Les canoës utilisent-ils des pagaies ou des avirons ?

A canoeist using oars and a canoeist using a paddle

Les canoës sont largement utilisés pour les activités de loisirs nautiques sur les voies navigables intérieures. Ce type de bateau nécessite une certaine forme de propulsion pour le déplacer dans la direction souhaitée par son utilisateur. Vous avez peut-être vu des canoéistes utiliser des pagaies pour propulser leur bateau. Vous avez peut-être aussi vu des canoéistes utiliser des avirons pour déplacer leur bateau. Mais quelle est exactement la meilleure méthode de propulsion qu’un canoéiste devrait utiliser ?

Les canoës utilisent-ils des pagaies ou des avirons ? Les canoës sont le plus souvent propulsés et dirigés à l’aide d’une pagaie à une seule pale par une personne assise dans le sens de la marche. Cependant, les canoës peuvent également utiliser des avirons pour la propulsion et la direction, mais la position du canoéiste sera opposée à la direction dans laquelle le canoë se déplace, c’est-à-dire que le canoéiste aura le dos à l’avant du bateau.

Les canoéistes utilisent le plus souvent des pagaies

Les canoéistes utilisent principalement des pagaies pour propulser et diriger leur embarcation.

Comme défini dans notre article sur les canoës, un canoë est traditionnellement propulsé par une pagaie à une seule pale maniée par une personne dont le siège est orienté vers l’avant, c’est-à-dire que le canoéiste fait face à la direction dans laquelle le canoë se déplace.

Paddling a canoe
Un canoéiste utilisant une pagaie

Qu’est-ce qu’une pagaie de canoë et en quoi diffère-t-elle d’une pagaie de kayak ?

Les pagaies de canoë diffèrent des pagaies de kayak. Bien que la pagaie de kayak soit à double pale, avec une pale à chaque extrémité de la pagaie, la pagaie de canoë n’a qu’une seule pale.

Une pagaie de canoë est également beaucoup plus courte qu’une pagaie de kayak. Une pagaie de canoë a également une poignée à son extrémité.

La pagaie est tenue par le pagayeur à l’aide de ses deux mains, l’une sur la poignée et l’autre plus loin sur le manche….

canoe paddle compared to kayak paddle
Une pagaie de canoë comparée à une pagaie de kayak

Pourquoi les canoéistes utilisent des pagaies

Il convient de noter que pagayer un canoë n’est pas la seule façon de déplacer l’embarcation. Bien qu’un moteur hors-bord puisse être monté sur un canoë et que des rames puissent également être installées (ce dont nous parlerons plus tard), les pagaies restent le moyen le plus populaire, le plus accessible et le plus facile de propulser ce type d’embarcation.

Les canoës ont été conçus pour être propulsés par une pagaie.

Les canoéistes utilisent principalement des pagaies pour propulser leur embarcation car elles sont relativement bon marché et faciles à utiliser, surtout en eaux peu profondes.

Un avantage de l’utilisation d’une pagaie est son utilisation familière dans d’autres activités de canotage. Que vous utilisiez votre canoë pour transporter des charges légères, chasser, pêcher, effectuer des travaux utilitaires ou vous adonner à des activités récréatives, les pagaies sont un moyen polyvalent et efficace de diriger et de propulser votre bateau. Elles peuvent également être utilisées dans à peu près tous les environnements marins et toutes les conditions d’eau.

Les pagayeurs contrôlent le canoë en utilisant leur torse pour déplacer et frapper la pagaie. L’un des avantages de l’utilisation d’une pagaie pour propulser le canoë est que vous êtes tourné vers l’avant lorsque vous pagayez, c’est-à-dire que vous faites face à la direction dans laquelle vous vous déplacez.

En faisant face à l’avant lorsque vous avancez, vous avez une visibilité totale de la zone située devant le bateau, ce qui vous permet de diriger facilement le canoë et de réagir rapidement aux situations qui se présentent.

Comment un canoéiste utilise une pagaie

Apprendre à pagayer un canoë peut être intimidant au début. Mais si l’on s’exerce en eaux calmes, cette compétence peut être acquise relativement rapidement.

Pagayer est le mouvement qui consiste à positionner la pale dans l’eau sur le côté du canoë et, à mesure que la pagaie rassemble l’eau, lorsque le pagayeur la tire vers l’arrière, elle pousse l’eau vers l’arrière du bateau. Il s’agit d’un coup de pagaie avant qui crée l’élan qui pousse le canoë vers l’avant.

Bien qu’il existe plusieurs techniques de pagaie, le coup de pagaie avant est la forme la plus élémentaire de pagaie, qui peut être facilement exécutée même par un canotier débutant.

De nos jours, les pagaies de canoë sont fabriquées en masse, ce qui fait baisser leur prix. De nombreuses pagaies en bois et en fibre de carbone sont disponibles en ligne et dans les magasins physiques à des prix très raisonnables.

Les canoës peuvent également être utilisés avec des rames

En dehors de la pagaie, une autre façon de propulser manuellement un canoë est de ramer à l’aide de rames.

Si les pagaies sont le mode de propulsion préféré de la plupart des canoéistes, il n’est pas rare de voir un canoë équipé de rames.

rowing a canoe
Un canoéiste utilisant des avirons

Qu’est-ce qu’une rame de canoë ?

Une rame est une longue tige munie d’une lame plate à une extrémité.

Il peut y avoir différentes longueurs de rames allant de 6 pieds à 21 pieds. Les avirons sont généralement fabriqués en aluminium, en plastique renforcé ou en bois. L’ajout de rames à un canoë était autrefois un accessoire coûteux, mais il est maintenant relativement bon marché. Vous pouvez vous procurer un aviron pour à peu près le même prix qu’une pagaie de canoë – mais sachez qu’il vous en faut deux et aussi des verrous (qui sont également assez bon marché – comme ces verrous faciles à installer).

Contrairement à la pagaie, qui est toujours tenue par le pagayeur, l’extrémité non tranchante de l’aviron est directement fixée à un côté du canoë par une serrure. La serrure maintient l’aviron dans une position fixe lorsque le canoë est en train de ramer, mais permet également à l’aviron de se déplacer librement pour être sorti de l’eau et placé dans le canoë.

Pour utiliser des avirons sur un canoë, le canoéiste doit adapter les avirons à l’embarcation de la même manière qu’il le ferait sur un canot à moteur.

Comment les rames sont utilisées pour propulser un canoë

Les avirons sont utilisés pour repousser l’eau du canoë afin de créer un élan vers l’avant, de la même manière qu’une pagaie. Cependant, il existe une énorme différence dans la façon dont le canoéiste utilise ces deux méthodes de propulsion manuelle.

La principale différence entre l’utilisation d’une pagaie et l’utilisation de rames est la position de la personne qui conduit le bateau.

Si vous utilisez des avirons pour propulser le canoë, vous serez assis dans une position opposée à la direction dans laquelle le bateau se déplace. Lorsque vous utilisez des avirons, vous ramez essentiellement à reculons, et depuis votre position dans le bateau, vous aurez l’impression de vous déplacer en arrière.

L’aviron est beaucoup plus puissant que la pagaie et crée un élan beaucoup plus important. L’aviron est un mouvement où la puissance de frappe est générée par les jambes, les muscles du dos, les épaules et les biceps.

Cela fait de la traction un mouvement plus efficace que la poussée du canoë.

La pagaie utilise un mouvement de poussée pour faire avancer le canoë, tandis que les avirons utilisent un mouvement de traction pour faire avancer le bateau.

Avec l’aviron, l’utilisateur est moins fatigué car il donne plus d’énergie et de puissance aux rames qu’à une pagaie. Par conséquent, le canoë parcourt une plus grande distance vers l’avant à chaque coup d’aviron.

Comment un canoéiste peut utiliser des avirons

Si des rames sont utilisées sur un canoë, il faut tenir compte de certains éléments pour que le bateau soit propulsé efficacement.

Bien que vous puissiez pagayer un canoë de n’importe où dans l’embarcation, près de la proue, près de la poupe ou au centre, l’aviron exige une position plus centrale.

Vous devez être en position assise dans le canoë, à un point central, pour pouvoir utiliser les avirons. La position assise d’un canoë est traditionnellement située juste en dessous des plat-bords du bateau.

En outre, des changements doivent être apportés pour que l’aviron soit efficace.

Si un canoë est utilisé pour l’aviron, le siège doit être aussi proche que possible du centre de l’embarcation et il doit être réglé de manière à être plus bas que sa position initiale. Cela permet aux mains du rameur d’être correctement alignées avec son estomac lorsqu’il effectue un coup ou une rame.

Cette position assise plus basse permet également d’abaisser le centre de gravité du canoë, offrant ainsi plus de stabilité pour le rameur et le bateau.

Bien que le siège d’aviron d’un canoë doive être « fixe », le rameur doit quand même déterminer la position appropriée en fonction de sa taille. Le lien ci-dessous donne des instructions pour ce faire.

Une autre chose à prendre en compte lorsque l’on envisage d’utiliser des avirons pour un canoë est l’endroit où positionner les avirons et les oarlocks. Les oarlocks sont là pour soutenir les avirons.

Les oarlocks sont une partie essentielle de tous les bateaux à rames et un canoë destiné à être utilisé pour l’aviron ne fait pas exception. Ils sont utilisés pour fixer les avirons au canoë.

Il est préférable de fixer les avirons sur les côtés extérieurs du canoë, au niveau du plat-bord du bateau. En les positionnant de cette manière, les avirons ne heurteront pas les côtés du canoë lorsque le canoéiste rame.

Ce ne sont là que quelques-unes des bases de l’utilisation des avirons pour un canoë. Voici quelques spécifications et instructions techniques détaillées concernant le positionnement du siège et des avirons sur un canoë.

Récapitulatif

Il existe des différences évidentes dans les performances lorsque l’on utilise une pagaie ou des rames. Les deux présentent également des avantages différents.

Un avantage majeur de l’utilisation d’une pagaie sur un canoë est la position du pagayeur sur le bateau. Les pagayeurs sont orientés vers l’avant du canoë lorsqu’ils utilisent une pagaie. Cela donne une excellente visibilité au pagayeur qui peut voir dans la direction où le bateau se déplace.

Un rameur fait face à la direction opposée du bateau lorsqu’il utilise des avirons. Le dos d’un rameur est orienté dans la direction du mouvement et il ne peut donc pas voir ce qui se trouve devant le canoë sans regarder par-dessus son épaule.

Un autre avantage de l’utilisation d’une pagaie est sa polyvalence. Les pagaies peuvent être utilisées pour de nombreuses activités de canoë, comme la chasse, la pêche, le transport, les travaux utilitaires ou les loisirs.

Une pagaie est généralement tenue par un pagayeur pour propulser le canoë, tandis que les avirons sont attachés au bateau à l’aide d’oarlocks.

Un canoéiste utilise généralement une pagaie, mais un canoë peut également utiliser des avirons pour la propulsion si le canoéiste sait comment faire quelques ajustements de base au bateau – comme attacher des avirons.

Bien que l’utilisation d’une pagaie offre de nombreux avantages, les avirons ont également leurs propres avantages.

L’aviron est le mouvement où la puissance de frappe est générée par les jambes, les muscles du dos, les épaules et les biceps. Cela signifie que le canoë est déplacé par un mouvement de traction alors que la pagaie implique de pousser le canoë. Comme des muscles plus grands et plus puissants sont utilisés dans le mouvement de traction, il n’est pas surprenant que l’utilisation des avirons génère beaucoup plus de puissance et déplace donc le canoë plus vite et plus loin à chaque coup que ne le fait l’utilisation d’une pagaie.

Avec l’aviron, l’utilisateur est également moins fatigué car il génère plus d’énergie et de puissance aux rames avec moins d’effort. Par conséquent, le canoë avance plus loin à chaque coup de rame pour une dépense d’énergie moindre.

Les principales différences entre l’utilisation des pagaies et des avirons sont les suivantes

  • La direction des sièges du pagayeur et du rameur est opposée.
  • La quantité d’énergie utilisée par le canoéiste est plus importante en pagayant qu’en ramant.

Bien que des rames puissent être installées sur un canoë, les pagaies restent le moyen le plus courant de propulser ce type d’embarcation. Il convient toutefois de noter qu’un moteur hors-bord peut également être monté sur un canoë.

Que vous choisissiez ou non d’utiliser une pagaie ou que vous ayez l’intention d’installer des rames et d’utiliser des avirons pour votre canoë dépend totalement de la façon dont ces types de méthodes de propulsion vont affecter les activités de canoë que vous avez choisies et votre style de navigation.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *