d’accepter que la description s’applique à la plongée sous-marine.

 

Comme nous l’avons mentionné en examinant si les plongeurs sont des athlètes, les techniques doivent être apprises et la plongée sous-marine est une activité qui nécessite un effort physique et des habiletés motrices.

La partie compétitive de la plongée récréative pourrait consister à consacrer le temps nécessaire à la pratique et à l’amélioration.

Il existe également un ensemble presque illimité de cours et de certifications à suivre et de défis à relever.

Pour ceux que cela intéresse, le sérieux défi de la plongée technique peut sans aucun doute être décrit comme un sport.

En fait, la plongée technique et d’autres domaines spécialisés sont ceux où la plongée sous-marine peut même être qualifiée de sport extrême.

 

Les plongeurs doivent-ils s’entraîner comme les autres athlètes ?

Après avoir terminé leur cours, les plongeurs doivent plonger à des intervalles raisonnablement fréquents pour maintenir leurs compétences et leurs connaissances en plongée.

Ce n’est pas une bonne idée de laisser beaucoup de temps entre les plongées.

Contrairement à certaines activités ou sports, la plongée sous-marine peut être dangereuse si les compétences ou les connaissances en plongée ont pu s’estomper.

Pratiquer la plongée sous-marine en faisant des plongées fréquentes n’est pas seulement amusant, mais cela maintient la familiarité, la mémoire musculaire et les capacités motrices et mentales pour plonger en toute sécurité.

Existe-t-il des compétitions de plongée sous-marine ?

Certains plongeurs adorent rivaliser les uns avec les autres pour savoir qui a le plus de cartes de certification, le dernier équipement ou le plus grand nombre de plongées dans leur carnet de plongée.

 

Pour d’autres, il pourrait y avoir une compétition amicale pour savoir qui a visité le plus grand nombre de destinations de plongée ou les plus exotiques.

Cependant, un sport de plongée véritablement compétitif est connu sous le nom de Sport Diving.

La plongée sportive a été développée à la fin des années 1990 par un groupe d’instructeurs de plongée en Espagne à la recherche d’une nouvelle façon d’exciter les plongeurs.

Ce qui a commencé comme quelque chose que les plongeurs pouvaient faire dans les piscines alors qu’ils ne pouvaient pas être dans un endroit plus exotique est devenu un sport hautement compétitif.

Les différentes courses individuelles et par équipe réalisées avec du matériel de plongée en piscine comprennent :

 

  • Événement M 300 – Un contre-la-montre de 300 m impliquant un mélange de tours sous-marins et en surface, dont certains nécessitent le retrait ou le remplacement de l’équipement de plongée pendant la course
  • Plongée de nuit – Une épreuve chronométrée où le concurrent doit trouver des objets cachés dans la piscine tout en portant un masque noirci
  • Course d’obstacle – Une course en équipe où les plongeurs nagent ensemble à travers un parcours de cerceaux suspendus dans l’eau et doivent, entre autres défis, partager leurs régulateurs respiratoires pendant la course et enlever leurs masques à différents points

Les autres compétitions de plongée sous-marine comprennent:

  • Sous-marin Séance photo – Les plongeurs visitent le même endroit et, sur une période de temps définie, s’affrontent pour voir qui peut prendre la meilleure photo
  • Sous-marin Course d’orientation – Les équipes s’affrontent pour voir qui peut suivre un parcours sous-marin le plus rapidement à l’aide d’une boussole

Toutes les formes de plongée sous-marine sont-elles sportives ?

Que la plongée sous-marine soit un sport dépend des perspectives de l’individu.

Nous pouvons faire des plongées difficiles que la plupart des gens considéreraient dignes d’être qualifiées de sport extrême.

Après tout, qui ne considérerait pas la plongée avec les requins comme extrême ?

Il est également possible, avec une formation et un dévouement, de chasser des records du monde de profondeur ou de temps sous l’eau.

 

Alors que la plupart des participants aiment la plongée sous-marine comme passe-temps, ils peuvent aussi l’appeler un sport.

La plongée sous-marine est-elle un sport olympique ?

La plongée sous-marine n’a pas encore trouvé sa place aux Jeux olympiques.

Peut-être que si cela devient assez populaire, les courses de plongée sportive pourraient un jour être incluses.

Pour l’instant, l’implication des plongeurs aux Jeux olympiques se limite à travailler comme plongeurs de sécurité pour les différentes épreuves aquatiques ou à la tâche subalterne de maintenir propres les piscines et les plongeoirs.

Conclusion

Si vous aimez la plongée sous-marine, que ce soit comme passe-temps ou comme sport, le plus important est de vous amuser et d’être en sécurité.

En tant que plongeur autonome, le niveau de forme physique et les compétences dont vous avez besoin vous qualifient certainement pour être qualifié d’athlète.

Alors sans trop se prendre au sérieux, on peut être tranquillement satisfait au niveau de la réalisation tout en profitant de notre temps sous l’eau.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *