Le canoë est-il dangereux ? Comment rester en sécurité sur l’eau

capsized canoe in river

Le canoë est une activité nautique de loisir très appréciée. Lorsque vous voyez un canoë, il a tendance à descendre lentement une rivière, les canoéistes semblant ne pas se soucier du monde. Mais existe-t-il des dangers associés à cette activité aquatique et des moyens de les éviter ?

Le canoë est l’une des activités nautiques les moins dangereuses lorsque les canoéistes prennent les mesures de sécurité appropriées. Le port d’un VFI et le fait de ne pagayer que dans le bon type d’eau et par mauvais temps suffisent généralement pour rester en sécurité. Les canoës à balancier sont en fait parmi les embarcations intérieures les plus stables et les plus sûres sur l’eau. Cependant, il existe des dangers associés au canoë qui doivent être pris en compte avant de s’aventurer sur l’eau.

Le canoë est-il dangereux ?

Le canoë est l’une des formes de navigation les plus sûres lorsqu’elle est pratiquée correctement.

L’équilibre est probablement la partie la plus difficile du canoë pour un débutant. Pour un débutant, il semble qu’un canoë est facile à faire basculer. Cependant, il y a des choses spécifiques que vous pouvez faire pour vous aider à garder votre équilibre dans un canoë.

Maintenir l’équilibre

Les choses à faire pour améliorer l’équilibre sur un canoë :

  • Abaissez votre centre de gravité.
  • Lean downstream.
  • Assurez-vous que vous êtes dans le bon type de canoë.
  • Pratiquez l’entrée et la sortie du canoë.

Pour un regard plus détaillé sur les points ci-dessus, lisez l’article pourquoi un canoë est-il facile à faire basculer.

Bien que l’équilibre soit un facteur important pour les débutants, ce n’est pas la principale cause de problèmes sur un canoë.

La chose la plus importante qui rendra le canoë dangereux est de ne pas prendre les précautions de sécurité appropriées avant d’aller sur l’eau.

Le même type de danger qui existe pour les kayakistes existe pour les canoéistes car ils ont tendance à naviguer dans des eaux similaires.

Précautions de sécurité

Avant de monter dans un canoë, vous devez porter un VFI. Un VFI (vêtement de flottaison individuel) est une bouée de sauvetage qui vous permettra de rester à flot si vous tombez du canoë ou si le canoë chavire.

Lorsqu’il s’agit de canoë, le port d’un VFI devrait être non négociable !

Les VFI de bonne qualité seront durables et confortables à porter. Beaucoup comprennent d’autres équipements de sécurité, comme un sifflet qui sert à alerter les autres que vous êtes dans l’eau et que vous avez besoin d’aide.

Rendre le canoë encore plus sûr

Bien que les canoës soient des bateaux sûrs et stables sur l’eau, vous pouvez les rendre encore plus stables en leur ajoutant des stabilisateurs.

Les stabilisateurs sont des aides à la stabilité qui sont fixées à un ou aux deux côtés d’un canoë. Ils sont généralement fabriqués à partir de tubes en PVC, ou d’un matériau léger flottant similaire, et sont parallèles aux côtés du canoë, agissant comme des stabilisateurs (considérez-les comme des versions pour bateau des stabilisateurs fixés aux vélos d’enfants).

Les dangers du canoë

Bien sûr, même si vous êtes très prudent, vous pouvez rencontrer des problèmes de temps en temps. Vous trouverez ci-dessous les quatre dangers les plus courants rencontrés par les canoéistes et comment les éviter.

La forme la plus courante de canoë se déroule sur les rivières et il n’est donc pas surprenant que ce soit là que les dangers les plus importants guettent le canoéiste. Bien sûr, certaines personnes font du canoë dans l’océan et si c’est là que vous envisagez d’emmener votre canoë, vous devriez lire l’article intitulé Les canoës vont dans l’océan pour plus d’informations à ce sujet.

Les dangers du canoë-kayak en rivière

Le canoë-kayak en rivière a attiré de nombreux pagayeurs pour le sentiment de plaisir et d’aventure qu’il procure. Cependant, une activité apparemment « facile » et calme peut se transformer en un sport nautique passionnant lorsque vous devez commencer à pagayer votre canoë dans des eaux turbulentes.

Il se peut que vous pagayiez sur des eaux calmes et que vous deviez soudainement pagayer frénétiquement pour échapper à des rapides.

Ainsi, pour profiter au maximum de votre aventure en canoë, et pour rester en sécurité, vous devez comprendre les différents dangers qui existent et savoir comment les éviter.

Les rivières peuvent souvent avoir des courants imprévisibles à différents endroits de la rivière, il y a des dangers dans l’eau dont vous devez être conscient. En outre, vous devez vous méfier des berges en contrebas, des barrages à faible hauteur et des branches d’arbres qui pendent.

Souvent, les obstacles de la rivière peuvent être identifiés par des motifs dans l’eau ou simplement en repérant la rivière avant de partir avec votre canoë.

Voici 3 choses à garder à l’esprit pour éviter les dangers de la rivière.

  1. Lire le fleuve.
  2. Évitez les déversoirs et les barrages à faible hauteur de chute.
  3. Identifiez les dangers potentiels avant de les atteindre.
Lire le fleuve

Les courants de la rivière peuvent être imprévisibles et changer rapidement lorsque vous entrez dans de nouvelles zones de la rivière.

Si vous ne voulez pas avoir de surprises lorsque vous pagayez votre canoë, déplacez votre embarcation dans un courant d’aval en forme de V lorsque vous le voyez. Ce motif signifie qu’il n’y a pas d’obstruction dans cette partie de la rivière. Vous ne passerez pas à travers les rochers qui se cachent au fond.

À l’inverse, évitez un écoulement en V vers l’amont. Cette configuration signifie qu’il y a des rochers submergés que vous devez éviter, ou encore qu’un réseau de branches ou de racines d’un arbre tombé se cache juste sous la surface de l’eau. Ce type de courant peut vous piéger, vous et votre canot, dans les eaux tumultueuses.

Si vous savez ce qu’il faut rechercher, vous pouvez repérer ces motifs dans l’eau de loin et diriger votre canoë dans la bonne direction avant d’y arriver.

Vous pouvez facilement apprendre à lire une rivière et c’est une compétence que vous devez développer si vous avez l’intention de faire du canoë régulièrement.

Éviter les déversoirs et les barrages à faible hauteur de chute.

Un déversoir est une chute artificielle dans la rivière, généralement d’une hauteur de 2 à 4 pieds. Il est dangereux car il peut retenir les canoës et les pagayeurs dans le courant sous-marin qu’il produit.

Il est principalement créé à des fins agricoles et comme source d’énergie et n’est certainement pas construit pour permettre le passage de bateaux.

La présence d’un déversoir est souvent caractérisée par des écoulements plats, larges et profonds qui s’accélèrent en passant sur la zone.

Il est préférable d’identifier ces endroits à l’avance et de les éviter à tout prix.

Identifiez les dangers potentiels avant de les atteindre

Cependant, vous devez absolument apprendre à lire la rivière afin de pouvoir identifier les signes de dangers potentiels avant même de vous jeter à l’eau. La plupart des rivières, surtout dans les parcs nationaux, sont cartographiées. Sur une carte de rivière, les dangers potentiels sont clairement indiqués, ainsi que les itinéraires sûrs pour les pagayeurs.

Il est conseillé de se procurer la carte de la rivière de la région où vous avez l’intention de faire du canoë et d’étudier votre parcours avant votre voyage. En outre, sur la base des informations recueillies, vous pouvez déterminer quelles sont les meilleures techniques de pagaie, ou d’aviron(si votre canoë est équipé de rames), à utiliser aux différents endroits de la rivière.

Comment rester en sécurité en canoë

Que vous soyez un canoéiste débutant ou expérimenté, vos compétences en matière de pagaie peuvent être testées et affinées sur une rivière. Voici quelques conseils pour vous assurer de maximiser votre expérience de canotage en rivière et de vous y amuser.

4 étapes pour améliorer vos compétences en matière de pagaie :

  1. Maîtrisez vos coups de pagaie.
  2. Apprenez le pagayage synchronisé avec un compagnon.
  3. Maintenez l’équilibre dans votre canoë en vous agenouillant tout en pagayant.
  4. Sachez quoi faire si votre canoë se renverse.

Maîtrisez vos coups de pagaie

Le canoë, tout comme le kayak, peut être beaucoup plus amusant lorsque vous allez sur l’eau avec au moins une personne de plus à bord, surtout si vous faites de longues excursions ou du camping en bateau.

Si vous avez l’intention d’aller sur l’eau avec un compagnon, vous devez vous mettre d’accord sur la répartition des rôles. Celui qui est assis à l’avant surveille la rivière pour détecter les dangers et donne le rythme de la pagaie, car il a une meilleure vue d’ensemble.

Le pagayeur à l’arrière initie les virages et toute correction nécessaire pour contourner les dangers repérés. La raison en est que la poupe ne reçoit pas la même pression d’eau que la proue et que le pagayeur à l’arrière a beaucoup plus de contrôle sur la direction du canoë.

Apprenez à pagayer de manière synchronisée avec votre compagnon

Il est fortement recommandé de pagayer sur des côtés opposés pour que votre canoë suive une ligne droite. Comme une rivière peut être turbulente, cette technique permet également d’éviter que votre canoë ne soit ballotté d’un côté à l’autre.

Si vous faites du canoë en solo, il peut être prudent de suivre le cours de la rivière plus près de la rive. Ainsi, si les techniques de manœuvre ne fonctionnent pas et que vous êtes projeté dans l’eau, vous pourrez facilement nager pour vous mettre en sécurité. Soyez simplement conscient des dangers près des berges tels que les balais et les crépines (obstacles juste au-dessus de la ligne de flottaison et obstacles cachés sous la surface de l’eau). Si la rivière en est parsemée, il est préférable de s’éloigner de la berge.

Maintenez l’équilibre dans votre canoë en vous agenouillant tout en pagayant.

S’agenouiller dans un canoë est la façon traditionnelle de pagayer le bateau et offre de nombreux avantages par rapport à la position assise, surtout en eau agitée. En effet, la position à genoux permet d’atteindre deux principes d’équilibre :

  1. Ça abaisse votre centre de gravité.
  2. Votre corps crée un contact plus large avec le canoë.

Grâce à ces deux principes, vous et votre canoë êtes plus stables, ce qui réduit la probabilité que le bateau se renverse. Cela vous permet également de mieux contrôler le canoë, notamment lorsque vous le manœuvrez dans un courant.

Vous ne pouvez pas vous agenouiller pendant longtemps ? Pas de problème.

Utilisez des genouillères de canoë ou placez simplement un coussin en mousse suffisamment épais sur le plancher du canoë. Toutes ces mesures vous aideront à être plus à l’aise lorsque vous pagayez, mais il existe d’autres modifications que vous pouvez faire et qui fonctionnent bien aussi.

Savoir quoi faire si votre canoë se renverse

Apprenez à faire une sortie humide car l’eau peut remplir le canoë rapidement. Apprenez également à rentrer dans votre canoë si la situation le permet. Vous pouvez vous exercer dans une rivière, un étang ou un lac très calme et peu profond avant votre excursion en canoë de rivière.

Si vous pagayez avec un autre groupe de personnes, pratiquez les sauvetages « canoë sur canoë« , mais seulement si les circonstances sont idéales. Sinon, laissez les sauveteurs experts s’en charger.

La règle suivante s’applique à tous les types de canoë, mais elle est généralement plus importante lorsque vous faites du canoë dans une rivière à courant rapide. Le courant d’une rivière rapide peut facilement séparer le pagayeur du canoë et de l’équipement en un rien de temps. Si vous vous retrouvez hors de votre canoë dans des eaux rapides, oubliez le canoë et dirigez-vous vers la sécurité de la rive aussi calmement et rapidement que possible. Le bateau peut toujours être récupéré plus tard et réparé si nécessaire.

Comment rentrer dans un canoë depuis l’eau (vidéo)

S’équiper correctement

À présent, vous avez probablement compris quels types de dangers le canoë peut vous réserver. Comme il est possible que vous soyez projeté dans l’eau, la chose la plus importante à faire avant de monter dans un canoë est d’enfiler un vêtement de flottaison individuel fiable, comme un gilet de sauvetage.

Vous devez également porter des vêtements qui peuvent contrer la température de l’eau, et non celle de l’air. Si votre canoë se renverse et que vous devez nager dans l’eau froide, vous risquez de devoir combattre les effets de l’hypothermie. Habillez-vous en fonction de la température de l’eau et non de celle de l’air.

Une trousse de premiers secours est également indispensable, de même qu’une grande quantité d’eau potable. Ne buvez pas l’eau d’une rivière ou d’un lac, même s’il s’agit d’une eau douce, car elle contient des microbes cachés.

Utilisez de la crème solaire et apportez des en-cas énergétiques. Emportez également un kit de survie comprenant une lampe de poche et des appareils électroniques essentiels, comme votre téléphone portable et votre radio. Placez tout dans un sac sec, bien sûr.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *