Aluminium Vs. Canoë en fibre de verre

Êtes-vous le genre d’aventurier qui a toujours envie d’un voyage sauvage sur des voies navigables inexplorées ?

Si oui, vous avez probablement réfléchi à la vieille énigme du canot : aluminium ou fibre de verre ?

Les canoës en aluminium offrent durabilité et résistance, parfaits pour les aventures difficiles. 

D’autre part, la fibre de verre est plus légère, offrant une meilleure maniabilité et une meilleure vitesse. 

Différents matériaux de canoë apportent leurs propres avantages uniques, répondant à différentes préférences de pagaie.

Alors, prêt à plonger dans le grand débat aluminium vs fibre de verre ? Allons pagayer !

Avantages d’un canot en aluminium

Extrêmement Durable

L’un des principaux avantages d’un canoë en aluminium est qu’il a un niveau de durabilité extrêmement élevé. Les canoës en aluminium sont conçus pour être robustes et durables – idéaux pour un bateau de plaisance. Et parce qu’ils durent longtemps, vous constaterez souvent qu’ils sont transmis d’une génération à l’autre.

L’un des plus grands avantages des canoës en aluminium est leur capacité à résister à presque tout ce que la vie leur réserve. Cela signifie que vous pouvez les laisser au soleil ou à des températures glaciales et qu’ils ne devraient pas subir de dommages.

Les bateaux en fibre de verre, en revanche, sont susceptibles d’être endommagés par les rayons UV et les températures extrêmes. 

Les canoës en aluminium sont généralement le seul type de canoë qui peut être laissé en toute sécurité à l’extérieur pour être entreposé toute l’année. D’autres sont sensibles aux dommages causés par les UV et aux fluctuations de température.

Canoë en aluminium sur l'herbe

Facile À Maintenir

Les canoës en aluminium nécessitent très peu d’entretien. Cela peut les rendre plus adaptés aux familles et aux pagayeurs qui ne veulent pas passer beaucoup de temps supplémentaire à s’occuper de leur bateau.

Cependant, nous vous conseillons de nettoyer régulièrement votre canoë avec un savon doux (savon à vaisselle) et de l’eau pour éviter l’accumulation de saleté et de crasse. Il est également important de rincer votre canoë avec de l’eau propre et fraîche après avoir rembourré dans l’eau salée afin que votre bateau ne se corrode pas.

Il est possible de cirer un canot en aluminium pour le garder en pleine forme. Mais on craint que cela ne ralentisse votre canoë sur l’eau. Et le fartage n’est généralement pas nécessaire pour les bateaux en aluminium. 

Mais vous pouvez le polir avec un nettoyant pour bateau en aluminium si vous voulez le faire briller après l’avoir nettoyé.

Vidéo : Utilisation d’un nettoyant pour aluminium sur un canoë

Bien que le matériau métallique correctement galvanisé soit extrêmement durable et nécessite très peu d’entretien, si vous endommagez le canoë, il peut être coûteux de réparer ces bateaux. 

Idéal Pour Les Débutants

L’artisanat en aluminium est idéal pour les débutants. C’est parce qu’ils ont tendance à être larges et très stables. Si vous avez déjà un peu d’expérience, vous vous souviendrez peut-être d’être monté dans un canoë pour la première fois et à quel point il était instable.

Alors que de nombreux canoës auront toujours cette sensation pour la plupart des débutants, un canoë avec une construction en aluminium peut sembler moins glissant . Cela pourrait vous aider à prendre confiance si jamais vous vouliez retourner dans un canoë.

Une autre grande chose à propos de ces types de canoës est qu’ils sont extrêmement résistants. Donc, s’il vous arrive de heurter un rocher sur vos pagaies ou de vous écraser sur le quai sur le chemin du retour, votre canoë devrait pouvoir le supporter. 

De nombreux pourvoyeurs et camps de location utilisent encore des canots en aluminium en raison de leur facilité d’utilisation, de leur stabilité et de leur adéquation aux nouveaux pagayeurs de tous niveaux.

Parce que les canoës en aluminium ont tendance à être plus lents, cela peut les rendre plus faciles à pagayer pour les débutants, car ils peuvent vous permettre de maîtriser votre coup de pagaie à un rythme plus détendu.

Moins Cher

Les canoës en aluminium seront généralement moins chers que les canoës en fibre de verre. Cependant, l’artisanat en aluminium n’est pas particulièrement bon marché. 

Ils peuvent être assez chers par rapport à ceux en polyéthylène. Mais dans l’ensemble, ils coûtent moins cher que ceux en fibre de verre de taille et de destination similaires. 

Un bateau en aluminium coûtera également généralement moins cher à long terme, car il coûte moins cher à entretenir et durera longtemps. Ainsi, ces types de canoës sont souvent considérés comme des investissements. Et nous serions d’accord.

Inconvénients d’un canot en aluminium

Lourd

Alors que les canots en aluminium sont beaucoup plus légers que les canots en plastique de taille comparable, les canots en aluminium sont en effet plus lourds que les canots en fibre de verre. 

À titre de comparaison, et à titre d’exemple, un canoë en aluminium Osagian de 15 pieds pèse 73 livres, tandis qu’un canoë en fibre de verre Nova Craft de 15 pieds de taille similaire ne pèse que 58 livres. 

Cela signifie qu’il peut être un peu plus difficile de soulever un canot en aluminium par rapport à un canot en fibre de verre, surtout si vous êtes seul. Il peut également être plus difficile de charger un canoë en aluminium sur une galerie de toit en raison du poids supplémentaire. 

Cependant, les canoës en aluminium seront plus faciles à monter et à transporter que les canoës en polyéthylène plus lourds. 

Ainsi, par rapport aux canoës en plastique et en bois, les canoës en aluminium sont l’option la plus légère. Mais les canoës en fibre de verre et en composite sont beaucoup plus légers que les canoës en aluminium comparables.

Ralentissez

Les canoës en aluminium ne sont pas réputés pour leur rapidité, contrairement aux canoës en fibre de verre. Les canoës en aluminium sont généralement plus lents sur l’eau, car ils n’ont pas de gel coat lisse. 

Cela signifie généralement qu’il y a moins de glissement à chaque coup de pagaie, ce qui peut signifier qu’il faut plus d’efforts pour pagayer.

Vous pourriez également constater que le matériau en aluminium résistant est plus bruyant sur l’eau que la fibre de verre. Cela peut être un peu bruyant si votre pagaie heurte les plats-bords ou si vous laissez tomber quelque chose sur le sol. 

Ils Deviennent Extrêmement Chauds Au Soleil

Un inconvénient des bateaux en aluminium est qu’ils deviennent très chauds au soleil. Si vous vous êtes déjà assis sur des gradins en aluminium par une chaude journée d’été floridienne, alors vous avez compris. 

Cependant, avec un bateau en aluminium, vous n’aurez pas seulement affaire à un siège chaud : vous serez également entouré d’un bateau en aluminium chaud qui rayonnera de la chaleur tout autour de vous.

En plus d’être chaud au toucher et chaud pour vous asseoir, cela pourrait également être un problème si vous prévoyez d’emmener votre chien avec vous. 

Oui, vous pouvez mettre des tapis pour votre chien (et des coussins pour vous-même). Mais les chiens sont plus sensibles aux températures chaudes que nous, il peut donc être extrêmement inconfortable pour votre chien de monter dans un canoë en aluminium chaud.

De même, si vous pagayez par temps froid en hiver, un bateau en aluminium sera très froid pour vous asseoir. Vous voudrez peut-être apporter quelques coussins pour aligner votre siège. 

Avantages d’un canot en fibre de verre

Poids Léger

À ne pas confondre avec les canots lourds en plastique ou en polyéthylène, les canots en fibre de verre sont très légers. Un canot en fibre de verre pèsera beaucoup moins qu’un canot en aluminium équivalent.

Bien que le poids d’un canoë en fibre de verre ne soit pas aussi faible que celui de certains des canoës composites légers sur le marché, la fibre de verre est généralement l’un des matériaux les plus légers utilisés dans la construction de canoës . 

Clipper canoë au bord du lac par une belle journée ensoleillée avec des arbres verts en arrière-plan

Certains canoës composites comportent de la fibre de verre dans la construction pour aider à la résistance et à la durabilité. Cela aide à créer un navire résistant tout en minimisant le poids supplémentaire.

Certains canots en fibre de verre peuvent avoir une apparence très similaire aux canots en plastique, ce qui pourrait induire les gens en erreur en leur faisant croire que les canots en fibre de verre sont lourds. Les canoës en plastique pèsent souvent plus de 100 livres (parfois beaucoup plus, selon la taille du canoë). 

Mais les canots en fibre de verre pèsent généralement environ 60 livres pour un canot de 15 pieds pour deux personnes. Les canoës en fibre de verre plus chers pèseront souvent moins que cela et les bateaux en fibre de verre moins chers pèseront généralement plus.

Les canoës en fibre de verre à bas prix sont souvent fabriqués à partir de morceaux de fibre de verre coupés, qui peuvent être plus lourds que ceux de meilleure qualité. 

Les canoës en fibre de verre de meilleure qualité ont tendance à être fabriqués à l’aide de longues bandes de tissu en fibre de verre coûteux qui sont posées à la main dans le moule de revêtement en gel pour réduire le poids. 

Nous savons que nous préférerions certainement charger un canoë en fibre de verre sur le toit d’une voiture plutôt qu’un canot en aluminium plus lourd. 

Performances Accrues

Les canoës en fibre de verre ont un gel coat spécial à l’extérieur du navire. Cela rend la pagaie plus efficace, car le gel coat lisse aide à améliorer la vitesse et la glisse sur l’eau, car il y a moins de frottement et une traînée réduite.

En plus de l’avantage du revêtement en gel, les canoës en fibre de verre ont également tendance à avoir des coques conçues pour la performance, ce qui peut souvent expliquer le surcoût. 

Les objets artisanaux en fibre de verre sont fabriqués à l’aide d’un moule. Les fibres de tissu deviennent des feuilles de fibre de verre et ces feuilles sont ensuite moulées pour former la forme du canoë, en l’enduisant de gel en même temps. 

Les canoës moulés ont l’avantage de pouvoir essentiellement être moulés selon n’importe quelle spécification, par exemple, à des fins esthétiques ou pour maximiser les performances.

Facile À Personnaliser

Un avantage appréciable d’un bateau en fibre de verre est qu’il peut être personnalisé pour s’adapter à presque tous les modèles de coque que vous souhaitez. C’est parce que les canots en fibre de verre sont fabriqués dans un moule .

Ces canoës peuvent également être fabriqués dans une large gamme de couleurs avec une variété d’options de garniture différentes, même en utilisant d’autres matériaux durables ou en mélangeant des fibres pour augmenter la résistance et les performances. 

Une embarcation en aluminium, d’autre part, est fabriquée à l’aide de deux feuilles de matériau de canoë en métal durable qui sont coupées à la taille et moulées pour former la forme de la coque. Les deux feuilles sont symétriques. Les deux tôles sont ensuite soudées avec des rivets pour fixer la quille et les garde-corps. 

Facile À Réparer

La fibre de verre est l’un des matériaux les plus durables à utiliser dans la fabrication de canoës. Cependant, il est sujet aux dommages et aux fissures.

Les éraflures et les éraflures ont tendance à apparaître davantage sur ces types de navires. Si les éraflures ou les fissures sont suffisamment profondes pour exposer le tissu en fibre de verre, le canot aura besoin d’un travail de réparation.

Mais la bonne chose est qu’il peut être facile de réparer des canoës en fibre de verre fissurés à l’aide d’un kit de réparation. Les réparations de patch peuvent couvrir de petites zones de dommages, en utilisant le morceau de tissu en fibre de verre dans le kit de réparation de patch et en mélangeant une résine de polyester pour couvrir la fissure.

Consultez notre guide sur la façon de réparer un canot en fibre de verre pour en savoir plus.

Inconvénients d’un canoë en fibre de verre

Cher

Les embarcations en fibre de verre ont tendance à coûter beaucoup plus cher que celles en aluminium. La fabrication de canots en fibre de verre se fait souvent à plus petite échelle que certains des canots produits en série sur le marché.

Combinez cela avec le tissu en fibre de verre coûteux utilisé dans la construction, vous pouvez comprendre pourquoi ces canoës ne sont pas bon marché. 

Cependant, bien qu’ils soient plus chers que les bateaux en aluminium comparables, ils sont moins chers que certaines des autres alternatives, telles que le Kevlar et d’autres matériaux de canoë composites.

Un Peu D’entretien Requis

Les bateaux en fibre de verre nécessitent généralement un peu plus d’entretien que ceux en aluminium. En plus de garder le canoë à l’intérieur, vous devez également le garder propre. 

Le nettoyer régulièrement avec du savon doux et de l’eau peut être un bon entretien pour un canot en fibre de verre. Vous pouvez également utiliser des produits de protection marine ou des cires pour maintenir l’extérieur de la coque en bon état.

Non Résistant Aux Intempéries

L’un des inconvénients de la fibre de verre est qu’elle ne résiste pas bien à la chaleur ou au froid extrême. Il peut également être facilement endommagé par les rayons UV du soleil. Parce que le matériau en fibre de verre est si rigide, il a tendance à ne pas fléchir avec les changements de température, 

Pour cette raison, nous ne recommandons pas de stocker un bateau en fibre de verre à l’extérieur. Et vous voudrez peut-être vous assurer que le revêtement en gel sur la coque est résistant aux UV pour donner à votre canoë autant de protection que possible pendant que vous en profitez.

Conclusion : un canot en fibre de verre ou en aluminium est-il préférable pour vous ?

L’aluminium et la fibre de verre ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Mais est-ce que l’un est meilleur que l’autre ? Cela dépend vraiment de ce que vous recherchez en canoë. 

Si vous nous demandez si la durabilité et le faible entretien sont la chose la plus importante que vous recherchez dans un canoë, alors un bateau en aluminium peut être la meilleure option. Ces bateaux sont parfaits pour les débutants et les familles. 

D’un autre côté, si vous préférez un bateau léger avec des performances accrues, un canoë en fibre de verre peut être beaucoup plus approprié. 

N’oubliez pas qu’il existe d’autres options. Ces deux matériaux de canoë peuvent ne pas vous offrir le meilleur choix d’embarcation. 

Ces deux matériaux ont tendance à se situer au milieu de la route en termes de poids par rapport aux autres matériaux disponibles.

À mon avis, ils se situent également à peu près au milieu de l’échelle de prix en ce qui concerne les canoës, car il existe des canoës moins chers et plus chers.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *