Comment faire de la planche à pagaie par vent de travers fort

Paddle Boarding par vent de travers fort

Bon pour la planche à voile. Mauvais pour le paddle.

Les conditions venteuses peuvent être dangereuses lors de la planche à pagaie. Et il vaut mieux ne pas sortir quand il y a du vent. Mais il y a des moments où, lors d’une longue tournée ou d’un sup-camping, vous êtes pris dans des vents forts inattendus.

Pagayer face au vent et sous le vent offrent leurs propres défis. Mais les vents les plus délicats sur l’eau, et les plus dangereux, sont les vents de travers.

Les vents de travers forts sont délicats et dangereux

Un vent de travers poussera votre planche à pagaie hors de sa trajectoire. Pour compenser, vous devez pagayer fort d’un côté.

Et les vagues créées par un fort vent de travers rendront votre planche instable.

Les effets négatifs des vents de travers sont pires pour les planches à pagaie plus longues et les planches à pagaie qui ont beaucoup d’équipement sur le pont.

Les planches de sup plus longues offrent plus de surface pour que le vent puisse attraper. Et c’est très perceptible avec des planches à pagaie de 14′. Et les grands sacs secs remplis d’équipement peuvent vraiment attraper le vent.

Plus le vent de travers est fort, plus vous devrez pagayer d’un côté. Peu importe à quel point vous êtes un pagayeur fort – en pagayant dur d’un seul côté – vous vous fatiguerez.

Malheureusement, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour faciliter la navigation par vent de travers. Il va falloir travailler dur pour vous amener là où vous voulez aller.

Un fort vent de travers vous oblige à pagayer principalement d’un côté, ce qui vous épuise plus rapidement

Conseils pour la planche à pagaie par vent de travers

1. Vérifiez les prévisions de vent

Vérifiez les prévisions de vent sur windfinder.com avant de partir pour un long tour. Vous pouvez obtenir une prévision horaire du vent et vous éviter de sérieux ennuis.

Si vous faites du sup camping en eau libre, assurez-vous d’apporter une radio météo NOAA ou une radio marine VHF bidirectionnelle.

2. Reculez lorsque vous pagayez

Si vous avez besoin de pagayer fort d’un côté, il est préférable de reculer un pied dans la position d’un surfeur. Cela vous donnera plus de puissance de pagaie.

Essayez également de vous tenir un peu plus près de la queue lorsque vous pagayez par vent de travers fort. Cela soulèvera le nez de la planche à pagaie hors de l’eau. Vous suivrez moins avec le nez. Le nez se balancera alors plus facilement dans la direction où vous pagayez.

3. Zig-Zag au près (virage)

Une chose que vous pouvez essayer est de pagayer directement face au vent pendant un certain temps. Pagayer dans le vent est toujours un travail difficile, mais vous pourrez pagayer des deux côtés. Et cela rendra votre sup board plus stable si vous pagayez directement dans les vagues.

Retournez ensuite en dog-leg vers votre destination avec le vent dans le dos. Ce sera toujours un vent de travers mais un sous le vent-vent de travers qui facilitera la pagaie. Vous pagayerez toujours d’un côté mais le vent dans votre dos vous aidera.

L’utilisation de ces virages en zig-zag face au vent, puis le côté sous le vent peut être d’une grande aide en fonction de votre situation.

4. Remballez les sacs de pont

Si vous faites du sup camping, remballez vos sacs secs en rendant tout votre équipement aussi compact que possible. Ensuite, attachez-le à votre pont comme profile bas comme tu peux.

6. Utilisez les falaises pour vous protéger

Si vous pagayez près de falaises ou de gros rochers, ils peuvent créer un pare-vent naturel que vous pouvez utiliser. Au moins, vous pourrez peut-être les utiliser pour vous reposer.

7. Utilisez un aileron de randonnée profond

Je porte toujours une aileron central supplémentaire en sup camping. Le passage à un aileron central plus grand et plus profond aidera à améliorer le suivi et la stabilité par vent de travers. N’utilisez pas un aileron polyvalent de style surf.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *