Quel est le meilleur canoë pour le portage ?

Woman canoe portaging

Le canoë est une activité très amusante. Les heures passées à pagayer sur l’eau ou à pêcher depuis un canoë sont relaxantes et régénératrices. Jusqu’à ce que vous deviez transporter votre canoë d’un plan d’eau à un autre. Le portage peut être une véritable plaie (au sens propre comme au sens figuré). Alors, quel est le meilleur canoë pour le portage afin de réduire cette douleur ?

Le meilleur canoë pour le portage sera l’embarcation la plus légère. Bien que la longueur soit également un facteur à prendre en considération, le poids est le facteur le plus important. Les canoës en aluminium ont tendance à être très lourds. Les canoës en polyéthylène/plastique sont encore plus lourds. Bien que les canoës en fibre de verre soient une option plus légère, le meilleur canoë pour le portage sera fabriqué en Kevlar, car il est 20 % plus léger qu’un canoë en fibre de verre de taille similaire.

Portage et poids du canoë

Lors de voyages de pagaie de longue durée ou de camping en bateau, vous n’êtes pas toujours sur l’eau.

Peu importe ce que les gens disent, peu importe qui ils sont ou quelle expérience ils ont, si quelqu’un vous dit que le portage est amusant, il est, pour reprendre les mots des naturalistes et de la star du film documentaire WaterWalker, « … soit un menteur, soit un fou« .

Le portage, ça craint !

Traîner un bateau lourd au-dessus de votre tête, vos épaules supportant la majeure partie du poids, n’est pas du tout amusant.

Le portage est encore pire lorsque vous devez éviter de glisser sur des rochers gluants ou de tomber dans des pentes raides. Le fait de devoir marcher dans une boue épaisse et de devoir tolérer des creux remplis d’insectes peut vous faire regretter de ne pas avoir choisi de pagayer sur un bon ruisseau local ou, pire encore, vous donner envie de rester à la maison à regarder la télévision.

Et ne parlons pas de la destruction de l’âme que peut représenter une erreur de parcours. En plus de tous ces malheurs, votre tempérament peut être mis à l’épreuve lorsque vous découvrez qu’au moins un de vos collègues canoéistes pense que sa part de la charge devrait être beaucoup plus légère que la vôtre.

Cependant, le portage a ses avantages et une fois que vous remettez le canoë dans l’eau, toute la douleur est oubliée. Mais comment atténuer cette douleur, ou du moins la réduire considérablement, pour que le portage fasse davantage partie de l’expérience du canoë et soit moins pénible ?

Il est évident que la considération la plus importante en matière de portage est le poids de votre bateau. Réduire le poids que vous placez sur vos épaules lorsque vous faites du portage contribuera grandement à rendre le portage moins pénible.

Bien que la taille de votre canoë ait évidemment un effet sur son poids, ce facteur est moins déterminant que le matériau dans lequel il est fabriqué.

Let’s take a look at the most common materials used for manufacturing modern canoes and see how well they are suited to portaging.

Polyéthylène

Le polyéthylène est un type de plastique dur utilisé pour la fabrication des kayaks.

Bien qu’il soit fabriqué en plastique, un canoë en polyéthylène n’est pas aussi léger qu’on pourrait le croire. En fait, ce type de canoë est parmi les plus lourds et n’est donc pas un bon choix pour le portage.

Les canoës en plastique de taille standard pèsent en moyenne environ 80 livres.

Aluminium

Les canoës en aluminium sont également lourds.

Bien qu’ils soient résistants et nécessitent très peu d’entretien, les canoës en aluminium sont éprouvants pour le canoéiste lorsqu’ils sont transportés sur de longues distances ou sur des terrains accidentés.

Les canoës en aluminium de taille standard pèsent en moyenne 70 livres.

Fibre de verre

Un canoë en fibre de verre est plus léger que le plastique et l’aluminium. Mais cela ne veut pas dire qu’il est léger.

Un canoë en fibre de verre de taille standard pèse entre 60 et 65 livres, ce qui le rend à peine plus léger qu’un canoë en aluminium.

Bois

Les canoës en bois peuvent être très chers et très lourds.

Un canoë fabriqué à partir d’un kit peut être absolument magnifique. Les canoës fabriqués à partir d’un bois de haute qualité et résistant à l’usure n’ont vraiment pas d’égal dans le domaine de l’esthétique, mais malheureusement ils sont lourds et beaucoup d’entre eux ne sont pas du tout adaptés au portage.

Un canoë fabriqué à la maison à partir de contreplaqué marin léger et d’époxy est une autre affaire.

Le contreplaqué marin, s’il est d’abord traité puis entretenu correctement, est durable et peut avoir un aspect superbe lorsqu’il est verni. Cependant, son plus grand avantage est son poids.

Un canoë en contreplaqué marin est incroyablement léger et constitue un excellent choix pour le portage.

Un petit canoë solo en bois pèsera environ 50 lb. Un canoë en contreplaqué marin construit à la maison sera considérablement plus léger, son poids total dépendant du plan de bateau que vous utilisez pour le construire.

Kevlar

Un canoë en Kevlar sera, de loin, le meilleur choix pour le portage, car c’est le type de canoë le plus léger que vous pouvez obtenir.

Il suffit d’un ou deux voyages où vous devez porter votre canoë d’une voie navigable à une autre pour que vous soyez heureux d’avoir un canoë en Kevlar ou que vous regrettiez de ne pas en avoir un !

Bien sûr, le Kevlar n’est pas le seul matériau composite disponible, mais c’est le plus courant et le plus populaire parmi les fabricants de canoës.

Des canoës en Kevlar parfaits pour le portage

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs canoës en Kevlar pour le portage.

Les canoës en Kevlar ne sont pas seulement beaucoup plus légers que les autres, ils sont aussi beaucoup plus solides. En fait, un canoë en Kevlar sera 25 % plus léger qu’un canoë équivalent en fibre de verre et beaucoup plus résistant. La légèreté de ces embarcations fait évidemment une grande différence sur les longs portages, mais vous en payerez le prix !

Les canoës en Kevlar font partie des canoës les plus coûteux du marché car leur fabrication prend du temps et fait appel à de multiples matériaux de construction. Les canoës en Kevlar sont fabriqués de la même manière que les canoës en fibre de verre, c’est-à-dire que des couches de tissu (dans ce cas, du Kevlar au lieu de la fibre de verre) sont entrelacées et collées avec une résine spéciale.

Plus légers, les canoës en Kevlar sont non seulement plus faciles à porter, mais aussi plus faciles à pagayer que les canoës fabriqués à partir d’autres matériaux.

Comme vous pouvez le constater, le seul inconvénient de l’achat d’un canoë en Kevlar est son prix. Cependant, il suffira d’une seule sortie de canoë longue distance avec portage pour que vous regrettiez de ne pas avoir dépensé cet argent supplémentaire pour en acheter un !

Si le coût de ces canoës est un peu trop élevé pour vous, et que vous êtes du genre bricoleur, vous devriez plutôt envisager de construire votre propre canoë en Kevlar.

Canoës en Kevlar pour le portage :

Des canoéistes démontrent la légèreté du Kevlar (vidéo)

Vous pouvez voir comment il est facile de transporter un canoë Kevlar Northstar dans la vidéo ci-dessous.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *